La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 De l’Élan et de la Vie

Aller en bas 
+2
Deïliane Aliahîm
Aziliz
6 participants
AuteurMessage
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

De l’Élan et de la Vie Empty
MessageSujet: De l’Élan et de la Vie   De l’Élan et de la Vie Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 13:51

Bonjour, c'est un sujet de réflexion un peu spécial que je vous amène aujourd'hui. Il ne me semble pas qu'il ai déjà été abordé, et pourtant...

Je voudrais vous parler de l’Élan, qui fait partie depuis peu de mes maîtres mots. C'est pour moi cette force qui nous pousse à avancer, à aller toujours plus loin, à progresser toujours plus.

Qu'est ce que cet Élan ? Comment agit-il ? Comment le retrouver ?

Ce sont un peu des questions en pagaille, mais je n'ai -pour l'instant - rien à offrir de mieux. Je vais tout de même expliciter ce que je ressens vis à vis de cette force afin que vous compreniez mieux de quoi je parle et pourquoi j'en parle.
Pour moi, l’Élan est comme un vent qui souffle sur nos Voies, et qui, lorsque nous parvenons à le saisir, nous permet d'avancer, d'avancer vraiment. Je ne dis pas que nous n'avançons pas seuls, je dis juste que pour moi, cet Élan est le moteur qui nous y pousse. Je pense qu'il peut prendre différentes formes : un livre, une rencontre, une pensée, un signe quelconque ou simplement juste la sensation que c'est Le bon moment.
Cet Élan, en plus d'être une force qui nous aide, nous permet également de nous sentir mieux en accord avec le reste du (ou des) monde. C'est en quelque sorte une résonance qui fait écho avec les élans des autres, qui nous fait nous sentir à notre place, au bon endroit au bon moment.
Seulement cet Élan ne nous suit pas partout, comme le vent c'est une force fugace qui tantôt vous pousse et tantôt vous ralentit, qui vous aide parfois et dont l'absence vous écrase.
Ma dernière question maintenant : Comment le retrouver lorsqu'il est absent, doit-on aller à lui ou le laisser venir à nous ? Peut-on l'influencer, créer son élan en quelque sorte ?

Bon, vous aller me dire que mon titre est de l’Élan et de la Vie, et que je ne parle que d’Élan... Voila du coup, une autre piste de réflexion : L’Élan et la Vie sont ils distincts ? Ou au contraire ne sont-il qu'une seule et même force prenant un différent nom ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Deïliane Aliahîm
Curieux
Curieux
Deïliane Aliahîm


Féminin
Nombre de messages : 38
Localisation : Everywhere
Groupe : Marchombre
Livre préféré : "The Lord of the Ring" de Tolkien. Les P.B
Date d'inscription : 30/03/2011

De l’Élan et de la Vie Empty
MessageSujet: Re: De l’Élan et de la Vie   De l’Élan et de la Vie Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:47


Je ne vois pas grand chose à rajouter à ce que tu dis Aziliz. Sauf qu’en ce qui me concerne je prends cet Elan comme une décision et un choix. Nous sommes chacun Maître de notre pensée, de nos faits et gestes, même si, en effet, inconsciemment une autre force nous entoure. Quelque chose qui est en général impossible à expliquer et exprimer. Je pense ici , par exemple, à l’instinct. Une sensation indiscernable qui nous guide, pour le meilleur et pour le pire…
Je ne sais pas vraiment comment dire par des mots que signifie cet Elan, ni comment il agit et comment le trouver. Je sais par contre, qu’il y a en nous, dans chacune des fibres de notre corps des choses qu’il nous faut apprendre à percevoir pour comprendre ce qui constitue notre environnement. Certains diront que l’instinct n’est que le fruit d’une destinée tracée depuis longtemps mais je n’apprécie pas vraiment l’idée que quelqu’un ait pu écrire ce que je vis comme bon lui semble. Je pense donc qu’il existe effectivement différentes forces qu’aucun Homme n’a pu jusqu’à ce jour expliquer. L’ Elan en ferait partit.



Ce Bon moment dont tu parles j’ignore personnellement s’il existe, (je ne remets pas en doute ce que tu crois Aziliz hein ? ^^), je crois que l’ Elan pourrait justement tourner certaines situations en notre avantage si nous savons prendre quelques opportunités. Bien que, quoi que nous disions, nous sommes majoritairement poussé par notre inconscient, certaines décisions ne résultent que de nous, de notre capacité à savoir ce qui, pour nous, serait le meilleur chemin.



Tu as dit ce que je voulais dire dans la deuxième moitié de ta phrase. Je m’explique, toujours selon moi, il serait là, qu’importe le lieu, l’heure, le temps, les situations (etc) auxquelles nous sommes confrontées. Seulement, comme tu le dis dans la seconde partie « c’est une force fugace », il ne serait peut-être pas toujours perceptible. Ce ne sont que des hypothèses bien sûr, mais il serait probablement toujours présent. Peut-être est-ce aussi à nous de chercher au fond de ce que nous sommes pour le retrouver. Bien que le vent se fasse imperceptible il n’est pourtant pas inexistant. Il est partit un peu plus loin. Le puit est en nous, la source est en nous. Il faut chercher, et l’on trouvera.



Là dessus, pour moi c’est indiscutable. Nous nous créons nos propres opportunités, nous faisons nos propres choix, expériences, et ce qui en résulte ou non, fera prendre à notre vie une courbe différente. Quand par exemple… tu te trouves face à un vide et que tu veux rejoindre l’autre bord à un ou deux mètres de là, tu te donnes physiquement la force de pouvoir le franchir. Ce serait un peu pareil avec l'Elan. C’est question de volonté.



Je le pense oui. L’ Elan serait un appui, un souffle (comme tu le dis) qui nous fait avancer sur la Voie, et par cela, sur la Vie. L’ Elan serait ce qui nous pousse et la Vie, là où nous marchions.

J’espère ne pas avoir fait un HS total et ai répondu à tes questions. ^^
Voilà, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Manîthil
Curieux
Curieux
Manîthil


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 27
Localisation : Au plus profond de l'Univers
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, le seigneur des anneaux, la quete d'Ewilan, ...
Date d'inscription : 05/01/2011

De l’Élan et de la Vie Empty
MessageSujet: Re: De l’Élan et de la Vie   De l’Élan et de la Vie Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 20:11

Je suis d'accord avec toi Deïliane, mais j'ai un doute sur le dernier point de ton discours...

Tu dis que l'Elan serai toujours en nous même si on ne le perçoit pas. Personnellement, j'ai du mal à imaginer un ''Elan passif''.
Un Elan est une force et une force peut elle être présente sans l'être vraiment?
(je ne sais pas vraiment avec quels mots expliquer ça)
Mais si on n'a pas constamment un Elan en nous, comment le créé-t-on?
Peut-on transformer une force quelconque en une force d'Elan?


Mes questions rejoignent un peu celles d'Aziliz mais ce sujet est m'intéresse beaucoup et j'aimerai trouver des réponses à mes questions. De l’Élan et de la Vie 79820
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

De l’Élan et de la Vie Empty
MessageSujet: Re: De l’Élan et de la Vie   De l’Élan et de la Vie Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 23:08

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ton premier paragraphe Deïliane, et en fait je ne suis pas sûre que tu aies saisi la même notion d'Élan que celle que j'ai ressentie à la lecture du post d'Aziliz.

Pour moi, cet Élan, c'est une espèce de Force qui va te porter en avant, mais que tu ne contrôles pas forcément. Je suis d'accord pour dire qu'elle dépend en partie de tes choix, mais pas pour affirmer que c'est une force qui vient de l'intérieur de toi et qui ne dépend que de toi, que tu peux la trouver à n'importe quel moment. Bon, c'est un peu obscur alors je vais tenter d'expliciter.

Pour moi, l'Élan dont parle Aziliz (détrompe-moi si j'interprète mal, hein Aziliz), c'est se sentir porté par quelque chose, avoir l'impression de voler, de filer, de prendre de la vitesse. Quand les événements s'enchaînent, s'agencent, te donnent l'impression de progresser, que les portes s'ouvrent. Ou même simplement quand il ne se passe rien de particulier mais que le soleil brille dans le ciel et que ça te rend joyeuse de manière inexplicable, que ça fait naître des projets.

Pour moi, l'Élan, c'est vraiment ça : se sentir porté par une force que l'on ne sent pas entièrement intérieure.

En fait, cette force, je pense qu'elle est autant intérieure qu'extérieure. Elle est extérieure parce que bien souvent (voire toujours) elle est provoquée par des événements extérieurs à nous. Pour prendre un exemple personnel, l'arrivée du printemps, conjuguée à la reprise des salons du livre, de mon rendez-vous avec la Volte hier, me donne l'impression d'être propulsée, de me mettre en mouvement, de m'ouvrir des perspectives. Ces éléments, j'en suis souvent à l'origine - enfin, sauf du printemps, c'est Sorenn qui est à l'origine du printemps. C'est moi qui ai pris les initiatives de parcourir les salons, de me rapprocher de la Volte. Mais ce n'est pas moi qui ai défini les dates des-dits salons ni qui me suis invitée à la soirée d'hier ; on m'y a conviée. Donc dans cette mesure, les événements viennent à moi autant que je viens à eux, ils me sont en partie extérieurs.

Et ils sont toujours extérieurs dans le sens où ils ne se rapportent pas à mon intériorité, spirituellement et émotionnellement parlant ; ce sont toujours des actes inscrits dans le monde physique, matériel.

Pourtant ils créent en moi une sensation d'exaltation, ils me donnent le sourire, me rendent joyeuse, heureuse de vivre, me donnent envie d'aller de l'avant.

Pour résumer, je pense que l'Élan dont tu parles, Aziliz, vient à la fois d'éléments extérieurs auxquels on prend part - comme une journée ensoleillée, un salon du Livre ou une convention de jeux de société ;) - et de sentiments intérieurs que ces éléments extérieurs provoquent : exaltation, entrain, joie de vivre, sensation d'être à sa place...

Du coup, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi, Deïliane : cet Élan, ce n'est pas qu'une question de volonté. Oui, pour le trouver, tu peux multiplier les essais, lancer des pistes et voir ce qui va revenir. Mais si tu n'as aucun retour, si toute l'énergie que tu dispenses se perd dans la nature, c'est le contraire qui se produira : tu auras l'impression d'être en mouvement au moment de lancer tes pistes, puis tu te prendras un retour de flamme devant le vide qui s'en suivra. Je vais prendre un exemple hyper bateau : tu cherches un travail. Tu essayes plein de pistes, tu envoies plein de CV et de lettres de motivation, tu es super motivée à ce moment, il y a un espèce d'Élan qui te porte justement parce que tu es pétrie d'espoir, que tu envisages des perspectives. Là, on est d'accord, ça ne vient que de toi et de ta propre volonté. Mais cet Élan ne se poursuivra que si tu reçois des réponses positives. Si tout le monde te claque la porte au nez ou t'ignore, l'Élan retombera net. Et ça, en revanche, ça ne dépend pas du tout de toi...

Donc à ta dernière question, Aziliz, j'aurais tendance à dire que l'Élan n'est pas un état permanent, qu'il doit sans cesse être renouvelé et entretenu. C'est le principe même de l'entropie : quel que soit l'objet que tu propulses, il finira par perdre de la vitesse, puis par s'arrêter. Alors il faudra le propulser à nouveau. Pour le retrouver, cet Élan, pas de recette miracle. Je pense qu'il faut avant tout retrouver la motivation d'essayer, de tenter, de lancer des pistes, d'envisager des projets. Puis, avec un peu de chance, tu recevras des retours qui te permettront d'aller plus loin, de continuer à être portée. Parfois tu iras vers lui mais tu n'auras pas de réponse. Parfois il viendra vers toi sans que tu l'aies appelé - j'ai un ami par exemple à qui on a proposé sans qu'il demande rien un poste en Suisse, trois fois mieux payé, ce qui lui promet un changement de vie radical et qui lui donne des ailes en ce moment... Il n'y a pas de règle absolue je pense. A part celle-ci : si tu veux retrouver cet Élan, tu ne perds rien à essayer.


Ah, et pour finir : je ne pense pas que l'Élan soit la même chose que la Vie. Mais je crois que ça apparaît assez clairement dans ma réponse =P .

Bon, voilà, j'ai l'impression d'avoir fait un truc totalement brouillon, déstructuré et incompréhensible xD . Donc si vous comprenez pas un point, hésitez pas à me demander des éclaircissements. Je tâcherai d'expliciter ^^' .

Bonne nuit De l’Élan et de la Vie 153451 !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Deïliane Aliahîm
Curieux
Curieux
Deïliane Aliahîm


Féminin
Nombre de messages : 38
Localisation : Everywhere
Groupe : Marchombre
Livre préféré : "The Lord of the Ring" de Tolkien. Les P.B
Date d'inscription : 30/03/2011

De l’Élan et de la Vie Empty
MessageSujet: Re: De l’Élan et de la Vie   De l’Élan et de la Vie Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 16:16

Je suis d'accord avec vous, mais alors je me pose la question, du pourquoi appeler cette force l'Elan, si l'on ne peut la controler. C'est à vrai dire l'appelation qui m'a induit en erreur. L'élan étant une impulsion, un mouvement... je ne voyais pas d'autre interprétation...

Il est vrai que je n'ai peut-être pas interprété la même notion de l'Elan, mais... En ce qui me concerne, je pense que plus de la moitié des 'Forces' qui nous poussent ou non à avancer sont des choix indirects de notre part. Comme quand notre subconscient traduit nos peurs, nos joies pour en faire des rêves. On interprête souvent ce qu'on veut interprêter.

[Je suis vraiment désolée, je ne peux pas détailler plus maintenant.
Excusez-moi. De l’Élan et de la Vie 977126 ]
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

De l’Élan et de la Vie Empty
MessageSujet: Re: De l’Élan et de la Vie   De l’Élan et de la Vie Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 12:03

Aethera, tu as su expliquer mieux que moi ce que j'entendais par Élan. Et c'est étrange d'ailleurs, mais tu as utilisé exactement l'exemple qui m'a poussé à poser la question "Comment retrouver cet Élan ?"

Citation :
Je vais prendre un exemple hyper bateau : tu cherches un travail. Tu essayes plein de pistes, tu envoies plein de CV et de lettres de motivation, tu es super motivée à ce moment, il y a un espèce d'Élan qui te porte justement parce que tu es pétrie d'espoir, que tu envisages des perspectives. Là, on est d'accord, ça ne vient que de toi et de ta propre volonté. Mais cet Élan ne se poursuivra que si tu reçois des réponses positives. Si tout le monde te claque la porte au nez ou t'ignore, l'Élan retombera net. Et ça, en revanche, ça ne dépend pas du tout de toi...

Bref, je vais revenir à ta question Deiliane : Pourquoi appeler cette force l’Élan ?
On est d'accord que l'on contrôle plus ou moins l'élan de notre corps, on sait qu'il va falloir prendre un certain élan pour sauter une certaine distance et que cet élan, c'est entièrement nous qui le créeront. Je pense d'ailleurs, pour revenir à l'exemple d'Aethera, que c'est cet élan là qui joue son rôle lorsque l'on envoie des CV : on se donne de l'élan.
Mais pour la suite, je préfère penser à une roue. Tu as une roue en main, tu la lances, tu lui donnes de l'élan et tu la regardes partir. Elle va forcément ralentir au bout d'un moment, voire s'arrêter, c'est là qu'interviennent les autres, l'élan dont nous ne sommes pas totalement responsable : ce peut être le vent, une descente, ou même quelqu'un qui viens pousser ta roue pour l'aider à continuer.
L'élan est une impulsion, un mouvement, mais comme tout mouvement il ne dépend pas que de toi mais aussi des conditions extérieures : lorsque tu cours, dans une descente, tu prendras forcément plus d'élan que si tu cours en montée : tu es responsable de courir, tu peux créer cette partie d'élan, mais ce n'est pas toi qui va décider si le chemin sera en pente et dans quel sens sera la pente...

Citation :
En ce qui me concerne, je pense que plus de la moitié des 'Forces' qui nous poussent ou non à avancer sont des choix indirects de notre part.
Je suis d'accord, on choisit de courir, ou non, on choisit la direction dans laquelle on veut aller mais je pense qu'il y a la dedans plus que des choix, même indirects, de notre part. Je vais prendre un exemple bizarre, mais, ce qui m'a souvent donné de l'Elan, ce sont les livres de Pierre, parce que chaque fois que j'en découvre un, il parle indirectement de ce qui me taraude, et m'offre un nouvel éclairage. Son inédit sur l'écriture est paru au même moment qu'une panne d'inspiration (ce qui n'est pourtant pas fréquent), Ellana, à un moment où j'étais en déroute, où j'avais besoin d'un guide. Alors oui, j'ai choisi de lire, j'ai choisi de penser à autre chose, et j'ai choisi de lire ce livre en particulier... mais les mots qu'il contient, je ne les ai pas choisi. Je n'ai pas choisi de lire tel livre parce qu'il parle de telle chose. Et je ne pense pas que ce soit un choix indirect de ma part, parce que cette faculté m'a toujours étonné et que je ne l'ai remarqué que récemment, même si cela agissait déjà avant...

Alors oui, on interprête souvent ce que l'on veut, et si j'avais voulu interpréter une réussite professionnel dans un livre parlant de choux fleurs, je l'aurai fait, mais cela aurait eu moins de force, tu ne crois pas ?
Lorsqu'il fait froid, on peut se persuader que nous n'avons pas froid, et cela nous réchauffera peut être un instant, mais pas durablement comme si l'on était rentré au chaud ou après avoir enfilé une veste... Pour moi l'élan, c'est vraiment ce mélange que j'ai expliqué avec la roue : on lance une roue, et parfois les autres la poussent, les circonstances l'aident, pour qu'elle avance encore plus. On peut toujours lancer une roue, mais l'on ne peut pas toujours savoir si elle roulera longtemps.
On peut prendre de l'élan, mais on ne sait jamais si autre chose nous aidera à ne pas le perdre.

Pour clarifier, je pense que l'on est de manière consciente ou non à l'origine de notre élan, mais que nous ne pouvons pas toujours contrôler l'impulsion qui en résulte. Je peux activer une manivelle pour produire de l'énergie, mais je ne peux pas savoir si cette manivelle sera plus tard, lorsque je l'aurai lâché, entraînée par quelqu'un ou quelque chose d'autre.

C'est assez compliqué à expliquer, et il m'a déjà fallut une dizaine d'heure pour réfléchir à ce que j'allais dire, je vous laisse donc me demander d'expliciter certaines choses pas très claires ^^ moi même, je ne sais plus vraiment ce qui est clair ou pas dans ce que je baragouine ^^°
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk
Moustikos


Masculin
Nombre de messages : 776
Age : 31
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...
Date d'inscription : 17/04/2009

De l’Élan et de la Vie Empty
MessageSujet: Re: De l’Élan et de la Vie   De l’Élan et de la Vie Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 16:37

Ayant suivi le débat depuis le début, et étant tellement d'accord avec le post de Laure qui fait que je n'ai pas répondu, je me permets quand même de m'immiscer :P .

Tu es claire! Et ton exemple de la roue me semble fort bien choisi.

Après je fermerai les yeux sur le fait que le topic part complétement sur la notion de Hasard et de Choix... ;)

Auquel cas un petit coup d'Ames Croisées ferait pas de mal. =)

Pour moi ce sont nos choix qui sont à l'origine de tout. Chaque choix impliquera tout ce qu'aurait impliqué chaque choix de l'environnement de la personne. [Par environnement, j'entends TOUT en fait. x)]
Donc bien sûr ça donne des sortes de "choix indirects". Mais tout, je dis bien tout, joue selon moi sur le premier choix qu'on aura fait. Dans le cas de l'Elan, à savoir celui d'avoir la Volonté de lancer la roue. Et la Volonté de le voir évoluer.

Et pour finir...

Citation :
Alors oui, on interprète souvent ce que l'on veut, et si j'avais voulu interpréter une réussite professionnel dans un livre parlant de choux fleurs, je l'aurai fait, mais cela aurait eu moins de force, tu ne crois pas ?

Je suis persuadé qu'on peut trouver un livre sur les choux fleurs qui changeront ta vie. De l’Élan et de la Vie 966811
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

De l’Élan et de la Vie Empty
MessageSujet: Re: De l’Élan et de la Vie   De l’Élan et de la Vie Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 18:41

Tout viendrait des choix d'après toi Moustik ?

Bah moi je suis pas d'accord De l’Élan et de la Vie 609790
Mais bizarrement, parce que je n'ai pas la même définition que toi de l'Elan xDD Pourtant j'avais le sentiment d'avoir comprit le mot dans le même sens que Laure (je suis d'ailleurs parfaitement d'accord avec son post)

En fait, moi je différencie Elan qui te pousse en avant, et Volonté de suivre cet élan.
Parce que l'Elan ne vient pas forcément d'un choix prémédité !


Exemple :
Tu as écouté déjà plein de concerts, mais cette fois-ci, tu as écouté un morceau qui t'as ému aux larmes. C'était tellement... tellement Fort, que t'as envie de te donner à fond dans l'apprentissage de ton instrument de musique => Elan.

Tu vois un truc à la télé, un sport, des mouvements, j'en sais rien, un truc que t'as jamais vu avant et tu trouves ça génial, t'as envie d'apprendre à faire pareil, t'es motivé parce que ça a créé un Elan en toi.

Certes, ça amène à un choix, une volonté, mais à la base ça t'as donné un Elan qui te poussera à vouloir agir (ou pas si ça ne t'as pas plu)

Moilà De l’Élan et de la Vie 478849
Revenir en haut Aller en bas
Moustikos
Explorateur Haïnouk
Explorateur Haïnouk
Moustikos


Masculin
Nombre de messages : 776
Age : 31
Localisation : Mon monde, aussi particulier et vaste soit-il... Ou bien tout simplement Lyon. ;)
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Les Tentacules du mal, L'épée de vérité, Waylander, Ellana, L'Envol, La Prophétie...
Date d'inscription : 17/04/2009

De l’Élan et de la Vie Empty
MessageSujet: Re: De l’Élan et de la Vie   De l’Élan et de la Vie Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 19:31

Je crois qu'on est d'accords en fait... xD

Ce que je voulais dire, c'était que tout joue sur le premier choix que tu auras fait. A savoir d'aller au concert cette fois là dans ton exemple, ou bien d'avoir regardé la télé. Et dans tous les cas, de s'être Ouvert vraiment au reste.

J'ai un peu amalgamé les choses en parlant de Volonté... En même c'est délicat d'utiliser les bons termes! De l’Élan et de la Vie 311797

Pour moi, ce sont chaque choix que chacun aura fait qui aura amené à la circonstance présente.
Mais c'est tiré par les cheveux, parce que dans ce cas là on pourrait expliquer chaque chose en dénonçant chaque lien hypothétique... Et j'ai envie de croire que y'a des trucs qu'on peut pas expliquer. L'Amour? =)

Pour reprendre encore ton exemple, ce sera le fait que ces musiciens là aient choisis de jouer dans cette salle à cette heure-là. Ce choix là qui aura engranger le fait que toi tu choisisses d'y aller. Mais après pourquoi dans cette salle? A cause de quel autre choix? Etc... x) Et c'est sans fin et TOTALEMENT casse-la-tête (c'est génial). ^^'

Brayf. =)

Mais effectivement, j'ai parlé trop vite pour la volonté. Parce qu'il arrive que l'on ait d'un coup plusieurs Elans, plusieurs Poussées, et qu'on ne puisse toutes les suivre. Dans le cas de plusieurs jobs par exemple ?

J'ai la réelle sensation d'écrire n'imp... x')
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

De l’Élan et de la Vie Empty
MessageSujet: Re: De l’Élan et de la Vie   De l’Élan et de la Vie Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 20:06

Et si tu croises un ami totalement au hasard, qu'il te parle au cours de votre discussion d'un truc qu'il a lu par hasard dans un magasine uniquement pour te faire la conversation, et que ce qu'il te raconte te passionne et créé un véritable élan ^^ ?

Certes, il aura choisi de parler de ça mais c'était pas vraiment volontaire puisqu'il ne savait pas trop quoi dire d'autre.
Et pourtant toi, qui aura quand même choisi de t'arrêter mais pas vraiment volontairement parce que t'avais d'autres trucs à faire mais c'était la moindre des politesses, ça aura créé un Elan en toi.


Sont-ce des choix ? Pas tellement au fond.
Sont-ce des coïncidences ? Ca dépend si on croit aux coïncidences.
Est-ce le destin ? Même chose que précédemment.
Y a-t-il une autre force qui agit (pas forcément divine) et qui nous pousse à rencontrer telle et telle personne ?


Tu es dans ton immeuble, une autre personne y entre à ta suite, l’ascenseur tombe en panne.
Le réparateur ne peut pas venir avant 1h.
Tu discutes donc avec cette personne qui te parle d'un truc qui résonne en toi.

Certes, vous avez "choisi" tous les deux d'entrer dans l'ascenseur.
L'ascenseur n'a pas choisi de tomber en panne, et pourtant, grâce à lui tu vas apprendre des trucs de ton voisin.
S'il n'était pas en panne tu ne lui aurait jamais causé.
Bon, il est tombé en panne, t'as choisi de parler, mais c'était plus un choix par défaut qu'un véritable choix.

Bref, n'empeche que ce jour là il y a quelque chose qui a poussé à votre rencontre.



Bon, et là on change carrément de sujet quoi xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l’Élan et de la Vie Empty
MessageSujet: Re: De l’Élan et de la Vie   De l’Élan et de la Vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l’Élan et de la Vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Apprendre et Evoluer-
Sauter vers: