La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Une partie dédiée à des personnes ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Alors ? =)
Génial !
Une partie dédiée à des personnes ? Vote_lcap17%Une partie dédiée à des personnes ? Vote_rcap
 17% [ 4 ]
Sympa.
Une partie dédiée à des personnes ? Vote_lcap48%Une partie dédiée à des personnes ? Vote_rcap
 48% [ 11 ]
Bof...
Une partie dédiée à des personnes ? Vote_lcap22%Une partie dédiée à des personnes ? Vote_rcap
 22% [ 5 ]
Nul.
Une partie dédiée à des personnes ? Vote_lcap9%Une partie dédiée à des personnes ? Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Idiot !
Une partie dédiée à des personnes ? Vote_lcap0%Une partie dédiée à des personnes ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Aucune idée
Une partie dédiée à des personnes ? Vote_lcap4%Une partie dédiée à des personnes ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 23

AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

Une partie dédiée à des personnes ? Empty
MessageSujet: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 17:26

Bien le bonjour à toutes et à tous ! Une partie dédiée à des personnes ? 64812

Je sais. Mon titre est incompréhensible et c'est pour cela que je vais vous l'expliquer. Une partie dédiée à des personnes ? 16329
Je me disais que l'on pourrait, dans Au Bout de la Plume, ouvrir une partie qui serait dédiée à des personnes représentant elles-mêmes des idées. Par exemple, on pourrait, dans cette partie, consacrer un sujet à Etienne Chouard, à Noam Chomsky... et, pourquoi pas, à des hommes politiques.

En fait, l'idée rejoint la médiathèque, sauf qu'on ne présente pas des auteurs - bien que beaucoup aient écrit des livres - mais des personnes illustrant un mode de pensée. Une partie dédiée à des personnes ? 460171

Revenir en haut Aller en bas
Samraemi
Petit Petit
Petit Petit
Samraemi

Féminin
Localisation : face à l'Océan de mes pensées... perdue sur la passerelle entre rêve et réalité...
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana; Ellana,l'envol et les Ames Croisees

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 13:57

coucou Vayel !

pour ma part je pense que c'est une bonne idée ! en effet, certaines personnes incarnaient à elles-même une philosophie, et ce serais intéressant d'en discuter. Je vote pour !
(et puis après tout ne vaut-il pas mieux ouvrir une partie, même si elle ne reçoit pas des tonnes de sujets, que ne pas l'ouvrir du tout et passer à côté de discussions intéressantes ?)
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 13:48

ça me paraît important, je vote pour aussi ! =)

(post inutile ><)
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 22:20

Sur le fond, ça ne me paraît pas une mauvaise idée...

Après, savoir si concrètement ça va apporter quelque chose au forum et à nous, si cette partie ne va pas rapidement tomber dans l'oubli c'est autre chose, et également si elle ne fait pas doublon avec la partie réflexion et/ou littérature.

J'ai envie de dire qu'on ne perd rien à essayer.
D'autres personnes ont-elles des avis ?
Parce que les sondages c'est bien, mais des réponses construites (pas forcément des pavés élaborés, hein) c'est mieux.

Et des propositions pour le nom de cette éventuelle nouvelle partie ?

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Lowni
Fils du Vent
Fils du Vent
Lowni

Masculin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Toute l'Œuvre de Pierre Bottero, Vango de Timothée de Fombelle, La Horde du Contrevent et la Zone du Dehors d'Alain Damasio ainsi que Hunger Games de Suzanne Collins.

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 14:34

J'étais plutôt réticent au début, sauf qu'en fait c'était juste que j'avais mal compris l'idée xD.

Je suis plutôt pour.

Mais maintenant que j'ai compris, je me demande... y a-t-il un réel intérêt ? Sur le long terme. Parce qu'à force, le sujet va finir par faire plein de pages, on risque de ne plus s'y retrouver, non ? J'ai peur que ça ne soit pas assez clair, pas assez ordonné.

Cela dit, rien ne nous empêche d'essayer, comme l'a si bien dit Elu' =).
http://theatre.forumactif.com/
Elurían Aeglir
Elurían Aeglir

Féminin

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 18:11

Un p'tit bleu a écrit:
Parce qu'à force, le sujet va finir par faire plein de pages, on risque de ne plus s'y retrouver, non ? J'ai peur que ça ne soit pas assez clair, pas assez ordonné.

