La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Menthe poivrée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miel
Curieux
Curieux
Miel


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Cueille des framboises et les saupoudre de poussière d'étoiles.
Groupe : Haïnouks
Livre préféré : Chaque livre est un trésor.
Date d'inscription : 26/06/2010

Menthe poivrée Empty
MessageSujet: Menthe poivrée   Menthe poivrée Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 22:27

Hellow

Menthe poivrée ! Qui n'a pas remarqué les nombreuses fois où Pierre a fait référence à ce parfum, cette odeur entêtante ?
Peut-être que cela lui vient de la provence où il a passé son enfance, près des grillons ?
Ou peut-être que...

Qui connaît Anastasia, le dessin animé disney d'où est tiré la célèbre chanson "Loin du froid de décembre" ? (<3)

Eh bien, j'ai regardé ce dessin aujourd'hui, et quelque chose m'a immédiattement frappé... Menthe poivrée ! Dans Anastasia ! Elle en renverse sur le tapis de la reine, ou je ne sais quoi... j'en ai gardé un petit sourire tout le long =p

Et vous, où avez-vous déjà remarqué ce parfum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://empirephoenicis.wordpress.com/
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Menthe poivrée Empty
MessageSujet: Re: Menthe poivrée   Menthe poivrée Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 22:59

Ces derniers temps, j'ai été surprise de me rendre compte que la menthe poivrée se rencontre très régulièrement dans les livres !
Comme c'est chez Pierre que je l'ai vue pour la première fois, cela reste associé à lui et me donne toujours le sourire quand je croise ces mots ailleurs =) Mais j'ai rencontré notre chère menthe poivrée dans de nombreux livres ces derniers mois, en commençant par les Eveilleurs de Pauline Alphen, et dans d'autres livres dont je ne me souviens plus comme ça mais c'était surtout de la fantasy il me semble.
Alors, d'où vient cet attachement à la menthe poivrée ? Je ne saurais répondre.
Mais ça a l'air d'être une plante qui parle à beaucoup de personnes... =)
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Menthe poivrée Empty
MessageSujet: Re: Menthe poivrée   Menthe poivrée Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 15:40

Il me semble que c'était une odeur à laquelle il était très attaché parce qu'elle poussait beaucoup du côté de chez lui et qu'elle a bercé son enfance...

Cela dit c'est vrai qu'on la retrouve beaucoup dans la littérature ! Elle est sûrement considérée comme une sorte de plante magique...
D'ailleurs on en fait des infusions. Je pense à lui chaque fois que j'en bois.


[Après recherche, on confère à la menthe poivrée des vertus digestives et curatives pour les infections des voies respiratoires. Côté ésotérisme, "son action très puissante sur le système nerveux, le psychisme perturbé, les lieux lourdement chargés et l'intense purification qu'elle offre, sont connues depuis des temps très reculés." (De l'usage des Herbes, Poudres et Encens en Magie, Mikhaël d'Estissac). Ses "pouvoirs" : Purification, Sommeil, Amour, Guérison, Pouvoirs Parapsychiques. (selon l'Encyclopédie des Plantes Magiques de Scott Cunningham.)]

Ca ne m'étonne pas que ce soit une plante qui lui ait parlé...

*Sourire*
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Menthe poivrée Empty
MessageSujet: Re: Menthe poivrée   Menthe poivrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Menthe poivrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Univers de Pierre Bottero :: Univers-
Sauter vers: