La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 L'expérience Taizé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sinae
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
sinae


Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 28
Localisation : au creux d'une melodie mon ame s'enfuit...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Zouk, tour b2
Date d'inscription : 12/09/2009

L'expérience Taizé Empty
MessageSujet: L'expérience Taizé   L'expérience Taizé Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:39

Bonjour, Bonsoir (ça dépend du fuseau horaire) =)

Voilà, durant les vacances de Pâques, il m'a été donné de vivre une experience unique dans ma vie et que j'ai l'intention de réitérer en juillet.

Je parle d'une semaine à Taizé. Pour tous, Taizé est un lieu eocumenique situé en Bourgogne où se rencontre diverses branches de la religion chrétienne.
Là bas, on prie (trois offices par jours), échanges, on travaille (un tout petit peu) et on joue, chante et s'amuse beaucoup.

Je suis en train de faire mon cheminement de confirmation et Taizé a été décidé comme une étape de ce cheminement par notre abbé L'expérience Taizé 64812
A la définition citée plus haut j'avais envie de prendre mes jambes a mon cou, ils sont fous ces gens ! Trois offices par jour !
Mais bon, aux dires des anciens confirmés ça avait quand même l'air bien alors j'y suis allé avec, je vous avoue, pas mal d'appréhension.

Ainsi me voilà parti, ambiance dans le car géniale (nous aimons le rock ca vous donne une idée? non ? pas grave ^^) et nous voilà arrivé à Taizé.

La suite, je ne peux pas vraiment vous la raconter, je vois Taizé (pour reprendre Pierre) comme une courbe dans ma vie et je suis aussi d'avis que les courbes doivent être vécues et non racontées (ceci n'est pas une incitation, juste le témoignage d'un moment fort que j'ai passé).

En vertu de ma grande curiosité, j'aimerais savoir si des gens ici sont aussi allée à Taizé afin de parler de ce que ça leur a apporté et peut-être que je découvrirai un autre sens à ce que j'ai vécu.


Evidemment, je commence:

Taizé m'a apporté une grande possibilité de réflexions sur moi même, il m'a offert le temps de me remettre en question sur ce que je sais, ce que je suis, ce que je fait et mes pensées sur divers sujets.
J'ai découvert durant les offices l’effet de centaines de voix chantant le même chant et la joie de me joindre à eux. J'ai beaucoup appris sur moi même durant les carrefour de réflexions et j'ai aussi découvert d'autre horizons, d'autre pays et cultures.
J'ai appris a surmonter la barrière des langues grâce aux contacts, aux regards et aux gestes. J'ai appris aussi à me respecter peut-être plus que ce que je ne le faisais avant. Je suis aussi plus serein qu'avant. Avoir pu faire une pause et aller en retraite la bas, ça m'a rendu plus serein, et j'ai l'impression d'avoir pu, d'une certaine manière, y laisser beaucoup de doutes et de problèmes.


En faite je veux juste partagé et dire que je suis heureux de ce que j'ai vécu.

L'expérience Taizé 64812
Revenir en haut Aller en bas
Niamh Eïlaz
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Niamh Eïlaz


Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 29
Localisation : Sur la Route.
Groupe : Marchombre.
Date d'inscription : 17/03/2007

L'expérience Taizé Empty
MessageSujet: Re: L'expérience Taizé   L'expérience Taizé Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 22:28

Oooh ! =D


Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'y suis allée également ! Pourquoi étonnant, parce que je suis plutôt-beaucoup-énormément versée dans les religions païennes culturellement, et religieusement je suis plutôt athée. Enfin bref.

Pour ma part c'était il y a deux ans. Je n'ai pas eu de "révélation", je ne me suis pas convertie, mais j'ai été prier avec les autres, j'ai participé à des conférences sur des passages de la bible, etc. Honnêtement, c'était vraiment une expérience géniale. Il est de ces lieux qui dégagent une ambiance, une sérénité, un quelque chose que j'aime et que je recherche.
Là bas, je me suis pris une "grosse claque". En effet, je n'ai jamais été croyante, mes parents ne sont pas pratiquants, bref on est pas du tout axé sur ce genre de choses d'habitude. Comme je l'ai dit, je n'ai pas été changée spirituellement après ma semaine à Taizé, mais j'ai rencontré l'un des frères de la communauté qui m'a beaucoup apporté. A à peine 25 ans, ils nous a raconté qu'il n'avait jamais vraiment été croyant mais qu'en s'y intéressant il a découvert qu'il "ne pouvait aller à l'encontre de certaines évidences". Décidemment je n'arrive pas à m'exprimer ce soir, tout ça pour dire que ce prêtre m'a fait réfléchir sur la religion et les religieux.

L'expérience Taizé 64812
Revenir en haut Aller en bas
https://marchombres.forumactif.fr
Magali
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Magali


Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 27
Localisation : En exploration de la Forêt Maison des Petits
Groupe : Frontalier
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, Patrick Rothfuss, Tolkien, Timothée de Tombelle, J.K. Rowling, Hugo, Stendhal... et combien d'autres encore.
Date d'inscription : 22/06/2009

L'expérience Taizé Empty
MessageSujet: Re: L'expérience Taizé   L'expérience Taizé Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 16:29

J'ai cru que j'avais mal lu en lisant le nom du sujet, mais non, y'avait bien marqué Taizé L'expérience Taizé 153451.
Bref, même réaction que Niamh, "Oooh !"


J'y suis allée à la Toussaint, et c'est vrai que c'est une expérience unique.
On y est réellement hors du monde, et pendant quelques jours, cela fait vraiment du bien, de tout laisser, de ne penser à rien... Une retraite, quoi. Je crois que, personnellement, j'ai besoin de moments comme ça, ça libère, et on repart sur un nouveau pied.
J'ai été élevée dans une famille catholique, mais je ne sais pas si je crois, je Doute, et franchement, ça dépend des fois. Mais dans ce petit coin reculé (perdu, hein, faut le dire), ça n'a plus vraiment d'importance, tout le monde vit simplement, on chante, on prie, on rit. Rien que pour les chants, ça vaut le coup en fait. (J'ai eu la voix cassée en moins de vingt-quatre heures, y'a rien de plus frustrant L'expérience Taizé 67734) On arrivait toujours au moins un quart d'heure en avance dans l'église pour se mettre devant, à côté des frères, et je pense que c'est vraiment là que se trouvent non seulement les voix mais aussi tout l'esprit de Taizé.
Voilà, simplement, un aperçu de ce que j'ai vécu, de cette expérience unique et plutôt enrichissante.

=).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'expérience Taizé Empty
MessageSujet: Re: L'expérience Taizé   L'expérience Taizé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'expérience Taizé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Autour de la Voie :: La, ou les Voie(s), qu'on arpente-
Sauter vers: