La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Quoi? Personne ne parle d'Amélie Nothomb?

AuteurMessage
Rachel
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Rachel

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.

Quoi? Personne ne parle d'Amélie Nothomb? Empty
MessageSujet: Quoi? Personne ne parle d'Amélie Nothomb?   Quoi? Personne ne parle d'Amélie Nothomb? Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 11:22

Amélie Nothomb est une auteur(e??) complètement déjantée. Ces livres sont de petits bijoux. Je n'en ai lu que quelque uns mais je vous les conseille absolument, je vous mets en italique les quatrièmes de couverture

-Le Voyage d'hiver : « Il n’y a pas d’échec amoureux. »

-
Robert des noms propres: " Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres
: un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma
meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me
donne la mort. " A. N.

-Acide Sulfurique:
"Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus: il leur en fallut le spectacle"

-Péplum (un de mes préférés): Est-il possible que l'ensevelissement de Pompéi ait été un hasard, alors
qu'il a été " le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues "
? Selon la romancière, il s'agit d'un coup monté par les archéologues
du futur. Cette supposition lui vaut justement d'être enlevée de sa
chambre d'hôpital où elle vient de subir une opération. Lorsqu'elle se
réveille, elle est en l'an... 2580. Elle consigne soigneusement son
dialogue houleux avec le savant Celsius.
Entre cet homme fâché
d'avoir été deviné et cette jeune femme énergique et furieuse contre ses
ravisseurs s'instaure une vive et stimulante discussion sur le réel, le
virtuel, le voyage dans le temps, la grande guerre du 26e siècle. Les
devisants abordent aussi des questions de morale, de philosophie et
d'art.
Intéressant et enlevé comme les autres romans d'une
romancière prodige qu'il n'est plus nécessaire de présenter, cet "
entretien " plein de répartie est aussi une piquante guerre
psychologique où chacun s'efforce de toucher le talon d'Achille de
l'autre.
Voilà. Amélie Nothomb écrit entre trois et sept romans par an mais n'en publie qu'un seul, elle en a publié 20, je vous laisse faire le calcul!!
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent

Quoi? Personne ne parle d'Amélie Nothomb? Empty
MessageSujet: Re: Quoi? Personne ne parle d'Amélie Nothomb?   Quoi? Personne ne parle d'Amélie Nothomb? Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 19:04

Ah mais oui, c'est fou !

Tu n'as lu que ceux-là ?
Moi j'ai adoré :

- Stupeur et Tremblements : sorte d'autobiographie (mais on se demande si c'est vraiment réel =p) d'un moment où elle a travaillé au Japon... Embauchée sans poste précis, elle n'a jamais bien compris ce qu'elle devait faire. Très drôle, comme beaucoup d'autres ;)

- Métaphysique des tubes : idem pour l'autobiographie et le côté très drôle. Elle y raconte sa très jeune enfance au Japon, ses préoccupations d'enfant et les adultes qui ne comprennent pas forcément...

- Les combustibles : très grinçant, humour noir. C'est un huis-clos entre une jeune fille, son fiancé et leur professeur plus vieux. Apparemment c'est la guerre dehors, plus grand chose ne tient debout dans la ville à cause des bombardements, ils n'ont plus grand chose à manger et surtout il fait très froid. Après avoir brûlé tous ses meubles, le professeur se résout à brûler aussi ses livres... L'occasion d'un grand déballage sur sa personnalité cachée, et puis ce que peuvent faire/penser des gens dans un tel état de détresse.

- Hygiène de l'assassin : idem, très sombre avec un humour noir délectable. C'est un écrivain assez célèbre qui est sur le point de mourir et qui donne pour l'occasion des interviews à 4 journalistes triés sur le volet. C'est un homme dégueulasse, y'a pas d'autre mot, qui déteste les journalistes, les enfants, est misogyne et raciste ; mais il adore se goinfrer et boire, il est obèse, affreux à regarder autant qu'à écouter. En un mot, il est à vomir. Les journalistes se succèdent à son chevet, et ressortent tous complètement anéantis. Mais la dernière journaliste est une femme... et elle va renverser la tendance.

J'en ai lu d'autres, mais je les ai moins aimés... Ceux-là sont les meilleurs pour moi Quoi? Personne ne parle d'Amélie Nothomb? 64812
Revenir en haut Aller en bas

Quoi? Personne ne parle d'Amélie Nothomb?
Page 1 sur 1