Juste pour qu'on soit d'accord, ce que proposait Vayel c'était de créer un sous-forum, pas un unique sujet dans lequel s'entasserait des messages sans rapport les uns avec les autres Une partie dédiée à des personnes ? 626696

Morihei Ueshiba

Dare to click here ?
Or here ?
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 18:21

Oui voilà. Une partie dédiée à des personnes ? 460171
En fait, ce serait le même principe que la médiathèque sauf qu'au lieu de présenter des auteurs, on présenterait des personnes présentant elles-mêmes des idées. Une partie dédiée à des personnes ? 64812

Euh... C'est mieux ? Une partie dédiée à des personnes ? 311797
Lowni
Fils du Vent
Fils du Vent
Lowni

Masculin
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : Toute l'Œuvre de Pierre Bottero, Vango de Timothée de Fombelle, La Horde du Contrevent et la Zone du Dehors d'Alain Damasio ainsi que Hunger Games de Suzanne Collins.

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 18:47

Après demande de confirmation à Elu', c'est bien ce que j'avais compris : UN sujet pour UNE personnalité. (D'ailleurs, je tiens à faire un peu de cafardage : Elu' avait compris que j'avais compris xD.)
Donc oui, j'ai bien peur que même un sujet pour une personnalité ça devienne vite le bazar. Imaginons que nous suivions monsieur Zoubidou. Monsieur Zoubidou dénonce et combat les injustices dans le monde, il écrit, il manifeste, il informe. Bon, monsieur Zoubidou, aujourd'hui, écrit un article sur l'horreur des animaux vivants enfermés dans un porte-clé. On va donc en parler sur le sujet, on va réagir, tout ça. Bien.
Demain, il écrit sur le massacre d'une tribu d'orang-outans. On va donc en parler sur ce même sujet, qui aura déjà une page ou deux, alors que ça n'aura AUCUN rapport ! Et donc voilà, comme ça c'est pas grand-chose, mais si on imagine que ça s'accumule, s'accumule, s'accumule, ça peut devenir le bordel, vous ne croyez pas ?

Et là une idée me vient : peut-être que quand ça arrive, on peut ouvrir un deuxième sujet sur la même personnalité ( Monsieur Zoubidou [2] ) ! Comme les plaisirs et les malheurs du jour. YOUHOUUUUUUUU, j'suis trop fort hein ? Écrire tout un message inutile pour en arriver là... il faut vraiment que j'arrête de poster, aujourd'hui x).
http://theatre.forumactif.com/
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 22:08

Ben moi j'ai envie de dire que de toute façon c'est déjà un peu le bazar partout dans les sous parties : va chercher le sujet sur un auteur qui a été enterré par des mois de blablatage au fond de la médiathèque !

Donc au final ça me dérange pas. Puis si un même auteur parle de trucs vraiment différents, c'est vrai qu'on peut faire un sujet pour chaque thème... Mais si ça se rejoint c'pas la peine.
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 8:57

Le soucis c'est que les thèmes des sujets ne sont pas assez définis. À la base, je me focalisais surtout sur des idées précises, comme le vol monétaire par exemple, mais le deuxième message du Poulpe souligne le fait que cette partie pourrait contenir un peu de tout - écologie, politique, philosophie...

En fait, à l'origine, j'envisageais surtout de présenter des personnalités intéressantes et leurs idées en même temps. Sauf qu'il est possible que ça devienne le bazar, donc Julien suggère d'ouvrir un sujet par idée. Du coup, deux questions se posent :
Un sujet par personne ou un sujet par idée ? Quelles sortes d'idées - actualité, philosophie, politique, écologie, économie... ?

Dans le cas de la suggestion poulpienne, cela reviendrait en fait à ouvrir un partie dédiée à la société. Certes, il en existe déjà une dans le Monde et les Energies, mais celle-ci serait plus... concrète ? Une partie dédiée à des personnes ? 64812

En y réfléchissant bien, ça peut-être intéressant de créer une telle partie parce que ça nous permettrait de nous pencher sur la société telle qu'elle est et plus seulement sur des questions gravitant autour - non plus seulement la culture, l'école, l'égalité, l'argent... mais aussi le 11 septembre, la mystification constitutionnelle, la dette... Cette partie permettrait de plus s'ancrer dans la réalité et d'être au courant des problèmes auxquels est confronté le monde dans lequel on vit. Une partie dédiée à des personnes ? 460171
Elurían Aeglir
Elurían Aeglir

Féminin

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 10:46

Juste un truc :
Niamh a écrit:

A méditer Une partie dédiée à des personnes ? 575385

Dans le sens où ce forum n'a, me semble-t-il, pas vocation à devenir centré sur l'économie, la politique, etc.
Enfin ce n'est que mon avis, mais ça me gène un peu.

Morihei Ueshiba

Dare to click here ?
Or here ?
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 11:14

Moi je trouve que ce sont des sujets qui méritent réflexion, même si ce serait mieux que ça parte pas dans tous les sens.
Et dans ces personnalités on peut présenter des penseurs, et ça ça reste totalement dans le thème, et en plus la politique c'est un sujet philosophique important, qu'on aborde déjà ailleurs dans des sujets comme "L'Anarchie" par exemple.

Bon alors après parler du 11 septembre j'vois pas trop l'intérêt, ou alors juste faire un truc sur les multiples théories du complot m'enfin... (oui, moi aussi j'ai vu une certaine vidéo sur le 11 septembre, mais on ne peut pas gober tout ce qu'on nous dit non plus, dans un sens comme dans l'autre... Alors moi les théories du complot là, comme j'ai aucun moyen de vérifier quoi que ce soit, eh ben je m'en fous. Ca ne va pas changer ma vie de savoir si cet attentat était prémédité pour faire gagner plein de pognon à je sais plus qui et provoquer une guerre anti-terroriste ou pas. C'est fait c'est fait, faut voir avec le présent maintenant. Enfin c'est tout à fait personnel Une partie dédiée à des personnes ? 575385)

Mais donc présenter des gens et leur vision du monde là je suis totally pour. Et après si c'est trop le bazar on pourrait faire des sous-sous-sections par thèmes (écologie, politique...) non ? Avec dans ces sous-sous-sections les sujets sur les personnalités qui en parlent. Et comme ça une seule personnalité pourrait avoir un sujet pour chaque thème qu'elle aborde, parce que ce serait pas dans la même sous-sous-section.
Par contre discuter des trucs vraiment très d'actualité et sur lesquels on ne pourra rien faire de plus que blablater sans intérêt, non. Comme la dette : qu'est-ce que tu veux en dire ? Moi je n'y connais strictement rien en économie, alors je ne m'y aventure pas. Je pourrais dire "ouais c'est nul faut la réduire fallait pas emprunter", mais ça avance à quoi ? Et puis les sujets d'actualité sur lesquels on a vraiment des choses à dire, on les met dans Discussions.

Scuzez moi pour ce post pas bien organisé, je dors encore un peu =p
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual

Féminin
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 15:38

Alors moi à la base j'étais plutôt pour, parce que je pensais qu'une partie se consacrerait à une personne qui a asséné ou s'est battu toute sa vie pour une Idée précise, un mode de pensée, une façon de voir les choses... Je pensais à des philosophes comme Descartes, Rousseau, ou encore des personnalités comme Ghandi (c'est un philosophe ?). Des personnes indissociables de leurs idées. Quand tu parles de la morale, tu penses à Kant. Personne n'arrive à penser comme Descartes car sa réflexion est très... comment dire... personnelle, étrange, trop poussée, tirée par les cheveux ? Cependant c'est intéressant d'en discuter, mais pour en discuter on a besoin de s'appuyer sur le type qui est à l'origine de ces Idées.

Donc en fait, je ne pensais pas qu'on allait parler dans un sujet d'une personnalité qui parle sur un peu tout. Auquel cas autant parler du sujet en lui-même et évoquer les auteurs qui en parlent. Comme je le disais à ma prof de philo ce matin, dans une disserte je réfléchis aux idées et aux arguments que je pourrais sortir, et après j'essaie de me rappeler quel est l'auteur, le philosophe qui en parle. Beaucoup de sujets sont traités par énormément de philosophes et personnalités, politique ou non.
Du coup on aurait de topics différents pour un même sujet parce que c'est différentes personnes qui en parlent ? Je ne vois pas l'intérêt. Il n'y aurait même plus de débat, car les arguments des personnes qui s'opposent vont se trouver dans des parties différentes.

À mon sens, c'est une bonne idée si on se contente d'une personne pour une idée. Leur Idée. Celle qui les a marqué, celle qu'on retient avant tout d'eux. Kant et sa vision particulière de la morale, Descartes et sa pensée toute puissante, Ghandi et la non violence, Pascal et le désir insatisfait,... si vous voulez absolument parler politique, quelques personnalités comme Roosevelt ou Reagan avec sa guerre des étoiles, ou encore Churchill et le général de Gaulle, Margarett Tatcher, pourquoi pas Hitler et Staline... Et puis des scientifiques aussi comme Marie Curie ou Einstein. J'évoque que des personnes d'une autre époque ou déjà décédée, parce que ce sont les seules sur lesquelles on peut dire ce qu'est l'œuvre de leur vie. Certaines personnes encore vivantes pourraient aussi en faire partie, mais je n'ai pas d'exemple en tête. Tiens, je pense aussi à des artistes, Picasso, Dali, Warhol, ou des cinéastes Burton ( Une partie dédiée à des personnes ? 246163 ) Kubrick ( Une partie dédiée à des personnes ? 254277 ), ou même des écrivains et là vous pensez forcément aux mêmes que moi, inutiles que je les cite (sinon je vais me faire enguirlander parce que j'aurais pas cité untel...)

Enfin bref, vous voyez où je veux en venir... Moi c'est à ça que je pensais quand Vayel a proposé une partie comme ça. Ce dont vous parlez ensuite ne me rappelle que de très loin l'idée principale que je m'étais imaginée et je deviens plutôt contre. Parce que telle que vous en parler ça ne semble pas très intéressant, même rébarbatif et répétitif... (je suis dure avec mes mots je sais xD)

Je vois pas comment on pourrait évoquer la crise ou les événements du 11 septembre dans une partie comme ça. Je ne vois pas en quoi ça a un rapport avec une quelconque personnalité unique. Ces genres d'événements sont en rapport avec beaucoup trop de monde.
Et puis comme Elhea, je ne vois pas trop ce que tu voudrais en dire. Quel débat ça va apporter ? Savoir qui à raison ? Mais on ne saura jamais, chacun exprimera son opinion et n'écoutera que le sien. On va juste se battre pour savoir qui en est à l'origine. De la crise ou du 11 septembre... Ce sont des faits, des événements et je vois pas en quoi commenter des événements pourraient nous apporter quoique ce soit... Ou alors explique-moi. Personnellement je n'ai rien à dire dessus.
Je préfère réfléchir à des questions plutôt qu'à des événements. Enfin, c'est mon avis.

Et comme Elu' finalement, je trouve ça un peu loin de "la vocation ou l'esprit du forum"...

Vayel, si tu veux une partie qui traite de l'actualité, ce n'est pas vraiment utile puisque comme le dit Elhea, tu peux le faire dans le sujet Discussions, si tu veux vraiment te pencher sur le monde dans lequel on vit, la société et tout ça... On peut parler du créationnisme, si l'envie te prend, c'est déjà plus concret à mon sens, parce que c'est une idée et un mode de pensée.
Mais je ne trouve pas utile de créer une partie de plus pour parler de ça. Voilà.

Désolée si je parais un peu agressive dans ce post, mais je précise que ce n'est pas le cas. Ou alors ce n'est pas volontaire, ce qui au vu de ma douétude est très possible... qu'on ne se méprenne pas sur mes intentions, hein, je suis pas méchante ^^" (Juste pas douée avec les mots x))
Je voulais juste préciser mon point de vue, et éclaircir quelques petits points Une partie dédiée à des personnes ? 460171

Donc voilà ! Une partie dédiée à des personnes ? 153451

(Et faudrait que je vois à réduire mes posts moi... les pavés ça va un moment ><")
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 16:33

J'ai effectivement tendance à oublier les thèmes originels du forum. Une partie dédiée à des personnes ? 311797

Par rapport aux divers exemples que je citais, disons que ça permettrait de donner aux membres du forum plusieurs visions d'un fait. Certes Elhea tu as visionné des vidéos sur le sujet du 11 septembre, mais est-ce le cas de tout le monde ? Pour la dette, ben justement, créer un sujet pourrait permettre de partager des points de vue d'autres personnes plus compétentes et donc de s'en forger un plutôt que d'abandonner parce que l'on ignore tout de la question. Une partie dédiée à des personnes ? 64812

Nerual a écrit:
Je vois pas comment on pourrait évoquer la crise ou les événements du 11 septembre dans une partie comme ça. Je ne vois pas en quoi ça a un rapport avec une quelconque personnalité unique. Ces genres d'événements sont en rapport avec beaucoup trop de monde.
Du coup oui, j'ai peut-être oublié de le préciser, mais si on adopte le système "pas très intéressant, même rébarbatif et répétitif" et bien on oublie les personnalités. Une partie dédiée à des personnes ? 460171

Enfin je suggérais juste cela comme ça, pour donner des pistes et des idées ; on fait bien sûr comme on veut. Une partie dédiée à des personnes ? 64812
Du coup, quel serait l'intérêt d'une partie où l'on s'attarderait sur des faits réels ? Et bien tout d'abord ça poserait la question. Pour le 11 septembre, tout le monde s'est-il déjà demandé si c'était bien un attentat terroriste et pas quelque chose d'autre ? Tout le monde s'est-il déjà demandé d'où provient la dette ? Une partie dédiée à des personnes ? 64812
En outre, cette partie, en plus de poser la question, peut confronter plusieurs points de vue que l'on aurait pas pris en compte sinon. Qui a déjà regardé les conférence d'Etienne CHouard sur le vol monétaire et la mystification constitutionnelle ? Pas tout le monde et ce parce que certains s'en fiches, oui. Mais aussi probablement parce que d'autres ne savent pas où chercher. Une partie dédiée à des personnes ? 460171
Alors oui, on ne pourra pas influer sur les évènements, on ne pourra pas réparer le 11 septembre, ni abolir la dette - quoique -, mais au moins on se sera posé la question et on aura découvert plusieurs opinions sur cette dernière. Une partie dédiée à des personnes ? 64812

Mais bon, je suis tout à fait conscient que le thème du forum ne se prête pas très bien à ce genre d'échanges. Une partie dédiée à des personnes ? 64812

L'abondance de smiley est pour signaler ceci : je ne suis pas en colère, ni véhément, ni rancunier. Si ça paraît comme tel, désolé...
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 17:03

Mon post s'est effacé ! affraid
Je recommence.
---------------

Lauren, va falloir faire une cure anti-pavés =p

Ah et je rajoute moi aussi : prenez pas mal mes propos, j'suis pas énervée non plus ! Une partie dédiée à des personnes ? 460171

Lauren a écrit:
Donc en fait, je ne pensais pas qu'on allait parler dans un sujet d'une personnalité qui parle sur un peu tout. Auquel cas autant parler du sujet en lui-même et évoquer les auteurs qui en parlent.
Problème 1 : la plupart des personnalités ont parlé sur plusieurs grands sujets. Tu cites Kant pour la morale, il a aussi fait de la philosophie esthétique et politique ! Idem pour Gandhi qui, au delà de la non violence, a été un homme politique qui prenait très à coeur les problèmes sociaux (influencé par Marx et Tolstoï en fait... dont on pourrait parler)
Solution que j'ai proposée -> faire des sous-sous-parties pour chaque thème abordé, comme ça l'esthétique, la science, la politique etc seraient séparées et pour chacune on pourrait refaire un sujet pour chaque auteur.

Problème 2 : celui que tu viens de soulever. En séparant ainsi les auteurs on ne peut pas faire de débat.
Solution 1 : abandonner l'idée de cette partie et juste créer des sujets à propos de thèmes précis comme c'est déjà le cas, mais alors on n'aurait plus les personnalités et leurs idées.
Solution 2 : abandonner l'idée de débat entre les auteurs. Cette partie serait alors une sorte d'encyclopédie où on pourrait venir voir qui a dit quoi sur quel sujet, encyclopédie que chacun pourrait enrichir au fur et à mesure. Eventuellement on pourrait aussi discuter de leurs idées, mais sans faire intervenir d'autres auteurs. Je penche plutôt pour cette solution, qui me parait bénéfique du point de vue de l'Ouverture et qui nous permettrait d'enrichir notre réflexion. Comme ça après on peut ouvrir un sujet sur un truc précis et citer dedans les auteurs correspondants pour appuyer notre propos, et il pourra dans ces sujets y avoir des débats entre idées d'auteurs différents. (je suis claire là ? xD)

A toi Vayel Une partie dédiée à des personnes ? 478849
Je persiste à penser qu'évoquer les faits d'actualité c'est sympa mais ça mérite pas une partie entière.
C'est sympa parce qu'il faut quand même pas oublier qu'on vit dans un monde, et que dans ce monde il se passe des choses, et que si on ne veut pas rester des rêveurs inutiles toute sa vie il faut bien s'informer un peu. (je ne dis pas que tout rêveur est inutile, l'est seulement celui qui ne réalise aucun de ses rêves et ne fait rien que rêver)
A la limite ça pourrait faire l'objet d'une nouvelle sous-partie du Coin Détente, histoire de séparer ces faits réels du CNCM et des questions et délires qui n'ont rien à voir. Là ça me paraitrait plus cohérent.

WOuala, j'espère apporter quelque chose Une partie dédiée à des personnes ? 64812
Nerual
Nerual

Féminin
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 17:38

Oui, voilà Elhea, je pensais plutôt à quelque chose comme la solution 2 du problème 2 Une partie dédiée à des personnes ? 460171 J'aime bien, et je suis pour ça.

C'est vrai que pour le problème 1, j'ai conscience que beaucoup ont parlé un peu sur pas mal de sujets différents... après c'est vrai qu'on peut faire des sous parties, même si ça me semble un peu compliqué c'est ce qui serait le mieux...
En fait, je disais juste qu'on pouvait réduire à l'Idée principale, celle pour laquelle ils sont le plus connu. Je sais bien qu'ils n'ont pas fait que ça, mais c'est ce pourquoi on les retient. Après seulement, on découvre qu'ils ont fait d'autres choses... C'était juste une idée comme ça, pour essayer de simplifier.
Mais c'est vrai que ce serait mieux avec des sous parties, même si je ne sais pas comment vous allez vous organiser pour ouvrir des sous parties (m'enfin c'est pas mon problème Une partie dédiée à des personnes ? 557874 )

Vayel... C'est vrai que du coup tu pars un peu loin de l'idée principale Une partie dédiée à des personnes ? 460171
Mais du coup, moi j'avoue que je suis pas super emballée par l'idée... ce que tu proposes, je ne m'y intéresse pas vraiment... Pour tout te dire, oui je me suis posée la question, mais je m'en suis vite détournée parce que pas intéressée ou trop compliqué, ou je-ne-sais-pas-trop-quoi ^^"
Du coup je suis plutôt réticente à cette idée, personnellement. Je trouve toujours ça un peu loin du forum... mais si ça intéresse beaucoup de monde pourquoi pas, mais je ne pense pas que j'y participerais beaucoup du coup ^^"

En tout cas, contente que tu n'es pas pris la mouche :)
(En parlant de mouche, j'ai un frelon énorme qui vient de rentrer dans ma chambre Oo... mais je suis d'accord ceci n'a rien à faire ici xD)

(Et ce post n'est même pas super long \o/ Elhea, je suis en progrès !! :p)
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 9:32

La sous-partie dans le Coin détente est une bonne idée Elhea. Reste à voir si le concept d'échanges autour de l'actualité intéresse les membres. Un nouveau sujet là-dessus pourrait être judicieux, non ? Une partie dédiée à des personnes ? 460171
Après, Nerual a raison, on s'éloigne du thème du forum. Mais bon, si ça peut être bénéfique et que ça plait, on peut toujours tenter.

Pour revenir à l'idée de départ, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ouvrir tout de suite des sous-parties. Je penche plus pour la deuxième solution du deuxième problème - article 2.2 du 15è message de la constitution sur la création d'une partie dédiée aux personnalités Une partie dédiée à des personnes ? 626696 - et du coup, si l'on souhaite parler de plusieurs sujets mais d'un même auteur, on n'a qu'à ouvrir un autre sujet. Les sous-parties deviendront nécessaires quand ce sera vraiment le bordel. Si on les ouvre dès le début, combien seront vides pendant un bout de temps ?
Donc oui, je pense que présenter des personnalités intéressantes et parler de leurs propos dans un sujet peut être une bonne idée. À la limite, si l'on souhaite la confronter aux autres, il suffit de citer. Une partie dédiée à des personnes ? 64812
Elurían Aeglir
Elurían Aeglir

Féminin

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 10:54

Je ne suis toujours pas convaincue que discuter de la politique, de la crise économique ou des attentats islamistes soient vraiment judicieux. Sans côté le fait que je pense que ça apporterait, entre autres, une certaine morosité au forum, pas vraiment nécessaire à mon goût. Si tu t'ennuies, Vayel, va donc faire un tour là Une partie dédiée à des personnes ? 852900

Par contre, il me semble que l'idée initiale pourrait être tentée, au moins sur une courte période.
A savoir créer un sous-forum dans Au Bout de la Plume (quel nom ?) dans laquelle chacun pourrait créer des sujets sur des personnalités, et les valeurs qu'elle incarne, ou incarnait.

Quoi que vous en dites ?

Morihei Ueshiba

Dare to click here ?
Or here ?
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan

Masculin
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 11:26

Je plussoy Elu, ça me dérangerais que ce forum que j'apparente un peu à un sanctuaire se voit finalement envahi par les écarts du monde extérieur, dont on discute tant et tant, qui subissent tous les retournements et toutes les appropriations, qui servent à tant de mauvaises choses. Gardons un peu de pureté et de naïveté au sein de ce beau forum, et laissons-le intact de la souillure de l'actualité sans intérêt véritable. Je ne tiens pas vraiment à faire le jeu des politiques, de la propagande, ou encore des supra-puissantes multinationales sans scrupules, en véhiculant jusqu'ici une vision si déformée de la réalité à leurs propres intérêts. L'actualité, non, merci. Une partie dédiée à des personnes ? 860729

Et je plussoy aussi l'idée première du projet Une partie dédiée à des personnes ? 460171
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:07

Je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire de créer des sous-sous-parties tout de suite. Par contre on peut préciser entre crochets quand on ouvre un sujet, histoire de s'y retrouver plus facilement. Exemple : Platon - L'allégorie de la caverne [Philosophie]

Donc on y va pour la solution 2 du problème 2 ? Une partie dédiée à des personnes ? 460171
(avec un nom...)

Pour l'autre débat...
Pour moi ça peut être bien. Après tout si on est là c'est qu'on a des idéaux, des visions du monde, donc on peut parler de politique (on le fait déjà je vous dit !) : on aurait pu discuter des programmes des candidats aux présidentielles par exemple, je pense que ça aurait fait un bon sujet de débat (en essayant de garder un minimum d'objectivité hein...) et ça aurait aidé à y voir plus clair.
D'autres sujets aussi peuvent être abordés, tant qu'on a des choses à dire dessus.
Bon, du coup cette partie devrait faire l'objet d'une attention particulière des modérateurs pour éviter les dérives, mais à part ça ça me semble plutôt pas mal ! (dans la mesure où ça ne prend pas beaucoup de place... pourquoi pas ?)
Pezynj
Membre ouvert au don
Membre ouvert au don
Pezynj

Masculin
Localisation : Quelque part sur Phlemsay, entre la Chaîne de Kyrtz et le Mont Subian, perdu dans les méandres amoureux de ses rêves oubliés ...
Groupe : Scholiaste
Livre préféré : L'Autre

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:36

Roh je viens de m'apercevoir que je suis le seul à avoir voté "Nul", va falloir que j'm'explique donc :p

Alors ... Pour moi déjà votre idée est beaucoup trop décousue. Vous arrivez pas à proposer un truc précis, mais plein de ptits trucs, ça fait un peu j'balance des papillons et attraper ceux que vous voulez :/
Bon ok je sors d'un examen de M2canique Quantique, ça peut expliquer un tas de choses xD

Ensuite, moi j'aimerai appuyer sur ça :
Niamh a écrit:
Je veux pas encore me ramener avec mon esprit-de-contradiction-de-je-suis-jamais-d'accord-avec-personne :p Mais voilà, ici on parle avant tout de Pierre et des thèmes qu'il a abordé nan ? Déjà de La Voie des Marchombres on est passé sur un forum qui discute de beaucoup de sujet "annexes", comme les sujets de société, et compagnie. Si vous réfléchissez bien vous pouvez lancer pratiquement n'importe quelle discussion à partir des thématiques du forum de La Voie, donc je pense pas qu'il soit nécessaire de créer qqch de spécifique sur la politique, ou autre.

Si vous voulez absolument discuter de politique, de la dette, etc (ce qui en soi ne me dérange pas, je pense que vous le savez, même si je pense comme Revan que ce forum est un peu une "bulle" dans le monde actuel, de réflexion sur des alternatives, toussa, et que c'est vrai que ça peut me gêner de voir ceci entaché par les mochetés du quotidien ...), c'est vrai qu'il reste l'onglet de Discussions. Et que vous ne veniez pas dire qu'il est compliqué de voir si qqn n'a pas déjà parlé de tel sujet -> Onglet "Recherche" :p

Enfin, si on repart sur ce qui semblait être l'idée de bas : créer un sous-forum qui parlerait de certaines personnalités. Pourquoi pas, mais dans quelle limite ? J'ai lu qqn (dsl je sais pu qui ^^" ) qui parlait de créer un sujet sur tout un tas de gens, pourquoi pas même sur Hitler et Staline. Là moi je vous le dis direct : PAS D'ACCORD. Ca n'a rien à faire sur La Voie =) Et il existe des tas de forums adjacents au notre qui parle de tout ça. Donc si maintenant on reste centrés sur des personnalités qui touchent de près ou de loin à ce qui se passe ici, ok. J'entend par là parler de Yal, d'Erik, pourquoi pas (c'est même déjà le cas nan ?), et pourquoi pas non plus de personnalités restant un peu dans l'ombre (cad que pas grand monde ne connaît), ok. Mais pas de parler de qqn juste pour le plaisir de parler de lui.

Enfin voilà, personnellement je suis plutôt contre (à 90% xD) contre cette idée, je pense qu'il y a déjà suffisamment à parler sur le forum sans rajouter des trucs "hors sujet" =) Mais ce n'est que mon avis.
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle

Féminin
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:32

Bon, je vais donner mon avis rapidement et j'avoue que j'ai lu tous les posts un peu en diagonale ^^"

Je ne m'oppose pas à l'idée de faire une période d'essai pour la catégorie sur les idées de certains personnes (dans "Au bout de la plume"). On verra bien ce que ça donne. Mais il faudrait que ça reste dans le domaine large de la philo, socio, etc. Pour les écrivains, on a la médiathèque, pour les cinéastes, la partie sur le cinéma !

Par contre je suis absolument contre une catégorie pour parler des sujets d'actualité ! Parce que comme l'ont déjà dit certains ce forum est une "bulle" où il fait bon venir se ressourcer et que l'on n'a pas besoin d'y emmener toutes les conneries et les atrocités que le "monde extérieur" véhicule. Ca ne m'empêche pas de regarder le JT ou les infos sur internet pour me tenir un peu au courant, mais je ne veux pas que ça rentre ici. Parce qu'on a une ambiance particulière que j'aime tant, et qu'on ne gagnerait pas à parler de tous ces événements extérieurs.
Bien sûr ça peut se faire de temps en temps, dans le sujet "Discussions", mais je veux pas que ça devienne systématique.
Et puis vous l'avez déjà bien dit mais ici on parle de Pierre, de son œuvre, et de sujets plutôt "philosophiques", c'est ce qui fait l'âme de ce forum.

Voilà pour moi donc ^^

Pièce 9 donc : la pièce manquante. Celle que l'on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, en se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu'on est arrivé et nous souffle à l'oreille que le plus beau est à venir.
Que le plus beau est avenir. Toujours.

[Pierre]
Une partie dédiée à des personnes ? 971174
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 11:27

Ipiutiminelle a écrit:
Par contre je suis absolument contre une catégorie pour parler des sujets d'actualité ! Parce que comme l'ont déjà dit certains ce forum est une "bulle" où il fait bon venir se ressourcer et que l'on n'a pas besoin d'y emmener toutes les conneries et les atrocités que le "monde extérieur" véhicule.

Cet argument est imparable. Une partie dédiée à des personnes ? 79820
Juste une petite question qui me tarabuste : créer une douce bulle et s'y abriter, n'est-ce pas s'isoler du monde, se ferme ? Une partie dédiée à des personnes ? 64812
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut conserver ce recul, ce petit havre de quiétude mais en même temps, on ne peut ignorer le monde extérieur.

S'abriter dans une bulle de bonheur nous protégeant du monde extérieur ou s'ouvrir et se prendre tous les vices de ce dernier dans la tronche ? Une partie dédiée à des personnes ? 64812
Elurían Aeglir
Elurían Aeglir

Féminin

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 14:40

Ipiu a écrit:
Ca ne m'empêche pas de regarder le JT ou les infos sur internet pour me tenir un peu au courant, mais je ne veux pas que ça rentre ici. Parce qu'on a une ambiance particulière que j'aime tant, et qu'on ne gagnerait pas à parler de tous ces événements extérieurs.

Vayel a écrit:
Juste une petite question qui me tarabuste : créer une douce bulle et s'y abriter, n'est-ce pas s'isoler du monde, se ferme ? Une partie dédiée à des personnes ? 64812
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut conserver ce recul, ce petit havre de quiétude mais en même temps, on ne peut ignorer le monde extérieur.

Cela ne répond-il pas à ta question ?

Sinon, personne n'a de propositions pour un nom ?

[CQSNEPS]Un sujet avec...
Le salon des penseurs
Le penseur et la plume
Courants et pensées
[/CQSNEPS]

Morihei Ueshiba

Dare to click here ?
Or here ?
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 15:00

Et j'ai envie de renchérir sur le fait qu'il y a des lieux pour se détendre, d'autres pour travailler, d'autres encore pour se défouler.
Ce n'est pas dans un parc d'attraction que tu trouveras des journaux qui parlent d'actualités, ce n'est pas sur ce forum qu'on parlera d'actualités non plus ^^

Ce n'est pas une question de fermeture au monde extérieur, mais de définition et de fonction de ce lieu Une partie dédiée à des personnes ? 64812

Si les gens veulent parler d'actualités et se tenir informer, ils peuvent le faire ailleurs à d'autres moments de la journée. On ne passe pas toute notre vie et notre temps libre sur le forum Une partie dédiée à des personnes ? 478849

Quant à la partie réservée à des modes de pensée de gens... Je dis pourquoi pas, ça peut être très intéressant, mais je ne vois qu'un forum créé pour, avec plusieurs topics concernant les différentes personnes. Mais il faut que ce soit fait sérieusement, c'est à dire vraiment développer les idées de la personne, et ne pas parler de n'importe qui. Il ne faut pas créer un sujet parce qu'untel, dans un sujet d'actualité, a sorti une idée ou un débat. Par exemple, il est hors de question de créer un topic pour Yannick Noah parce qu'il pense que la légalisation du cannabis réglerait des problèmes.
Il faut que ce soit de vrais modes de pensée, c'est à dire des philosophes et autres, pas juste des questions d'actualité. Sinon ça n'a aucun sens et je n'ai nullement envie de parler de problèmes d'actualités ici.

Et pourquoi dans "Au bout de la Plume" Une partie dédiée à des personnes ? 964183 ça colle pas du tout dans la catégorie...
Moi je serais plus pour changer le titre de "Citations" en "Citations et Pensées" ou un truc du genre, et créer un forum là-dedans.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une partie dédiée à des personnes ?   Une partie dédiée à des personnes ? Icon_minitime

Une partie dédiée à des personnes ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant