La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le livre qui vous a le plus marqué

Aller en bas 
+13
Elhea
Samraemi
Félia
Nour
Serpeur
Choup
Eleanor
Dalvan
Alyanna
Ipiutiminelle
Elfigre
Aethera
Tralala
17 participants
AuteurMessage
Tralala
Curieux
Curieux
Tralala


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 29
Localisation : sur un nuage trampoline
Groupe : Haïnouks
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, Anne-Laure Bondoux
Date d'inscription : 25/06/2010

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 16:53

Parce qu'il y a des livres qui nous prennent aux tripes, qui nous ouvrent d'autres horizons., qui nous déposent au bord d'une route, encore jamais arpentée...
Parce qu'il y a des livres qui nous font l'effet d'un électrochoc, qui nous font ouvrir les yeux, qui nous offrent de nouvelles visions des choses..

Ce livre, vous ne l'avez pas forcément aimé, vous l'avez peut-être même trouvé à la limite du malsain, mais il a fait changer quelque chose en vous.



C'est aussi une question que l'on m'a posé lors d'un entretien, et à laquelle j'ai été incapable de répondre sur le coup, tellement les idées se bousculaient dans ma tête... Mais je l'ai trouvé intéressante, j'y ai réfléchi, et j'ai pensé qu'il serai intéressant d'avoir d'autres avis, les vôtres par exemple.

Alors, quel est le livre qui vous a le plus marqué? Le livre qui vous a le plus marqué 172367



Pour ma part, j'en ai plusieurs :

- Ellana, de vous-savez-tous-qui
Pour avoir changé ma vision de la lecture, m'avoir montré qu'ils ne racontaient pas seulement une histoire pour se divertir, mais offraient aussi une vraie réflexion. Parce que c'est peut-être grâce à ce livre que mes rêves d'avenir se dressent ainsi.

- Les larmes de l'assassin, d'Anne-Laure Bondoux
Pour avoir fait volé en éclats toutes les certitudes et les principes qu'on m'avait inculqué, à commencer par les notions de bien et de mal.

-Des Pas dans la Neige d'Erik l'Homme
Pour m'avoir montré que les rêves sont réalisables

-1984, de Georges Orwell (si ma mémoire ne me fait pas défaut)
Pour m'avoir départi un peu de ma naïveté, en me faisant prendre pleine conscience de la folie du monde



Il y a encore foultitude de livres qui m'ont marqué, mais je vais m'arrêter ici.
A vous maintenant Le livre qui vous a le plus marqué 79820
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 1:45

Si je devais garder une sélection...

- Le Pacte des Marchombres, et plus généralement tous les livres de Pierre. Et Pierre lui-même...
Pour l'Ouverture sur l'Humain.

- La Horde du Contrevent et la Zone du Dehors, d'Alain Damasio
Pour une expérience de lecture encore jamais vécue, des coups de poing en pleine figure et des pistes de réflexion sur l'homme et sur la société.

- Parleur, et La Bohême et l'Ivraie, d'Ayerdhal
Pour la conscience politique.

- Pieds Nus sur la Terre Sacrée, de Teri McLuhan
Pour le Respect de la Terre et de l'Autre.

- Contre-Chant, d'Andrée Chedid
Pour m'avoir appris qu'il n'y a de Grandeur que dans la Poésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elfigre
Curieux
Curieux
Elfigre


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 29
Localisation : Dans l'Aube, là où la pratum vorax se transforme en vignes...
Groupe : Métamorphe
Livre préféré : L'Autre ( !!!! ), Coeur D'Encre (Funke), Les patins d'argent (Hetzel), le petit prince (St-Ex.), Narnia ( Lewis), Au rebond ( Blondel)
Date d'inscription : 02/11/2010

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 19:34

13 raisons. ( je ne sais plus l'auteur...^^" )

Parce que j'y ai lu la bêtise humaine, l'amour, la mort, l'espoir...

Berg et Beck ( idem..)

Parce que ces enfants sont... proches. Nan c'est pas le mot...Sont compréhensibles? Mouais pas terrible.. Je ne sais pas... Mais j'ai buggué en fermant le bouquin...( comme souvent ..)
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 19:36

* Au nom de tous les miens, Martin Gray.
Le premier livre a avoir été un véritable coup de poing pour moi. Un livre qui raconte l'histoire (vraie) d'un homme qui est passé par le ghetto de Varsovie, par le camp d'extermination de Treblinka et qui s'en est sorti, pour devoir encore faire face à un autre drame.
J'avais 13 ans et je me souviens encore très précisément où j'étais et comment j'étais quand j'ai refermé ce livre magnifique...
Ce n'est rien de dire qu'il m'a marqué à vie.

* Le Seigneur des anneaux (et ensuite le reste de son oeuvre), JRR Tolkien.
Parce qu'il m'a ouvert la porte d'un autre monde et que sans lui ma vie n'aurait pas pris la tournure qu'elle a aujourd'hui.

* Le Pacte des Marchombres (surtout, mais ses autres livres aussi), Pierre Bottero.
Pour sa si belle écriture, les émotions qu'il nous a transmis et toutes ces valeurs, ces principes, qui sont si essentiels à ma progression, à ma Vie, à mon envie. Parce que sans ces livres et sans lui, je ne serai pas non plus celle que je suis aujourd'hui.

* Le nom du Vent, Patrick Rothfuss.
Pour le plaisir immense que j'ai eu à le lire. Pour la joie de découvrir que la fantasy peut encore être originale de nos jours. Pour m'avoir embarquée toute entière dansn un drôle de voyage...

* La zone du dehors, Alain Damasio.
Mon premier livre choc, j'allais dire "politiquement parlant". Pour la peur de lire ce que notre société est en train de devenir. Pour la révolte que cela a mis au jour en moi. Pour la volonté de faire changer les choses, qui a émergée. Pour l'espoir d'un autre monde.

* La sève et le givre et La glace et la nuit, Léa Silhol.
Pour la magie des mots et l'enchantement pur...
Revenir en haut Aller en bas
Alyanna
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alyanna


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : Demande à Dame Lune...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Âmes Croisées
Date d'inscription : 19/02/2011

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 20:23

Le Pacte des Marchombres & Les Âmes Croisées, de Pierre Bottero
Pour la beauté et la force des Mots, pour les rêves offerts, pour tout ce que ses oeuvres m'ont appris et ce qu'elles continuent de m'apprendre...

Entre Chiens et Loups (et sa suite), de Malorie Blackman
Parce que ces livres vous mettent des claques et vous font comprendre l'horreur, la violence, et l'inutilité de la haine raciale avec, au centre de cette tempête, la force de l'amour et ce qu'il peut vaincre.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.wolfheart.skyblog.com
Dalvan
Curieux
Curieux
Dalvan


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 27
Localisation : dans une grotte, entre deux montagnes enneigées
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Phaenomen, Graal Noir, Vango, Le Chant du Troll, Le Combat d'Hiver...
Date d'inscription : 28/11/2010

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 18:20

Les 2 livres qui m'ont le plus marqués sont :
- Ellana l'Envol
- Le Combat d'Hiver (JC Mourlevat) . Tous ces choix, ces sacrifices... on se rend compte en lisant ce livre que chacun de nos gestes ont une importance.

Revenir en haut Aller en bas
http://pataplume.xooit.fr
Eleanor
Aspirant
Aspirant
Eleanor


Féminin
Nombre de messages : 194
Age : 32
Localisation : Près de l'Arche...
Groupe : Armure
Livre préféré : Zouck // ...
Date d'inscription : 10/04/2009

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 0:26

Pour ma part je dirai :

Zouck, de notre cher Pierre. Pour sa poésie, la douleur qu'il transmet et malgré tout.. L'espoir et l'avenir. La lumière dans l'obscurité. Et l'amour dans la peur.

L'herbe Bleue
. Pour la souffrance encore et encore. Parce que je ne peux pas l'expliquer ce livre m'a juste bouleversée.

Puisque rien de dure, de Laurence Tardieu. Encore un "je ne sais pas pourquoi". Ses mots peut-être. Cet amour si long et puissant que j'aimerai y croire.

et

Le Pavillon des Enfants Fous, de Valérie Valère. Parce que cette auteure avait un don. Et que si la vie l'a reprise, j'aime me plonger dans ses textes et histoires qui, malgré l'espoir qu'elle avait , finissent toujours en drame.
Revenir en haut Aller en bas
http://sombre-marchombre.skyblog.com
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 15:47

Là comme ça je dirais :

La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. C'est le plus évident parce que ça a vraiment été un choc, une grande claque.


Pour les autres c'est un peu plus flou. Je n'arrive pas trop à faire la part des choses entre les livres qui m'ont marqué et ceux que j'ai adoré (et je pense que les premiers sont beaucoup moins nombreux que les seconds). Certains comme le SDA restent des piliers mais s'ils m'ont marquée c'était trop doux et trop imperceptible pour que je les identifie vraiment comme tels.

Sûrement un de Pierre, D'un monde à l'autre parce que c'était le premier ou L'Envol pour Jilano...

Le reste est trop embrouillé Le livre qui vous a le plus marqué 460171
Revenir en haut Aller en bas
Serpeur
Curieux
Curieux
Serpeur


Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Là où personne n'est jamais passé...
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Ellana, l'envol. Car en réalité, ce fut plus le mien que celui d'Ellana.
Date d'inscription : 19/08/2011

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 1:09


Sans hésitation, et ce livre balaye tellement les autres qu'il ne me servirait à rien de les citer:


Ellana, l'envol

Car ce livre n'a pas été autant l'envol d'Ellana que le mien. Parce que sans se livre je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui. Parce que je ne serais peut-être même plus rien. Parce que Bottero a le don de dire les choses les plus profondes... et bien, comme il le fait, je ne trouve même pas de mots pour.
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 13:40

Le livre qui m'a le plus marqué, il n'y en a pas qu'un seul...

Le Chant du Troll de Pierre pour l'histoire qui m'a touché au coeur au point que je ne cesse d'y repenser et de le relire encore et encore....

Zouck de Pierre aussi pour le message d'espoir même dans les périodes de noirs

Je suis ta nuit de Loic Le Borgne pour l'innocence avec laquelle est vu le coté dramatique des évènements, l'innocence d'enfants

Dans les larmes de Gaia de Nathalie Le Gendre pour la force des mots et pleins d'autres raisons dont la façon d'écrire, de montrer l'évolution de deux personnages en parallèle.

Eden en sursis de Jeanne-A Débats pour la préservation d'une planète, ce qui m'a montré a quel point la notre est malade et qu'il faut la préserver.

Et d'autres encore...
Revenir en haut Aller en bas
Félia
Curieux
Curieux
Félia


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 38
Localisation : Nord
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Y'en a tellement ! En choisir un parmi tous ceux que j'aime c'est trop difficile
Date d'inscription : 02/08/2011

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 14:00

De tête, il y en a surtout un : De toute éternité de Audrey Niffeneger (enfin je l'ai sous ce titre, maintenant c'est Le temps n'est rien), il a été adapté mais j'ai pas été conquise, le livre est tellement plus puissant...
Et mine de rien, pas difficile à suivre alors qu'on fait tout le temps des bonds dans le passé, le présent, je vous le recommande, il est juste exceptionnel !
La détresse du héros est restée gravée alors que je l'ai relue y'a déjà pas mal de temps !

Si j'en ai qui me reviennent, j'éditerai !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 18:12

Tant de lecture et très peu qui m'ont marqués .

~"Le pacte des marchombres " et "L'autre" de notre chère Pierre BOTTERO. Le livre qui vous a le plus marqué 971174 mes préférées avant tout autre , ensuite Le livre qui vous a le plus marqué 394131
~ " Autre monde " de Maxime CHATTAM
~ "Les Chroniques de la tour" laura G.Garcia

je réediterai ça pour mettre la suite :)


Revenir en haut Aller en bas
Samraemi
Petit Petit
Petit Petit
Samraemi


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 27
Localisation : face à l'Océan de mes pensées... perdue sur la passerelle entre rêve et réalité...
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana; Ellana,l'envol et les Ames Croisees
Date d'inscription : 01/06/2011

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 10:41

alors...
au risque de faire de la re-dite :

-Le pacte des Marchombres (surtout les deux premiers) et Tour B2 mon amour
suivis de près par les Âmes croisées et Zouck
enfin tous les autres de Pierre Le livre qui vous a le plus marqué 971174

-L'écume des jours ! de Boris Vian Le livre qui vous a le plus marqué 971174 superbe, loufoque et tellement poétique... Le livre qui vous a le plus marqué 394131

-les Marc Levy ! surtout les Enfants de la Liberté mais les autres ne sont pas en reste !

-côté théâtre j'aime beaucoup les petites pièces classiques, ma préférée je crois : On ne badine pas avec l'amour de Musset... elle est tellement...vraie cette pièce

Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 23:04

Là tout de suite, comme ça :

- La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio évidemment.
Pour l'énorme claque, dont on se relève changé... Pour sa plume violente et poétique à la fois.
On peut y ajouter La Zone du Dehors.

Puis :

-Ellana, surtout L'Envol je crois.
Parce qu'ils m'ont aidée à mettre des mots sur ce que je ressentais, et à déployer mes ailes.

- La Quête d'Ewilan
Qui m'a sauvée en me montrant la beauté de la Vie au moment où j'en avais le plus besoin... Que serais-je devenue sans ça ?

- Zouck
Pour ses descriptions si fidèles des Chemins Sombres, et la lueur d'espoir au bout.

- Le Combat d'Hiver, de Mourlevat
Tellement puissant, et sombre surtout...

J'en ai quelques autres, mais là ce sont les principaux je crois. Même si je crois que je vais bientôt devoir y ajouter des bouquins d'Ayerdhal Le livre qui vous a le plus marqué 460171
Revenir en haut Aller en bas
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 27
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.
Date d'inscription : 19/10/2010

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 17:45

Dans l'ordre?

- Le guerrier pacifique, de Dan Millman.
Pour les leçons. Pour le bien qu'il m'a fait. Pour le rire qu'il m'a apporté. Pour ma vie qu'il a changé, un peu quand même.

- L'Autre, de Pierre Bottero.
Parce que c'est le premier de Pierre que j'ai lu, et que pour ça il a une saveur particulière. Même si maintenant, j'en viens à préférer Les Âmes croisées et Le pacte des Marchombres, L'Autre, c'est... Le premier.

- La Horde du Contrevent, de Damasio.
Je crois que j'ai jamais vu un style aussi unique. Le livre est superbe.

- Brune et Jules, de Nathalie Legendre.
Puissant. Simple et puissant. Le sujet (les sujets) est sensible, et elle s'en occupe magnifiquement.


Puis on va s'arrêter là, sinon y'en aura trop ^^".
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 21:13

Voyons voir

Tour B2 mon amour de Pierre
Parce que c'est sans doute lui qui m'a le plus bouleversé parmi ceux qu'il a écrit. Parce qu'il est merveilleusement juste sur ce qu'il décrit. Le plus juste même que j'ai lu jusqu'à présent.

La Zone du Dehors de Damasio
Le seul de lui que j'ai lu mais tout de même une sacré claque, et plus que ça en même temps. C'est comme une bombe ce livre, une fois commencé il faut aller jusqu'au bout.

Sohane l'insoumise de Eric Simard
ça fait longtemps que je l'ai lu mais son souvenir reste toujours aussi vif. Parce que cette réalité futuriste existe déjà, parce que ce combat il existe depuis que l'humanité est née.

Antigone de Anouilh
cette pièce... Antigone, sa force, son courage. Sa destinée

et voilà parce que sinon ça va faire un pavé de 3km
Revenir en haut Aller en bas
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 27
Localisation : Sur la lune
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D
Date d'inscription : 11/01/2014

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 19:15

Je me permet de déterrer ce sujet pour parler d'un livre qui comme les PB a marqué mon enfance, et que j'ai relus il n'y a pas longtemps (aujourd'hui en fait)
Il s'agit de Jonathan Livingston, le goéland , pour résumer en une phrase: et si les goélands devenaient marchombres????
enfin bref, il est vraiment super, il se lit bien et rapidement et je le conseil à tout ceux qui un jour ont rêvé de voler ( :weee: comme le smiley)
Revenir en haut Aller en bas
Mokoy
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Mokoy


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 27
Localisation : Ici et nul part. Dans le ciel et sur la terre. Avec le vent et les étoiles. Avec les miens. Avec Vous. Partout.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ames croisées, La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Harry Potter, Les gardiens de Ga'Hoole, Chroniques du monde émergé, Guerre du monde émergé, Percy Jackson, Tara Duncan, Chroniques des Temps obscurs, Eon et le 12ème dragon, Cherub, Les filles du Samouraï, L'agence Pinkerton, Ileana...
Date d'inscription : 06/04/2013

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 21:11

Oui, je connais, il est très bien. ^^

Je poste des extraits d'un livre qui m'a beaucoup touchée :
"Les enfants de la liberté" (sur des ados étrangers qui résiste malgré tout pour la liberté de tous et de la France durant la deuxième guerre mondiale) de Marc Levy.

"Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leurs époque. les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains." p360.

"Alors voilà un petit bout de l'histoire de Charles, Claude, Alonso, Catherine, Sophie, Rosine, Marc, Émile, Robert, mes copains, espagnols, italiens, polonais, hongrois, roumains, les enfants de la liberté." p14.

"Mais nous n'avons jamais abattu un innocent, pas même un imbécile. Je le sais, mes enfants le sauront aussi, c'est ça qui compte." p28.

"Le jour tombe, Sophie rentre chez elle. Deux individus la guettent au bout de la rue. Elle les repère, fait  demi-tour, mais deux autres avancent déjà vers elle. L'un ouvre sa veste, sort son revolver et la vise. Sophie n'a aucun moyen de s'échapper, elle sourit et refuser de lever les mains en l'air." p228.

"Un jour le printemps reviendra." p193.

"Tu vois dans cette France triste, il y avait non seulement des concierges et des logeuses formidables, mais aussi des mères généreuses, des voyageurs épatants, des gens anonymes qui résistaient à leur manière, des gens anonymes qui refusaient de faire comme le voisins, des gens anonymes qui dérogeaient aux règles puisqu'elles étaient indignes." p35.

"Il reste des bastilles à prendre" p201.

"Dans quelque temps, le pays devra se relever de cette guerre, et il faudra bien qu'il ait la tête haute, que la population se réconcilie autour d'un seul chef, et ce sera de Gaulle. La victoire doit être le nôtre. Cela est regrettable, j'en conviens, mais la France aura besoin que ses héros soient des Français, pas des étrangers !" p223.

"Mes sept camarades, Jacques, Boris, Rosine, Ernest, François, Marius, Enzo, ne savent pas qu'ils vont mourir en criant "Vive la France", et presque tous avec un accent étranger." p13.

"En rentrant chez lui, ce soir-là, Caussat ne peut imaginer que trois jours plus tard, dénoncé, il sera arrêté et passera deux ans dans les geôles de la centrale de Nîmes. Delacourt ne sait pas que dans quelque mois il sera abattu par des policiers français, dans une église d'Agen où, pourchassé, il s'était réfugié ; Clouet ignore que, l'an prochain, il sera fusillé à Lyon ; quant à Bertrand, personne ne retrouvera le coin de champ sous lequel il repose."p23.

"Terminus à Dachau, Ravensbrück, Auschwitz, Birkenau. C'est dans le train fantôme que l'on nous pousse, tels des animaux." p276. De Marc Levy.

"J'aime bien ce verbe "résister". Résister, à ce qui nous emprisonne, aux préjugés, aux jugements hâtifs, à l'envie de juger, à tout ce qui est mauvais en nous et ne demande qu'à s'exprimer, à l'envie d'abandonner, au besoin de se faire plaindre, au besoin de parler de soi au détriment de l'autre, aux modes, aux ambitions malsaines, au désarroi ambiant.
Résister et ... sourire." Emma Dancourt

Ce n'est pas vraiment un poème mais je pense qu'il est important de rendre un hommage à ses gamins oubliés des livres d'histoire, qui se sont battus pour qu'AUJOURD'HUI, nous soyons LIBRES.
Ces étrangers (mais aussi ces français, ces belges, ... ) ont donnés leurs vies pour la France et son peuple...

En espérant vous avoir donné l'envie de lire ce livre triste mais pourtant vrai !

C'est notre passé, ne l'oublions pas !
Revenir en haut Aller en bas
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 27
Localisation : Sur la lune
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D
Date d'inscription : 11/01/2014

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 12:01

Mokoy, ce livre à l'air vraiment bien, mais ayant lus beaucoup de livre sur ce sujet durant cette année et ne le trouvant pas à la bibliothèque, j'attendrais un peu...
Sinon, j'ai crus comprendre que certains ici aimait le théâtre, et même si Anouilh ne m'a pas particulièrement touché, je vous conseille vivement les Wajdi Mouawad.
Déjà, il y à le cycle du "Sang des promesses", avec: Littoral, Incendie et Forêt, ensuite d'autre comme Assoiffés, Pacamambo, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes... (en plus c'est marrant de voir des pièces en québécois)
Voila, une petite citation de passage:
"L'enfance est un couteau planté dans la gorge, il faut savoir le retirer." (incendie)

Revenir en haut Aller en bas
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Miu Chan ~


Féminin
Nombre de messages : 399
Age : 25
Localisation : Ici, là-bas,ailleurs. Je vais où ma Voie me mène.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.
Date d'inscription : 30/08/2012

Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 12:28

Je connais pas, Mokoy, ni pour Solveig d'ailleurs, mais ça a l'air d'être super.

Moi, il y a vraiment 3 livres qui m'ont marqué.

De un, le Pacte des Marchombres (l'intégrale, mais si je devais choisir je prendrais l'Envol), parce que voilà, quoi. C'est juste le plus beau roman de l'univers et de tout les univers. C'est la liberté, c'est les marchombres, les Petits et les framboises. (pour résumer très très vite ^^) Et surtout c'est du Pierre Bottero.

Ensuite, Divergent tome 1, ce roman m'a fait a peu près le même effet que le Pacte, allez savoir pourquoi. Peut-être parce que j'aime bien les contres-utopies. Peut-être parce que l'histoire me plait. Peut-être parce que j'essaie d'être courageuse et altruiste.
Et j'ajouterais juste que le tome 3 a déçus pas mal de monde, mais que pour moi il était juste magnifique, et je n'ai jamais autant pleuré pour un livre. ^^' Je n'en dirais pas plus.

Et Nos étoiles contraires. Juste parce que ce livre est  Le livre qui vous a le plus marqué 971174 
"I'm on a roaller-coaster that only goes up".
Revenir en haut Aller en bas
http://writing-way.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Le livre qui vous a le plus marqué Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a le plus marqué   Le livre qui vous a le plus marqué Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre qui vous a le plus marqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le livre de Saskia
» Livre-doudou.
» Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout
» Je vous rejoins, mais vous quitte
» Votre livre du moment [2]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: