La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Obligations envers les parents ?

Aller en bas 
+6
Elurían Aeglir
Bise
Aziliz
Revan
Eclipse
Vayel
10 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Obligations envers les parents ? Empty
MessageSujet: Obligations envers les parents ?   Obligations envers les parents ? Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 10:16

Bonjour à toutes et à tous ! Obligations envers les parents ? 64812

Je voulais vous demander : a-t-on des obligations envers nos parents ?
D'accord, je m'explique. Obligations envers les parents ? 460171

Mon fils fera de grandes études, ma fille aura un poste important... Certains parents s'imaginent le chemin qu'empruntera leur enfant et, de ce fait, ils placent les barrières autour de ce parcours.
Mais les enfants sont-ils redevables envers leurs parents au point de satisfaire leurs attentes ? Est-ce que le fait d'avoir été nourri(e), éduqué(e), chéri(e), logé(e)... nous rend redevable envers nos parents ?

En somme la question que l'on peut se poser est : Mes parents se sont occupés de moi durant des années, je vais les remercier en empruntant le chemin qu'ils se dessinent pour moi ou est-ce que je suis la direction que je souhaite, au risque de les décevoir ?

Merci. Obligations envers les parents ? 64812
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Obligations envers les parents ? Empty
MessageSujet: Re: Obligations envers les parents ?   Obligations envers les parents ? Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:24

Pour moi, la réponse est claire est nette : tu choisis le chemin qui TE plaît.

Je n'ai pas ce problème avec mes parents, heureusement, malgré tout, j'ai déjà vu et entendu la question se poser. Evidemment, tu es redevable à tes parents qui ont eu la gentillesse de te mettre au monde, sans quoi tu ne serais pas là, ils t'ont élevé, donc ça fait très cher l'enfant, franchement, se sont occupé de toi, t'on consacré énormément de temps, mais n'est-ce pas le rôle des parents? C'est très honorable quand même pour des parents de se conduire comme ça, il faut le dire, c'est le rôle de tout parents mais de nos jours il y en a de plus en plus qui ne le remplissent pas correctement. Cependant, le rôle des parents n'est pas de décider pour toi ta vie future.

Tu es un être libre, pas quelque chose dont tes parents ont les commandes. Même si eux te voyaient faire chirurgien et que tu leur annonce que tu veux faire comédien et qu'ils s'y opposent totalement, si cette voie te plaît et que tu penses que c'est celle qui te convient, fonce. Evidemment, c'est pas une raison pour mépriser ses parents, ils ont droit au respect, à de la diplomatie pour leur expliquer la chose. Mais ils faut qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas le droit de décider d'une chose aussi importante pour ta vie futur. Ta vie, elle est à toi, pas à tes parents, tu dois faire ce que tu veux en faire, pas tes parents.

Il y a d'autres façons de remercier ses parents. En étant heureux par exemple, et en ne les oubliant pas lorsqu'ils seront vieux. Mais suivre le chemin qu'ils nous ont tracé sous prétexte que ça leur fera plaisir, à moins que ce chemin nous plaise aussi, je pense que c'est vraiment une mauvaise idée. Ce n'est pas leur rendre service. La relation parent enfant, j'ai envie de dire, c'est comme la relation de maître à élève chez les marchombres. Ils t'ont certes donné tes ailes, mais ce n'est pas une raison pour t'imposer après où aller avec. C'est à toi de choisir après, et une direction, c'est un choix décisif pour ta vie futur. Il faut pas faire n'importe quoi avec ce choix.

Je me suis peut-être montrée un peu brutale dans ma réponse, mais très diplomate ^^" J'espère quand même que tu m'auras comprise. Les choix de ta vie futur n'appartiennent qu'à toi, qu'importe ce qu'en pensent tes parents. On parle de quelque chose qui te plaît, pas de quelque chose que tu fais rien que pour énerver tes parents hein ;) *sors*
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Obligations envers les parents ? Empty
MessageSujet: Re: Obligations envers les parents ?   Obligations envers les parents ? Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 20:00

Hey, tes parents t'ont condamnés à vivre, c'est déjà amplement suffisant Obligations envers les parents ? 153451

J'ai rien d'autre à dire que cette co... pour faire un peu de flood Obligations envers les parents ? 983945 Sinon, je suis complètement d'accord avec Eclipse Obligations envers les parents ? 460171

Et puis pour le petit racontage de vie perso Obligations envers les parents ? 311797 Je suis aussi dans le même cas qu'elle. Ma mère et mon père ont toujours étés super sur ce point de vue là. Je crois qu'ils ont déjà fait tant de chemin eux-même qu'ils savent que le mieux pour nous c'est de voler de nos propres ailes.
(Avec un père psycanaliste et une mère qui a 20 ans de recherche thérapeutique sur elle même Obligations envers les parents ? 351995 xD) Quand je vois mon propre père, son père et le parcourt qui les sépare... Malgré le fait que je sois souvent en désaccord avec lui... Je me sens Respectueux. Ils savent ce que veut dire tracer son propre chemin Obligations envers les parents ? 64812 .

Ha, si, je suis juste en bute à un passage au début de ta réponse Eclipse. Tu dis que de plus en plus de parents ne se conduisent pas correctement mais je ne suis pas d'accord. Au contraire, je crois que même si certains parents ne se conduisent pas bien, on a quand même une énorme évolution ne serait-ce que par rapport à il y a 30 ans. Ma propre mère, quoi que dotée de parents formidables, a quand même suivie des études S pour leur faire plaisir. Et je ne me prends pas comme seul exemple. Nombres de mes camarades de classes, je vais les appeler comme ça Obligations envers les parents ? 153451 avec qui j'ai discuté sur le sujet me tienne à peu près le même discourt. Je ne dis pas que les parents sont parfait aujourd'hui, ni qu'ils sont tous homogènes, mais je pense quand même qu'on est dans une évolution globale du respect des choix de vie des enfants.
Merci Dolto =)
La pierre d'achoppement qui ruine parfois certains enfants, je crois que c'est simplement l'éducation.

Sur ce, au plaisir Obligations envers les parents ? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Obligations envers les parents ? Empty
MessageSujet: Re: Obligations envers les parents ?   Obligations envers les parents ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 10:46

Il n'y a pas que les parents qui ont tendance à nous coincer dans un chemin préconçu, parce que c'est selon eux le plus sûr, le plus prestigieux, le plus facile, ... N'importe qui est susceptible de le faire, et pourtant, ce n'est pas un mal. Je ne dis pas qu'il faut suivre le chemin qu'ils nous recommandent mais qu'il faut écouter leurs arguments et leurs peurs.
Ils peuvent en effet nous éclairer sur les inconvénients de la Voie que l'on aimerai choisir et ainsi nous empêcher de faire une bêtise, ou nous permettre de réussir sur cette Voie. En effet, s'il est rare que ces souhaits soient désintéressés (il y a toujours un point positif pour la personne qui le souhaite), il est aussi rare que cette personne ne veule pas notre bien.

Si je me prends pour exemple, j'ai entendu mille et uns sons de cloches sur ma volonté de devenir écrivain :
- C'est difficile
- Comment vas-tu gagner ta vie avec ça ?
- Pourquoi pas caissière ?
- Médecine, c'est plus classe non ?
- Tu n'y arriveras pas, il faut être pistonné !
...

Cela aurait pu me décourager, mais au contraire, cela a mis en valeur les inconvénients de cette profession, que tout à mon empressement, je n'avais pas vu. Oui, c'est difficile, il faut donc que je m'entraîne, que je me corrige, que je persévère. Il faudra écrire beaucoup pour espérer pouvoir en vivre, et donc il faudra que je prévois une porte de sortie au cas ou. C'est un métier peu sûr, si on ne vit que par ça, le salaire peu varier de mois en mois. C'est peu reconnu, il n'y a pas d'université pour ça. Il faut que je sois capable d'essuyer des échecs et que je connaisse bien le milieu.
Cela m'a évité de grosses désillusions et cela me permettra de surmonter un possible échec. Finalement, ce n'est pas si mal, les critiques de mes proches !

Quand au fait que l'on est redevables et bien... Je pense que l'on dit "donner la vie", "donner de l'amour", "donner une chance", ces choses qu'on donne, on les donne, sans possibilité de les reprendre, sans pouvoir se rétracter. On les donne et on ne peut rien demander en retour. Est ce que, lorsque j'offre un cadeau, je le fais pour voir la personne heureuse ou simplement pour espérer recevoir un cadeau à mon tour ?
Je trouve dommage que des gens puissent attendre un retour de ce qu'ils donnent. Après tout, donner, c'est déjà un bonheur !

Pour moi, on n'est redevables de personne, si ce n'est de nous même. Certes certaines personnes nous ont aidé, certaines nous ont offert de grandes choses, mais c'est en s'affranchissant de cette sensation de devoir quelque chose à tout ces gens que l'on vit véritablement libres. Après, s'il nous vient l'envie de leur offrir à notre tour quelque chose, il ne faut pas hésiter. Mais trouvez vous cela beau de se dire "Mes parents m'ont élevé, je leur suis redevable, je dois donc leur donner de l'argent." ou "Mes amis m'ont aidé à m'en sortir, je vais devoir leur acheter un cadeau."
J'ai plutôt l'impression que l'on accorde pas à leur cadeau sa juste valeur et qu'en leur faisant un cadeau, en leur donnant de l'argent, on s'affranchit d'être reconnaissant, d'être nous même, d'avancer et de mériter leur compagnie. Pour moi, on ne doit rien de matériel à quelqu'un, quel qu'il soit (à moins d'avoir choisit soi de lui demander quelque chose en échange d'une autre) mais on lui doit Respect, Reconnaissance et Amour. Pour moi, c'est uniquement ainsi que l'on peut prendre toute la mesure de l'être Humain.
Est ce plus précieux d'offrir de l'argent que d'offrir du temps à quelqu'un qui n'a rien demandé ?

Un enfant pourrait-il être heureux en ayant tout ce qu'il veut matériellement mais sans que quelqu'un partage son temps ?
Un Ami qui se sent triste a-t-il plus besoin d'une boîte de chocolat que d'un peu de présence ?
Un enfant doit-il quelque chose à ses parents, de plus qu'être heureux ?

Pour moi, un enfant ne doit rien à ses parents, que la reconnaissance et le respect qu'ils méritent. Et un parent ne devrait rien attendre de son enfant que ce qu'il soit heureux. Et puis, si un jour votre enfant choisissait la voie que vous avez tracés pour lui, sans poser de questions, sans rechigner, sans rien dire, juste parce que vous lui avez dit de le faire. Seriez vous fier de lui ? Aurait-il vraiment quitté le nid ?

Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Obligations envers les parents ? Empty
MessageSujet: Re: Obligations envers les parents ?   Obligations envers les parents ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 13:51

*o* J'adore ta réponse Aziliz, c'est très bien écrit et je partage ton avis! ^^

Et pour "répondre" à Revan, je parlais de parents qui n'élèvent pas correctement leurs enfants, parce que je vois de plus en plus, dans mon lycée, dans mon ancien collège, dans celui où travail ma mère, à beaucoup d'endroits, que les élèves respectent de moins en moins les professeurs, les règles de vie élémentaires, ne font pas leurs devoirs, et que leurs parents derrière s'en fichent et ne les poussent pas à travailler, sinon ils ne se comporteraient pas comme ça. Je le sais, au collège, je me fichais assez de mes notes aussi, on a du mal à avoir conscience à cet âge de ce que ça représente pour le futur, pouvoir choisir sa carrière et ne pas être restreint à cause de mauvaises notes, tout ça, mais en attendant que je le comprenne, ce sont mes parents qui m'ont poussé à travailler. Hors, je vois de moins en moins de travailleurs, même parmi mes camarades qui pourtant devraient avoir l'âge de comprendre, et qui ne daignent travailler un minimum que dans les matières qu'on va passer au bac à la fin de l'année. Personnellement, je ne trouve pas ça normal. D'accord, mes propres parents sont géniaux, bien qu'ayant des défauts comme tous le monde, et d'accord, beaucoup de progrès ont été faits par rapport à avant où il y avait plus de règles, m'enfin vivre sans règles, c'est pas une solution, même les animaux ont des règles.

Enfin bref, c'est pas le sujet ^^" Et c'est vrai qu'il n'y a pas que ce type d'enfant/parent, loin de là et heureusement, mais quand même, chez moi, je vois quelque chose comme ça qui se développe et ça me fait peur quand je vois certains jeunes d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Bise
Petit Petit
Petit Petit
Bise


Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Auprès des nuages, avec une étoile filante.
Groupe : Petit
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 13/03/2012

Obligations envers les parents ? Empty
MessageSujet: Re: Obligations envers les parents ?   Obligations envers les parents ? Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 23:45

J'aurais envie de dire Oui, mais bon...

Nos parents nous ont élevé et éduqué et nous leur sommes indéniablement redevable de cela. Enfin, ils n'avaient pas tellement le choix, mais lorsqu'on met au monde un enfant, c'est aussi dans l'attente d'être récompensé. Sur ce point, la réponse est clairement Oui.

Mais...

Autour de moi, j'ai beaucoup d'amis qui ont des soucis avec leurs parents. Je suis en terminale, et je connais certains qui se voient bloqués par leurs parents dans leurs choix d'études supérieures... Personnellement, je n'ai pas ce problème-là et je dirais même que je suis entièrement libre de mes choix. Mais je ne suis cependant pas reconnaissant de mes parents parce que mes parents n'assument pas leur rôle.

Les parents ont un devoir de respect. Cela passe par le respect de la personnalité (pour ne pas arriver à ceci, par exemple (non, je ne suis pas homosexuel =P)) mais aussi le respect de la paix intérieure (comment un enfant peut-il vivre et s'épanouir en ayant comme modèle deux parents qui ne se supportent pas l'un et l'autre et font passer leurs querelles avant le bien-être de leur enfant ?).

Si des parents ne peuvent pas assurer l'épanouissement de leur enfant, alors ils ne méritent aucune considération. Élever matériellement (nourrir, loger, éduquer, ...) un enfant est à peu près correctement fait par tous les parents, mais le reste moins souvent qu'on pourrait le croire. La seule obligation, à mon avis, est d'avoir de la considération si, et seulement si, on a pu profiter d'une jeunesse heureuse. Un enfant qui souffre parce qu'il n'a pas pu faire les études qu'il souhaitait, qui a vu son rêve devenir hors de portée à cause de ses parents n'aura aucune obligation pour eux... Malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://4h04.fr/
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Obligations envers les parents ? Empty
MessageSujet: Re: Obligations envers les parents ?   Obligations envers les parents ? Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 19:13

Un petit aparté, en dérivant légèrement du sujet initial...

Certains d'entre vous (et peut-être moi aussi), si je ne m'abuse, disent qu'ils n'ont pas eu le genre de problèmes évoqués dans ce topic parce que leur choix d'orientation coïncide avec le souhait de leurs parents. Ce qui me fait penser aux Âmes Croisées, en particulier au fait qu'au début, Nawel souhaite obtenir le Robe de Gouvernante (il me semble que c'est celle-là, à moins qu'il ne s'agisse de celle de Mage ?) et pense que c'est son choix, avant de se rendre compte que c'est le résultat des actions de ses parents qui l'ont conduit à cette volonté.

Pourriez-vous être dans la même situation ? Sommes-nous manipulés (volontairement ou involontairement) par nos parents pour nous diriger vers le futur qu'ils souhaitent (consciemment ou inconsciemment) pour nous ? Ça peut sembler un peu provocateur, mais après tout, peut-être vivons dans un monde où tout est calculé, où notre chemin est tracé d'avance, et cætera.


Pour revenir davantage sur le thème du sujet, je pense comme la majorité d'entre vous que c'est de notre vie qu'il s'agit, pas de celle de nos parents, aussi importante soit la part qu'ils puissent y avoir joué, et donc à nous de faire notre choix, sans se laisser influencer de manière néfaste par ceux qui nous entourent, dans un sens comme dans l'autre ("je vais faire parce que tu veux que je le fasse", ou "je vais pas faire ça, juste parce que tu aimerais bien que je fasse ça").

Et sinon, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes parents à ce sujet (enfin si en fait, ma mère voulait que je refasse une année de prépa, ce que j'ai réfusé, mais ça ne concernait pas vraiment l'orientation globale), et pas la moindre idée de ce qu'ils aimeraient/ auraient aimé que je fasse de ma vie Obligations envers les parents ? 153451
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Alex
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Alex


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 26
Localisation : Là où mes rêves me portent.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.
Date d'inscription : 03/12/2011

Obligations envers les parents ? Empty
MessageSujet: Re: Obligations envers les parents ?   Obligations envers les parents ? Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 22:03

Bien sûr que nous sommes influencés!
Qui n'a jamais entendu ses parents dire "Oh, regarde ce médecin, il a un bon job, il gagne de l'argent et a réussit sa vie!" ou alors le "Regarde cet écrivain, si ses bouquins ne se vendent pas, il devra se trouver un autre job! On ne vit pas de l'écriture!"

peut-être que nos parents ne s'en rendent pas compte! Ils veulent juste le meilleur pour nous et du coup nous poussent vers des métiers qui nous apporterons de l'argent à défaut de bonheur.

Par exemple, ma mère étant prof, elle voit que dans son lycée, les mauvais élèves vont presque tous en L, avec les quatres ou cinq vrai littéraires. Elle me déconseille donc cette classe pour m'éviter du retard dans ma scolarité. Mais si c'est ce que je veux, étudier les lettres? Certains parents ne prennent pas assez en compte NOS envies.

Pourquoi? Nous pensent-ils trop immatures ou aveugles pour choisir par nous mêmes notre voie? Se sentent-ils obligés de nous guider?
Revenir en haut Aller en bas
Bise
Petit Petit
Petit Petit
Bise


Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Auprès des nuages, avec une étoile filante.
Groupe : Petit
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 13/03/2012

Obligations envers les parents ? Empty
MessageSujet: Re: Obligations envers les parents ?   Obligations envers les parents ? Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 15:00

Elurían Aeglir a écrit:
Certains d'entre vous (et peut-être moi aussi), si je ne m'abuse, disent qu'ils n'ont pas eu le genre de problèmes évoqués dans ce topic parce que leur choix d'orientation coïncide avec le souhait de leurs parents. Ce qui me fait penser aux Âmes Croisées, en particulier au fait qu'au début, Nawel souhaite obtenir le Robe de Gouvernante (il me semble que c'est celle-là, à moins qu'il ne s'agisse de celle de Mage ?) et pense que c'est son choix, avant de se rendre compte que c'est le résultat des actions de ses parents qui l'ont conduit à cette volonté.

Pourriez-vous être dans la même situation ? Sommes-nous manipulés (volontairement ou involontairement) par nos parents pour nous diriger vers le futur qu'ils souhaitent (consciemment ou inconsciemment) pour nous ? Ça peut sembler un peu provocateur, mais après tout, peut-être vivons dans un monde où tout est calculé, où notre chemin est tracé d'avance, et cætera.
Ça me fait grandement penser à ces soirées qu'organisent certains parents de milieux huppés pour leurs enfants. Ce sont des soirées où les enfants ne sont pas socialement mélangés. On arrive à des sortes de mariages arrangés : n'ayant jamais eu l'occasion de côtoyer des milieux sociaux différents, les enfants se marieront nécessairement avec d'autres de leur même classe sociale. C'est clairement de la manipulation, même si cela ne pose, au final, problème à personne (bah oui, on ne va pas refuser de tomber amoureux de quelqu'un sous prétexte qu'il est de la même classe sociale de soi Obligations envers les parents ? 506608).

On pourrait donc effectivement extrapoler cela aux études. Si dans l'éducation de nos parents, on a apprit que telle profession, telle branche d'études est indigne, on ira dans le sens de nos parents, malgré soi et par soi-même en même temps. Vicieux... Obligations envers les parents ? 311797

D'où l'intérêt de la mixité sociale : côtoyer des gens de tous bords, notamment à l'école, permet de limité la volonté de nos parents de faire telles ou telles études. C'est dans ce cas là où être d'un avis différent de celui de ses parents est une marque de réussite. Reste encore qu'ils doivent alors accepter ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://4h04.fr/
Chechilia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Chechilia


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 25
Localisation : Quelque part dans la nuit, là où le vent souffle.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Alain Damasio, Andrée Chedid, Timothée de Fombelle, Erik L'Homme, Patrick Rothfuss, Antoine de Saint-Exupéry, Christian Bobin.
Date d'inscription : 04/12/2011

Obligations envers les parents ? Empty
MessageSujet: Re: Obligations envers les parents ?   Obligations envers les parents ? Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:54

Elu', je pense que ça dépend. Comme l'a dit Rachel, il est certain que certains nous influencent, parfois même simplement en donnant leurs avis. Là où je ne suis pas d'accord avec toi, Rachel, c'est que tu en fais une généralité.

*Mode racontage de vie ON*

Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec mes parents. Ils m'ont toujours élevée de manière à me rendre autonome, et de façon à ce que plus tard, j'ai les moyens de faire ce dont j'ai envie. Même si ma mère me dit "De toute façon, tu iras en S.", je sais que si je dis que je veux vraiment aller en L, elle ne s'y opposera pas. Elle dit ça simplement parce que j'ai toujours préféré (et été plus douée) dans les matières scientifiques. Ils ne choisissent pas à ma place.

*Mode racontage de vie OFF*

Citation :
Pourquoi? Nous pensent-ils trop immatures ou aveugles pour choisir par nous mêmes notre voie? Se sentent-ils obligés de nous guider?

Comme tu le dis toi-même, je pense que c'est parce qu'ils souhaitent le meilleur pour nous. Ils ont plus d'expérience que nous, et c'est en fonction d'elle qu'ils décident. Et oui, je pense qu'ils se sentent obliger de nous guider, mais pas de nous formater selon leurs désirs. Ils ont peut-être envie de ne pas sentir que notre vie leur échappe, et ils veulent peut-être encore se sentir responsables. Pourquoi ? Mystère.

Donc je crois que ça dépend. Certains parents nous influencent sciemment, d'autres pas.

Mais comment savoir si l'on est influencé par ce qu'ils veulent que l'on soit ? Comment savoir ce que l'on souhaite réellement ?

(euh, j'ai des doutes, là Obligations envers les parents ? 311797 est-ce que ce post sert à quelque chose ?)
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Obligations envers les parents ? Empty
MessageSujet: Re: Obligations envers les parents ?   Obligations envers les parents ? Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:24

Je ne pense pas qu'on doive quoique ce soit d'autre que du respect vis à vis de nos parents. Et sur ce point, je crois que je vous rejoint tous. Cependant, doit-on toujours du respect à ceux-ci quand eux-même nous manquent de respect ?

Personnellement je pense que dans ce cas, on doit être à même de se protéger, de se défendre. Si par exemple mon père m'engueule pour une faute que je n'ai pas faite (et qu'en plus c'est de sa faute à lui mais qu'il ne veut pas le reconnaitre), j'ai le droit de m'opposer à lui. Ce n'est pas parce que c'est mon père et que je lui dois du respect que je dois me laisser faire. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que c'est mon père qu'il a une autorité quasi divine sur moi. Si j'estime qu'il n'est plus dans son droit et qu'il a tort, alors je n'ai plus vraiment d'obligation envers lui.
Après je sais pas trop, dites-moi ce que vous en pensez...

Je pense quand même que la relation doit être posée sur un esprit d'égalité. Et que si la balance penche d'un côté ou de l'autre, la relation s'en trouve affectée.

Tellement de relations enfant/parent ont ainsi été détruites parce qu'il n'y avait pas ce respect mutuel ? Des enfants battus ou mis à la rue, car ils ne correspondent pas aux souhaits des parents. Je trouve ça déplorable.
Les parents sont là pour nous montrer la vie, nous encourager, nous soutenir (que ce soit dans nos choix ou nos problèmes), et enfin nous aider à nous envoler de nos propres ailes pour suivre la vie que l'on s'est choisie.
Quand les parents manquent à certains de ces principes (ou à d'autres) on ne leur doit plus rien. Même plus de respect.

Je suis dure. Je le vois bien mais je ne vois pas comment des enfants maltraités peuvent avoir la moindre obligation envers ceux qui les empêchent de vivre leurs vies.



Oui, Chech', ton post sert à quelque chose ;) parce que je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. Surtout avec ce que tu dis sur ce qu'ils pensent qu'il y a de meilleurs pour nous, au vu de leur expérience. Ils en savent plus que nous, et peuvent donc plus aisément détecter nos erreurs à l'avance. Mais il ne tient qu'à nous de leur montrer qu'ils ont tort, et qu'on peut aussi réussir dans ce qu'on a choisit ^^
Et au pire, même si l'on échoue, on apprend mieux de ses erreurs que de ce qu'on nous dit :)

Citation :
Certaines expériences doivent être vécues, et non racontées, pour que la courbe soit harmonieuse.
Obligations envers les parents ? 971174

Je viens de me rendre compte que je n'ai parlé que du respect, mais je pense qu'on peut faire à peu près le même constat pour l'amour. On n'est pas obligé de les aimer, mais si amour il y a, il doit être réciproque.
Revenir en haut Aller en bas
Lilimace
Membre de l'équipage
Membre de l'équipage
Lilimace


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 26
Localisation : Dans une bulle de savon.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : La cité des livres qui rêvent ; Le dernier elfe ; Alice in the wonderland ; Tobbie Lolness.
Date d'inscription : 03/03/2012

Obligations envers les parents ? Empty
MessageSujet: Re: Obligations envers les parents ?   Obligations envers les parents ? Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 21:56

J'ai pas pris le temps de tout lire, j'ai lu que le dernier post de Nerual. Je suis d'accord avec toi, il faut un respect mutuel.

D'ailleurs à ce propos, j'ai remarqué quelque chose, dites-moi si je me trompe ^^
Quand on naît, et jusqu'à environ 10 ans, moins pour certains, on se doit de suivre ce que nous disent nos parents. Eux savent comment se débrouiller dans la vie et nous nous apprenons. Je parle de manière générale, je peux pas m'exprimer pour les enfants maltraités, là c'est carrément autre chose...
Donc pendant une dizaine d'années, on se tait, on obéit, on apprend. Pas par soumission ou quoi que ce soit, mais parce que c'est vital, parce que si nos parents nous lachaient à 5 ans dans la nature, on ne saurait pas comment se débrouiller, et on ne survivrait pas. Après cette période où les parents sont "supérieurs" à nous, parce qu'eux savent et nous apprenons (c'est dit grossomodo et assez péjoratif, j'ai l'impression de parler un peu comme mon père xD), vient l'adolescence. Sans parler de "crise d'adolescence" et autre, c'est là qu'on passe d"inférieur", à égal. On prend conscience que les parents ne sont pas des dieux, mais des personnes qui nous sont égales. Des deux côtés, c'est un passage tendu, et je pense que c'est dur à vivre et à accepter pour tout le monde. Nous ne sommes plus des enfants mais des personnes (Oui, vous me direz, un enfant c'est aussi une personne, mais pas dans le même sens).

Selon moi, c'est pour ça qu'il y a certaines tensions, et que viennent ces questions. Sommes-nous redevables de nos parents, ont-ils une puissance sur nous, a-t-on des obligations envers eux ?

N'étant pas sortie de cette phase, je n'ai pas les réponses à ces questions, même si mon avis s'oriente vers celui de Nerual.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon, j'attends avec impatience vos avis Obligations envers les parents ? 551225
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Obligations envers les parents ? Empty
MessageSujet: Re: Obligations envers les parents ?   Obligations envers les parents ? Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 22:21

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Lili'. L'enfant qui devient un adolescent passe en fait de l'impuissance, soumission et obéissance (en caricaturant un peu) au statut d'égal. Il s'est forgé pendant tout ce temps, grâce à ses parents, et ensuite s'affirme en tant que lui-même.

Comme un bouton de fleur. Quand il est encore au stade de bouton, je ne sais pas vous, mais je ne peux pas voir le bouton sans l'arbre autour, ils sont indissociables. Et il a besoin de lui pour vivre. Mais quand la fleur éclôt, on ne voit plus qu'elle. Certains ont même envie de la détacher de l'arbre en la coupant et en la mettant, seule, dans un vase. Et elle continuera de s'épanouir, sans l'arbre. On dissocie les deux, il prenne une place différente dans le monde, mais chacun a sa place et on ne va pas dire que l'un est plus important que l'autre.
Un arbre va redonner vie à d'autres bourgeons tandis que la fleur va donner vie au fruit. La seule différence c'est que l'un parait plus éphémère que l'autre. Mais ce n'est pas parce que leur durée de vie sont différentes qu'ils n'ont pas la même valeur.

Enfin, pour continuer sur la comparaison, la fleur n'a aucun compte à rendre avec l'arbre.


Voilà, ma petite touche de poésie avant d'aller me coucher Obligations envers les parents ? 460171
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obligations envers les parents ? Empty
MessageSujet: Re: Obligations envers les parents ?   Obligations envers les parents ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obligations envers les parents ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obligations envers la société
» Les vrais parents ?
» L'enseignement des parents.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: