La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le prénom

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse

Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 24
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Le prénom - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le prénom   Le prénom - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 11:49

J'ai relu quasi tout le sujet dans la semaine mais j'étais en cours et j'avais la flemme de répondre. Je suis encore en cours et j'ai la flemme de relire pour répondre précisément mais de mémoire, y'a deux trois trucs sur lesquels je voulais réagir.

Déjà, j'ai lu quelqu'un (pardon, je sais plus qui ^^') dire dans la convo qu'il/elle avait plutôt tendance à appeler une personne par son prénom plutôt que par son pseudo une fois qu'il/elle la connaît mieux. Perso, j'aime pas trop quand quelqu'un se met à utiliser mon prénom au lieu de mon pseudo. Expliquer pourquoi me paraît difficile.

Je reproche des trucs à mon prénom. Il est commun, et il est clairement féminin. Pour autant, il est mien, et lié à de bons souvenirs. Mais j'aime beaucoup mon pseudo, j'avais même signé mon brevet avec, c'est dire x) Y'a un pseudo que j'utilise plus mais qui reste aussi. Ces "autres noms" font aussi partie de moi. Mon nom de famille par contre... Il ne représente qu'un côté de ma famille, ne sert que dans des situations très impersonnelles (comme disait quelqu'un d'autre dans cette convo, la façon dont on appelle quelqu'un montre notre degré d'intimité avec la dite personne, au fond c'est l'équivalent des suffixes de politesse japonais).

Et on parlait de second prénoms. J'ai un second prénom officiel et un troisième prénom officieux. J'avais demandé à mes parents sur les idées de nom qu'ils avaient eu, et autant j'ai rejeté un des prénoms auquel ils avaient pensé (on va dire que c'est le 4ème, un officieux), j'ai adopté le 3ème (officieux aussi, aka non marqué sur ma carte d'identité) comme si c'était un 3ème prénom officiel, et j'aime beaucoup mon 2ème prénom (il est officiel celui-ci, marqué sur ma carte et tout) aussi. Mais je ne les utilises pas, et je me demande souvent à quoi ça sert. Et au fond, je me dis presque que je mettrais bien mes pseudos à côtés de ces "prénoms alternatifs".

Là, on part un peu en hors sujet (enfin pas tant que ça mais un peu quand même), mais pour revenir sur la question de "mais comment on peut laisser un enfant se nommer puisqu'il n'aurait pas de nom à la naissance et qu'on ne sait pas comment faire, à quel âge est il 'prêt', ne risque-t-il pas de changer souvent de prénom?" & cie, j'ai réfléchis à la question adaptée dans l'univers que j'élabore et je m'étais dis que dedans, il pourrait ne pas y avoir de nom de famille. J'aime pas trop l'idée de devoir choisir entre le nom de famille du père et le nom de famille de la mère, et donner les deux, bon, ça donne un nom d'usage à rallonge, c'est moyennement cool en général. Du coup j'avais dans l'idée que le prénom donné à la naissance par les parents soit une sorte d'équivalent (avec d'éventuels seconds prénoms mais qu'on a rarement besoin de noter sur les papiers). Ensuite, l'enfant peut régulièrement prendre un prénom qu'il a lui même choisi (et qu'il utilise au quotidien s'il veut), jusqu'à un certain âge (18 ans? 20 ans?) où il choisit un prénom plus "définitif", qui restera avec son prénom de naissance et formera son identité pour l'âge adulte, mais sachant qu'il peut avoir un autre prénom d'usage et des "prénoms alternatifs" (les seconds prénoms donnés par les parents à la naissance ou des prénoms qu'il a utilisés mais a abandonné mais veut "garder" en partie). Le changement de prénom serait évidemment facile.

Ouais, c'est très fantasy et brouillon tout ça, mais j'avais envie d'écrire l'idée pour essayer d'arranger le bazar dans ma tête et avoir d'éventuels avis x)

Et je crois que j'ai dis à peu près tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
 
Le prénom
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Connais-toi toi-même-
Sauter vers: