La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Question sur les mondes de Pierre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
sinae


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 28
Localisation : au creux d'une melodie mon ame s'enfuit...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Zouk, tour b2
Date d'inscription : 12/09/2009

Question sur les mondes de Pierre Empty
MessageSujet: Question sur les mondes de Pierre   Question sur les mondes de Pierre Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:44

Voila personnellement j'écris des nouvelles de 20 à 30 pages et dans celle que je viens de commencer j'aimerais que mon personnage évolue en Gwendalavir et rencontre des "classes" de personnages inventée par Pierre...

Après cela pourrais-je publier ou vaut t'il dés le départ éviter d'écrire sur le sujet et laisser cela à Pierre ??? (je ne voudrais pas basculer dans la fan-fiction!!).


EDIT Frost : on met une majuscule à Pierre, je pense que c'est la moindre des choses pour un Homme comme lui. Sans compter qu'à part ça on en met aussi en début de phrase et aux noms propres comme Gwendalavir.
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Question sur les mondes de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Question sur les mondes de Pierre   Question sur les mondes de Pierre Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 16:18

Wikipédia a écrit:
Une fanfic ou fan fiction désigne en anglais une fiction écrite par un fan, un adepte, d'une série télévisée, d'un film, d'un dessin animé (anime), d'un jeu vidéo, d'un livre ou d'une bande dessinée à partir de l'univers et/ou des personnages de l'œuvre qu'il apprécie.

A moins de n'avoir pas compris ton entreprise, il me semble que ce soit bel et bien une fan-fiction...

Qui plus est, le débat sur les fanfics ayant déjà été ouvert, nous avons choisi de ne pas les permettre sur le forum. Mais qu'est-ce que cela veut dire "ne pas les permettre"? Cela veut dire qu'on ne veut pas avoir que ça et surtout on ne veut pas voir fleurir les sujets avec ces propos. Par contre si tu te restreints à ton sujet dans "Au coeur de l'imagination", je ne absolument pas pouvoir on pourrait te l'interdire.

Ensuite pour ce qui est de "l'éthique" entre un Auteur et un auteur (toi) de fanfics, c'est en ton âme et conscience que tu dois te concerter afin de savoir si ce que tu écris n'est pas irrespectueux ou déplacé.

Exemple : si tu expliques qu'en fait Merwyn est le cousin du roi des Raïs et qu'il n'est pas du tout le sauveur de Gwendalavir mais un prisonnier de l'Empire... Et bien... C'est légèrement... très légèrement (beaucoup) déplacé. Donc pas touche...

Mais s'il s'agit de raconter la vie d'Elune qui va devenir la première femme Thül... Pourquoi pas.


Tu comprends les nuances?




Et puis si tu parles de publier sur le marché... euh... je crois que tu rêves ^^. Le seul moyen de faire publier une fanfic c'est qu'elle soit sélectionnée dans un concours qui porte dessus... Et encore un concours national n'offrira la distribution que d'un petit millier mini-livre au maximum (je crois que c'est ce qui était promis au précédent concours).


Question sur les mondes de Pierre 64812
Revenir en haut Aller en bas
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
sinae


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 28
Localisation : au creux d'une melodie mon ame s'enfuit...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Zouk, tour b2
Date d'inscription : 12/09/2009

Question sur les mondes de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Question sur les mondes de Pierre   Question sur les mondes de Pierre Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 16:32


Merci de ta réponse...j'ai d'autre idées qui fleurissent déjà dans mon esprit ^^

(pour l'édition des maison privée le fond sans problème avec un budget minimum ^^)

Enfin je ne pense pas la publiée sur le forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Question sur les mondes de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Question sur les mondes de Pierre   Question sur les mondes de Pierre Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:32

C'est quoi ce que tu appelles "une maison privée" et "avec un budget minimum" ? Ca veut dire que tu dois donner de l'argent à la maison pour qu'elle publie ton livre ?

Dans l'édition, il n'y a pas de maisons "privées" et "publiques"... Et l'univers d'un auteur appartient à l'auteur. Si tu réutilises cet univers, tu dois payer des droits.

Enfin il me semble. Je suis presque sûre de ce que j'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Question sur les mondes de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Question sur les mondes de Pierre   Question sur les mondes de Pierre Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:51

Je pense que ce que tu appelles maisons privées ce sont en fait des maisons d'éditions à compte d'auteur. En plus d'être une belle arnaque (tu dois payer pour publier et en plus tu n'es pas sûre de recevoir tes droits d'auteurs), ils ne lisent pas forcément les livres et donc publient des fois n'importe quoi.

Pour ce qui est de publier une oeuvre reprenant les idées de quelqu'un d'autre, il faut de toute façon l'accord de la personne à qui tu reprends les idées, ou en l'occurence, celle de Rageot et/ou de la famille de Pierre. Cet accord, dans le cas d'un roman publié, demande souvent un apport financier pour acheter les droits d'auteur.
Après, si tu publie sans cet accord, il peut t'arriver pas mal de problèmes juridiques (violation de droit d'auteur, de propriété intellectuelle et j'en passe) et puis, c'est aussi une question d'éthique, comme le disait Frost, pas seulement pour les modifications que tu peux apporter à la trame, mais aussi par respect des lecteurs de Pierre et de sa Famille.

Enfin, j'ajouterai que ça dépend du rapport entre les mondes de Pierre et ton ouvrage à toi, si c'est minime (c'est à dire que le lecteur peut autant y voir un rapport avec Pierre qu'une coincidence ou un clin d'oeil) à mon avis, ça passe sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Question sur les mondes de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Question sur les mondes de Pierre   Question sur les mondes de Pierre Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:03

Je rajouterai, qui plus est, qu'il existe de très nombreux sites de fan fictions tournant autour des mondes de Pierre.

Et quant à moi, et c'est mon avis personnel, je te conseille très très très vivement de prendre part (si ce n'est déjà fait) à un forum RPG (tu sais ce que c'est?) sur les mondes d'Ewilan...

Ayant moi-même parcouru ce genre de forum à l'époque de ma Pottermania (et pour avoir posté plus de 6000 messages sur divers forums du genre, pour dire que je ne suis, relativement, pas un ptit joueur ^^), je peux t'assurer que ça permet d'exprimer énormément son potentiel imaginatif et de le combiner avec des réflexions (avec la même "force" qu'on le fait ici).

En fait, sans prétendre te connaître, je pense que c'est une solution intermédiaire qui te correspondrait.

... Essaye?! Lance-toi?! ...
Revenir en haut Aller en bas
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
sinae


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 28
Localisation : au creux d'une melodie mon ame s'enfuit...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Zouk, tour b2
Date d'inscription : 12/09/2009

Question sur les mondes de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Question sur les mondes de Pierre   Question sur les mondes de Pierre Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 7:59

Les forums Rpg... j'en ai fait beaucoup et souvent ce qui faisait défaut était la régularité de mes réponses j'ai donc décider d'arrêter car j'en ai fini las des rappel ou autres ^^

Pour la publication ne vous faites pas de soucis j'ai laisser de coter l'idée des monde de Pierre.
pour le moment ce que j'écris n'en est qu'a trois chapitre d'intro(dans notre monde) donc j'ai encore tout le loisir de créer l'élément perturbateur du récis qui vas provoquer les péripéties du hero principal de l'histoire.

Merci a tous pour vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les mondes de Pierre Empty
MessageSujet: Re: Question sur les mondes de Pierre   Question sur les mondes de Pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les mondes de Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intégrale des Mondes
» Les Autres Mondes
» A La Croisée Des Mondes
» Les interventions de Pierre
» les Mondes Imaginaires de Rageot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: