La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Karaté

AuteurMessage
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

Karaté Empty
MessageSujet: Karaté   Karaté Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 13:44

J'ai hésité à faire un sujet dessus (ça fait juste quelques mois XD), mais, vous parlez du karaté, ça me tient à coeur... Puis, j'ai promis...

Alors,

Pour tous ceux et celles qui en ont entendu parler mais qui ne savent pas vraiment de quoi il s'agit.
Pour tous ceux et celles qui ont essayé mais ont eu de mauvaises expériences.
Pour les curieux, les novices, les déçus, les pratiquants...

Je viens vous parler de l'art martial que je pratique, le karaté do shôtôkan.

Karaté, signifie « la main (kara) ouverte (te) », signe de non-violence ou image d'une main qui évolue dans l'espace (pour faire une technique on suppose ^^)
Do, syllabe qui revient dans tous les arts martiaux, signifie « la voie »

Je pratique donc, la voie de la main ouverte. Voilà déjà un début de philosophie, loin de l'image d'un sport violent que l'on peut se faire.

Pour commencer, j'aimerai donc vous parler un peu de la philosophie du karaté, que semble visiblement négliger quelques professeurs (comme dans tous les arts martiaux je pense -_-').

Voici, un texte que mon professeur a écrit pour présenter le club et l'art martial qu'il pratique et entend faire partager:

" La section karaté-do du Budo Club fonctionne sur le principe fondamental équivalent à une école de vie, tout simplement.
L’étude du Karaté-do permet à ses pratiquants de pouvoir s’épanouir et sur le plan physique par des exercices sportifs et sur le plan psychologique par des mises en situation individuelles et de groupe.
La section, sous la férule de son professeur privilégie les aspects fondamentaux tels le respect de soi-même et d’autrui, le travail, l’assiduité, le courage, l’honnêteté et chasse l’égocentrisme.
Beaucoup de pratiquants en quête de repère viennent s’adonner à la pratique du Karaté-do et y trouvent leur marque.
Beaucoup, aussi, influencés par la vie dans notre société actuelle abandonnent la pratique par un manque de volonté dans la continuité de la pratique ou tout simplement ne trouvent pas l’explication qu’ils étaient venus chercher.
[...]
Bon nombre d’élèves ont réussi à trouver leur chemin dans la pratique.
Les uns sur le plan sportif, les autres ont atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixés, par exemple, avoir obtenu la ceinture noire qui soit-dit en passant n’est qu’une première étape dans la progression.
Puis d’autres qui trouvent tout simplement leur bonheur en venant étudier, en s’adonnant avec passion à la pratique du Karaté-do.
Cela faisant un ensemble de personnes pour qui la pratique amène un équilibre et donne une certaine assurance dans leur vie de tous les jours.
[...]
[au sujet des élèves qui font des compétitions:]Il faut savoir qu’à chaque fois nombre d’entre eux ont su tirer leur épingle du jeu et revenir soit vainqueur, soit vaincu mais avec la satisfaction d’avoir pu évaluer leur propre niveau de progression, ce qui est le
côté positif de la démarche

Maintenant, les 20 "préceptes" du karaté par Shomen Gichin Funakoshi, considéré comme le fondateur du karaté shôtôkan:

1. Karatedo wa rei ni hajimari, rei ni owaru koto wo wasuru na.

Le karaté commence et se termine par un salut.

2. Karate ni sente nashi.

En karaté,il n'y a pas d'avantage à la première attaque.

3. Karate wa gi no tasuke.

Celui qui pratique le karaté doit suivre la voie de la justice.

4. Mazu jiko wo shire, shikashite ta wo shire.

Connais-toi toi-même avant de connaître les autres.

5. Gijutsu yori shinjutsu.

Le développement est souverain de la technique. Le karaté n'est pas un but mais un moyen.

6. Kokoro wa hanata ni koto wo yosu.

Il est nécessaire de libérer son esprit.

7. Wazawai wa ketai ni shozu.

L' infortune naît de la paresse.

8. Dojo nomi no karate to omou na.

Le karaté ne s'apprend pas seulement au dojo.

9. Karate no jugyo wa issho de aru.

Apprendre le karaté prend toute une vie.

10. Arayuru mono wo karate kaseyo, soko ni myomi ari.

Karaté-isez" tout ce que vous faites.

11. Karate wa yu no gotoshi taezu netsudo wo ataezareba moto no mizu ni kaeru.

Le karaté est comme l'eau chaude, si vous ne lui apportez pas de la chaleur constante,
elle refroidira.

12. Katsu kangae wa motsu na makenu kangae wa hitsuyo.

Ne pensez pas que vous devez gagner, mais plutôt que vous ne devez pas perdre.

13. Teki ni yotte tenka seyo.

Adaptez-vous à l'adversaire.

14. Tatakai wa kyojutsu no soju ikan ni ari.

La victoire dépend de votre capacité de distinguer les points vulnérables et les
invulnérables.

15. Hito no teashi wo ken to omou.

Considérez les bras et les jambes de votre adversaire comme des épées tranchantes.

16. Danshi mon wo shuzureba hyakuman no teki aru.

Lorsque vous quittez votre foyer, pensez que des millions d'adversaires vous attendent.

17. Kamae wa shoshinsha ni ato wa shizentai.

Défense formelle pour les débutants, défense naturelle pour les avancés.

18. Kata wa tadashiku jissen wa betsu mono.

La pratique des katas est une chose, le combat réel est tout autre chose.

19. Chikara no kyojaku, tai no shinshuku, waza no kankyu wo wasaruna.

Souvenez-vous; de légères ou lourdes applications de puissance, expansion et contraction
du corps, lenteur et rapidité des techniques
.

20. Tsune ni shinen kufu seyo.

Étudiez et améliorez-vous sans arrêt.

Pour poursuivre, je voulais vous parler du déroulement d'un cours. En fait, en karaté, il y a 3 principaux aspects différents d'une entraînement:

- Le kihon

Il s'agit là d'un exercice de perfectionnement des techniques. Il s'agit de mouvements exécutés seul et en ligne dans des aller-retour sur le tatami.
En générale, on les exécute ensuite à deux, l'un en face de l'autre pour une mise en application. (KIHON KUMITE)

-Les katas

Il s'agit là de suite de mouvements dans "le vide" qui simule en fait un combat contre 4 adversaires (un de chaque côté du pratiquant). Certains gestes dans les katas peuvent paraître étrange mais à l'époque où le karaté a été inventé, il servait aussi à se défendre contre des armes qui n'existent pas aujourd'hui, d'où la difficulté à les expliquer.

-Le Jiu-kumite

Kumite signifie combat. Jiu-kumite est donc le combat libre. Deux adversaires sont face à face et échangent des coups sans prévenir.

Voilà un peu ce que je voulais vous faire partager. Ce ne sont que quelques idées mélangées alors:
Je ne sais pas si d'autres membres du forum font du karaté (shôtôkan ou non ^^) mais je sais que certains en ont fait. S'ils veulent partager leurs expériences ;)

Si vous avez des questions, des commentaires, des remarques, n'hésitez pas !

Karaté 79820
Revenir en haut Aller en bas
Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev

Féminin
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 20:28

Ça tombe bien que tu ouvre ce sujet parce que je me posais déjà certaines questions Karaté 460171

En fait dans mon club, un ancien pratiquant de karaté a commencé cette année. Il avait déménagé et avait du arrêter le karaté où il allait passer ceinture noire. Quand je le voyais exécuter des enchainements ou des techniques, je trouvais ses mouvements raides, brusques, crispés, sans fluidité. Je sais pas trop comment expliquer.
Une fois il s'est même paralysé momentanément le bras en donnant un coup.
Et il me disais que dans son club, c'était comme ça qu'ils pratiquaient.

Alors je me demandais, le karaté, c'est pas art martial sans fluidité ? (Ne me tapez pas ! Karaté 311797 )

Après peut-être que ça dépend des styles de karaté, mais je ne saurais pas te dire lequel il pratiquait (le shotokan peut-être mais je ne suis pas sur).

Citation :
Les uns sur le plan sportif, les autres ont atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixés, par exemple, avoir obtenu la ceinture noire qui soit-dit en passant n’est qu’une première étape dans la progression.
Mon prof a dit a peu près la même chose, comme quoi la ceinture noire n'est pas une arrivée mais un départ, où on commence à apprendre. Avant la ceinture noire, on est juste formé pour apprendre.

Sinon j'aime bien les 20 préceptes du karaté Karaté 394131
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 21:33

C'est chouette que tu fasses un post dessus, parce qu'effectivement, quand on pense Karaté on a tendance à le voir comme un art martial tout en force et en dureté. Ne serait ce que dans les films c'est pas convainquant...

Après, je pense que ça dépend des clubs et que certains sont peut être plus axés sur la compétition ou sur la force de frappe...

J'aime aussi bien vos principes. Concernant la ceinture noire (ou le kimono marron dans mon cas ^^") ça à l'air d'être pareil dans tous les arts martiaux... En Võ on dit que revêtir le kimono marron c'est entrer dans l'école. Tout ce qui a été fait avant sert à évaluer notre niveau, notre volonté et notre capacité à apprendre... Mais autant en Võ ça me semble flagrant sachant qu'après le kimono marron il y a encore de nombreux thaos(Katas) à apprendre... Je n'ai aucune idée de comment ça se passe dans les autres arts martiaux...

Aurais tu des vidéos à nous montrer ou des spécifiés du Karaté à nous présenter ?
http://lailleurs.uniterre.com
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer

Masculin
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 21:54

Soit il y a eu une traduction différente, soit tu l'as oublié, mais il manque un principe de Gichin Funakochi important à mes yeux...

"Le karaté est fait pour ne pas servir."

Comme tous les arts martiaux en fait...
Si nous commençons à se battre sans que notre vie soit menacée (ou celle de nos proches ou d'un(e) inconnu(e) ), même si "remportons la victoire", nous aurons perdu...

Sinon, je suis tout à fait d'accord, la ceinture noire que le premier pas.
D'ailleurs, pour tous les fous de ceinture, qui s'amuse à faire un art martial et s'arrêter dès qu'ils ont la ceinture noire en poche, je ne dirais que ceci: "Ce n'est pas le bout de tissu qui fait la valeur de l'artiste martial, mais l'artiste martial qui offre son prestige au ruban."

Et merci pour ce sujet, j'essayerais de rajouter plus tard les 2 ou 3 petits trucs que j'ai pu trouver sur le karaté (s'ils n'ont déjà été dit ^^), mais pour ce soir, ce sera tout ^^
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin
Livre préféré : Le Pacte, Zouck, la Horde du Contrevent, Le secret de Ji, A la croisée des mondes, l'Oracle della Luna, La Zone du Dehors

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 14:38

Citation :
Alors je me demandais, le karaté, c'est pas art martial sans fluidité ?
Je crois que je peux comprendre ce que tu veux dire, au sens où le karaté reste un art martial, donc il faut être rapide et vif, plutôt que lent et fluide.
Cela dit, moi j'y trouve une fluidité, surtout dans les katas (qui sont ces enchaînements de mouvements) et notamment dans ceux de haut niveau qui ménage des pauses et des mouvements que tu trouverais sans doute davantage fluide qu'un coup de poing ou un blocage.
Après, la respiration joue aussi un rôle très très important, essentiel même, en karaté et...je trouve qu'elle s'associe quelque part à la fluidité.

Citation :
quand on pense Karaté on a tendance à le voir comme un art martial tout en force et en dureté
Décidément... c'est une idée bien rependue ! C'est fou parce qu'à dire vrai, avant que certains d'entre vous m'en parle avec ces mots, je n'avais pas du tout vu le karaté comme ça ! Puis, en fait, j'avais plutôt des amis qui me disait le contraire: à savoir que c'était de la danse. Donc euh Oo, le club doit effectivement jouer beaucoup beaucoup !

Alors, pour la force, c'est vrai qu'il en faut, pas pas des muscles ! Notre professeur nous répète souvent de nous servir du "kimé" (ou du hara) qu'on pourrait traduire comme "force intérieure". Je ne sais pas s'il y a ça dans les autres arts martiaux, mais en karaté, on appuie certaines techniques avec kiai. Ce qui n'y connaisse rien n'y verront qu'un cri (voir hurlement ^^') mais à la base, il s'agit de libéré cette force.
Donc, nous, on fait certaines attaques "avec kime, kiai", donc avec toute le force intérieure dont on est capable. Et croyez-moi, ça fatigue !

Mais sinon, il ne s'agit en aucun cas de force dans le sens où il fait fracasser l'autre, ou porter des coups juste pour frapper.
Au niveau blocage, c'est vrai qu'on apprend à ne pas se défiler et à affronter le coup plutôt qu'à l'esquiver. Ça, c'est assez différent d'autre art martiaux je pense. Cela dit, on apprend à le bloquer d'une certaine façon qui est tout sauf en force justement !

Elf, tu as absolument raison, ce principe est essentiel, mais en fait, je crois que c'était tellement évident pour moi que je l'ai oublié Karaté 311797

Je crois qu'en effet, quelques vidéos seraient un bon exemple :)

Pour les katas dont je parlais tout à l'heure, niveau fluidité, je pense que clui-là devrait vous plaire
http://www.karate-do.be/kata-empi.php

Et puis, sinon, si vous êtes sages, je vous mets une vidéo de mwa en kimono le prochain message Karaté 153451
Aziliz
Aziliz

Féminin

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 15:52

J'vais me permettre de commenter la vidéo. Comme dit plus haut, je ne connais rien au karaté, mais pour avoir fait du Võ Vietnam... Bah je trouve ces mouvements un peu rigides. Alors les techniques sont biens, les mouvements sont efficaces mais je vois pas forcément l'harmonie qu'on voit dans nos thaos avancés...
Et puis je comprends pas bien ce qu'il fait avec ses jambes xD enfin ça m'a l'air de coups de pieds pas menés jusqu'au bout, alors ça serait chouette que tu nous expliques...

Après, au niveau de la fluidité, je dirai que ça dépend du pratiquant aussi... Il y a des gens dans mon clubs qui après des années de pratiques sont toujours aussi raides et d'autres qui sont fluides dans leurs mouvements dès le début...
Je me permet donc de citer une phrase entendue plusieurs fois à propos du Võ : il y a autant de techniques différentes qu'il y a de pratiquants.
Est ce aussi vrai dans le karaté ?

(et est ce que tu estimes ma réponse suffisamment sage pour qu'on puisse voir la vidéo de toi en kimono ? :p)
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 19:12

^^ Of course que tu peux donner ton avis ! C'est même géniale que tu le fasses :-)

Finalement, je crois que je ne comprends pas ce que vous entendez par fluidité alors ><

Il faut garder à l'esprit que les arts martiaux, enfin le karaté en tout cas, restent des sports de combat... cela dit, si c'est l'aspect « chorégraphie » qui vous intéresse, il existe aussi un karaté artistique, mais je n'ai strictement aucune idée de ce à quoi cela peut bien ressembler ! Et selon moi, c'est le dénaturer que de lui enlever son côté combat.

En ce qui concerne les mouvements de ce kata, léger soucis, je ne le connais pas encore, puisque c'est un kata que l'on apprend que bien après mon niveau. Cela dit, si les katas sont l'héritage des maîtres japonais qui ont initié le karaté, ils sont aujourd'hui explicable par plusieurs solutions, dont aucune n'est plus valables que l'autre.

Ces « explications » de mouvements sont recherchés dans ce qu'on appelle les « bunkai ». Et je suis blasée, le posteur de bunkais que j'aime bien n'a pas Empi -_-'

Je n'en ai pas trouvé de super de Empi (come je le vois moi) mais voici une démo assez impresionnante, je trouve (bon, c'est des Japonaise, et en plus l'équipe nationale donc euh...c'est un niveau élevé)

https://www.youtube.com/watch?v=jda8bpEt-FI&feature=player_embedded

Mais pour imaginer ce que j'appelle les explications du kata, je trouve beaucoup plus logique d'y voir de nombreux adversaires, comme ici, avec le bukai d'un autre kata, le premier que l'on apprend et que vous verrez plus bas ^^: hein shodan

https://www.youtube.com/watch?v=cpyICW6kO_w&feature=related

Aziliz, tu sais quoi ? Kata, ça se dit tao en chinois !

Ah, j'ai oublié de répondre à ta question sur les techniques différentes selon chaque individu ! Oui, totalement oui ! Il y a de toutes façons des karatés différents, des clubs différents, des professeurs différents et enfin...Des élèves différents XD.
Surtout que les interprétations des gestes qui nous viennent de l'origine du karaté ont été interprété par autant de ces personnes !

Je charge ma vidéo perso Karaté 460171
Aziliz
Aziliz

Féminin

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 22:55

Pour moi, la fluidité est beaucoup plus présente dans la vidéo de ces trois japonaises. Personnellement, je pense qu'un mouvement fluide est un mouvement sans à coups, et surtout qui dégage une impression d'harmonie. Sur la première vidéo, j'avais l'impression que la personne mettait plus de force dans ses coups mais que cela enlevait de la fluidité au mouvement.

Alors je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a martial, dans art martial, mais je pars du principe qu'il y a aussi art et qu'il s'agit donc de faire quelque chose de beau et d'harmonieux, tout en étant efficace en combat.
Les japonaises sont un assez bon exemple de ce que j'entends par art martial... Ce que je reprocherais au karaté c'est que j'ai la sensation qu'ils axent très vite sur l'efficacité mais très peu sur l'harmonie au début. Mais après j'attends ton avis parce que sinon j'y connais pas grand chose ^^

Alev
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Alev

Féminin
Localisation : Les pieds sur Terre et les yeux levés vers les étoiles
Groupe : Frontaliers
Livre préféré : Tous les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent, Phaenomen, Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Artemis Fowl

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 15:02

Je suis d'accord avec Aziliz, je trouve que la première vidéo ainsi que celle du premier kata manquent de fluidité. Ce que j'ai remarqué surtout sur cette dernière vidéo, c'est que les attaquants attendaient leur tour pour frapper. Je suis d'accord que c'est vraiment pas évident de tous les contrer d'un coup et que c'est un kata pour débutant (si j'ai bien compris ^^) mais sur le coup ça m'a fait rire Karaté 478849 .
Bref euh sinon, je suis encore d'accord avec Aziliz pour dire que je retrouve ma conception de la fluidité chez ces trois japonaises.

Citation :
Finalement, je crois que je ne comprends pas ce que vous entendez par fluidité alors ><
Citation :
un mouvement fluide est un mouvement sans à coups, et surtout qui dégage une impression d'harmonie.
Pour rajouter à cette définition, je dirais qu'un mouvement fluide est souple, comme de l'eau qui coule, en utilisant tout son corps, et qu'on ne le raidit qu'au moment de la frappe.

Mais je me rends compte que la fluidité est plus utilisable dans les esquives que dans les barrages, et je crois que tu avais dis que le karaté est plutôt dans les barrages, donc ceci explique cela.

Sinon, moi aussi j'aimerai voir la vidéo de toi en train de faire un kata Karaté 153451
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 14:34

La soirée de fin de saison au karaté m'a permis d'apprendre pleins de choses :)

Pour commencer, que mon professeur a un style de karaté assez...souple et tout sauf en force ! Son idée c'est surtout d'entraîner le corps ET l'esprit, vous voyez ?
C'est un des élèves qui m'a dit ça et qui justement, va monter son propre club l'année prochaine. C'est lui qui donne les cours lorsque Sylvain n'est pas là et je dois dire que c'est très très différent. Il privilégie la force pure et l'application du karaté. Pas le combat de compétition, mais le combat pure. En gros, comment se défendre.

Pourtant tous les deux pratiquent du karaté do shôtokan !

Il y a vraiment autant de karaté que de pratiquants ^^'

Citation :
Mais je me rends compte que la fluidité est plus utilisable dans les esquives que dans les barrages, et je crois que tu avais dis que le karaté est plutôt dans les barrages, donc ceci explique cela

Sinon, c'est vrai qu'on bloque plutôt qu'on évite oui ! On apprend à ne pas avoir peur d'affronter, oui. Cela dit, il y a aussi quelques esquives !

Ah, et pour la 1ère vidéo, en fait, j'avoue que je les aime bien car elle décompose bien les mouvements. Je m'en sers pour améliorer mes katas en fait... Mais j'avoue que euh...c'est très hâché, décomposé et pas fluide du tout comme exemple/

J'ai préparé ma video, il ne me manque plus qu'à l'héberger
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 19:28

Un Grand Merci Ali !!! Karaté 551225

Tu sais quoi ? j’ai de plus en plus envie d’essayer le karate.

Quand j’étais petite, je disais que jamais je n’en ferai car j’avais à l’esprit quelque chose de brutal et surtout basé sur l’attaque… et oui, moi aussi j’avais cette vision xD

C’est un pratiquant de karate qui est venu faire de l’aïkido qui m’a fait changer d’avis et ce que tu en dis me conforte dans mon opinion (même si je ne suis pas toujours d’accord avec toi Karaté 852900 « au sens où le karaté reste un art martial, donc il faut être rapide et vif, plutôt que lent et fluide »… associer fluidité et lenteur Booooouuuuuh !!!!! Mais apparemment il y a eu un souci de définition ;p)

Pour en revenir à ce karateka qui est venu chez nous … déjà j’ai apprécié sa démarche et son ouverture d’esprit. Il était 2è dan et curieux de découvrir un autre art martial quasiment à l’opposé du sien.
Du coup, j’en ai profité pour lui poser quelques questions sur le karate et lui dire mes réserves, notamment sur le coté violent voir brutal des attaques/parades.
Il m’a dit qu’en fait il parait en utilisant un truc qu’on utilise aussi : la spirale. Par exemple, pour parer un coup avec l’avant bras, au moment de l’impact il effectue une légère rotation ce qui a pour résultat d’amoindrir le choc.

Est-ce que votre prof vous parle de cette spirale ?

Par contre, les déplacements circulaires c’était pas son fort. On sentait toujours le karateka très ancré et plutôt linéaire mais d’un autre coté j’étais impressionnée par sa stabilité.

Depuis que tu pratiques, est-ce que tu as senti des changements en toi ? est-ce que tu penses que ça peut réellement aider à prendre confiance en soi ? Et si oui, pourquoi ?

Je suis vraiment super contente que tu aies fait ce sujet Karaté 551225

D’ailleurs ça me fait penser que j’ai d’autres trucs à ajouter sur mon topic et qui sont en rapport avec le tien ^^

Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:04

Yoko Karaté 971174 Contente que tu viennes par ici :-)

Pour l'association de lent et fluide, c'était pour agacer mes détracteurs, j'avoue Karaté 311797

Citation :
Par exemple, pour parer un coup avec l’avant bras, au moment de l’impact il effectue une légère rotation ce qui a pour résultat d’amoindrir le choc.

Oui, absolument ! A chaque fois qu'on travaille les blocages, même ! Les rotations (que ce soit de bras ou de hanches d'ailleurs) sont très importantes.

Ancré et linaire, je crois que je vois. Ancré, ça va avec la stabilité, qui est, là aussi essentiel. A vrai dire, c'est la première chose que l'on travaille et qui se travaille aussi longtemps que dure ta pratique. C'est la base, le socle (c'est le cas de le dire ^^').
Par contre linéare, je suppose que ça vient du fait de pratiquer la plus part du temps en ligne et qu'on a du coup, du mal à s'extraire de ces schémas.

N'empèche, c'est géniale d'inviter un patiquant d'un autre art martial !

En ce qu concerne les aspects plus personnels, à savoir:

Citation :
Depuis que tu pratiques, est-ce que tu as senti des changements en toi ? est-ce que tu penses que ça peut réellement aider à prendre confiance en soi ? Et si oui, pourquoi ?

Pour commencer, l'inconvénient c'est que le "depuis que je pratique" est finalement coupé en deux.

*Mode racontage de vie, on*

J'ai d'abord fait 3 ans de karaté de mes 9 à 13 ans. A ce moment là, mes parents m'y ont inscrit parce que je me pleignais qu'un garçon me frappait à l'école.
Est-ce que ça m'a permis de prendre confiance ?
En fait, il a suffit d'un cours de karaté pour que le garçon en question se prenne une baffe de ma part et cesse de m'ennuyer. (Ce n'est pas très glorieux m'enfin, il ne comprenait pas les mots alors...)
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais le karaté (et l'enseignement du professeur) m'ont vraiment plu et j'ai continué.
Trois ans, donc.
Après, j'ai commencé à me ...lasser ( ah les enfants !) puis je n'avais plus trop le temps (j'ai toujours fait du théâtre à côté et cette activité l'emportait dans mon coeur).

Je ne sais plus exactement quand est-ce que ça a commencé à me manquer exactement, mais je dirais dès la fin du lycée. Sauf que là... impossible de reprendre à cause des cours .

Première année de fac, hésitation. Finalement, mon envie d'explorer mieux l'escalade l'emporte. Echec total, le prof est un boulet. Passons.

Cette année, cette fois, je suis totalement-carrément-absolument décidé à reprendre. J'entraîne au passage mon petit frère (qui a fait le même schéma que mwa) avec moi sur le tatami...

*racontage de vie, off*

Pour la confiance en soi, au niveau de ma première pratique, je crois que c'est assez flagrant.

Par contre, pour aujourd'hui... pas spécialement, mais ce n'est plus du tout ce que j'allais rechercher. Par contre, ça m'apporte tellement d'autre chose !
Déjà, un bol d'air dans ma semaine. J'ai l'impression d'etre entièrement moi quand je pratique. (C'est ce que nous demande notre professeur cela dit ^^' d'oublier tout le reste, tout ce qui ne concerne pas le karaté durant la séance et d'être nous. Que même si le karaté a des formats, des gestes à répéter, il faut que quand nous les fassions, nous y mettions notre trace. Que Nous les fassions. Autant de karaté que de pratiquants, comme le disait Aziliz)
Ensuite, aussi étrange que cela puisse paraître, ça m'apporte aussi des réponses, parfois. Parce que mon professeur a toujours le bon mot au bon moment, et parce que, je me sens...à la fois fatiguée et étonnement plus forte à la fin de chaque cours.

Je viens de relire ta question et je me rends compte que la question de la confiance en soi était au sens générale Karaté 311797

Du coup, au sens général, c'est une bonne question, mais je pense que ça dépend vraient des individus. Je me basse surtout sur les petits que je vois au karaté.
Deux en particuliers (ils ont 10 ans environ) qui sont arrivés très timides, qui avaient l'air de ne pas avoir trop confiance en eux etc.

L'un d'entre eux a pris confiance en lui. C'est flagrant ! Il a en particulier fait une compétition dont il est sorti très bien classé et qui l'a boosté ! Cela c'est ressenti énormément dans son karaté. Mouvements plus vifs, plus précis etc.

Le second n'a toujours pas eu de déclics. On dirait que c'est une torture de venir aux cours. Ses attaques sont ramolos et il n'a l'air de ne faire aucun effort. Et il est timide, timide, timide !!

Je crois que je vais arrêter là mon message. J'espère ne pas avoir (trop) dérivé.
Aziliz
Aziliz

Féminin

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:46

J'avais juste envie de réagir sur la fin de ton message Ali, parce qu'il me semble que c'est plus ou moins pareil dans tous les arts martiaux. Il y a des pratiquants qui le font pour eux, pour avancer et se sentir mieux... Chez ceux là on remarque rapidement le changement, la confiance en soi qui commence à naître, la volonté de faire de son mieux et de repousser ses limites à chaque cours. Et ceux qui y sont obligés ou s'y obligent (les parents notamment pour les enfants, ou le fait de vouloir mincir, être plus fort etc) sans voir vraiment le côté art martial. Ceux là soit y prendrons goût et finir par devenir comme les premiers, soit trouverons toujours ça comme une contrainte et de ce fait, manquant de motivation, ne profiterons pas de la lumière que peut apporter ce genre de pratique.

C'est comme tout, si on fait quelque chose par obligation, sans en avoir l'envie ou la nécessité, on le fait moins bien, on n'y prends pas de plaisir et on n'a pas envie d'y progresser.

Pour revenir sur la spirale, nous on ne la travaille pas... Je l'avais vu une ou deux fois (plus par hasard qu'autre chose) et je me dis que pour quelqu'un qui comme moi a de la peine à bloquer un coup arrivant fort, ça pourrait être une bonne chose... Par contre je me pose une question par rapport à ça : est ce que cela fait plus mal à l'adversaire ? (la dernière fois que quelqu'un à testé ce genre de parades sur moi, j'ai eu un bleu au tibia de 10 cm et il m'est resté 3 semaines xD)

Citation :
N'empèche, c'est géniale d'inviter un patiquant d'un autre art martial !

Je trouve aussi :) Et je me dis qu'entre nous, cela pourrait être sympa de faire des échanges (par exemple que lorsqu'on squatte chez quelqu'un, on "teste" son art martial et vis versa) évidemment ça se voit au cas par cas, mais je pense que ça pourrait être intéressant des deux côtés.

Et puis quelque part, je pense que tous les arts martiaux sont complémentaires.
Je ne dis pas qu'il faille apprendre toutes les techniques de tous les arts martiaux, mais je pense que quelque soit notre art martial de base, on peut toujours le compléter avec d'autres qui ne travaillent pas les mêmes aspects. Pour prendre un exemple, je trouve que le Võ Vietnam (qui est relativement proche du Kung Fu) se complète bien avec le Taekwondo (qui apporte certaines techniques qu'on travaille différemment ou qu'on ne travaille pas... Notamment le fait de garder la tête haute quelque soit la hauteur du coup de pied - alors qu'en Võ on garde le corps dans l'alignement de la jambe- ou les techniques de compétitions qui permettent d'attaquer plus vite et sans "gestes parasites" -en Võ on a pas de compétition, on pense donc pas à certaines choses de ce genre, ou on ne les travaille pas assez)

(Je fais un peu dériver le sujet ^^")
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin
Livre préféré : Ellana

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 11:55

Salut !
J'avoue ne pas avoir lu tout les commentaires, mais j'ai vu que la notion de fluidité revenait souvent. La fluidité est essentielle au karaté. Mon prof me baratine la dessus depuis un bout de temps et continuera de le faire longtemps. Il est actuellement 6ème dan et nous dit qu'il manque beaucoup de fluidité alors que ses mouvements sont souples et fluides... Acquérir une fluidité dans le karaté est une démarche qui prend de nombreuses années de travail intensif. La fluidité est nécessaire à la vitesse et au kime, donc à la force. Quelqu'un à parler d'être "vif et fort, ou lent et souple". Ni l'un ni l'autre. Il faut être vif ET fluide. Mais la fluidité n'est pas seulement physique, elle est aussi mentale. Le combattant doit être "souple" mentalement. Je ne sais pas comment expliquer mais la souplesse des mouvements passe également par une souplesse de l'esprit qui s'ouvre.

Ensuite, pour les idéogrammes "kara" et "te", il y a une autre traduction que la main ouverte, c'est celle de la main "vide", au sens bouddhiste de la vacuité. Les européens on négligés l'aspect spirituel des arts martiaux. Car outre l'aspect technique, le karaté permet l'ouverture aux autres, le respect, l'humilité. Enfin bref je ne vais pas faire un discours la dessus on connais... ^^

Citation :
l m’a dit qu’en fait il parait en utilisant un truc qu’on utilise aussi : la spirale. Par exemple, pour parer un coup avec l’avant bras, au moment de l’impact il effectue une légère rotation ce qui a pour résultat d’amoindrir le choc.

Cette "spirale" ca fait partie du kime tout simplement. Ou plutôt des techniques basiques. Tout mouvement de karaté se termine par une rotation : Oi tsuki ( rotation du poing ), ura ken ( rotation du poing ), gedan barai ( rotation de l'avant bras ), shuto uke ( rotation de la main ouverte ), mawashi geri ( roatin de la jambe d'appui et du pied qui frappe ), etc etc...

Citation :

La démarche du pratiquant est de se connaitre sois même pour se remettre en question et progresser. Un karatéka sait qu'il ne maîtrise rien. Il ne connais parfaitement aucun mouvement. Chaque karatéka à son niveau se met minable sur heian shodan., le kata le plus simple. Cette connaissance de soi et de ses limites, de ses défauts, permet de gagner en confiance car elle nous offre des certitudes vis à vis de nous même.

Citation :
Par contre, les déplacements circulaires c’était pas son fort. On sentait toujours le karateka très ancré et plutôt linéaire mais d’un autre coté j’étais impressionnée par sa stabilité.

Grand problème de nombreux clubs de karaté ^^. La fluidité de l'esprit dont j'ai parlé plus haut s'applique ici. L'esprit doit être libre et s'affranchir de la linéarité. Mon prof nous à donné quelques exercices :
- faire les katas en oyo. C'est à dire en forme libre. Les directions ne sont plus codifiées. Je peux partir dans n'importe quel sens, exagérer ou diminuer l'angle des pivots, reculer... mais attention il faut imaginer un adversaire qui nous attaque pour que les déplacements restent cohérents.
- faire des séances spéciales pour déplacements, et travailler sans techniques pieds/poing. On par comme on le sent, on fait les positions qu'on veut ( zen kutsu, kiba dachi, kokutsu dachi, neko achi, hangetsu dachi, fudo dachi, etc ). Mais dans tout les sens avec des pivots à 360° ( kaiten ), 180° , 240° , etc... tant que ça sort de l'habituel. Mon prof, élève de lavorato ( plus grand expert français 9ème dan pour ceux qui ne connaissent pas ), nous fait des khions de malade, du même genre que ceux de lavorato pour ceux qui ont déjà fait des stages avec lui. Ca entraine bien ^^

Citation :
Sinon, c'est vrai qu'on bloque plutôt qu'on évite oui ! On apprend à ne pas avoir peur d'affronter, oui. Cela dit, il y a aussi quelques esquives !

C'est vrai, en karaté un blocage est décrit comme une attaque dans l'attaque. Mentalement quand tu bloque un coup de poing, le "but" est de lui casser le bras en deux ^^. Par contre les esquives faut faire attention. Esquiver est très dur, car ce n'est pas se jeter hors de la trajectoire de l'attaque par réflexe. L'esquive c'est dominer l'adversaire et son attaque, et sortir de la trajectoire par décision en contrôlant absolument son mouvement...

Voilà je conclue sur le fait que la karaté est ( presque ) la plus belle chose que j'ai dans ma vie et que je n’arrêterais jamais de pratiquer tellement c'est magique !!!

Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 20:42

Karaté 971174

Je savais que je pouvais pas être la seule pratiquante sur le fow Karaté 551225

Citation :
La démarche du pratiquant est de se connaitre soi-même pour se remettre en question et progresser. Un karatéka sait qu'il ne maîtrise rien
Tout à fait d'accord, même si, évidemment, tous les karatékas ne sont pas aussi humble Karaté 351995

Citation :
Faire des séances spéciales pour déplacements, et travailler sans techniques pieds/poing. On par comme on le sent, on fait les positions qu'on veut
Nous aussi, nous faisons ce genre d'exercices !

Citation :
lavorato pour ceux qui ont déjà fait des stages avec lui
Ah, tu as fait des stages avec Lavorto ! Evidemment, tout le monde le connait. J'ai failli aller à un de ses stages cet été mais finalement, je vais à un stage avec Christian PANATTONI, si tu connais ?
Citation :

Mentalement quand tu bloque un coup de poing, le "but" est de lui casser le bras en deux
Alors ça par contre, on ne me l'a encore jamais présenté ainsi. Plutôt comme tu le décris après:pour dévier volontairement la trajectoire.

Petite question: depuis combien de temps est-ce que tu pratiques ? Et du coup...quelle ceinture si ce n'est pas indsicret ?
Et enfin: pourquoi n'es-tu pas venu sur le sujet plus tôt XD. Je me sentais seule !

Sinon, je voulais vous mettre quelques citations lu récemment sur les katas (aussi appelé tao en chinois, Aziliz Karaté 478849 )

« Les kata constituent en quelque sorte les archives d'un art martial, le vivant testament, ou code gestuel, qu'il faut savoir pénétrer pour toucher à l'essence de l'art. [...]. Le Kata est don la source, la référence, le lien entre les générations de pratiquants qui sont ainsi assurés de toujours puiser, s'ils le désirent, à l'authentique d'une Tradition. [...]. Le Kata a une double fonction: garder et transmettre, à la fois l'oeuvre et son esprit. Il y a aussi [...] un troisième rôle: être ce moule dans lequel l'homme commence à se couler dans une rigidité apparente pour mieux, un jour, imprégné des valeurs transmises parce cadre contraignant, s'en affranchir et se recréer. [...] C'est en ce sens que l'on peut dire qu'un Kata est à la fois l'énoncé d'une grammaire de base et la pratique d'une composition libre.»

« Comme on peut regarder sans voir, écouter sans entendre,on peut « faire » un Kata sans le vivre. »

Et je suis blasée parce que j'ai pas noté l'auteur, que je suis à des centaines de kilomètres de chez moi et que ça se fait pas de reprendre les mots de quelqu'un. Promis, je rectifie dès mon retour (une semaine)
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 11:12

Euh... je connais pas PANATONNI mais je peux te conseiller d'aller faire des stages avec lavorato. Ce mec est absolument génial ! Le voir travailler c'est... magique !

Pour les blocages, ils doivent êtres aussi puissants et explosifs que les attaques. A mon club, en travail à deux, on bosse toujours maximum fort et maximum vite, à distance. Le but étant de mettre l'autre KO s'il ne bloque pas ^^. C'est une sacrée stimulation ! Là on se rend compte de l'importance du blocage ! En fait si tu veux le blocage ne sert pas juste à dévier l'attaque, il doit déstabiliser l'adversaire. Dans un stage avec lavorato, il à fait valser un mec sur 2 mètres avec... soto uke ! Pour ça il faut autant de kime et de vitesse que dans une attaque et vraiment "attaquer" le bras adverse.

Petite précision quant à mon club. On est très "traditionnels", c'est à dire qu'on refuse les dérives de la fédération actuelle, entre autre les compétitions combat qui ne ressemblent même plus à du karaté, les critères débiles pour les passage de DAN, l'hypocrisie... enfin bref ^^, ce qu'on recherche c'est l’efficacité en combat réel. D'ailleurs mon prof va peut être quitter la fédé dans quelques années...

Cela dit, mon niveau : j'ai actuellement une ceinture marron, mais mon prof ( dont j'accepte le jugement car il est 6ème dan quand même ) m dit que je peux largement passer la noire. Enfin pour moi on ne peut pas juger quelqu'un sur sa ceinture. Y a qu'a voir dans les stages, c'est impressionnant les différences que tu peux avoir pour un même grade... Donc je pense qu'il faut voir pour juger =).

Pour finir j'aime beaucoup ces phrases sur les katas !! C'est la vérité même.

Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 22:24

Citation :
je peux te conseiller d'aller faire des stages avec lavorato.
J'y compte bien Karaté 460171 L'année prochaine, dès qu'il revient ! Parce que là...c'était au-dessus de mes moyens Karaté 311797

Citation :
A mon club, en travail à deux, on bosse toujours maximum fort et maximum vite, à distance.
D'accord je vois exactement ! On fait ça parfois aussi. A distance, toujours. Après fort et vite...ça dépend avec qui tu tombes.

Citation :
En fait si tu veux le blocage ne sert pas juste à dévier l'attaque, il doit déstabiliser l'adversaire. [...] Pour ça il faut autant de kime et de vitesse que dans une attaque et vraiment "attaquer" le bras adverse.
Moi j'avais jamais entendu dire ça, mais...je te crois !

Citation :
Petite précision quant à mon club. On est très "traditionnels", c'est à dire qu'on refuse les dérives de la fédération actuelle, entre autre les compétitions combat qui ne ressemblent même plus à du karaté, les critères débiles pour les passage de DAN, l'hypocrisie... enfin bref ^^,
Pour ce qui est du traditionnel, dans mon club aussi, mon professeur tente de préserver au maximum "l'esprit karaté" et je peux aussi te dire qu'il est assez deg de la fédé.
Cela dit, il entraîne ceux qui veulent aux compétitions combat. Par contre, passage de Dan, les élèves en question lui expliquent les critères souvent ^^' et il leur corrige les techniques, les faits passer leurs katas devant nous etc.
Par contre, nous, plus que l'efficacité réelle (chercher aussi !), je crois (je ne voudrais pas parler pour lui Oo), je crois donc que si je devais dire ce qu'on recherche, ce serait plus une maîtrise du corps et de l'esprit. Mais évidemment sans perdre de vue l'efficacité et la réalité !

Pour ce qui était du niveau, évidemment, ce n'est pas pour te juger, juste par curiosité ! En tout cas, 16 ans et la marron, tu as commencé tôt, c'est géniale Karaté 971174

Tant qu'on est à satisfaire ma curiosité: qu'est-ce qui t'a poussé à faire du karaté ?
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 10:54

Ben au début j'ai fait du karaté comme j'aurais pu faire du tennis ou du foot ^^. Mais il y a quelques années j'ai vraiment eu une "révélation" en quelque sorte. Je me suis vraiment investit dans cet art martial et ça m'a ouvert l'esprit d'une façon remarquable. Maintenant je sais que j'en ferai toute ma vie !! Karaté 618211

Citation :
Je crois donc que si je devais dire ce qu'on recherche, ce serait plus une maîtrise du corps et de l'esprit.

Ben... c'est le karaté quoi Karaté 164517

Et maintenant à moi de poser les mêmes questions ! Pourquoi t'as décidé de faire du karaté ? Et aussi quel est ton club ?
Aliana
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aliana

Féminin

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 12:02

Citation :
Pourquoi t'as décidé de faire du karaté ? Et aussi quel est ton club ?

Alors pour la 1ère question, je te remets ce que j'avais écrit au-dessus:

*Mode racontage de vie, on*

J'ai d'abord fait 3 ans de karaté de mes 9 à 13 ans. A ce moment là, mes parents m'y ont inscrit parce que je me pleignais qu'un garçon me frappait à l'école.
Est-ce que ça m'a permis de prendre confiance ?
En fait, il a suffit d'un cours de karaté pour que le garçon en question se prenne une baffe de ma part et cesse de m'ennuyer. (Ce n'est pas très glorieux m'enfin, il ne comprenait pas les mots alors...)
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais le karaté (et l'enseignement du professeur) m'ont vraiment plu et j'ai continué.
Trois ans, donc.
Après, j'ai commencé à me ...lasser ( ah les enfants !) puis je n'avais plus trop le temps (j'ai toujours fait du théâtre à côté et cette activité l'emportait dans mon coeur).

Je ne sais plus exactement quand est-ce que ça a commencé à me manquer exactement, mais je dirais dès la fin du lycée. Sauf que là... impossible de reprendre à cause des cours .

Première année de fac, hésitation. Finalement, mon envie d'explorer mieux l'escalade l'emporte. Echec total, le prof est un boulet. Passons.

Cette année, cette fois, je suis totalement-carrément-absolument décidé à reprendre. J'entraîne au passage mon petit frère (qui a fait le même schéma que mwa) avec moi sur le tatami...

*racontage de vie, off*

Quant-à mon club, c'est un tout petit club dans une toute petite ville, mais mon proffesseur enseigne aussi à la SAM karaté-do, le plus grand club d'Aquitaine il me semble. C'est là où je fais mes stages. Je changerai peut-être de club quand je serais plus gradé, mais pour le moment, je préfère une petite structure Karaté 460171
Contenu sponsorisé

Karaté Empty
MessageSujet: Re: Karaté   Karaté Icon_minitime

Karaté
Page 1 sur 1