La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

CHERUB, et autres romans d'espionnages

AuteurMessage
Mariadazel
Curieux
Curieux
Mariadazel

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : houlàààààà, y'en a plein, mais je choisis s'en hésiter : la guerre des clans, tout les livres liés a la quête d'ewilan, CHERUB, Artemis fowl, les chroniques du monde émergé(et ce qui suit), Eragon, harry potter, les royaumes du nord

CHERUB, et autres romans d'espionnages Empty
MessageSujet: CHERUB, et autres romans d'espionnages   CHERUB, et autres romans d'espionnages Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 21:37

je voulais créer ce topique pour tout ceux qui connaissent CHERUB et qui voulaient en discuter CHERUB, et autres romans d'espionnages 164517 , même si ce n'est pas un forum pour sa CHERUB, et autres romans d'espionnages 311797 ,
parler aussi de tout les autres roman d'espionnages que vous connaissaient CHERUB, et autres romans d'espionnages 572951

à bientôt peut être CHERUB, et autres romans d'espionnages 506963

édit Elu' :

post 2: on parle un peu de CHERUB dans ma présentation mais je préfère qu'on en parle là sa fait moins foulli CHERUB, et autres romans d'espionnages 506608

post 3: pour Nerual: non, je connais pas Alex Rider , j'en ai juste entendu parler, j'ai pas lu non plus anderson's boy(mais je sais pas si je les lirais)
Revenir en haut Aller en bas
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.

MessageSujet: Re: CHERUB, et autres romans d'espionnages   CHERUB, et autres romans d'espionnages Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 21:48

Euuuuuuhh... la partie "Littérature" du forum ne serait-elle pas plus appropriée pour parler bouquins ?
Je me demande même si un sujet Cherub n'y existe pas déjà, tu devrais aller voir.
Et puis, trois messages à la suite, c'est moyen, hein CHERUB, et autres romans d'espionnages 153451
'fin bon, suis pas du staff donc à voir pour déplacer le sujet
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: CHERUB, et autres romans d'espionnages   CHERUB, et autres romans d'espionnages Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 21:57

Effectivement, sujet déplacé.
Et Mariadazel, pense à utiliser le bouton éditer en haut à droite de tes messages afin de les modifier, ce qui évitera les doubles voire triples posts.

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

MessageSujet: Re: CHERUB, et autres romans d'espionnages   CHERUB, et autres romans d'espionnages Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 22:48

Oulah, c'est dur de passer tout de suite après du coup... ><
Je plussoie les autres, Mariadazel... Fais attention au double (voire triple) posts. Et je n'avais pas vu ce sujet avant qu'il ne soit placé ici.

Par contre j'ai cherché un sujet sur CHERUB et je n'en ai pas trouvé donc je pense que ça a sa place ici.

Et comme tu ne l'as pas fait je m'en vais de ce pas vous décrire la géniale série que voici :D :

Alors, l'histoire se déroule en Angleterre, du moins l'histoire principale... Un ado et sa sœur James et Lauren (!) deviennent orphelins... mais comme ils sont surdouées et plutôt en bonne condition physiques ils sont embauchés dans un organisme classé secret défense, CHERUB, qui enrôle de jeunes gens (de 10 à 17 ans pour les actifs) et les forme pour des missions d'espionnage qui se déroulent un peu partout dans le monde. Les jeunes s'enrôlent volontairement, ils ont le choix, mais un entrainement difficile les attend car on ne vas pas comme ça, les doigts dans le nez, sur le terrain. Le métier d'espionnage ou plus précisément de renseignement a besoin d'agents parfaitement indétectables. Or, qui irait soupçonner le gamin de 12 ans qui va jouer avec le fils du malfaiteur à surveiller ? Enfin voilà, sur une base déjà pas commune (enfin peut-être un peu quand même x)) les histoires internes dans le campus entre les agents sont aussi extras, et l'ensemble vend du rêve CHERUB, et autres romans d'espionnages 394131

Je conseille très fortement.
Pour la ref, l'auteur est Robert Muchamore. Le premier tome est 100 jours en enfer. (une référence à l'entrainement qui dure 100 jours) Je dis pas les autres, il y en a trop.

Concernant Alex Rider, c'est un peu différent parce qu'il a 14 ans, que le temps ne passe pas aussi vite (dans CHERUB, les 12 tomes se déroulent sur 6ans) et qu'il est "espion malgré lui". Il en a pas envie, il est forcé, on l'envoie dans des trucs un peu craignos voire completement galère, et ... il s'en sort ! C'est un peu gros pour ça, mais sinon, ça se tient parfaitement, le héros est plutôt attachant, les rebondissements fracassants. Son oncle était agent secret et travaillé pour le MI6, et à la mort de ce dernier le MI6 "demande" à Alex de finir le contrat de l'oncle ou un truc du genre je ne me rappelle plus trop CHERUB, et autres romans d'espionnages 311797
Je sais qu'un film est sorti, sur le premier tome, Stormbreaker. Il est pas terrible terrible. (le flm, hein, pas le livre, le livre est super.) L'acteur est Alex Pettyfer, si vous connaissez.
Et l'auteur de la série est le génial Anthony Horowitz CHERUB, et autres romans d'espionnages 164517 !

Pour Henderson's boys, je crois pas non plus que je les lirais...
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.

MessageSujet: Re: CHERUB, et autres romans d'espionnages   CHERUB, et autres romans d'espionnages Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 23:41

Effectivement, je me suis gourée, y'avait pas de sujet sur cette série CHERUB, et autres romans d'espionnages 311797
Voilà qui est fait.

Du coup, je réponds quand même un peu puisque j'ai lu une partie des Cherub ;)
J'ai dû m'arrêter au bout de sept ou huit tomes, je ne sais plus trop bien pourquoi ni quand mais j'ai tout simplement décroché (et pourtant c'était une des seules aventures littéraires que je partageais avec mon frère - j'ai bien essayé de lui faire lire le SDA ou les livres de Pierre mais rien n'y a fait x)).
Je me souviens qu'il y avait un tome qui parlait de rassemblement hippie ou d'un genre de secte... M'enfin, comme vous voyez, ça ne m'a pas vraiment marqué... pourtant je suis sûre d'avoir trouvé ça génial pendant un moment x). Je crois que c'est dû à une certaine lassitude face au grand nombre de tomes (Les orphelins Baudelaire reste la seule série de plus de cinq tomes que j'ai lue jusqu'au bout sans trouver que l'histoire se répétait ou n'avançait pas (d'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait que je les relise tous à la file, ça serait cool ^^)) et puis il me semble que le côté assez cru des situations et de l'écriture - un peu brute de fonderie si mes souvenirs sont exacts - avait fini par me rebuter.
Bref tout ça pour dire que c'était quand même une chouette série (si, si, c'est vrai !) mais pas un monument de la littérature non plus.
D'ailleurs, Nerual, qu'est-ce que tu en penses de l'aspect brut et cru que j'évoquais ? Est-ce que mes souvenirs sont exagérés ou est-ce que c'est vraiment une composante de l'histoire ?

Alex Rider je ne l'ai pas lu mais d'Anthony Horowitz j'ai dévoré Le Faucon malté et ses deux "suites" : L'ennemi public numéro 2 et Devine qui vient tuer ?
C'était aussi il y a trèèèèèès longtemps mais pour des polars de jeunesse j'avais trouvé ça vraiment bien, je les conseille !
Mariadazel
Curieux
Curieux
Mariadazel

Féminin
Livre préféré : houlàààààà, y'en a plein, mais je choisis s'en hésiter : la guerre des clans, tout les livres liés a la quête d'ewilan, CHERUB, Artemis fowl, les chroniques du monde émergé(et ce qui suit), Eragon, harry potter, les royaumes du nord

MessageSujet: Re: CHERUB, et autres romans d'espionnages   CHERUB, et autres romans d'espionnages Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 10:11

merci beaucoup Nerual d'avoir fait une aussi belle présentation de CHERUB CHERUB, et autres romans d'espionnages 880741 , parce que je n'avais vraiment pas eu le temps sur le moment CHERUB, et autres romans d'espionnages 164517 .
Choup: j'avais vérifier qu'il y avait pas de sujet CHERUB CHERUB, et autres romans d'espionnages 557874 , je suis désolé pour le triple post-it CHERUB, et autres romans d'espionnages 454373 , je suis encore un peu gauche pour ce qui est de l'utilisation du forum CHERUB, et autres romans d'espionnages 311797 , je ferai plus attention la prochaine fois.
pour l'aspect un peut brut tu a raison, c'est pas un langage super super dès fois, mais bon c'est un peu comme sa qu'on parle CHERUB, et autres romans d'espionnages 575385 (bon pas tout le temps quand même mais bon)
Nerual
Nerual

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

MessageSujet: Re: CHERUB, et autres romans d'espionnages   CHERUB, et autres romans d'espionnages Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 10:34

Alors, Choup, honnêtement je ne me rappelle plus trop pour le côté brut et cru... Enfin si, je me rappelle que ce qu'il y a à retenir c'est l'histoire et pas vraiment le style d'écriture. C'est vrai que cette dernière n'est pas super recherchée, mais elle permet une plongée facile dans l'histoire, et se rapproche du fait que les persos sont des ados. Et les lecteurs aussi. Du coup l'écriture se rapproche beaucoup du langage parlé comme le dit Mariadazel. Après il faut aussi tenir compte du fait que ce soit une traduction de l'anglais.

Pour le côté cru des scènes, non, ça par contre je n'ai pas de souvenir. Il ne me semble pas qu'une scène m'ai choqué plus qu'une autre. Mais en même temps c'est un roman d'action, d'espionnage, du coup il en résulte forcément des passages plutôt... je sais pas :/ ... musclés ? Après certains persos, comme l'inspecteur Large, sont assez sadiques.

Ce que j'aime bien outre le contexte et le principe d'agents espions ados, c'est les personnages. Parce que même si sur certains points ils sont surdoués (en maths pour James) ils restent des ados normaux. Vraiment normaux, et pas parfaits comme il arrive souvent, ils ont tous leurs petits défauts. C'est des caractères à part entière, qu'on ne peux pas résumer en un mot. Ça c'est vraiment bien, et même les méchants ne sont pas diaboliquement méchants, puisqu'en plus on les voit dans leur vie privée.

Mais attention, hein, pour raison d'Etat, ces agents n'existent pas CHERUB, et autres romans d'espionnages 164517

Choup, oui moi aussi j'avais lu Le faucon malté, que j'avais plutôt bien aimé et j'avais commencé L'ennemi public numéro 2... mais je sais plus si je l'ai fini ou pas CHERUB, et autres romans d'espionnages 311797 Et il me semble du coup ne pas avoir lu Devine qui vient tuer. Ou peut-être que si en fait. Et c'est lui que j'ai pas fini... Je sais plus CHERUB, et autres romans d'espionnages 67734 Enfin bref, je sais pas pourquoi mais j'avais pas énormément accroché, alors que ça me plaisais ! En fait je m'en rappelle pas parce que je sais que je les avais tous emprunté à la bibli du coup les noms me sont familiers, mais quant à savoir si je les ai effectivement lu c'est une autre histoire ^^
Mais c'était aussi il y a trèèèèès longtemps xD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHERUB, et autres romans d'espionnages   CHERUB, et autres romans d'espionnages Icon_minitime

CHERUB, et autres romans d'espionnages
Page 1 sur 1