La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Influences

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Influences Empty
MessageSujet: Influences   Influences Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 14:29

Bien le bonjour à tous,

Dans ce sujet, Jilano aborde l'influence de Pierre Bottero, des Autres en général.
Ici, je souhaiterai accoster l'influence qu'exercent les «forces extérieures». «Forces extérieures» évoquées par Mr. Bottero dans le Pacte.

Prenons un exemple avant que personne ne comprenne. Influences 311797
Admettons qu'hier, j'ai effectué une perf' en escalade, une 7a+. Aujourd'hui, je ne parviens pas à dépasser le 6b. Mon égo, mon humeur, mes choix en seront probablement affectés. Mais pourquoi ? Pour une simple baisse de niveau qui risque de ne pas durer ? Pourquoi concéder de l'importance à cet «échec» qui n'en est pas un ?

"Les forces qui bousculent la vie des hommes sont sans effet sur un marchombre." Jilano

La citation n'est peut-être pas approprié au sujet, mais c'est un peu ainsi que je perçois ces conséquences d'évènements relativement bénins.

Donc, peut-on s'extirper de ces influences dénuées de véritable intérêt ? Le faut-il ?

"L'univers est un entrelacs de forces. La vie du marchombre sinue entre ces forces et le marchombre se rit d'elles." Ellana

Comment déjouer ces influences ? Comment poursuivre son Chemin sans rabâcher des échecs sans grand intérêt ?

Merci et excusez-moi si...

Oups, une dernière interrogation : Peut-on Vivre - notez la majuscule - en dépendant de ces influences, de ces plaisirs fugaces et superficiels ?

Excusez-moi si le sujet parait un peu vague. Influences 460171
Revenir en haut Aller en bas
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
sinae


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 28
Localisation : au creux d'une melodie mon ame s'enfuit...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Zouk, tour b2
Date d'inscription : 12/09/2009

Influences Empty
MessageSujet: Re: Influences   Influences Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 18:58

Citation :
Comment déjouer ces influences ?

Pour moi les influence tel que la gravité ou autre lois physique ne peuvent pas être déjouée( tu ne peux pas voler par exemple) mais tu peux,avec de l'entrainement,te les approprier pour jouer avec elles( pour le cas de la gravité: tu peux sauté et t'entrainer pour allonger ton saut et augmenter le temps pendant lequel tu joue avec la gravité).

Citation :
Comment poursuivre son Chemin sans rabâcher des échecs sans grand intérêt ?

Pour moi pour ne pas rabâcher des échecs tu doit les accepter et apprendre d'eux,car pour moi le seul but d'un échec est de t'apprendre a le surmonter.

Citation :
Peut-on Vivre - notez la majuscule - en dépendant de ces influences, de ces plaisirs fugaces et superficiels ?

Là je dirais que ça dépend des personnes concernée, que oui la vies est parsemée de ces plaisirs fugaces et superficiels mais qu'avec du recul ils ne sont pas nécessaires mais donnent une certaine saveur a la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Influences Empty
MessageSujet: Re: Influences   Influences Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:30

Citation :
Peut-on s'extirper de ces influences dénuées de véritable intérêt ? Le faut-il ? Comment déjouer ces influences ? Comment poursuivre son Chemin sans rabâcher des échecs sans grand intérêt ? Peut-on Vivre - notez la majuscule - en dépendant de ces influences, de ces plaisirs fugaces et superficiels ?

Pour cette question, même avis que Sinae pour les influences physiques.
Ces influences ont bien des conséquences sur notre ressenti de tout les jours.
Par exemple, j'ai une bonne note en maths, c'est exceptionnel et la prochaine fois que j'irais en cours, ce sera de meilleure humeur que si j’avais eu une mauvaise note.
Ces échecs et victoires te paraissent bénins, pourtant ils constituent ton quotidien. Une victoire peut te rendre le sourire alors qu'un échec fait le contraire. Il faut juste savoir accepter les deux pour continuer à avancer. Un échec te permet d'évoluer, de voir pourquoi tu n'as pas réussi.

Mais il existe aussi d'autres influences, celle de ceux qui nous entoure par exemple. Cette influence qui peut aussi nous faire rire ou pleurer. Cette influence peut 'être déjouée' si on s'enferme. Vivre dans une pièce avec personne d'autre, mais bon, c'est pas top. ^^
Pourtant on peut atténuer cette influence.

Je pense qu'il ne faut pas 's'extirper' de ces influences puis qu'elles nous construisent, elles nous permettent d'avancer même si elles sont bénignes.

On peut vivre de plaisirs simples mais pas superficiels. Dans ce cas la, quelque chose semble manquer dans notre vie enfin si on a connu autre chose car ce que l'on ne connait pas ne peut pas nous manquer.


En espérant t'avoir répondu avec ce post très décousu ^^'

Nourliana
Revenir en haut Aller en bas
Pencho
Initié
Initié
Pencho


Nombre de messages : 200
Localisation : Sur de grandes plaines blanches
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Bilbo le Hobbit
Date d'inscription : 06/06/2011

Influences Empty
MessageSujet: Re: Influences   Influences Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 19:24



Citation :
Peut-on Vivre - notez la majuscule - en dépendant de ces influences, de ces plaisirs fugaces et superficiels ?

La vie est constituée entièrement, du début à la fin, de petit plaisir que nous oublierons peut être à la fin de la journée, de tristesse temporaire, bref, rien de très construit et principalement superficiel. Mais si jamais nous n'avions pas la capacité (qui est une chose tout à fait naturel je pense et dont il est difficile de s'extirper) à se réjouir ou s'attrister de chose aussi simple, la vie nous semblerait bien fade.

Combien y a t il dans notre vie de véritable " bonheur " et " malheur " que l'on oubliera jamais et qui seront les principales pierres de notre futur ? Peut.

Si on essayait de ne vivre qu'avec cela, on aurait une vie bien monotone. Tous les plaisir fugaces ainsi que leur contraire sont les milliards de petites pierres qui viennent s'ajoutaient aux plus grandes pour former l'édifice de notre vie. Puis au final, la phrase de Nourliana est très bien " On peut vivre de plaisirs simples mais pas superficiels. " Je te plussois de bon coeur !

Après... cela dépend beaucoup des personnes. Si on est de nature joyeuse ou triste, déprimé ou ( j'allais dire périmé u_u" ) optimiste. Dans tous les cas, je pense que nous vivons déjà en dépendant de ces influences, c'est quelque chose qui est en nous depuis toujours. Et si, prenons un exemple, tu n'avais pas ressentie une déception après ta baisse temporaire de niveau, tu n'aurais pas redoubler d'effort la fois suivante. Si toi Nourliana tu n'auras pas eu une bonne note, tu ne serais pas revenue plus confiante que d'habitude à ton cours.

Pour vivre sans ses plaisirs et déceptions, il faudrait se moquer de tout, que tout n'est que peut d'importance. Alors nous ne nous y attacherons pas, et nous ne ressentirions rien vis à vis de leur avancement ou autre.


Voilà, en espérant avoir pu répondre à mon tour de manière compréhensible ... Influences 79820

Revenir en haut Aller en bas
http://delothya.frenchboard.com/
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

Influences Empty
MessageSujet: Re: Influences   Influences Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 20:45

Comme les autres avant moi l'ont si bien dit, il faut relativiser - ne pas se laisser pourrir la journée par un truc qui n'en vaut pas la peine - mais il faut vivre et profiter avant tout. Accepter les échecs et les savourer autant que les succès (même les tout petits de rien du tout Influences 460171 ). Parce que sinon, la vie serait bien triste et bien longue à attendre LE miracle, le bonheur sûprème qui n'est même pas garanti. On ne Vivrait plus (avec majuscule).

Je raconte un peu ma vie comme exemple parce que le reste, vous l'avez déjà dit ^^

Mon truc c'est le dessin. Je cherche en permanence à m'améliorer, à tester des nouvelles façons de faire, à me "culturer" comme disait ma prof de latin (beuh, du latin Influences 622476 ). Et je regarde ce que font les autres. Il y a plein de forums et de blogs de dessin où les gens exposent leurs travaux et, bien souvent, ils ont un niveau hallucinant.
Alors évidemment, au tout début ça me déprime un peu parce que je me dis que j'arriverai jamais à faire des trucs pareils et comment ils font et blablabla... Mais ça dure 5 minutes ! Parce que ce qui prend immédiatement le pas, sans que j'aie besoin de me forcer, c'est une furieuse envie d'essayer, de voir ce que je peux faire, de dessiner n'importe quoi mais de m'y mettre et de tenter. Je suis à des années lumières du niveau de ces pros ? Pas grave, je tente ! Et je suis boostée à bloc.
Bon, parfois (souvent) cette énergie retombe quand je m'aperçois à ma grande stupeur Influences 153451 que le résultat ne vaut pas un caramel - façon mignonne de dire que c'est de la sous merde ^^. Mais c'est pas [trop] grave ! Au moins, j'aurai dessiné et progressé un peu !

...

Euh, je vous laisse ... une mauvaise nouvelle me tombe dessus, j'éditerai si j'ai des trucs à ajouter mais voilà pour le racontage de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Influences Empty
MessageSujet: Re: Influences   Influences Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 19:34

Moi je pense que nous avons tous besoin des <> pour pouvoir vivre une vie Correcte,voir rebondissante et intéresssante .
Mais leur influence dans notre vie dépend de nous et de nous même .A nous de faire de notre mieux pour gérer ses succès et echecs de notre vie , car nous en avons besoins pour avancer ,apprendre et comprendre .

je donne un rikiki exemple .( bon ben desoler pour l'étalage de vie .PS:combien de fois je l'ai dit ça ?? Influences 172367 )

Vu que j'entre au lycée cet année ,j'ai du quitter certains amis (virtuels) parce que mon emploi du temps et mes problèmes de connection à internet m'empeche de pouvoir chatter avec eux .
Ce sont des amis dont je suis très dépendante ,a qui je confie beaucoup , qui ont toujours su trouver les mots pour m'aider et me réconforter .
Quand je leur est dit aurevoir ,sa a été un véritable Déchirement pour moi,j'en est pleuré même ( c'est du virtuel sans l'être ) Influences 454373
Et puis je me suis rendu compte que sa ne servait à rien ,car un jour ou l'autre je vais devoir me retrouver seul j'ai décidais de me prendre en main à ce sujet ect..
sa m'a soulagé ,voir aider à accepter . Depuis je les vois un peu (trop rikiki Influences 860729 ) et sa me fous les larmes aux yeux parfois tellement ils me manquent ,mais ça m'a permis de devenir un peut plus indépendante ,confiante en moi ,je gère mieux mes problèmes et mes larmes maintenant .



voili voilou ! Influences 506963

j'espère que ce n'est pas que de l'étalage de vie et que ce que je veut dire est compréhensible à travers ma story Influences 28075

erf .bye lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influences Empty
MessageSujet: Re: Influences   Influences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Influences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: La Vie et ses Concepts :: Un chemin qu'on créé ou prédestiné ?-
Sauter vers: