La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Fred Vargas

Aller en bas 
AuteurMessage
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 24
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Fred Vargas   Fred Vargas Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 15:15

Il fallait bien ouvrir un sujet pour cette excellente romancière ! C'est chose faite.

Pour vous la présenter rapidement, Fred Vargas écrit des romans policiers, vous en avez sans doute entendu parler. Qu'est-ce qui fait son succès ? Pourquoi dire d'elle qu'elle est une excellente romancière ? Déjà, il faut savoir que c'est pour elle qu'a été créé le terme "rompol", comme contraction de "roman" et de "policier". Parce que ce qu'elle écrit ce ne sont pas juste des enquêtes policières, ce sont des romans.

Les meilleurs sont, selon moi, ceux qui mettent en scène le commissaire Adamsberg (voir deuxième liste). Pourquoi ? Parce que ce personnage, ainsi que les autres qui composent sa brigade, sont excellents. Adamsberg n'est pas un policier comme les autres, strict et avec un souci presque scientifique. Non, Adamsberg est un inconditionnel rêveur, qui se fie à son instinct avant tout, ce qui énerve passablement son adjoint Danglard (assez terre à terre). Et pourtant, il ne se trompe presque jamais.

En bref, vous trouverez dans ces romans des personnages excellents, drôles, des enquêtes tordues au dénouement fou (et tellement bien ficelé !) : de quoi vous tenir en haleine un moment !

- Les Jeux de l’amour et de la mort.
• Ceux qui vont mourir te saluent
• Debout les morts.
• Un peu plus loin sur la droite.
Critique de l'anxiété pure.
• Coule la Seine (Recueil de trois nouvelles)
• Sans feu ni lieu

Avec le célèbre commissaire Adamsberg (à lire dans l'ordre de préférence)
• L’Homme aux cercles bleus
• L’Homme à l’envers
• Les quatre fleuves
• Pars vite et reviens tard
• Salut et liberté
• Sous les vents de Neptune.
• Dans les bois éternels.
• Un lieu incertain.
• L'Armée furieuse.

Alors ? Lesquels avez-vous préféré, pourquoi ? (en fait je suis moi-même incapable de répondre à cette question, ils sont tous géniaux x))
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual

Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 25
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)
Date d'inscription : 15/02/2012

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 19:26

Déjà, merci Elhea d'avoir ouvert une page pour elle. Elle le mérite bien.

Ensuite je tenais juste à dire qu'il est même préférable de lire tous les livres dans l'ordre chronologique de leur sortie.
Principalement parce que tous les personnages se recoupent. Adamsberg apparait parfois dans des livres où il n'est pas le personnage principal, mais surtout le trio attachant que sont Marc, Mathias et Lucien, les trois évangélistes comme ils sont parfois appelés, apparait plus d'une fois dans les enquêtes d'Adamsberg, ou même celles de Kehlweiler.

Je pense aussi que Coule la seine peut être considéré comme trois enquêtes d'Adamsberg (ce qui est d'ailleurs le cas).

Il y en a aussi un que tu n'as pas cité : Petit traité de toute vérité sur l'existence
Celui-là ce n'est pas un roman policier, il est d'avantage philosophique et autobiographique. Cela dit au début on pourrait penser qu'elle se place au-dessus du reste des Hommes et sur un piédestal. Et ce n'est pas franchement agréable à lire. Bien qu'on ait quand même du mal à s'arrêter de lire. Elle aussi a la magie des mots. Cependant, au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, qui doit faire une petite centaine de page, on se rend compte qu'elle redescend, qu'elle se laisse tomber elle-même parmi les Hommes. Qu'elle a ses problèmes et qu'elle aussi a du mal à les régler.
Au début elle dit détenir LA vérité, la seule et l'unique, mais finalement on abouti à une réflexion très personnelle, elle se perd pour se retrouver, et au sein d'un grand capharnaüm d'idées balancées, on se rend compte que tout était construit.
Dans la forme, elle nous prend pour des cons mais arrive quand même à nous montrer que dans le fond, elle en fait aussi partie. Et c'est là sa force je crois. Finalement moi, j'ai vraiment apprécier ce Petit traité Fred Vargas 64812

Tu l'avais lu, Elhea toi ou pas ? Si oui, est-ce que c'est aussi ce que tu as ressenti ?

Je voulais également te remercier, je ne savais pas que c'était pour elle que le mot "rompol" avait été créé. Et je ne connaissais pas non plus Les jeux de l'amour et de la mort, Les quatres fleuves et Critique de l'anxiété pure.
Les trois dernières enquêtes du célèbre commissaire à savoir Les bois éternels, Un lieu incertain et L'armée furieuse je ne les ai pas encore lus, mais ce n'est qu'une question de temps ^^

Quant à ceux que j'ai préféré, je crois que je serai bien incapable de répondre. Je sais juste que celui que j'ai le moins aimé c'est L'Homme à l'envers.
Peut-être une légère préférence pour Pars Vite et Reviens Tard, en partie parce que presque tout le monde est là, plus le crieur, excellent personnage au métier original, mais aussi parce qu'on découvre toute la brigade du commissaire en même temps que lui. Et que les mots et l'histoire sont justes sublimes. Avec une fin... mais qui pouvait la prévoir ??

Bref, voilà Fred Vargas 164517

Eh mais... attends je viens juste de remarquer... Salut et Liberté, il est dans Coule la Seine Fred Vargas 506608 !!
Mais c'est pas grave je t'en veux pas, c'est une très belle histoire qui mérite aussi d'être citée deux fois Fred Vargas 478849
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 24
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 21:57

Pour les soucis bibliographiques je m'excuse, je me suis basée sur une bibliographie trouvée sur internet et avec ces histoires qui sont dans plusieurs livres c'est compliqué ! Et j'ai privilégié les romans, mais j'aurais pu mettre le reste.

Donc d'abord, je n'ai pas lu ce petit traité. En fait je n'ai lu que des romans, principalement ceux avec Adamsberg (un seul avec les autres, que j'ai moyennement aimé).

Si t'as pas lu les derniers, cours le faire ! Il sont géniaux, évidemment Fred Vargas 460171
Après, comme d'habitude, je serais incapable de les différencier vraiment, parce que je ne m'en rappelle pas très bien (tant mieux, comme ça je peux les relire et le suspense reste entier xD). Enfin peut-être une petite préférence pour Un lieu incertain qui commence très drôle avec Danglard qui informe Adamsberg qu'il y a une pyramide de chaussures en plein Londres. "Une pyramide de chaussures ? Et alors ?" "Il y a encore les pieds dedans" Fred Vargas 67734 (c'est pas les vraies paroles mais c'est l'idée)

C'est fou par contre que tu aies moins aimé L'homme à l'envers ! J'en garde un excellent souvenir. Pour Pars vite et reviens tard par contre c'est toute une histoire xD Je l'avais commencé il y a longtemps, mais j'étais un peu jeune et il m'avait fait tellement peur que je n'avais pas dépassé la 100ème page. Mais j'aimais bien ce crieur... Faut que je le lise !!
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual

Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 25
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)
Date d'inscription : 15/02/2012

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 22:17

Tu es tout à fait excusée, même moi je ne les avait pas tous Fred Vargas 506608

Par contre, je ne vois pas trop pourquoi tu n'as pas trop aimé les livres avec les autres, ils sont vraiment géniaux eux aussi !
Je te les conseille chaudement ! Fred Vargas 575385

À part Adamsberg, il ya les "trois évangélistes" que j'ai déjà cité, mais qui n'ont strictement rien à voir avec des évangélistes, c'est juste un surnom. Tout trois historiens spécialisés, ils sont drôles, surprenants, attachants et décalés. Pour faire court Marc, Moyen-Âge, Lucien, la Grande Guerre (la première) et Mathias, la Préhistoire. Ils sont présents dans Debout les morts, qui est vraiment très bien.
Mais aussi Kehlweiler, un ancien flic, qui s'embarque tout seul dans des résolutions d'enquêtes (Un peu plus loin sur la droite) On le retrouve aussi dans Sans feu ni lieu avec les trois gus sus-cités.
Comme j'ai déjà du le dire, je ne sais plus, ils apparaissent tous parfois dans les romans avec Adamsberg. Ceux que je viens de citer (les livres) permettent donc de faire un peu plus connaissance avec ces personnages extraordinaires et pourtant affreusement normaux Fred Vargas 67734

Sinon, il y a aussi les "trois empereurs". Présents dans son premier roman Ceux qui vont mourir te saluent. Par contre ils ne sont que dans celui-là. C'est peut-être celui qui m'emporte le moins. Il est bon certes mais pas autant que les autres. C'est aussi peut-être pour cela qu'on ne les revoit plus. Peut-êre aussi celui-là que tu as lu et moins aimé. C'est trois jeunes français en Italie, qui se surnomment et s'appellent entre eux Claude, Néron et Tibère.

Parenthèse, par rapport au titre, dans la signature d'Aethera, "Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent"... C'est affreusement confondant Fred Vargas 351995 À chaque fois ça me fait penser à ça ! ... Hum hum. Fred Vargas 394131 Fin de la parenthèse.

Sinon, la suite je vais évidement la lire, mais pas tout de suite. Déjà parce que j'en ai une tripoté d'autres en vue, et puis aussi parce que quand je commence, bah... je peux plus m'arrêter Fred Vargas 67734 Et ça me bouffe toute la journée, je pense plus qu'à ça, j'arrive plus à me concentrer sur autre chose, que dès que j'ai du temps libre, ne serait-ce que 5min, je me jette dessus, et que... Bref ça me mine autant que ça me revigore. Donc... vu les effets j'attend un temps calme, pour pouvoir m'y consacrer pleinement ^^

Sinon, pars vite lire Pars vite et reviens tard !! Fred Vargas 626696 il est vraiment extra. Je savourais toute les phrases.

Et pour L'Homme à l'envers, j'ai trouvé que le texte transportait moins, Adamsberg est moins présent, Camille, on apprend d'avantage à la connaître mais c'est pas un gros coup de cœur, le canadien, les loups, tout ça ... Ça m'a pas franchement emballée. Pour te dire j'ai du mettre une semaine à le lire alors que j'avale les autres en 2 jours Maximum.
Et puis je ne retrouvais pas trop son style d'écriture. Bref. J'essaye de convaincre une copine de la (Fred Vargas) lire, mais elle veut pas parce que le seule qu'elle a lu lui a pas plu. Je te laisse deviner lequel.
Par contre j'ai beaucoup apprécié les personnages du Veilleux et du jeune, là... ah oui, Soliman. Eux, je les ai beaucoup aimés.
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual

Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 25
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)
Date d'inscription : 15/02/2012

Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 21:13

Elle vient d'en sortir un nouveau, dernièrement, pour ceux qui connaissent…

J'ai tellement hâte de le lire, mais si je commence, je vais complètement arrêter de bosser ^^"
Il paraît qu'il est encore plus poétique que les autres ce Temps glaciaires

Ses romans m'avaient tellement manqués… Fred Vargas 971174
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fred Vargas Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fred Vargas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [J'ai lu] Dans les bois éternels de Fred Vargas
» Fred Vargas
» [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 7: L'armée furieuse
» [Tapply, William G.] Casco Bay
» ROMANS ET LIVRES POLICIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: