La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Où trouver la Source ?

Aller en bas 
+6
Elhea
Aethera
Lowni
Revan
Pencho
Ichtar
10 participants
AuteurMessage
Ichtar
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Ichtar


Féminin
Nombre de messages : 1109
Age : 29
Localisation : Entre ma tête et Lille
Groupe : Marchombre... j'espère
Livre préféré : L'Autre (de vous-savez-qui), et Prodige (de Nancy Huston)
Date d'inscription : 30/03/2009

Où trouver la Source ? Empty
MessageSujet: Où trouver la Source ?   Où trouver la Source ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 15:08

Ici, il y a beaucoup de personne qui ont une grande réserve d'énergie. Cette énergie, on ne la garde pas pour soit, on la dispense, on l'utilise pour bouger, pour vivre, on l'offre à un ami qui pleure...
Et quand le réservoir est vide, où la chercher ? Chez les autres ? Malheureusement, ils sont rares ceux qui peuvent nous redonner l'énergie dont on a besoin, ceux qui peuvent nous offrir exactement ce qu'on a perdu.
Alors, où retrouver notre énergie, notre lumière, quand nous l'avons trop distribué ? Où se trouve la Source de tout ça ?

A bon entendeur... Où trouver la Source ? 478849
Revenir en haut Aller en bas
Pencho
Initié
Initié
Pencho


Nombre de messages : 200
Localisation : Sur de grandes plaines blanches
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Bilbo le Hobbit
Date d'inscription : 06/06/2011

Où trouver la Source ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la Source ?   Où trouver la Source ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 18:18


Petit message .. petite réponse Où trouver la Source ? 626696

Je pense que, si on n'a pas autour de soi des personnes qui savent nous redonner de l'énergie, il faut revenir au plus simple, les petites choses qui nous font sourire, les petits bonheur, et repartir en relevant la tête. Et apprendre aussi à ne pas "trop" la distribuée justement pour avoir toujours un minimum vital. Je pense, mais je pense pas beaucoup, alors voilà !

(18:18 .. classe)
Revenir en haut Aller en bas
http://delothya.frenchboard.com/
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Où trouver la Source ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la Source ?   Où trouver la Source ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 18:53

Bon, j'espère que j'aurais le temps de terminer ^^. Je ne considère pas à priori mon énergie comme une batterie de téléphone ^^. Pour ma part, si elle est vide, c'est non pas que j'en ai trop donné, mais que j'ai perdu de vue ce qui me la fournissait, qui j'étais ou alors que je suis dans une passe difficile.
Donner sans recevoir, c'est vrai, ça épuise. Si on attend de recevoir. Faire en sorte de donner en étant désintéressé, faire le Bien et le Bon parce qu'on le veut et non pas qu'on se force ou dans l'espoir d'un avantage ultérieur, c'est pour moi la meilleure façon de garder son énergie. C'est... Motivant, émouvant, ça donne du baume au coeur de le faire. Garder qui on est, ce que l'on fait et pourquoi on le fait, être convaincu de la justesse de sa cause est le meilleur moyen de préserver sa force.
Et si l'on faillit quand même ? Et bien se rappeler qu'on tombe pour apprendre à se relever Où trouver la Source ? 460171
La Source, elle est en toi. C'est toi. Cherche simplement au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Lowni
Fils du Vent
Fils du Vent
Lowni


Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 27
Localisation : Mercerie du Pont-Neuf.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Toute l'Œuvre de Pierre Bottero, Vango de Timothée de Fombelle, La Horde du Contrevent et la Zone du Dehors d'Alain Damasio ainsi que Hunger Games de Suzanne Collins.
Date d'inscription : 28/12/2010

Où trouver la Source ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la Source ?   Où trouver la Source ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:19

J'aime beaucoup ce sujet, mais vu ma fatigue, je sais pas si je vais arriver à être clair, si jamais ça l'était dans mon esprit... m'enfin x).
Alors, avant tout, je suis loin de prétendre que j'ai une grande réserve d'énergie, et je crains de ne pas pouvoir répondre à la question initiale, à savoir où trouver cette fameuse Source.

Déjà, je pense qu'on peut différencier deux énergies. Je ne sais pas exactement comment les nommer, mais pour vous donner une idée, disons l'énergie physique et l'énergie spirituelle.
L'énergie physique se recharge en dormant, et on la dépense en marchant, en courant, en faisant un effort physique, quoi Où trouver la Source ? 311797.
L'énergie spirituelle (mh, ça me fait tilter ce terme, mais je parle bien d'énergie morale, mentale, enfin, vous voyez ?), c'est celle qu'on "dépense" en l'offrant à un ami qui pleure (pour reprendre ton exemple, Hind), en soutenant quelqu'un qui va mal, ou en était Soi-Même, totalement, avec des Amis. S'Offrir, en somme.

Pourquoi j'ai écrit "dépense" avec des guillemets ? Parce que j'ai l'impression que quand je transmets de cette énergie spirituelle, je ne fatigue pas.
Et encore, non, je pense que c'est faux, je crois bien qu'à une époque où je soutenais beaucoup de personnes à la fois, j'avais du mal. Même si c'était que passager. Cela veut-il dire que j'ai rapidement été resSourcé ?

*vient de lire le post de Revan*

Wouaw, c'est sacrément intéressant comme point de vue, et j'avoue que j'y avais pas pensé. Du coup, ça voudrait dire qu'en donnant sans attendre de recevoir, notre Source verserait en nous une énergie spirituelle infinie ?

Est-ce qu'on pourrait aussi penser qu'en prenant du recul avec chaque situation, on arriverait à se préserver, et à ne pas se retrouver privé d'énergie ?

Mouarf, je m'embrouille, et j'ose pas relire mon post, parce que sinon je le posterai pas. Plein d'idées en vrac, qui posent plus de questions qu'elles n'offrent de réponses, mais le sujet m'intéresse beaucoup, alors je tenais à écrire un petit quelque chose (même si j'aurais pas dû xD).


Dernière édition par Lowni le Dim 20 Nov 2011 - 19:44, édité 1 fois (Raison : Corrections xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://theatre.forumactif.com/
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Où trouver la Source ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la Source ?   Où trouver la Source ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:37

En fait Low', mon post comporte une grande part de théorie... Grande grande.
En théorie donc, rien ne s'oppose à disposer d'une énergie infinie en procédant comme ça. Mais ça impliquerait de l'être pour tous, à chaque instant. Personnellement je ne suis pas un maître du Zen à ce point, et si je me regarde honnêtement, je sais que j'attend aussi des autres. Et que je m'épuise. J'agis pourtant sans jamais cesser de donner par altruisme, par principe personnel. Mais ça m'use, et je t'avoue que je doute fréquemment de la justesse de ce chemin là. Parfois je ne peux plus ^^. Alors je me ressource en répétant les mantras Jedi, en m'exerçant avec mon bokken, ou en regardant un bon film. Comme le Seigneur des Anneaux ^^. ( A ce propos vous saviez que Peter Jackson tournait Bilbo le Hobbit ? Ok rien à voir avec le sujet. Mais chuuuut sortie prévue en décembre 2012 Où trouver la Source ? 153451 )
Donc en théorie rien ne s'y oppose, mais je sais qu'en pratique moi je n'y arrive pas. Les meilleurs psychologues sont souvent incompétent face à eux même ^^.

Est-ce qu'on pourrait aussi penser qu'en prenant du recul avec chaque situation, on arriverait à se préserver, et à ne pas se retrouver privé d'énergie ?
Ben je crois. Je peux pas te dire plus, parce que j'ai déjà du mal à prendre du recul ^^.

Je plussoye le reste de ton post, en tout cas. Et tu te dévalorise beaucoup trop, moi je l'ai trouvé très instructif (avis personnel après Où trouver la Source ? 394131 )
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Où trouver la Source ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la Source ?   Où trouver la Source ? Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 23:53

=)

Ta théorie est intéressante Revan, et je suis pas loin de la trouver très juste. Chaque personne n'est qu'un minuscule grain de poussière au milieu des étoiles. Mais en même temps, chaque personne est le monde entier.

Pour moi, c'est cela trouver la Source. C'est réussir à percevoir le point d'équilibre de ce paradoxe. C'est se sentir à la fois Tout et Un. Et je crois que cette seule conscience suffit à redonner toute l'énergie nécessaire, parce qu'elle ouvre en grand les portes (intérieures comme extérieures) qui nous alimentent.

La Source ne peut pas être uniquement interne à notre corps car nous ne pouvons pas générer sans cesse une quantité d'énergie mentale/psychique/spirituelle (choisissez) suffisante - du moins pas sans s'épuiser, surtout lorsqu'on donne beaucoup. Et puis même, nous partageons constamment nos énergies, c'est impossible de rester totalement fermé aux autres ou à notre environnement. Il existe forcément des interactions (qu'elles soient positives ou négatives). Dès lors, on ne peut pas ne pas prendre en compte les énergies extérieures.

Si j'approfondis un peu ma pensée, je dirais donc que pour se ressourcer, il "suffit" de prendre conscience de ce "truc" qui nous relie au monde et nous rend à la fois Rien et Tout. C'est pour ça que 15 minutes de méditation reposent plus, sur le plan psychique, que plusieurs heures de sommeil...

==> Du coup, le conseil que je te donnerais, Hind, c'est de favoriser les activités qui t'aident à atteindre cet état de conscience. Personnellement, je ne sais pas méditer, mais j'ai déjà remarqué que les balades en forêt avaient un effet hautement bénéfique de ce point de vue, par exemple =) .

Voilà, c'était ma contribution du soir, bonsoir x) !

Où trouver la Source ? 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Où trouver la Source ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la Source ?   Où trouver la Source ? Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 22:12

*mode déterrage de sujet on*

J'aime énormément ta solution Revan, une très jolie façon de voir les choses.
Mais il y manque un petit truc. Tu dis qu'on peut donner sans recevoir. Ce n'est pas tout à fait vrai : quand on console un ami, même si on n'attend pas de merci, on attend au moins qu'il aille mieux. Bien sûr, ce n'est pas lui qui nous donne consciemment quelque chose... Mais c'est juste qu'on s'est donné une mission et qu'on aimerait qu'elle réussisse. Prends quelqu'un qui se donne entièrement aux autres sans véritable résultat dans la vie des autres, il sera vite épuisé. Enfin je pense.

Tout ça me fait penser à La Prophétie des Andes, de James Redfield.
Et ça aussi :
Aethera a écrit:
j'ai déjà remarqué que les balades en forêt avaient un effet hautement bénéfique de ce point de vue
Il est dit dans ce livre qu'on puise de l'énergie dans la nature. Oh, ce n'est pas si simple, c'est toute une histoire d'initiation... Je ne me souviens plus très bien, et je ne l'ai pas sous la main, mais c'est l'idée.
Ressourcer son énergie "spirituelle", ce peut être une ballade en forêt oui. Juste voir la Vie en action, en voir la beauté, et oublier le reste, les problèmes. Juste Vivre quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Où trouver la Source ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la Source ?   Où trouver la Source ? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 10:27

Dites, vous allez me dire que je ne parle plus que de ça et que ça m'obsède ce qui n'est pas tout à fait faux mais est-ce qu'il n'y aurait pas une histoire d'Humilité, là-dessous ?

Parce que ce que propose Revan, de donner sans espérer recevoir, nécessite une certaine Humilité.
Accepter, même d'échouer (contrairement à ce que tu dis Elhea^^), et que cela ne nous empêche pas de faire de notre mieux.
(Je vous rassure, j'en suis très très loin xD.)


Et puis dans la vidéo que j'ai regardée hier soir (et qui s'est retrouvée comme par magie dans le sujet sur l'ego Où trouver la Source ? 153451 ), le monsieur parlait de mental et du fait de jouer des rôles. Donc si j'ai tout bien compris, on jouerait aussi un rôle (inconsciemment) en aidant qqn, et donc on attendrait de cette personne qu'elle nous conforte dans ce rôle, nous encourage. On attend de la reconnaissance, tout simplement : cela fait partie de l'ego, en tout cas d'après Eckhart Tolle (mais je suis plutôt d'accord \o/).
Il dit aussi, explicitement, que la source, ou la force je ne sais plus, est en soi.

Donc avec un travail sur soi (long et sans doute infini, comme toujours Où trouver la Source ? 626696 ), il serait peut-être possible de disposer d'une plus grande énergie, simplement parce que donner gratuitement cesserait de nous épuiser (ou nous découragerait moins).


Homonyme, ce que tu veux dire, c'est qu'il suffit d'être conscient que nous sommes à la fois un individu et une partie de l'ensemble des humains ? qqch comme ça ?


Et sinon... je vais sortir un cliché, mais simplement en s'accordant du temps pour soi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Où trouver la Source ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la Source ?   Où trouver la Source ? Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 11:11

Alors alors... il semblerait que je sois en train de double-poster, mais c'est avec plus d'un an d'écart, donc je vous fluche.

Revan le Clairvoyant a écrit:
Donner sans recevoir, c'est vrai, ça épuise. Si on attend de recevoir. Faire en sorte de donner en étant désintéressé, [...] c'est pour moi la meilleure façon de garder son énergie. C'est... Motivant, émouvant, ça donne du baume au coeur de le faire. Garder qui on est, ce que l'on fait et pourquoi on le fait, être convaincu de la justesse de sa cause est le meilleur moyen de préserver sa force.
---> Haha ! Dire que c'est grâce à ce post qu'on a recommencé à se parler. Bref Où trouver la Source ? 626696 . Je reste d'accord avec chat... si ce n'est qu'il faut déjà pas mal de volonté et de certitude/confiance en soi, pour ça. Alors où en trouver quand on en manque ?

Julien a écrit:
L'énergie spirituelle (mh, ça me fait tilter ce terme, mais je parle bien d'énergie morale, mentale, enfin, vous voyez ?), c'est celle qu'on "dépense" en l'offrant à un ami qui pleure (pour reprendre ton exemple, Hind), en soutenant quelqu'un qui va mal, ou en était Soi-Même, totalement, avec des Amis. S'Offrir, en somme.
----> Oui... sauf pour la dernière partie. Je pense qu'être avec des Amis et sentir qu'on peut être totalement Soi-même, c'est certes s'Offrir dans un sens, mais je pense que ça donne aussi de l'énergie. On peut relâcher la pression, tomber le masque, profiter de l'instant, et ça fait du bien. Sans compter que passer du temps avec des Amis, tout bêtement, ça fait plutôt du bien, non ? Donc ça ferait plutôt partie de la fameuse "Source".

Julien a écrit:
Est-ce qu'on pourrait aussi penser qu'en prenant du recul avec chaque situation, on arriverait à se préserver, et à ne pas se retrouver privé d'énergie ?
----> Là, je dis zoui ! Encore faut-il y arriver \o/. (En plus, réussir à se préserver tout en restant disponible pour les autres et surtout compatissant, personnellement, c'est encore largement au-dessus de mon niveau xD.)

Estelle a écrit:
Tout ça me fait penser à La Prophétie des Andes, de James Redfield.
Et ça aussi :
Aethera a écrit:
j'ai déjà remarqué que les balades en forêt avaient un effet hautement bénéfique de ce point de vue

Il est dit dans ce livre qu'on puise de l'énergie dans la nature. Oh, ce n'est pas si simple, c'est toute une histoire d'initiation... Je ne me souviens plus très bien, et je ne l'ai pas sous la main, mais c'est l'idée.
(De l'art de faire une double citation \o/.)
Maintenant que je suis en train de le lire, ce livre, je vais pouvoir réagir^^ : comme tu le dis plus ou moins après, la façon dont les personnages de ce livre puisent de l'énergie dans la nature, c'est en en ressentant la Beauté, et en arrivant à ressentir une sorte d'amour pour cet environnement. Ils se sentent, comme l'a dit mon Homonyme d'ailleurs, reliés à l'univers... Du coup, ce serait une sorte de méditation ?
Les gens, lisez ce livre, il est trop cool !
(Et sinon, je plussoie pour les balades en forêt. Personnellement, ça ne m'a jamais fait prendre conscience de grand-chose, mais ça reste trop génial et ça fait du bien \o/.)

Et, je vais faire écho à moi-même-en-mars-2012 et aussi à m'sieur Revan, mais rien que faire ce qu'on aime vraiment, comme chanter, lire un bon livre, même faire du théâtre ou tout ce qui nous passionne... tout ce qui nous procure du plaisir, ça redonne de l'énergie. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Orodreth
Curieux
Curieux
Orodreth


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 27
Localisation : En haut d'une falaise ou au sommet d'une vague, en route vers la liberté
Groupe : Thül
Livre préféré : Tellement à la fois...
Date d'inscription : 09/03/2013

Où trouver la Source ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la Source ?   Où trouver la Source ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 12:01

Tout a fait d'accord Miaou perso mon énergie je la puise dans mes rèves, dans la beauté d'un paysage, d'une peinture, d'une photo, d'un livre, ou d'une personne, Dans l'amour de mes proches et plus simplement dans tout mes moments de plaisirs... Où trouver la Source ? 460171 
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Où trouver la Source ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la Source ?   Où trouver la Source ? Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 11:00

J'ai envie de répondre à ce sujet. Je ne sais pas ce que je vais mettre dedans, mais allons y, laissons nous porter.

Premier semblant de réponse : se laisser porter.
Je pense qu'il y a là quelque chose que l'on oublie souvent et qui pourtant est une grande source d'énergie. Se laisser porter, c'est accepter d'avoir des moments de mou. Accepter qu'on ne puisse pas toujours donner mais que les autres, la vie, le monde puissent nous porter pendant un moment lorsque l'on en ressent le besoin.
Nous cherchons trop souvent à intellectualiser certaines choses et cela nous prends de l'énergie : nous cherchons à formaliser une réponse alors que cette réponse fait déjà partie de nous, que nous la connaissons déjà mais nous ne parvenons pas à la saisir précisément parce qu'on ne se satisfait pas de cette sensation inexpliquée. Nous cherchons des raisons à tout plutot que d'accepter simplement le fait que ce soit ainsi, et se réjouir que cela soit ainsi.

Je ne dis pas qu'il faille cesser de chercher, mais savoir accepter les bonnes et les mauvaises choses, telles qu'elles sont et accepter de rester parfois sans réponse... Pour un moment en tout cas.

Se laisser porter ainsi permet à la fois "d'économiser" notre énergie, mais surtout de percevoir celle qui émane de notre environnement spirituel, social, physique, émotionnel...

Deuxième élément de réponse : percevoir celle qui émane de ce qui nous entoure.
Je reviens sur ce qu'à dit Miaou à propos de l'Humilité. Il s'agit ici d'accepter le fait que nous ne soyons pas le seul à briller, que nous ne sommes pas la Source de toute l'énergie humaine, que nous ne sommes pas seul à l'origine de ce que nous sommes.
Nous sommes la somme de nos rencontres.
Prenons le Soleil comme exemple : il nous donne la lumière, pourtant, s'il était le seul à briller, le monde serait bien plus noir. Si notre monde est aussi lumineux qu'il l'est, c'est parce que chaque chose reflète la lumière. Celle du soleil, mais aussi celle reflétée par d'autres choses. Et cette lumière qui émane de partout, se mélange et rebondit, cette lumière, somme de toutes les lumières, éclaire notre monde.
Je brille, mais si moi je brille, c'est avant tout parce que vous, vous brillez. Parce que votre lumière se mélange à la mienne et l'enrichit, parce que je vous renvois votre lumière et que vous me renvoyez la mienne.
Laure l'a bien exprimé : Nous sommes une unique partie d'un tout. Enlevez chaque partie de ce tout et le tout ne brille plus. Cependant, ce tout n'est pas seulement une partie unique, nous ne sommes pas tout.

Pour se ressourcer, il faut accepter de recevoir la Lumière, celle de l'autre, celle qui nous revient lorsqu'un Ami nous sourit, celle du travail bien fait, celle des choses qui sont...

Troisième élément de réponse : la lumière est.
Elle flue, elle reflue mais elle est toujours là. Parfois nous avons la sensation d'en manquer, parfois elle nous déborde mais il faut avant tout prendre conscience qu'elle est là. Elle n'attend quelquefois qu'une injonction de votre part pour vous inonder à nouveau.
J'en reviens à la question initiale : où est la Source en nous ?
Cela dépend des gens et des moments, chacun doit apprendre ce qui lui redonne de l'énergie et cette source est personnelle à chacun. Elle dépend de ce que nous avons vécu, de nos convictions, de nos façons de voir. Certains se baladent en foret, certains chantent ou écoutent de la musique, certains écrivent, certains parlent, certains ferment les yeux et visualisent quelque chose, certains font le vide, certains pleurent, certains rit et certains font autre chose ou mélangent tout ça...

La lumière est là, pour apprendre à aller la chercher, il faut aussi savoir l'écouter lorsqu'elle déborde : nous donne-t-elle envie de courir, de chanter ? Vient-elle de notre coeur, de nos tripes, de nos ailes ? Est-elle vent, parfum, sensation ?

Quatrième élément de réponse : Donner, c'est recevoir.
Je ne pense pas que l'on puisse donner sans rien attendre en retour, car donner, c'est déjà recevoir. Malheureux sont les gens qui ne prennent pas conscience du plaisir d'offrir simplement, les papillons dans le ventre dans l'attente de la réaction de l'autre, et quelque soit cette réaction, le sentiment de plénitude d'avoir donné.
Donner, c'est se libérer de quelque chose : d'une dette, d'une envie, d'un besoin, de superflu, ... Et meme lorsque l'on donne le peu qu'il nous reste, on se libère d'un orgueil, d'une peur viscérale de manquer, d'une chaine.
Donner, c'est aussi recevoir, qu'il s'agisse d'espace libre, de gratitude, de partage, de souvenirs, ...

Mais l'expression "donner sans rien attendre en retour" est juste : il n'est nul attente dans le bonheur de donner.

Cinquième élément de réponse : L'énergie ne se puise pas, elle se reçoit, elle s'accepte.
Lorsque l'on parle de puiser, on entends un effort de notre part : il faut chercher, creuser, essayer, échouer et comment dépenser cette énergie que l'on a déjà en si petite quantité ? C'est un peu faire de la speculation que de tenter, quelque soit le moyen, de transformer ce peu d'énergie en une énergie plus grande. Cela reviendrait à voler l'énergie quelque part et par conséquent, à avoir une mauvaise énergie.
L'énergie, pour moi, se demande et se reçoit. Il suffit parfois de demander à notre source un peu d'énergie pour qu'elle nous la livre, aussi simplement que cela. Les autres aussi perçoivent notre manque et son à meme de le combler. C'est ce qu'il se passe lorsque las, nous saisissons un livre et que les mots résonnent et nous font rayonner. Ce qu'il se passe lorsqu'un ami nous prends sans raison dans les bras avec un sourire. Ce qu'il se passe lorsque l'on voit par hasard une étoile filante.
Pour retrouver de l'énergie, nous ne devons faire aucun effort (spirituel, j'entends) : ces efforts nous videraient de nos réserves sans les remplir, ce qui nous redonne la lumière va de soi : dormir lorsqu'on est fatigué, attendre que le temps passe, courir lorsque l'impulsion nous prends, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Où trouver la Source ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la Source ?   Où trouver la Source ? Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 21:29

Merci Azi', je trouve ton post particulièrement intéressant Où trouver la Source ? 460171.

Citation :
Premier semblant de réponse : se laisser porter.
Je pense qu'il y a là quelque chose que l'on oublie souvent et qui pourtant est une grande source d'énergie. Se laisser porter, c'est accepter d'avoir des moments de mou. Accepter qu'on ne puisse pas toujours donner mais que les autres, la vie, le monde puissent nous porter pendant un moment lorsque l'on en ressent le besoin.
---> Alors ça, c'est pas faux du tout Où trouver la Source ? 311797!!
Et le paragraphe qui suit non plus. (Si ce n'est que, ça y est, je me mets à voir du lâcher-prise partout. u_u)

Citation :
Se laisser porter ainsi permet à la fois "d'économiser" notre énergie, mais surtout de percevoir celle qui émane de notre environnement spirituel, social, physique, émotionnel...
---> Et donc de s'en "remplir" ? (Oui, bon, je viens de finir La Prophétie des Andes, alors forcément^^"...) Du genre prendre conscience de son bonheur, de toutes les choses positives qui nous entourent... ?

Citation :
Cela dépend des gens et des moments, chacun doit apprendre ce qui lui redonne de l'énergie et cette source est personnelle à chacun.
----> Ça aussi, je plussoie. Mais dans un sens, ça paraît évident (sauf qu'effectivement, je crois que chat n'avait pas encore été dit). Maintenant que tu l'as justement mis en évidence, en fait Où trouver la Source ? 626696.
D'accord aussi avec l'idée que chat s'apprend. On n'en a pas forcément conscience dès le départ, et quand on se sent vidé, on peut agir intuitivement mais ne pas toujours y penser, je suppose ; tandis que si l'on s'en rend compte, on peut le faire sciemment avant de vraiment manquer d'énergie. Ou juste quand on est fatigué et qu'on aurait tendance à ronchonner dans son coin... bref, ça peut aider à agir de manière plus positive, et effectivement, chat s'apprend^^.

Citation :
La lumière est là, pour apprendre à aller la chercher, il faut aussi savoir l'écouter lorsqu'elle déborde : nous donne-t-elle envie de courir, de chanter ? Vient-elle de notre coeur, de nos tripes, de nos ailes ? Est-elle vent, parfum, sensation ?
---> J'aime bien la façon dont tu le dis Où trouver la Source ? 905281.... même si personnellement, j'ai du mal à voir les deux dernières "questions" comme autre chose que rhétoriques. (Ce qui n'est pas forcément un mal, c'est poétique, ça me plaît xD.)

Citation :
Quatrième élément de réponse : Donner, c'est recevoir.
----> Juste envie de dire que ça, c'est presque un concept chrétien j'ai l'impression, mais ça reste "vrai" \o/. Cela dit... quand justement, pour x raison, on ne le perçoit pas comme ça (par exemple quand on ne donne pas vraiment de bon cœur, qu'on ne sait pas dire non), la recherche d'énergie peut aussi se faire dans ce but : celui d'apprendre le plaisir de simplement donner, ou, dans l'exemple que j'ai donné, de savoir refuser de se faire "exploiter" (trop grand mot mais je ne trouve pas le bon). Quoi que quelque part, avec un peu (?) d'humilité, on peut y trouver une certaine satisfaction "morale"... mais est-ce de l'humilité ou de la soumission ?

Citation :
L'énergie, pour moi, se demande et se reçoit.
---> Chat me fait penser au reiki \o/ !
... Il s'agit encore de lâcher-prise, là, non ? Un peu comme le premier point, sauf qu'au lieu de simplement se laisser porter, il s'agit de s'ouvrir à l'énergie qu'on peut regagner justement en dormant/se décontractant/courant etc., comme tu en parles tout à la fin de ton post...

Pour finir, juste une remarque :
Citation :
Les autres aussi perçoivent notre manque et son à meme de le combler.
---> Pas toujours Où trouver la Source ? 311797 . Parfois, tu es tout tristoune, pas forcément pour une raison très importante d'ailleurs, m'enfin tu es tristoune et tu n'arrives pas à te sentir vraiment bien, et personne ne se rend compte de rien x). Mais bon, voilà Où trouver la Source ? 626696 .
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Mokoy
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Mokoy


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 27
Localisation : Ici et nul part. Dans le ciel et sur la terre. Avec le vent et les étoiles. Avec les miens. Avec Vous. Partout.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ames croisées, La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Harry Potter, Les gardiens de Ga'Hoole, Chroniques du monde émergé, Guerre du monde émergé, Percy Jackson, Tara Duncan, Chroniques des Temps obscurs, Eon et le 12ème dragon, Cherub, Les filles du Samouraï, L'agence Pinkerton, Ileana...
Date d'inscription : 06/04/2013

Où trouver la Source ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la Source ?   Où trouver la Source ? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 21:19

On a tous besoin de penser à soi. On est fort égoïste et cela, en quasi permanence. On pense à son confort, à son plaisir, ...
Mais pendant les vacances, j'ai fait comme Revan : je me suis donné sans attendre quelque chose.

Nous pouvons donner quelque chose aux autres.
Il n'est pas toujours nécessaire de recevoir avant de donner.  
Chögyam Trungpa

Se donner, c'est se forcer un peu à faire des choses qu'on à pas envie de faire par paresse,...
Par exemple, c'est aider quelqu'un dans les tâches ménagères, dans les courses, à faire la cuisine, s'occuper de quelqu'un, ... (et j'en passe). C'est vrai au début, tu te dit : Pffff, j'ai pas envie de me lever de mon fauteuil pour l'aider. Puis, tu te forces et tu te lèves. Au début, cela t'emmerde et ensuite, tu n'y pense plus ou tu pense que tu as fait une bonne action. Par la suite, quand tu penses à tout ce que tu as fait, tu en tires un certain bonheur et une certaine joie d'avoir aidé les autres, de t'être dépassé pour les autres.

Tous ceux qui sont malheureux le sont pour avoir cherché leur propre bonheur,
tous ceux qui sont heureux le sont pour avoir cherché le bonheur d'autrui.
Shantideva

Elhea a écrit:
Tu dis qu'on peut donner sans recevoir. Ce n'est pas tout à fait vrai : quand on console un ami, même si on n'attend pas de merci, on attend au moins qu'il aille mieux. Bien sûr, ce n'est pas lui qui nous donne consciemment quelque chose...
C'est vrai qu'inconsciemment, on n'attend quelque chose de l'autre.

Revan a écrit:
si je me regarde honnêtement, je sais que j'attend aussi des autres. Et que je m'épuise. J'agis pourtant sans jamais cesser de donner par altruisme, par principe personnel. Mais ça m'use, et je t'avoue que je doute fréquemment de la justesse de ce chemin là. Parfois je ne peux plus ^^. Alors je me ressource en répétant les mantras Jedi, en m'exerçant avec mon bokken, ou en regardant un bon film. Comme le Seigneur des Anneaux ^^.  
Pourtant, à la longue, comme le note si bien Revan, c'est épuisant. Pas forcément physiquement mais surtout mentalement, psychiquement, ... En fait, selon moi, il faut faire la part des choses pour pouvoir continuer à arpenter ce chemin. Il y a les autres et nous ! Il faut continuer à se donner aux autres mais aussi, parfois, dire stop et se donner du temps à SOI. Pour se ressourcer, il faut faire des pause et s'accorder du temps à soi, comme l'a dit Miaou. On peut partager ce temps avec d'autres. La source vient aussi des autres, des rencontres que l'on fait avec ces autres, des expériences qu'on partage, des fous rires, ... Il ne faut pas obligatoirement être seul mais l'important est de penser un peu à soi.

On peut aussi se ressourcer en admirant un paysage, en écoutant les bruits qui nous entourent, ... En s'arrêtant un instant, le temps de percevoir dans toute sa splendeur le monde qui est autour de nous et dont nous faisons partis.

Donc, cette source est en nous, dans les autres, dans la nature, dans le monde qui nous entoure ... Partout, finalement :). Il faut juste savoir la recevoir.

Azilis a écrit:
Pour se ressourcer, il faut accepter de recevoir la Lumière, celle de l'autre, celle qui nous revient lorsqu'un Ami nous sourit, celle du travail bien fait, celle des choses qui sont...
Tout à fait d'accord avec toi, Azi et tu l'exprime très bien comme tout ton texte :).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où trouver la Source ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver la Source ?   Où trouver la Source ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouver la Source ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Le Monde et les Energies :: Nous et notre environnement-
Sauter vers: