La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Inné & Acquis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Inné & Acquis Empty
MessageSujet: Inné & Acquis   Inné & Acquis Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 15:02

J'ai désespérément cherché le sujet Inné/Acquis, j'étais persuadée qu'il en existais un et pourtant... J'ai fais toutes les catégories du forum et j'ai rien trouvé (en dehors de sujets évoquant ces notions mais pour une question précise).

C'est pourtant un sujet qui touche à énormément de domaine et qui porte souvent à débat ici même ^^

En fait, j'ai vu beaucoup de conneries un peu partout, car même s'il est clair qu'il existe encore de nombreuses zones d'ombre, on sait dorénavant pas mal de choses...
Donc je vais m'appuyer sur des citations de quelques uns parce que ça aide à être (à peu près ^^) cohérent. N'en prenez pas ombrage, c'est juste pour avoir un support et de toute façon c'est un domaine tellement complexe que c'est pas étonnant de se planter Inné & Acquis 311797

En gros, je vois un grand débat entre les défenseurs du « tout acquis » et ceux du « tout inné ».

Je vais commencer par tenter d’expliquer simplement et rapidement ce que sont exactement l’acquis et l’inné.

Solituda a écrit:
Inné ça veut dire héréditaire.
Faux ! C’est un (gros) abus de langage que de dire ça.
L’hérédité c’est ce qui est transmis à une génération par ses prédécesseurs. Du coup en général on distingue l’hérédité sociale (ex : la langue maternelle) et l’hérédité génétique (ex : la couleur des yeux)

L’inné reprend la notion d’hédité génétique : c’est l’ensemble des caractéristiques qui existent dès la conception même de l’enfant, dès la fécondation.

Mon Jilou =) a écrit:
Dans le cas de inné, c'est héréditaire donc dans le code génétique et donc specifique a cette personne la puisque c'est son hérédité.
Effectivement ce qui est inné est nécessairement héréditaire, mais l’inverse est faux du fait de ce que j’ai expliqué juste au-dessus.

Sasori a écrit:
Pour moi on naît avec un code génétique. Un génotype qui va nous donner des phénotypes: cheveux blond, yeux bleu, grand, puberté tardive etc.
En général ces phénotypes ne peuvent pas être changé.
Bien sûr, il peut y avoir des modifications. L'entraînement intensif en bas âge peut altérer la croissance (les gymnastes par exemple).
Non, c’est pas ça non plus.
En fait on naît effectivement avec un code génétique, qui détermine ce qu’on appelle le génotype (c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques génétiques). Le génotype définit donc effectivement une partie du phénotype. Cependant, il existe de nombreux facteurs de variation qui peuvent tout à fait changer le phénotype. Ces facteurs de variation, c’est TOUT ce qui nous entoure, ce qu’on appelle environnement.

Pour donner un exemple un peu plus concret, je vais parler de la couleur de la peau :
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la mélanine, qui est une sorte de de pigment brun-noir qui est fabriqué par les cellules de la peau et qui lui donne sa couleur.
Chacun naît avec un code génétique qui va déterminer la capacité des cellules à fabriquer les pigments : beaucoup/pas beaucoup ? En gros ou petits amas ? Un Noir par exemple va en fabriquer beaucoup plus qu’un Blanc, et de forme un peu différente.
Cependant, la production peut être modifiée par de nombreux facteurs : les rayons du soleil par exemple entraînent une surproduction de mélanine, d’où le bronzage. En revanche il n’aura aucun effet sur un vrai albinos, puisque ces gens ont une particularité génétique qui fait que leurs cellules sont complètement incapables de fabriquer le pigment.

Ensuite, je vais essayer de reprendre les plus grosses erreurs (ou pas) que j’ai vues et de les expliquer :

Solituda a écrit:
Rien n'est inné chez l'homme, tout est acquis! La culture nous forme.
Bref, vous l’aurez compris : c’est faux.
Les deux cohabitent toujours.

Solituda a écrit:
Prouvé par A+B (si on peut dire ça) que tout est acquis chez l'homme. Cite moi un comportement inné? Je ne penses pas que tu en trouveras.
Un comportement inné ? La consommation de nourriture et les rapports sexuels, pour ne citer que ceux-là.
En fait, presque tous les comportements nécessaires à la survie de l’espèce sont innés. Pour ceux que ça intéresse, ils sont innés car lorsqu’ils sont satisfaits ils entraînent la libération par une partie du cerveau (la neuro-hypophyse pour les connaisseurs) d’une hormone appelée ocytocine et qui a de nombreuses actions et notamment de générer le plaisir et d’apaiser les douleurs.

Aziliz a écrit:
Je pense que, s'il y a une part d'inné en nous, l'important est qu'elle trouve les facteurs environnementaux que cet inné se développe.
Elia a écrit:
Alors on ne naît ni avec des muscles, ni avec la faculté de vivre en harmonie avec son corps. Ceci dit, une fois de plus, il existe des prédispositions.
Elia a écrit:
Ceci dit, une fois de plus, il existe des prédispositions.

Héhé ! Les filles sont définitivement les meilleures (=P)

Plus sérieusement, en fait il y a une distinction entre l’inné et les prédispositions.

On parle d’inné pour ce qui existe quel que soit l’environnement (ex : la couleur des yeux).

Les prédispositions en revanche nécessitent obligatoirement une part d’inné ET d’acquis.

Hum… Pour vous donner un exemple que je trouve sympa et qui colle pas trop mal avec les questionnements d’autres topics, je vais parler musculation ^^

Vous l’aurez compris, certains enfant naissent avec des prédispositions qui peuvent faire par exemple qu’ils se musclent plus facilement que d’autres. C’est que leurs cellules musculaires sont plus « efficaces » pour différentes raisons que celles des autres. L’inverse existe aussi.
Certains peuvent donc se muscler plus facilement, mais jamais sans effort, puisqu’il ne s’agit pas d’un caractère inné mais d’une prédisposition : à condition de travailler ils seront plus fort que les autres.

Mais il existe parfois des phénomènes génétiques qui donnent effectivement des capacités innées, sans avoir le moindre besoin de les travailler. Cependant, ce sont des événements rarissimes.

Un exemple impressionnant ? Vous avez peut-être vu sur internet cette vidéo d’enfants hyper-musclés.
Bon, c’est parfois l’œuvre de parents inconscients qui font faire de la musculation à haute dose à leur gamin.

Mais « il arrive » aussi qu’un enfant naisse avec des cellules dont la production de myostatine (une hormone qui entre en jeux dans le développement musculaire) est modifiée.
Dans ce cas là… Et bien le gamin n’aura RIEN à faire, il aura toujours des pecs d’enfer et des tablettes de chocolat ^^

C’est le cas du petit Liam Hoekstra, unique cas connu au monde, dont je poste une vidéo pour les curieux =P
Spoiler:
C’est une mutation qui existe aussi chez les vaches, une photo pour les (encore plus) curieux :
Spoiler:

Un dernier point : ici j'ai parlé du point de vu physique, mais il faut savoir que la situation est la même en terme de mental. Mais c'est moins bien connu, et beaucoup plus dur à expliquer et prouver.


Voilou, j’espère que vous aurez eu le courage de tout lire et que ça vous aura intéressé ^^
J’ai essayé de faire au plus simple, j’attend vos réactions =)
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Manîthil
Curieux
Curieux
Manîthil


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 27
Localisation : Au plus profond de l'Univers
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, le seigneur des anneaux, la quete d'Ewilan, ...
Date d'inscription : 05/01/2011

Inné & Acquis Empty
MessageSujet: Re: Inné & Acquis   Inné & Acquis Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:14

J'ai lue il y a assez longtemps ceci : "apprendre c'est découvrir ce que l'on sait déjà" (je l'ai retranscris à l'à peu près je ne me souvient plus des termes exactes mais je chercherai) et, je pense, conviens assez au sujet : on a tous une part d'inné en nous mais l'acquis fait ressortir certaine de ces choses. Enfin, c'est comme ça que je le ressent...

PS: Aniel: Moi aussi je pensait qu'il y avais un sujet sur l'inné et l'acquis mais apparemment pas...
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Inné & Acquis Empty
MessageSujet: Re: Inné & Acquis   Inné & Acquis Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 18:11

Sur le coup en lisant la phrase je l'ai trouvée jolie mais pas très juste.
Toutefois, après réflexion c'est vrai qu'on peut le voir comme ça du fait que les comportements innés existent mais ils sont très largement modifiés par l'acquis... Et d'un autre côté toutes les prédispositions dont je parlais plus haut, c'est un peu ça aussi en fin de compte. Enfin c'est genre "on le sait mais il faut quand même l'apprendre avant de le savoir pour de vrai" ^^

C'est ça que tu comprends aussi ?

Enfin malgré tout je trouve cette phrase ambiguë, j'arrive pas à vraiment cerner ce que l'auteur a voulu dire en fin de compte...

Edit : En fait du coup je viens de chercher la phrase exacte et il s'avère que c'est une citation de Platon, qui cherchait à expliquer le point de vue de Socrate et qui disait donc :

Platon ^^ a écrit:
"Apprendre, pour Socrate c'est se ressouvenir de ce que l'on avait oublié."

Et là, du coup, je trouve que ça n'a plus vraiment le même sens.
J'ai peur de me planter d'interprétation, mais je me demande s'il ne veut pas simplement dire par là que pour apprendre véritablement (c'est-à-dire efficacement et intelligemment), il faut se laisser le temps d'oublier et de réapprendre, de réactiver ses connaissances. Non ?

RE-EDIT :
Haaaaaan suis-je bête !! oO
On parle de Socrate, donc il fait simplement référence à la maïeutique !
Pour ceux qui ne connaissent pas, Socrate pratiquait "l'Art d'accoucher les Esprits", il discutait avec les gens et en dialoguant il parvenait à faire découvrir la "vérité".
Du moins à leur faire comprendre d'eux-mêmes les faiblesses de leurs propres raisonnements.
Donc pas vraiment de rapport avec le sujet je crois... A moins que vous n'en voyiez un ? Inné & Acquis 311797
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Sasuki Eldwenn
Curieux
Curieux
Sasuki Eldwenn


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : La où les Nuages embrasse les Montagnes... La où la Nuit est synonyme de vie.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Autre ~ La Huitième porte ¤¤ Le Pacte des Marchombre ~ Ellana, l'envol. Et tous les autres livres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 18/11/2010

Inné & Acquis Empty
MessageSujet: Re: Inné & Acquis   Inné & Acquis Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 18:59

Waow

Je trouve ça très compliqué, quoique très interessant.

En gros (oui ton explication est très bien, mais très philosofique(sa s'écrit comme ca ?) moi j'ai que 14 ans ^^), Inné c'est ce qu'ont a dès la naissance, que se soit des caractères physique ou mental et Acquis c'est ce qu'on... bas acquière au fil des ans ?

C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Inné & Acquis Empty
MessageSujet: Re: Inné & Acquis   Inné & Acquis Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 19:06

Le rapport, c'est que Socrate imaginait que les concepts avaient une sorte d'existence à part des êtres humains. Comme si les idées flottaient dans le ciel, mais qu'on ne pouvait pas les voir. Avant de s'incarner dans un corps, l'âme contemplait donc le ciel des idées, et avait en quelque sorte la science infuse. Puis, lors de son incarnation, l'âme oubliait tout ce qu'elle avait su, et le "but" de la vie des hommes était de retrouver ces idées et ces concepts, par réminiscence.

D'où la phrase : "Apprendre, c'est se ressouvenir de ce qu'on avait oublié." qui recoupe celle de Manîthil =) .


EDIT : posté en même temps que Sasuki. Je laisse tel quel ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Inné & Acquis Empty
MessageSujet: Re: Inné & Acquis   Inné & Acquis Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 19:10

Ca s'écrit philosophie ^^

C'est exactement ça ! =)
Enfin pour chipoter je pourrais te dire que l'inné tu l'as même AVANT ta naissance, dès ta conception Inné & Acquis 153451, c'est à dire dès la fusion entre spermatozoïde et ovule Inné & Acquis 460171
Et on pourrait dire que les prédispositions sont à cheval entre les deux : elles existent quelque part en toi, mais ne se développent que dans les bonnes conditions ! (Tout ça pour dire que même ce qui influe sur le bébé dans le ventre de sa maman, pendant la grossesse, est de l'acquis, pas de l'inné)

EDIT : posté en même temps que Laure, je complète.

Ah je l'ignorais ça ! Je pensais qu'il ne faisait que permettre la découverte de ses propres failles (j'aimais bien cette idée Inné & Acquis 977126 ^^).
Ca me fait penser à ce que dit Moustik dans un autre topic, que l'inné soit le résultat de nos vies antérieures. Même si ici c'est différent et qu'on parle d'une connaissance entièrement complète.

Intéressant ! Mais j'ai du mal à être d'accord avec ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Sasuki Eldwenn
Curieux
Curieux
Sasuki Eldwenn


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : La où les Nuages embrasse les Montagnes... La où la Nuit est synonyme de vie.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Autre ~ La Huitième porte ¤¤ Le Pacte des Marchombre ~ Ellana, l'envol. Et tous les autres livres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 18/11/2010

Inné & Acquis Empty
MessageSujet: Re: Inné & Acquis   Inné & Acquis Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:15

A Okey

Me voici moins bête qu'hier.
Merci Aniel =)

J'aime bien l'idée de Socrate mais je ne l'assimile pas.
Je me voit mal voler dans le ciel pour "voir" des idée ^^. :weee:
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Inné & Acquis Empty
MessageSujet: Re: Inné & Acquis   Inné & Acquis Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 22:51

Sasuki, c'est une métaphore, faut pas le prendre au pied de la lettre xD ! Imagine plutôt qu'avant ta naissance, tu n'étais qu'un esprit relié à tous les autres esprits, et à l'ensemble de l'Univers. Tu avais donc la connaissance de toute chose. Puis ton esprit a été précipité dans ton corps à ta naissance, et cela a brisé le lien que tu avais établi avec tout le reste. Et l'objectif est donc, par réminiscences, de se souvenir de tout ce que l'on a oublié quand on était connecté à cette Conscience collective.

Après c'est une théorie qui vaut ce qu'elle vaut, on peut choisir d'y croire ou pas. Moi je retiens mes jugements sur ce genre de questions ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Sasuki Eldwenn
Curieux
Curieux
Sasuki Eldwenn


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : La où les Nuages embrasse les Montagnes... La où la Nuit est synonyme de vie.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'Autre ~ La Huitième porte ¤¤ Le Pacte des Marchombre ~ Ellana, l'envol. Et tous les autres livres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 18/11/2010

Inné & Acquis Empty
MessageSujet: Re: Inné & Acquis   Inné & Acquis Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 8:52

D'accord. ^^
Mais dans ce cas, l'orsque on se souvient de tout ses choses, on a réussi notre vie ?

Je suis d'accord avec toi cette théorie vaut ce qu'elle vaut. =)
Et je la trouve plutôt sympatique .
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Inné & Acquis Empty
MessageSujet: Re: Inné & Acquis   Inné & Acquis Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 12:39

Ben écoute, ça dépend du sens que tu donnes à ta vie ^^" ! Certains te répondraient que oui, le but de l'existence est de transcender ses frontières "physiques" et de retrouver petit à petit ces connaissances perdues. D'autres te diront que ce n'est pas une finalité en soi, d'autres encore n'y croiront même pas...

Mais là on s'écarte beaucoup du sujet initial Inné & Acquis 311797 .
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Inné & Acquis Empty
MessageSujet: Re: Inné & Acquis   Inné & Acquis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inné & Acquis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marchombre, Inné ou Acquis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: Un chemin qu'on créé ou prédestiné ?-
Sauter vers: