La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Hayao Miyazaki

Aller en bas 
+3
Ridz
Chechilia
Choup
7 participants
AuteurMessage
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

Hayao Miyazaki Empty
MessageSujet: Hayao Miyazaki   Hayao Miyazaki Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 1:22

Bon voilà, ça m'a pris comme ça. J'étais en train de fouiller ma mémoire et le net pour retrouver une citation tirée d'un des films de ce génie et puis vlan. La claque, comme à chaque fois.

Il fallait que j'en parle, que je vous en parle.
Je suppose qu'un certain nombre d'entre vous connaissent déjà le bonhomme et ses films merveilleux mais pour les autres, c'est l'occasion ^^.

Ce monsieur japonais est donc un réalisateur de films d'animation (ou "dessins animés", pour les barbares xD), mais c'est surtout un magicien et un poète.
Il a le pouvoir de vous transporter avec des couleurs et des mots, des musiques fabuleuses et des histoires belles comme c'est pas permis. C'est le Pierre Bottero du cinéma, je n'ai pas peur de le dire. Il ouvre une parenthèse pleine de douceur et de fracas, de sang et de soleil, de princesses et de démons, de sagesse de vieux et d'intuition d'enfant.

En vrac : la danse pour faire pousser un arbre gigantesque, le chat-bus, les tresses de Dora la pirate, les kodama dans la forêt, le dieu cerf, Chihiro qui ne doit pas oublier son nom, la porte aux couleurs du Chateau Ambulant, les ailes de Hauru, rire pour faire peur aux fantômes et la voix de Jean Reno en Porco Rosso.
Et puis les mots me manquent alors je lui laisse la parole (les citations sont bien évidemment issues de la traduction française des films. Pour une fois je fais confiance à la vf parce que je sais qu'elle est la plus proche possible de l'originale).

Princesse Mononoké
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Porco Rosso
Spoiler:

Le voyage de Chihiro
Spoiler:

Le Château Ambulant
Spoiler:

Et puis aussi Nausicaa, Ponyo, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière et quelques uns que je n'ai pas vus ^^

Si certains veulent partager leurs avis sur l'oeuvre de ce grand monsieur ou juste sur certains films, allez-y, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez Hayao Miyazaki 460171


Dernière édition par Choup le Lun 30 Avr 2012 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chechilia
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Chechilia


Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 25
Localisation : Quelque part dans la nuit, là où le vent souffle.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Alain Damasio, Andrée Chedid, Timothée de Fombelle, Erik L'Homme, Patrick Rothfuss, Antoine de Saint-Exupéry, Christian Bobin.
Date d'inscription : 04/12/2011

Hayao Miyazaki Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki   Hayao Miyazaki Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 1:44

J'aime, j'aime, j'aime ! Hayao Miyazaki est un génie. Vraiment. Ses dessins animés (oui, je suis barbare xD) sont de vrais chef-d'oeuvres (même si je ne les ai pas tous vus).

Le Château dans le Ciel (et Dora, inoubliable^^) et Le Château Ambulant (avec Calcifer x) ), Le Voyage de Cihiro, Nausicäa de la Vallée du Vent, Princesse Mononoké... Hayao Miyazaki 971174

Même si, le peu du Voyage de Chihiro dont je me souviens est...très étrange, et une image de princesse Mononoké m'avait presque traumatisée, quand j'étais petite, depuis, j'ai pas osé le regarder^^ (tiens, faut que j'y pense, d'ailleurs...)

Films que je conseille vivement à tous ceux qui ne connaissent pas, ils sont vraiment superbes Hayao Miyazaki 971174

EDIT : Merci Ridz, c'est corrigé ^^


Dernière édition par Chechilia le Mer 2 Mai 2012 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

Hayao Miyazaki Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki   Hayao Miyazaki Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 15:20

C'est vrai que Princesse Mononoké est peut-être le plus "adulte" de ses films. Je ne sais plus trop à quel âge je l'ai vu mais je me souviens que la première fois, je devais être trop petite parce que les deux ou trois têtes coupées et le grand sanglier qui se change en démon ça m'avait moyennement plu ^^.
Mais du coup, en le revoyant un peu plus tard, j'ai pu mieux me rendre compte de la complexité de ce film. Peut-être même que Miyazaki est celui qui a contribué à populariser l'idée que les dessins animés ne sont pas forcément un truc décérébré pour les gamins (d'ailleurs pourquoi les enfants n'auraient-ils pas droit à des films de qualité comme les adultes ? Je m'emporte un poil là Hayao Miyazaki 153451 ).

Et puis, même si Mononoké est plus long, plus violent et plus complexe, je pense que tous les films de Miyazaki peuvent être perçus à différents niveaux de lecture. Un enfant de cinq ans qui va voir Ponyo n'en retirera pas la même chose qu'un adulte (et pourtant Ponyo c'est troooooop bien ! En sortant j'avais la même tête que les gamins qui étaient dans la salle alors qu'ils avaient dix ans de moins que moi, voire plus ^^).
Pareil pour Chihiro : même en l'ayant vu un certain nombre de fois, il y a encore des trucs que je n'ai pas tout à fait saisi je pense.
Mais on va dire que c'est aussi ça que j'aime dans ces films : le fait qu'ils parlent à la fois à l'enfant que je suis restée et à la pseudo adulte que je deviens Hayao Miyazaki 460171

Tiens, j'y pense ! Pour ceux qui n'ont pas vu les films (et qui du coup se demandent peut-être qui sont ces personnages aux noms étranges ^^) et pour les autres aussi, si ça intéresse et histoire de faire les choses dans les règles, je vous met un genre de résumé/fiche de chaque film (seulement ceux que j'ai vu, si y'en a que je connais pas, vous pouvez compléter).
Y'a pas de spoil, vous pouvez lire, c'est juste pour que ça prenne moins de place ;)

Donc, je commence par Mon voisin Totoro \o/
Spoiler:

Les autres, bah, plus tard xD

Je l'aime ce papy Hayao Miyazaki 506608
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Hayao Miyazaki Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki   Hayao Miyazaki Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 20:00

Choup a écrit:
Pareil pour Chihiro : même en l'ayant vu un certain nombre de fois, il y a encore des trucs que je n'ai pas tout à fait saisi je pense.
C'est normal, en tant qu'européens il y a des choses qu'on ne peut pas comprendre, Miyazaki lui-même s'étonnait d'ailleurs que ses films aient eu du succès en Europe (enfin je ne sais pas s'ils ont du succès surtout en France ou un peu partout en Europe...).
Dans les films il y a des signes pour faire comprendre les choses (que ce soit conscient ou pas), et selon le pays ils ne sont pas nécessairement les mêmes (ça se voit surtout au travers des couleurs, qui ont une signification en europe, et une autre en Chine par exemple), et il y a aussi la différence de culture.
Bref, pour totalement comprendre un film de Miyazaki, et notamment le voyage de Chihiro, il faut forcément lire des explications dessus ^^

J'aime à peu près tous les Miyazaki autant les uns que les autres, avec peut-être une légère préférence pour le Château Ambulant, qui a un je-ne-sais-quoi en plus... une ambiance familiale très forte. Mais c'est dur à dire tellement l'ambiance est toujours très forte et présente dans ses films.

Chechilia a écrit:
et Le Château Ambulant (avec Lucifer x) )
Mode chiante on : En fait c'est Calcifer. Mode chiante off.

Choup a écrit:
Mais du coup, en le revoyant un peu plus tard, j'ai pu mieux me rendre compte de la complexité de ce film. Peut-être même que Miyazaki est celui qui a contribué à populariser l'idée que les dessins animés ne sont pas forcément un truc décérébré pour les gamins (d'ailleurs pourquoi les enfants n'auraient-ils pas droit à des films de qualité comme les adultes ?
Hayao Miyazaki 971174

Après, pourquoi dis-tu que Princesse Mononoké est le plus adulte ? C4est sûrement le plus violent, mais de là à dire "plus adulte", je suis pas sûre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Choup
Tisseur du Réel
Tisseur du Réel
Choup


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 30
Localisation : Paris
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : les livres de Pierre Bottero, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La condition humaine de Malraux, Orgueil et préjugés de Jane Austen, les Chroniques de San Fransisco d'Armistead Maupin.
Date d'inscription : 31/05/2011

Hayao Miyazaki Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki   Hayao Miyazaki Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 0:01

Je suis d'accord avec toi ;)
Et personnellement, ça ne me gêne pas plus que ça de ne pas tout comprendre. Si vraiment je me pose des questions, etc, je fais des recherches ou (encore mieux), je regarde le film avec des potes japonais qui du coup ne réagissent pas forcément comme moi et après on en discute. Et puis même en ne connaissant disons que les bases des bases de la culture jap, j'ai peu à peu intégré un certain état d'esprit, peut-être une ouverture (enfin ça ça doit être juste parce que je suis curieuse... je devais être ethnologue dans une vie antérieure xD) qui fait que quand le mec nous parle d'esprit de la rivière qui est aussi un dragon et un gamin qui a l'air d'avoir vécu cent ans, ça passe tout seul. Parce qu'il nous raconte un monde dans lequel la magie est quotidienne, un monde où ne pas tout comprendre est normal.
Et c'est peut-être aussi ça qui est chouette : se dire que le merveilleux est à chaque coin de rue, voir des fées à la place grains de poussière qui volent dans la lumière.

Pour Mononoké, je dirais que je le trouve plus "adulte" d'abord par le fait tout bête que c'est un des seuls (avec peut-être Nausicaa) qui se déroule dans un monde exclusivement peuplé d'adultes. Le seul enfant dans Princesse Mononoké c'est la petite soeur d'Ashitaka et on ne la voit que pour la quitter. Et puis, c'est aussi un film qui aborde les problèmes selon un angle plus "adulte" justement. Bien sûr, il y a toujours les niveaux de lecture multiples mais je trouve quand même que tant par le fond que par la forme c'est plus... frontal, plus dur.

CEUX QUI N'ONT PAS VU LE FILM ET QUI NE VEULENT RIEN SAVOIR DE L'HISTOIRE, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT, IL Y A PEUT-ÊTRE DES SPOILS TRES BIEN PLANQUÉS Hayao Miyazaki 311797

Pour le fond, déjà, il s'agit vraiment d'une histoire de passage à l'âge adulte. On ne sait pas quel âge a Ashitaka mais ce n'est plus un gamin. Il doit partir affronter le monde et en même temps ne pas perdre son âme d'enfant ("porter sur le monde un regard sans haine"). D'ailleurs, je fais peu-être de l'interprétation à outrance là mais est-ce que la malédiction qui lui ronge le bras ça n'est pas aussi le désespoir et le cynisme des adultes qui ne croient plus en rien ? Parce que les humains dans ce film ne sont pas des modèles de tolérance et d'innocence...
Et puis, tout ça est lié, on parle aussi du rapport au passé, aux traditions. Et tuer un dieu ce n'est pas anodin non plus.
Donc oui, je trouve que ce film raconte le difficile numéro d'équilibriste que nous pratiquons tous : grandir. Se construire avec son passé sans le rejeter en bloc ni être aveuglé par lui... Porter sur le monde un regard sans haine, c'est vraiment ça ^^.
Et du coup, ces questionnements me semblent non pas plus profonds mais juste plus adultes (également dans la manière dont ils sont traités cad de façon frontale, sans fard) mais là je me répète.

FIN DE LA ZONE DE DANGER xD

J'ajouterais aussi que quand je dis que je le trouve plus adulte ça n'est en aucun cas un jugement de valeur ! Ca ne veut absolument pas dire qu'il est mieux ou moins bien que des films plus orientés vers un public jeune. C'est juste différent dans la forme et le fond.

Hayao Miyazaki 79820
Revenir en haut Aller en bas
lilas
Curieux
Curieux
lilas


Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : Poitou
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Ca change souvent
Date d'inscription : 01/05/2012

Hayao Miyazaki Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki   Hayao Miyazaki Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 1:24

Pour le Chateau ambulant il est peut etre aussi un peu différent car c'est une adaptation d'un roman (anglais je viens d'aller voir) de Wynne Jones Le chateau de Hurle que j'avais lu avant de voir le film, le contraire est toujours mieux.
Pour Princesse Monoke j'y ai aussi beaucoup vu l'affrontement de la nature/homme.
Et même si je ne comprend pas tout, ses films me touchent profondement.
Bon pas sensé le dire mais j'ai fait une jolie crise de larmes à la fin de Nausicaa...
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Hayao Miyazaki Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki   Hayao Miyazaki Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 20:09

De ce réalisateur génial, je n'ai malheureusement pas vu beaucoup d'oeuvres.

Le Château dans le ciel est l'un des seuls que j'ai vu. Et j'ai tout simplement adoré, que ce soit la mise en scène, les dessins mais aussi le scénario.

Sinon il y a Princesse Mononoké que comme vu j'ai trouvé plus adulte que l'autre. Il est carrément initiatique. La première fois que je l'ai vu, j'étais vraiment jeune, et il m'a fichu la frousse je me souviens plus pourquoi exactement. ^^"
Mais ce que j'ai vraiment aimé comme mamie lilas c'est l'affrontement nature/homme, mais aussi la grande présence des arbres, des prairies. Je trouve que dans les animes d'autres réalisateurs il n'y a pas assez cette présence naturelle.

voilà =)
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Hayao Miyazaki Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki   Hayao Miyazaki Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 22:03

lilas a écrit:
que j'avais lu avant de voir le film, le contraire est toujours mieux.
Je ne suis pas d'accord avec toi Lilas, je préfère toujours de loin lire les livres avant de voir les films, pour avoir la possibilité de m'imaginer le monde, de me faire ma propre idée des personnages, etc =)


Sinon, petit message pour ne pas apporter grand chose mais je tenais quand même à dire que j'adore aussi Miyazaki ! Hayao Miyazaki 971174
J'ai tout de suite accroché à son univers si particulier et si poétique, à ses dessins magnifiques =)
Je ne me lasse pas de les voir et les revoir !

J'ai une préférence pour Le château ambulant, Le voyage de Chihiro et Nausicäa, mais je les aime tous =D
Il n'y a que Princesse Mononoké que je n'ai vu qu'une seule fois il y a longtemps et il faudrait vraiment que je le re-regarde car j'en garde un souvenir trop confus.

Il me semble qu'il a un nouveau film d'animation prévu pour 2013, non ? Peut-être en rapport avec le nucléaire et Fukushima.
Ca promet d'être intéressant !


Et sinon, qu'est-ce que vous pensez des films de son fils ?
Pour l'instant je n'ai pas encore vu La colline aux coquelicots, mais j'ai vu Les contes de Terremer. Pas mal mais moins bien que ce que peut faire son père. Je pense que le scénario (adapté du cycle de Terremer d'Ursula Le Guin) comporte des faiblesses, il y a des moments où on ne comprend pas tout x)
Enfin voilà, j'attends de voir La colline aux coquelicots pour me faire une autre idée =)
Revenir en haut Aller en bas
UnderstandingWorld

UnderstandingWorld


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 22
Localisation : Ailleurs
Livre préféré : Si je reste, Gayle Formant
Date d'inscription : 27/11/2012

Hayao Miyazaki Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki   Hayao Miyazaki Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 20:29

Je crois que j'ai plusieurs films favoris... Le château ambulant, Le voyage de Chihiro et Nausicäa sont superbes !
Il y a aussi Ponyo sur la falaise (à moins que ça ne soit pas de lui ??) et Le château ambulant sont aussi magnifiques.
Je trouve que ce réalisateur est presque culte :P Chez moi, j'ai tous ses dvds...
J'ai vu les Contes de Teremer, mais pas la collines aux coquelicots.
Bisous, Undie'
Revenir en haut Aller en bas
http://understanding-world.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Hayao Miyazaki Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki   Hayao Miyazaki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hayao Miyazaki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Films-
Sauter vers: