La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Désir et devoirs chez les marchombres = ordres?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mizuchi
Curieux
Curieux
Mizuchi


Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Partout où il est possible d'être
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/04/2011

Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Empty
MessageSujet: Désir et devoirs chez les marchombres = ordres?   Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 16:55

Une question me turlupine depuis un bon moment.
Étant donné que les marchombres sont libres et qu'ils font ce qu'ils veulent, les désirs et les devoirs doivent-ils être pris pour des ordres? des choses à ne pas faire forcément?


Je ne suis pas sûr que ce sujet soit au bon endroit, si c'est le cas, merci de le déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Empty
MessageSujet: Re: Désir et devoirs chez les marchombres = ordres?   Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:24

Mizuchi, un marchombre n'est pas libre de faire ce qu'il veut, pas du tout, car ce n'est pas ça la Liberté.

La vraie Liberté c'est de faire ce que l'on Doit.

Et ça répond je crois à ta question.

Il y a un topic là-dessus il me semble, si tu cherches un peu
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Empty
MessageSujet: Re: Désir et devoirs chez les marchombres = ordres?   Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:31

C'est un sujet au combien vague et immense, difficile donc, de te répondre simplement.

Pour commencer, j'expliciterai d'abord le concept de liberté. Tu dis "ils font ce qu'ils veulent", c'est vrai, dans certains cas. A mon avis, ce qui prime sur la volonté de faire quelque chose, dans la liberté, c'est la justesse de l'acte. Je suis libre, pourtant, je ne vais pas m'amuser à taper quelqu'un parce que j'en ai envie ou parce que ça me fait plaisir. Ce n'est pas ça qui guide mes actes mais bien la volonté de faire le bien, d'être dans le juste.
Ce que je fais, c'est ce qui me semble juste.

Du coup, les devoirs sont-ils des ordres ou des choses que l'on ne devrait pas faire, parce qu'ils vont à priori à l'encontre de notre principe de liberté ? Je ne pense pas. Déjà, parce qu'un devoir, un vrai devoir ne va pas à l'encontre de notre liberté. Être libre c'est faire ce qui nous semble juste, si le devoir nous semble juste, pourquoi ne pas le faire ?
On ne doit pas tuer, c'est un devoir. Il devrait nuire à ma liberté, mais pas du tout, parce que je pense juste le fait de ne pas tuer.
Venons maintenant aux désirs, céder à ses désirs, c'est véritablement faire ce que l'on veut. Là, je pense que cela peut aller à l'encontre de la liberté, parce que justement tous nos désirs ne sont pas "justes". J'ai envie d'une belle et grande TV dans mon salon, je peux économiser, travailler pour l'acheter, je réaliserais ce désir sans nuire à ma liberté. Par contre, si je pense juste le devoir de ne pas voler, et que, plutôt que de travailler, je vole la TV, je vais à l'encontre de ma liberté, puisque j'agis d'une façon que je juge injuste.

Au final, peu importe les désirs ou les devoirs, être libre, c'est faire ce qui nous semble juste et si un jour un désir ou un devoir nous semble injuste ou inapproprié, nous avons le devoir d'aller contre lui. Si demain, on nous donne comme devoir, en tant que citoyens, de dénoncer un certain type de personne pour une raison que l'on juge injuste, notre véritable devoir est non seulement de ne pas appliquer ce devoir, mais également de faire tout notre possible pour que l'on impose pas un tel devoir.

Être libre ce n'est pas faire ce qu'on veut à tort et à travers, c'est agir le plus justement possible. Être libre c'est avoir des devoirs envers la justice, et faire tout pour éviter les injustices... C'est faire ce que l'on doit...
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Empty
MessageSujet: Re: Désir et devoirs chez les marchombres = ordres?   Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:36

Je plussoie Mylène.

C'est exaspérant d'entendre ce genre de discours : "je suis marchombre je fais ce que je veux".

Dans l'Envol, Pierre nous a offert deux phrases-clefs : "La liberté n'induit pas l'égoïsme et il n'y a pas d'homme plus libre que celui qui agit parce qu'il pense ses actes justes."

Et : "Etre libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est faire ce que l'on doit."

La seule chose, c'est d'interpréter le "devoir" comme ce que l'on s'impose à nous-mêmes. Notre propre justice.

Le marchombre ne rejette pas d'un bloc toutes les lois sous prétexte qu'elles brident sa liberté. Ca, ce n'est pas être marchombre, c'est être immature. Etre marchombre, c'est considérer ces lois, ces règles, les mettre en perspective, prendre de la distance, puis décider, en son âme et conscience, si c'est être Juste envers soi-même et envers les autres que de les appliquer. Une par une. Au cas par cas.

J'espère que cette réponse aura pu t'apporter quelque chose =) .

Au plaisir

Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? 79820 .


EDIT : ARGH ! Posté en même temps qu'Aziliz ! Bon, je ne vais que la répéter, mais je laisse quand même mon post tel quel ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Mizuchi
Curieux
Curieux
Mizuchi


Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : Partout où il est possible d'être
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/04/2011

Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Empty
MessageSujet: Re: Désir et devoirs chez les marchombres = ordres?   Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 19:02

Merci pour vos réponses qui m'ont permis d'avancer un peu plus sur la voie. Je n'avais pas pensé au contexte du bien et du mal et je vous demande de m'en excuser. Je pense que je suis et j'espère que je suis moins immature maintenant. Quand je repense à ce que j'ai écris, je me demande ce qui m'a passé par la tête. Je me rends compte que c'était stupide comme question. Je regrette Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? 651837 ,excusez-moi!!! Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? 808290

Ce sujet étant assez inutile je demande à ce qu'il soit supprimer; merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lu'
Curieux
Curieux
Lu'


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Tantôt perdue dans la forêt de mes pensées, tantôt poussée vers les nuages par le vent de mon imagination
Groupe : Marchombres
Livre préféré : Ellana La prophétie, Le Chant du Troll, Le combat d'hiver de J-C.Mourlevat ou encore La Horde du contrevent d'Alain Damasio
Date d'inscription : 10/04/2011

Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Empty
MessageSujet: Re: Désir et devoirs chez les marchombres = ordres?   Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:32

Aucune question n'est stupide! Elle peut être déplacée mais aucunement stupide, puisque tu l'as dit toi même, les réponses t'ont permises d'avancer. Il ne faut pas s'en vouloir.
Et ce n'est pas un sujet inutile, combien se posent cette question? Je me la suis moi-même posée mais j'ai relu les livres de Bottero entre temps, j'ai donc eu ma réponse. Un peu comme toi.

Lu'
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Empty
MessageSujet: Re: Désir et devoirs chez les marchombres = ordres?   Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:45

Je plussoie Lu' =) . Une question qui turlupine quelqu'un peut sembler totalement évidente à quelqu'un d'autre ; ce n'est pas pour autant qu'elle est stupide et que la première personne n'a pas le droit de se la poser. Tu as bien fait d'ouvrir ce sujet puisqu'il a pu t'apporter des réponses et t'aider à avancer. Après tout, c'est le but d'un forum, non Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? 575385 ?

Au plaisir,

Laure.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Empty
MessageSujet: Re: Désir et devoirs chez les marchombres = ordres?   Désir et devoirs chez les marchombres = ordres? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désir et devoirs chez les marchombres = ordres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Familles chez nous
» Pourquoi cette envie d'être marchombre chez les lecteurs ?
» Les religions et les Marchombres
» Le Marchombre et l'Amour
» Jeux marchombres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Être Marchombre-
Sauter vers: