La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Ecologie ?

Aller en bas 
+4
Nour
Szyra Nahim
Samraemi
Aziliz
8 participants
AuteurMessage
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Ecologie ? Empty
MessageSujet: Ecologie ?   Ecologie ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 13:17

Il me semble avoir bien regardé partout, et je ne vois nul part de sujet traitant de près ou de loin l'écologie.

J'avoue avoir été énormément touchée ces derniers temps par deux textes en particulier. Le premier, de Timothée de Fombelle, Celeste ma Planète, m'a beaucoup émue et touchée. Le second "Je serai les yeux de la Terre" d'Alain Serres, m'a carrément bouleversée.
Aussi je me demande, Nous, qui sommes il me semble tous très attachés à la Nature, à ce qu'elle nous apporte, à ce qu'elle est tout simplement, que faisons nous, que pouvons nous faire pour elle ?

En fait, je ne sais pas trop de quoi parler sur ce sujet ^^' mais j'ai envie de le lancer, parce qu'il est important, et de voir ce que vous avez à dire là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Samraemi
Petit Petit
Petit Petit
Samraemi


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 27
Localisation : face à l'Océan de mes pensées... perdue sur la passerelle entre rêve et réalité...
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana; Ellana,l'envol et les Ames Croisees
Date d'inscription : 01/06/2011

Ecologie ? Empty
MessageSujet: Re: Ecologie ?   Ecologie ? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 17:55

très bonne idée Aziliz ! merci pour ce sujet... (et preum's à répondre Ecologie ? 852900 )

la Nature... nous venons d'elle, c'est elle qui nous a "créés"... nul ne peux prétendre connaître toutes ses beautés, toutes ses richesses, si diverses, si différentes les unes des autres et pourtant si semblables.

Je pense que notre rapport à la nature doit être du Respect. Ne pas oublier d'où nous venons. Ne pas oublier ce que nous lui devons. Ne pas se terrer dans un quotidien confortable et égoïste, à ne regarder que ce qui nous touche nous.

En cours d'Allemand cet aprem, on parlait justement d'écologie, et la prof a dis qu'il serait judiscieux de mettre des panneaux solaires partout dans le Sahara. J'ai répondu que même si l'idée était bonne, il fallait trouver un équilibre et ne pas en mettre partout, respecter ce magnifique espace naturel qu'est ce désert. Un mec s'est tourné vers moi et m'a dis qu'il n'y avait rien dans le désert. Faux, il y a plein de vie. Et il m'a répondu : "qu'est-ce que ça va changer à ta vie que les scorpions ou les chiens du désert disparaissent ? moi je préfère avoir de l'énergie, m'en fout des scorpions...ils ne me font rien à moi.. les animaux on a qu'à les mettre dans des zoos il ne nous embêterons plus... on s'en fout de la biodiversité..."
et voilà, c'est de ça dont je parle. Je ne lui ai rien répondu sinon j'allais l'exploser et trop dévoiler ma manière de penser... (ce qui aurait eu comme conséquence un allez simple direction asile psychiatrique Ecologie ? 460171 )

Le Respect. Ne pas se croire seuls au monde et Respecter ceux avec qui nous partageons notre mère la terre.

Alors oui on se dit "mais moi toute seule je peux faire quoi ?"
des petits gestes, simples, au quotidien. Ce ne sont que des "grains de sable", mais plusieurs grains de sable, et encore et encore, font une plage...
ne pas laisser couler l'eau pendant qu'on se lave les dents (ça m'a toujours choqué dans les films Ecologie ? 454249 ) , éteindre les lumières en sortant, ne pas jeter ses déchets à la mer ou par terre. C'est minuscule vous me direz. Mais ça peut aller avec (ça je l'ai fait) signer une petition pour Greenpeace sur Inernet, ou alors, pour revenir au quotidien, pour les amateurs d'économies d'eau, j'ai deux ou trois trucs que je peux vous passer. Exemple tout simple : quand je me douche, il faut que je tire de l'eau chaude, et bien je la récupère dans une bassine et puis dans un seau, et je le balace dans les toilettes pour faire chasse d'eau : 3 litres d'eau sauvés ! ma mère récupère aussi les eaux de la machine à laver.
Spoiler:
voilà, après il y a milles manières de faire des petits gestes au quotidien, ne pas attendre que tout arrive des gouvernements, ils ont beau y travailler, leur argent et leurs disputes de pouvoir passeront toujours avant et beaucoup ferment les yeux sur pas mal de choses.

Toujours garder notre Planète dans nos pensées, elle qui est si fragile et si mal menée par ses enfants capricieux...

Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Ecologie ? Empty
MessageSujet: Re: Ecologie ?   Ecologie ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:43

Aujourd'hui je pensais à un sujet qui pourrait se lier à celui-ci, alors autant le relancer !

Moi je voyais plutôt une question de cet ordre : comment aimeriez-vous que soit le développement durable ? Pas la peine de donner les définitions plus ou moins académiques. Mais vous qu'est-ce que vous voyez derrière pour que ça ait du sens ? Qu'est-ce qui vous interpelle ? Quels changements voudriez-vous que ça amène ?

On peut voir aussi les liens qu'on pourrait faire avec la "philosophie" marchombre ou encore le monde de Gwendalavir. Histoire de ne pas faire de dissertation mais de rendre les choses plus vivantes et de créer un vrai échange =)
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Ecologie ? Empty
MessageSujet: Re: Ecologie ?   Ecologie ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:27

Je réponds en coup de vent.


A tes questions, un truc qui me tient vraiment à coeur, c'est qu'on cesse de couper autant les arbres ou alors seulement s'il y a des raisons valables comme un danger par exemple. Parce que perso ça me rend malade, pour moi c('est un être vivant qu'on assassine. Oui ça peut sembler être exagéré de voir les choses comme ça.

Pour que le développement durable ait du sens, il faudrait que tout le monde y croit, que les gens prennent enfin conscience. Qu'il n'y ait plus de parlotte, que les intérêts économique soient un peu laissés de côté pour une fois. ça aussi ça me révulse, que les gens soient près à beaucoup de choses pour amasser du papier mais qu'ils se fichent royalement de ce qu'ils laisseront à leurs enfants. ça me semble révoltant.

Les liens avec la philo marchombre comme tu dis Szyra sont assez clairs : vivre en Harmonie avec la nature, avoir conscience de sa fragilité mais aussi de sa force.


Bon j'ai l'impression d'être pas mal en HS.

Bonsoir =)
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Ecologie ? Empty
MessageSujet: Re: Ecologie ?   Ecologie ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:25

Waow, ça fait bien longtemps que je n'étais pas passée par là...

Pour moi, le développement durable, c'est avant tout un développement tourné vers l'extérieur. Pas seulement vers les autres, mais vers Tout. Un développement durable ne peut se faire, pour moi, qu'en passant par la compréhension que chaque chose, chaque ^etre est nécessaire au Vivant.
L'homme par exemple peut ^etre un prédateur pour certains et un sauveur pour d'autres. On ne peut pas dire que l'homme est négligeable, car il a son importance mais on ne peut pas non plus dire qu'il se suffit à lui m^eme. Le Vivant, c'est un peu des milliers de grains de sable. Ca forme une plage, mais si on enlève tous les grains de sable, sauf un, alors il n'y a plus de plage..
Cela parait impossible pour l'homme de se réduire à un bras ou des yeux, on n'est pas seulement ça. Pour moi, il en va de m^eme pour le Vivant : il n'y a pas que les hommes. On connait l'importance des arbres ou des abeilles, pourtant, on la néglige toujours autant...

Développer durable, c'est redonner à chaque chose son importance et sa place : un arbre, pour vivre, peu emp^echer certaines autres espèces de survivre, en étendant son ombre sur le sol, un homme peut utiliser les ressources naturelles pour s'épanouir. Un arbre n'obturera jamais toute la lumière, tous les arbres réunis ne pourront pas non plus stopper chaque rayon du soleil. Un homme, ou les Hommes, ne doivent en conséquence pas prélever à la nature plus que ce dont il a réellement besoin.
Nous n'avons aucun droit sur les ressources naturelles, elles ne nous appartiennent pas. Mais nous pouvons les Partager.

La Terre, c'est une maison sans porte (oui, cette idée m'obsède un peu xD) : chacun y circule comme il le souhaite, chacun y prend ce dont il a besoin mais chacun lui apporte quelque chose, qu'il en soit conscient ou non. Les arbres, par exemple, vont donner de l'oxygène, et l'humain, du CO2, c'est un bon Partage. De m^eme que si un humain coupe un arbre mais plus tard donne son corps pour nourrir d'autres arbres, l'équilibre est préservé.
Le problème que nous rencontrons actuellement c'est que nous prélevons plus que ce que nous pouvons donner. Ce ne serait pas un si gros problème s'il était ponctuel, on peut imaginer qu'un jour, une espèce ai de gros besoins et rien a donner, mais la situation doit se rééquilibrer, soit par la disparition de l'espèce, soit par des besoins qui diminuent et un apport qui augmente.

Concrètement, pour réaliser un vrai développement durable, il faudrait diminuer nos besoins et augmenter notre capacité à donner.
A grande échelle, cela pourrait passer par une relocalisation massive : travail, commerces, écoles etc plus près de chez soi, c'est autant de transport en moins. Mais aussi par une baisse de production, par une utilisation différente de la médecine (je pense notamment à tous ces gens que la sélection naturelle tente d'écarter mais que l'on maintient à l'état de légume parce que l'on n'accepte pas qu'il puisse en ^etre ainsi), par une économie différente, ...
A notre échelle, c'est couper l'eau quand on se lave les dents, marcher quand on peut éviter de prendre la voiture, mais aussi n'acheter que les v^etements et meubles dont on a besoin, avoir des maisons plus petites (mais avec plus de nature autour ?), se chauffer moins, ...
Une chose toute simple à faire c'est d'imaginer que demain, nous pourrions ^etre amenés à changer de vie, totalement, et voir ce que l'on garderai vraiment :
Si on devait vivre dans 10m² (c'est a peu de chose près la taille de ma future roulotte xD)
Si on devait tout porter sur son dos
Si on devait sortir d'une maison en flammes,
etc.

Donner plus, pour moi, ça passe avant tout en ne faisant pas n'importe quoi. Je ne pense pas que cela soit bénéfique de planter X plantes venus de X régions éloignées du monde dans mon jardin, encore moins si c'est pour les arroser de pesticides. Donner plus, ça pourrait passer par une évolution des services funéraires par exemple : aujourd'hui les corps sont traités de façon à ^etre préservés un maximum, enfermés dans des caisses et recouverts de granit.. Pas très pratique pour la nature tout ça. Pourquoi ne pas remplacer les plaques de granit par des arbres tiens : c'est vivant, joli, ça évolue. Et puis, avec ce qu'on coupe comme arbres en ce moment, il n'y aurai plus de problèmes de places dans les cimetières. Pis, ça serait moins triste aussi. Et si on garde le cercueil (mais le plus rudimentaire possible, surtout à l'intérieur), pourquoi ne pas abandonner tous les traitements chimiques des corps et simplement placer une photo, un cadre, une gravure sur le dessus ?
Ca peut passer aussi dans la revalorisation de certains de nos déchets, comme le compost ou les toilettes sèches et dans un plus grand soin envers les autres espèces, pas pour améliorer leur rendement, mais pour préserver leurs condition de vie..
A notre échelle, à part les toilettes sèches, le compost et choisir de s'enterrer illégalement au pied d'un arbre, je ne vois pas grand chose...

Bref, vous l'aurez compris, moi je suis plus pour une "décroissance" que pour une course à l'énergie verte. Quand on sait la catastrophe écologique que c'est de construire et de recycler un panneau solaire, on y réfléchit à deux fois. C'est mieux que le nucléaire, certes, mais si l'on peut, en plus de passer aux énergies vertes, diminuer drastiquement notre consommation, c'est encore mieux =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Aylae
Curieux
Curieux
Aylae


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 25
Localisation : À la frontière du monde merveilleux, là où les rêves rencontrent la réalité.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Beaucoup trop pour n'en choisir qu'un seul ! J'ai bien-sûr adoré le pacte des marchombres, ainsi que Autre-monde de Maxime chattam
Date d'inscription : 17/03/2015

Ecologie ? Empty
MessageSujet: Re: Ecologie ?   Ecologie ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 9:27

L'écologie est un sujet important. Si nous voulons sauver notre planète, il faudra bien s'y mettre un jour ! Ecologie ? 64812  
Pour qu'un développement durable soit possible, il faudrait que tout le monde participe, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Cependant, ce sont des grains de sables qui forment de dunes, c'est pour cela que les petites actions au quotidien sont importantes.

La nature est si extraordinaire que je ne comprends pas comment des peronnes peuvent la polluer, la gaspiller, ne pas la respecter... Ecologie ? 977126  jeter les papiers par terre, utiliser des litres d'eau pour rien, rejeter des produits chimiques ... C'est désastreux !!

Il en est de meme pour la faune sauvage (je déborde un peu du sujet la Ecologie ? 424508 ) qui est s'en cesse détruite. J'ai lu dans un magazine qu'une espèce disparaissait toute les 20 minutes (déforestation, pollution des eaux a cause des plastiques, braconnage...).

Moi meme qui suis en admiration devant notre planete, toutes des ressources extraordinaires, toute la biodiversité, je veux plus tard devenir ingénieur dans ce domaine (protection de la faune/flore, developpement intelligent de l'écologie), pour peut-être inventer de nouvelles méthodes .. Ecologie ? 572951
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Ecologie ? Empty
MessageSujet: Re: Ecologie ?   Ecologie ? Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 13:01

Aylae a écrit:
L'écologie est un sujet important. Si nous voulons sauver notre planète, il faudra bien s'y mettre un jour !  
Pour qu'un développement durable soit possible, il faudrait que tout le monde participe, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Cependant, ce sont des grains de sables qui forment de dunes, c'est pour cela que les petites actions au quotidien sont importantes.

Voilà une pensée originale exprimant clairement des non-évidences  Ecologie ? 626696


Mais pourquoi donc vouloir sauver le monde, après tout ? D'ici à ce que les choses deviennent invivables, nous serons mort depuis longtemps. Sans vraiment en avoir souffert.

Pour nous, les nantis et les privilégiés, il nous est facile de parler d'écologie et de se donner bonne conscience en voulant "sauver le monde". Les petits gestes ne nous coûtent rien. Sauf que le sujet n'intéresse relativement pas grand monde dans la véritable mutation qu'il demanderait s'il était sérieux.

Car s'ils étaient lucides sur l'état d'inertie générale qui caractérise les peuples et les masses, inertie qui prendra toujours trop tard la forme d'une réponse adéquate au problème écologique, les "écologistes" saisiraient le pathétique des actions mises en oeuvre dans les programmes de tri, dans les actions de greenpeace, etc.

Mais non. Non seulement, les écologistes ne sont au fond absolument pas animés par un désir réel de sauver le monde, mais en plus ils possèdent de façade cette foi si naïve et si grossière en "l'homme", en l'idée que les mutations peuvent opérer en douceur, de l'intérieur, et être suffisantes. Que le cœur du peuple est toujours bon et droit, compatissant et prêt à se bouger pour les bonnes causes, et qu'en conséquence c'est par ignorance et inconscience qu'il reste inerte. Comment peut-on en venir à se leurrer autant ? On pourrait presque croire qu'il s'agit d'un aveuglement volontaire, destiné à garder bonne conscience en pensant que ce que l'on fait change des choses. Tout cela parce que les tripes manquent pour faire ce qui nécessiterait d'être fait.


Si les "écologistes" étaient véritablement soucieux de l'objectif qu'ils se fixent, plus soucieux que leur propre image et leur ego, alors ils prendraient simplement les armes, les gouvernements en otage, et forceraient ces réformes. Ou ils infiltreraient les sociétés en se déguisant, en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas pour arriver au sommet, ils renieraient leur foi et leur conviction en apparence, leur estime personnelle au nom de cette cause qui les dépasse. Ils seraient prêt à faire de véritables sacrifices, ceux qui sont l'inverse des coups médiatiques. Des sacrifices de l'ombre, des sabotages de grande envergure, la guerre, la guerre ou rien ! Pour être pris au sérieux, il faut être sérieux soi-même.


En attendant que ceci se produise, je crois que je ne pourrais que les regarder avec un léger amusement. Mais sans grand sérieux.


EDIT : Un peu comme les végétariens militants qui se battent contre la souffrance animale, au nom du caractère sacré de tout vie... Mais qui usent portables et téléphones qui coûtent des centaines de milliers de vies en Afrique par année, tout ça pour le coltan. Et après, ils veulent faire passer leur engagement pour plus que de la bonne conscience... xD ! Aisé de tenir un engagement quand il ne coûte rien. Quand il commence à exiger, en revanche...
Revenir en haut Aller en bas
Nell'
Curieux
Curieux
Nell'


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : Un bateau à roues
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : "Maintenant c'est ma vie" de Meg Rosoff. l'oeuvre de Pierre Bottero. Et tant d'autres encore.
Date d'inscription : 06/05/2014

Ecologie ? Empty
MessageSujet: Re: Ecologie ?   Ecologie ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 1:17

Revan a écrit:
Car s'ils étaient lucides sur l'état d'inertie générale qui caractérise les peuples et les masses, inertie qui prendra toujours trop tard la forme d'une réponse adéquate au problème écologique, les "écologistes" saisiraient le pathétique des actions mises en oeuvre dans les programmes de tri, dans les actions de greenpeace, etc.

Mais non. Non seulement, les écologistes ne sont au fond absolument pas animés par un désir réel de sauver le monde, mais en plus ils possèdent de façade cette foi si naïve et si grossière en "l'homme", en l'idée que les mutations peuvent opérer en douceur, de l'intérieur, et être suffisantes. Que le cœur du peuple est toujours bon et droit, compatissant et prêt à se bouger pour les bonnes causes, et qu'en conséquence c'est par ignorance et inconscience qu'il reste inerte. Comment peut-on en venir à se leurrer autant ? On pourrait presque croire qu'il s'agit d'un aveuglement volontaire, destiné à garder bonne conscience en pensant que ce que l'on fait change des choses. Tout cela parce que les tripes manquent pour faire ce qui nécessiterait d'être fait.


Si les "écologistes" étaient véritablement soucieux de l'objectif qu'ils se fixent, plus soucieux que leur propre image et leur ego, alors ils prendraient simplement les armes, les gouvernements en otage, et forceraient ces réformes. Ou ils infiltreraient les sociétés en se déguisant, en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas pour arriver au sommet, ils renieraient leur foi et leur conviction en apparence, leur estime personnelle au nom de cette cause qui les dépasse. Ils seraient prêt à faire de véritables sacrifices, ceux qui sont l'inverse des coups médiatiques. Des sacrifices de l'ombre, des sabotages de grande envergure, la guerre, la guerre ou rien ! Pour être pris au sérieux, il faut être sérieux soi-même.


En attendant que ceci se produise, je crois que je ne pourrais que les regarder avec un léger amusement. Mais sans grand sérieux.  

Et moi je te trouve tout de même un peu cynique ... Parce que tu crois que c'est si facile que ça, de prendre les armes, de forcer les réformes, d'infiltrer les gouvernements ? ça ne marche pas comme ça. Chacun se bat avec ses propres moyens. Quoi que tu en dises le soutiens du peuple est nécessaire, il passe par la prise de conscience, et les coups médiatiques font partie du jeux pour avancer.
Et puis du coup, tu te contentes d'attendre en regardant avec amusement ? Cela me laisse perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Ecologie ? Empty
MessageSujet: Re: Ecologie ?   Ecologie ? Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 9:30

Nell' a écrit:
Parce que tu crois que c'est si facile que ça, de prendre les armes, de forcer les réformes, d'infiltrer les gouvernements ?

Bah voilà. C'est exactement ce que je dis. Ce qui importe c'est pas le but, c'est que ça soit pas trop difficile. Sauver la planète ? Oui non mais attendez, faut pas que ça nous demande trop d'effort non plus...

Nell' a écrit:
Ça ne marche pas comme ça. Chacun se bat avec ses propres moyens.

Autrement dit personne ne se bat avec les moyens requis. Individualisme triomphant jusqu'au bout, nous assistons à l'impossibilité pour l'individu de se dépasser dans une cause plus grande que lui. Il faut que la cause reste à la hauteur... De ses moyens.

Dans la majorité des cas, ça veut dire pas très haut.

Nell' a écrit:
Quoi que tu en dises le soutiens du peuple est nécessaire, il passe par la prise de conscience, et les coups médiatiques font partie du jeux pour avancer.

Mais carrément. On voit combien le soutien du peuple est présent en faveur de l'écologie et combien les coups médiatiques ont fait avancer les choses. C'est pour ça que les scientifiques environnementaux ne cessent de tirer la sonnette d'alarme en disant "Il est déjà trop tard, les gens ne se bougent pas assez !".

Et ils se bougeront sans doute de plus en plus. Mais trop tard.

Nell' a écrit:
Et puis du coup, tu te contentes d'attendre en regardant avec amusement ? Cela me laisse perplexe...

Je n'attends rien du tout. Je ne suis pas idéaliste, je ne désire pas "sauver le monde". Mais cela m'amuse de voir combien ceux qui disent vouloir le sauver ne se donnent absolument pas les moyens concrets de le faire. Leur engagement n'est qu'intellectuel, de principe. Il ne coûte pas beaucoup, il est vide, c'est du vent.
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Ecologie ? Empty
MessageSujet: Re: Ecologie ?   Ecologie ? Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 22:56

Hum… Je suis partagée entre le fait que je pense que Revan ait malgré tout raison et le fait que c'est aussi une cause "qui me tient à cœur".

Revan, je pense avant tout que les gens (pas forcément les écologistes, mais tout ceux qui font un geste) le font parce qu'ils se sentent responsables, en tant qu'humain. Et que pour soulager/satisfaire leur conscience et du coup pouvoir être en phase avec eux-mêmes, ils font des efforts pour s'extraire malgré tout de cette masse inerte qui ne fait rien. S'extraire de cette responsabilité énorme imposée à tous, en se disant que eux, au moins, ils font plus d'efforts. Mais du coup, l'objectif n'est pas forcément l'éminent sauvetage de la planète, mais seulement de sa pomme. Qui lui est bien plus accessible.

C'est extrêmement égoïste, mais on doit vivre avec soi-même toute notre vie (wow !) alors autant faire en sorte de pouvoir se supporter. Mais dans ce cas pourquoi ne pas TOUT faire comme tu dis, pour effectivement faire réellement bouger les choses ?
Déjà, parce que parmi toutes les personnes concernées, il s'agit souvent de personnes altruistes et qu'il faudrait donc du coup agir de manière drastique dans toutes les causes qui nous tiennent à cœur (et des fois ça peut aussi entrer en contradiction), socialement et écologiquement, dans la plupart des cas.
Deuxièmement parce qu'on se dit qu'un mouvement violent ou effectué dans l'ombre sera moins suivi dans l'opinion publique (la majeure partie des gens ne se sentant pas encore/vraiment concernées), voire engendrant une contre-offensive, qu'une médiation massive et pleine de bonne volonté. Je ne dis pas que ce sera le cas, mais c'est l'idée qu'on peut se faire au préalable.
Troisièmement parce qu'il faudrait des gens capables de soutenir/construire par la suite derrière une nouvelle ère, pas seulement théoriquement, mais la faire. Et ça honnêtement, si l'idée de tout renverser de l'intérieur ou de faire des coups d'états m'est souvent venue à l'idée et que ça me semble la seule issue réellement possible, je me sens parfaitement incapable d'en assumer les conséquences, ce n'est pas dans ma nature ni mes capacités de soutenir, guider, gérer un peuple et une direction (écologique par exemple).


Sinon, l'espoir (peut-être vain) d'avoir foi en l'homme est vital dans le sens où il est un espoir. Si l'on a pas foi en l'homme, et que l'on est un inconditionnel défenseur de la nature, autant tuer tout les humains (ça évitera d'avoir à faire un quelconque jugement pour savoir qui "mérite" ou pas de vivre). Mais peut-être que la disparition humaine créerai un déséquilibre insurmontable et causerai la mort de la Terre. Ou peut-être pas. Cette solution n'étant envisageable par personne, on préfère s'accrocher à la foi en l'homme.

Dans mon cas, je préfère faire des efforts (certes petits) de mon côté, en tentant de sensibiliser mon entourage (pas de manière massive ou par actions, mais simplement par conseils ou idées) pour pouvoir au moins regarder mon nombril en paix. Au moins je suis réaliste…

Et peut-être que de regarder en rigolant les gens s'agiter et faire des petits efforts, c'est aussi une manière d'échapper à sa conscience en se disant que de toute manière ça sert à rien. Le mépris n'est pas une véritable solution non plus :p Et puis si même ceux qui pourraient soutenir la cause ne le font pas parce que c'est inutile, vous grains de sable, formez aussi des plages qui participe à l'inertie du groupe.
Et en plus ça sert à rien non plus. Je préfère faire epsilon que zéro, na ! Ecologie ? 16329
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecologie ? Empty
MessageSujet: Re: Ecologie ?   Ecologie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Le Monde et les Energies :: Nous et notre environnement-
Sauter vers: