La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas

Aller en bas 
+8
Ipiutiminelle
Szyra Nahim
Aethera
Choup
Frost Michael
Eleyra Leina
Alyanna
Eclipse
12 participants
AuteurMessage
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 10:36

Si vous n'avez pas lu le tome, je vous déconseil ce topic, vous allez être spoilé!


Voilà, tout récemment (hier en fait), j'ai acheté le dernier tome sorti de A comme Association. Comme on pouvait s'y attendre, je l'ai littéralement dévoré et je l'ai déjà terminé. Comme les autres, il était vraiment très bien, on a envie de connaître la suite, et il y a de multiples passages marquants comme seuls les écrivains ont le secret (je ne dis pas "seulement les grands" parce que des "petits" aussi arrivent très bien à en faire), je préfère les laisser là où ils sont, entre les pages du livres.

En tout cas, la mort d'Ombe m'a vraiment choquée, en quelque sorte? Vous ne trouvez pas qu'elle peut être assimilée à celle de Pierre? Le personnage qu'il joue est tué dans le livre, et alors qu'il était à moto en plus. N'était-il pas aussi à moto lorsqu'il est mort? Et ce deuil passé par Jasper, on dirait aussi à travers lui celui d'Erik pour Pierre, vous ne trouvez pas?

En tout cas, au final, hier soir dans mon lit, j'étais à deux doigts de pleurer. Je suis un peu dépitée devant mes capacités à rapporter les choses comparé à d'autres, mais tant pis, c'est ma façon à moi.

En tout cas, j'aimerais votre avis, sur la question, sur le livre, sur tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Alyanna
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alyanna


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : Demande à Dame Lune...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Âmes Croisées
Date d'inscription : 19/02/2011

Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 11:44

Il me semble que le livre ne sort que le 6 juin, non ? Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas 933642
A moins que tu évoques le premier chapitre disponible sur le site de A.C.A ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wolfheart.skyblog.com
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 14:46

Eclipse, Erik a en quelques sorte "retranscrit la réalité".
Il n'a pas changé la fin du tome 4, celui de Pierre, il n'a pas ajouté l'épisode en moto.

En revanche il a ajouté l'accident dans le tome 5 oui, parce qu'il ne pouvait pas reprendre Ombe, le personnage de Pierre. Il ne connaissait pas l'évolution de son personnage, c'était le personnage de Pierre, pas le sien, il ne voulait pas le trahir en transformant sa réalité.

Alors il a retranscrit la réalité.
Ombe est morte, comme Pierre.
Jasper reste, comme Erik.

Donc oui, forcément on reconnait les deux auteurs dans le tome.
Mais déjà avant, ils parlaient un peu d'eux en parlant de leurs personnages.


Et Alyanna, normalement il ne sort que le 6 juin oui.
Tu l'as trouvé en librairie Eclipse ? Si oui ça doit être dans une librairie en lien avec Gallimard.

Sinon on est plusieurs à l'avoir déjà acheté et lu en avant-première au Salon d'Epinal Alyanna.
Revenir en haut Aller en bas
Alyanna
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alyanna


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 31
Localisation : Demande à Dame Lune...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Âmes Croisées
Date d'inscription : 19/02/2011

Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 16:33

Aaah je comprends mieux ! Merci Eleyra ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wolfheart.skyblog.com
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 20:14

Je l'ai lu il y a déjà quelques jours et, bien que le soufflet soit retombé, ce livre m'a bouleversé.

Certes, Ombe et Pierre, Ombe est Pierre... Mais pourquoi Erik a-t-il fait le choix de faire mourir Ombe et surtout pourquoi imager la suite des évènements de manière aussi claire?

N'y a-t-il pas là une question d'écrire pour se souvenir?

Il faut voir aussi qu'Erik a dû vivre à peu près ce qu'il a retranscrit avec l'aide de Jasper, il l'a vécu et n'a sûrement pas eu d'autre choix, par honnêteté ou par soucis de se libérer, que de faire cet espèce "d'hommage" à Pierre...

C'est assez complexe en vérité...

Pourquoi retranscrire ainsi la vérité?

Besoin, choix ou devoir???



En tout cas, quel qu'elle soit, ce chemin est magnifique.
Et restera, pour moi, comme un Hommage Sublime fait à Pierre de la part d'Erik, son ami.
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 21:09

J'ai trouvé le tome à Cultura, j'ignorais qu'il devait sortir plus tard ^^

Je m'en doutais que c'était parce qu'il ne pouvait plus jouer Ombe, mais j'ai vraiment ressenti la peine d'Erik pour Pierre à travers celle de Jasper pour Ombe (je sais, je me répète ^^"), c'est surtout ça qui m'a émue ='( <3

Ensuite, pour te répondre Frost, Erik devait penser qu'il ne pouvait pas reprendre Ombe, parce que ce n'était pas correct vis à vis de Pierre ou qu'il ne pouvait tout simplement pas la faire comme Pierre, parce qu'une Ombe sans Pierre n'est plus Ombe, je suppose.

Et puis c'est sans doute aussi une sorte d'hommage ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 12:53

Acheté hier, je viens de le terminer ce matin.
Encore une fois, c'est très -trop- court et très dense, intense même.

Pour la mort d'Ombe, je m'en doutais et, honnêtement, je ne vois pas comment Erik aurait pu faire autrement. Reprendre le personnage de Pierre était tout bonnement impossible, ça aurait sonné faux, forcé. Comment aurait-il pu écrire avec l'ombre de Pierre penchée sur lui ? Je pense qu'il n'aurait pas arrêter de se demander, à chaque moment où il jouait Ombe, "est-ce que Pierre l'aurait dit comme ça ? et là, il aurait fait quoi ?", il aurait peut-être même été tenté de faire comme Pierre, d'imiter son style ce qui aurait été un désastre absolu. Je pense qu'il avait conscience de ces risque et que c'est pour ça qu'il a pris la décision qui s'imposait.
alors, bien sûr, c'est dur. Comme si Pierre mourait une deuxième fois parce que tant que Ombe était "vivante", son auteur ne pouvait pas mourir vraiment.

Conscerant les hypothèses sur la confusion entre Erik et Jasper, le deuil et la douleur du personnaje reflétant celle de l'auteur, je pense que vous avez raison. C'est même un peu inévitable. Dans ces cas là, l'écriture -ou toute forme d'art ou de passion qui nous fait oublier la réalité- est souvent essentielle pour surmonter le choc. Loin de moi l'idée de faire de la psychologie à deux balles le dimanche matin (midi ^^) mais le tranfert des sentiments d'Erik sur Jasper me semble... logique. Ca permet en quelque sorte d'extérioriser la douleur. D'ailleurs, à chaque fois que je lisais "Ombe", j'entendais "Pierre" dans ma tête.

Enfin, pour revenir sur l'histoire en elle-même, ben... c'est toujours aussi captivant. L'humour de Jasper me manque un peu : mon seul vrai éclat de rire c'était pour les allusions twilightiennes quand Jasper est chez Fabio ^^. Le mystère autour d'Ombe devient plus épais :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 0:20

Je l'avais acheté aux Imaginales, mais bizarrement j'ai un peu repoussé l'échéance et je ne l'ai lu que jeudi dernier.

Le début, j'ai eu du mal. Je le savais depuis longtemps, mais être en face des mots, c'est autre chose. Et puis comme vous le disiez avec justesse, Erik fait le deuil de Pierre à travers Jasper et Ombe, alors les pensées de Jasper entrent forcément en résonance parfaite avec ce que l'on a pu ressentir, nous, à la mort de Pierre. C'était frappant.

Après, on entre dans l'action, alors ça va mieux. Et puis Erik n'avait pas menti : Ombe est vraiment là, encore. Plus présente que je ne l'aurais cru.

Concernant ton spoiler, Choup, je pense aussi qu'Ombe a quelque chose de démoniaque. Cela expliquerait pourquoi Nacelnik ne supportait pas son odeur, et pourquoi le 4e tome s'appelle le Subtil Parfum du Soufre. Mais Jasper aussi est concerné : Nina sent une odeur de soufre dans la cave où il se réfugie, et le taser de l'agent de la MAD le fait autant souffir qu'Ombe - or je pense que c'est une arme qui ne fonctionne que sur les démons, ce qui expliquerait pourquoi lorsque Jasper la retourne contre son agresseur, il ne se passe rien.
Et puis la discussion entre Walter et Mademoiselle Rose peut nous mettre la puce à l'oreille : Ombe et Jasper s'en sortent/sortaient trop bien, comme s'ils avaient un "truc en plus" de leur pouvoir Paranormal.

Voilà où j'en suis de mes conclusions. En tout cas l'intrigue se resserre, et on retrouve l'habileté d'Erik à nous maintenir en haleine. J'ai hâte de lire la suite.

Sinon, comme vous, je l'ai trouvé moins drôle que les précédents, plus grave, plus sombre, mais c'était nécessaire, et je l'ai vécu moi aussi comme une manière d'exorciser la douleur liée à la mort de Pierre. Une telle démarche ne pouvait pas être aussi drôle et légère que les aventures précédentes.

Ah, et à un moment, Erik a écrit la phrase (?) suivante : "Affuté comme un lama."
Si vous vous posez des questions, sachez simplement que c'était un pari avec un copain. Et que la vanne moisie sur les titres de Twilight, il la considère comme une "revanche personnelle" x) .

Une sélection des passages qui m'ont le plus fait vibrer ?

Le premier extrait, je le trouve extrêmement Fort parce que j'ai eu l'impression très nette que là, Erik parlait de sa rencontre avec Pierre, de cette nuit blanche qu'ils ont passée à poser les bases de la série en se marrant comme deux Amis de toujours.


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:

Voilà.

Prenez soin de vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 9:16

Je ne vais pas reprendre ce que vous avez dit sur la mort d'Ombe et tout ça. Je n'ai rien de bien intéressant à ajouter.

Mais j'aimerais avoir votre avis sur le titre de ce livre. Moi je l'ai trouvé paradoxal. Parce que finalement les mots d'Ombe perce le voile de la mort et parviennent jusqu'à Jasper...
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 20:41

Laure est passée avant moi et on a eu exactement le même ressenti et les mêmes analyses alors je vais avoir du mal à ne pas répéter.

La lecture du début à été difficile, il y a eu des larmes et des tremblements...
Mais Erik concentrant la suite sur l'enquête, cela a allégé les choses et les a rendues plus faciles.
Finalement Le subtile parfum du souffre aura été plus dur à lire alors que je craignais beaucoup pour celui-ci.

Tout comme vous je lui ai trouvé une sorte de gravité qui n'était pas dans les tomes précédents, mais comment aurait-il pu en être autrement ?
Ce que je retiens surtout c'est que, pour moi, Erik nous a offert un très beau livre et une magnifique passerelle... <3
Spoiler:

Tous les passages que j'ai notés sont les mêmes que Laure, j'en rajouterai juste deux, le poème elfique de la fin et ce passage :

Spoiler:

A propos de cet extrait là :
Spoiler:
J'ai eu exactement la même pensée que toi, Laure. Je ne sais pas si c'est vraiment ça mais j'ai moi aussi tout de suite pensé à Pierre en lisant ce passage sur le poète... Et en particulier au poème d'Ellana à la mort de Hurj.

Et j'ai également pensé à nos discussions sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte en lisant le dernier passage que tu cites, Laure.


Ensuite, vu la tournure des événements, il est évident qu'Ombe et Jasper ont un rapport, quel qu'il soit, avec les démons.
Le parfum du souffre d'Ombe et celui de Jasper (ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Walter et Rose ne le sente pas ??).
L'arme spéciale. Le fait qu'ils soient la cible de la Milice Anti Démons. Etc, etc.
J'ai vraiment hâte d'avoir le 6ème tome, en octobre ! Et encore plus le 7ème pour savoir ce que Lucile trafique !


Quant à ta remarque, Julia... Je n'y avais pas pensé.
Mais moi je le prends plutôt dans le sens où ceux qui restent n'ont pas vraiment de mots pour décrire ce qu'ils ressentent...
Et puis je ne pense pas que ce soit vraiment les mots d'Ombe, mais plutôt ceux "qu'inventent" Jasper pour se protéger, refuser la réalité en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Danseur de la falaise
Danseur de la falaise
Leslie


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 27
Localisation : Ailleurs.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Waw... Euh... Pour commencer, tous les livres de Pierre Bottero sans exception... Et puis après, il y en a vraiment trop.
Date d'inscription : 28/04/2008

Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:14

Je l'ai fini tout à l'heure.

Les premières pages, j'ai lutté contre les larmes. Contre le vide qui semblait se déchirer à nouveau, contre l'angoisse atroce qui me broyait soudain.
Et puis... Et puis je suis arrivée là :

Spoiler:

Echo.
Echo...





Je n'ai rien à ajouter. Je ne suis parvenue aux mêmes conclusions et je suis aussi pressée de lire la suite. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://capture-this-time.skyrock.com
Pezynj
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Pezynj


Masculin
Nombre de messages : 353
Age : 32
Localisation : Quelque part sur Phlemsay, entre la Chaîne de Kyrtz et le Mont Subian, perdu dans les méandres amoureux de ses rêves oubliés ...
Groupe : Scholiaste
Livre préféré : L'Autre
Date d'inscription : 25/08/2010

Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:13

Fini dimanche. Ca fait donc 5 jours que j'essaie de trouver des mots pour en parler, mais de toute façon on a déjà répondu à mes questions =)

C'est vraiment un tome .. sombre. Je ne dirais pas triste, parce que, bien que le début soit trés dur, mais un peu attendu (enfin je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça me paraît presque ... logique), on a un retour quelque fois à l'humour d'Erik, aux clins d'oeil à Lanfeust de Troy, à Twilight, etc

En tout cas Erik a remarquablement rebondi je trouve. L'adaptation du scénario est vraiment bien faite, à tel point qu'à la fin du tome j'ai beaucoup de mal à imaginer quel aurait pu être l'histoire initiale ..

Mais oui j'avoue qu'on peut attendre le tome 6 avec impatience ^^ J'ai vraiment hâte de comprendre ce qui lie Ombe et Jasper à tous ces événements, ce qu'est devenu le Sphinx, et ce que trafique Lucile =)
Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 29
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl
Date d'inscription : 18/07/2010

Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 14:48

J'ai passé la nuit à le lire.
Le début était dur, mais je m'y attendais. Comme vous l'avez déjà dit, on ressent la souffrance d'Erik à travers celle de Jasper.
C'est un magnifique hommage de sa part.

Et puis l'action s'installe et on retrouve petit à petit l'humour de Jasper. J'ai bien aimé ses discussions mentales avec Ombe qui la font survivre encore un livre de plus...
Je trouve que ce tome gagne en intensité, en suspense par rapport aux premiers, on arrive à une intrigue où plein de choses nous échappe.

Personnellement je pense aussi que Jasper et Ombe sont des démons, ou alors des demi-démons ou en tout cas qu'ils ont une part de démon en eux. Les démons sentent-ils le soufre ? Ça expliquerait bien des choses.

Sinon, j'ai repéré ça aussi qui m'a fait sourire :
Erik L'Homme a écrit:
boulevard Damasio
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alex


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 26
Localisation : Là où mes rêves me portent.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.
Date d'inscription : 03/12/2011

Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Larmes   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:20

Je n'ai pas essayé de retenir mes larmes. J'ai mis un marque page, j'ai posé le livre à côté de moi et me suis mise à pleurer. Puis je l'ai repris.
En un sens, je suis presque contente que Eric n'ai pas continué à faire vivre Ombe. Je me serais dit: "Mais pour qui il se prend celui là! Il n'a pas le droit de reprendre la création de Pierre!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Empty
MessageSujet: Re: Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas   Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 5 ~ Là où les mots n'existent pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tome 2
» Ce tome là ...
» Ce troisième tome
» Tome 6 - Ce qui dort dans la nuit
» Tome 7 - Car nos Coeurs sont Hantés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Autres :: A comme Association-
Sauter vers: