La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Le corps

AuteurMessage
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle

Féminin
Groupe : Haïnouk

Le corps Empty
MessageSujet: Le corps   Le corps Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 21:41

Bonjour =)

Je viens à vous ce soir pour parler d'un sujet qui me taraude un peu ^^
Pas de question en particulier, en tout cas pas que je sache formuler. Simplement... ce que je pense et le besoin de vos avis, réactions, et opinions personnelles =)

Le corps... Qu'est-ce ? Le savant un peu poétique répond que c'est l'enveloppe de notre vie. (oui, je n'ai ni le savant ni le poète distincts :P faudrait que je réfléchisse encore plus et là j'ai déjà les neurones sur le point de cramer). C'est également l'ouverture au monde extérieur, le lien entre nous, notre esprit, et ce qui nous entoure. Par ses cinq sens (ou plus), il nous permet d'appréhender le monde extérieur, ce monde dans lequel nous vivons. C'est un lien dans les deux sens, étant donné qu'il nous permet d'évoluer dans ce monde, et de ressentir ce monde.
En un sens, c'est une chose merveilleuse puisqu'elle nous permet tout ça. Sans corps il n'y a pas d'esprit (je pense que là-dessus tout le monde n'est pas d'accord ^^ mais bon).
Mais n'est-ce pas également une limite ? On ne peut pas courir plus vite que nos jambes nous le permettent, on ne peut pas voir plus loin que notre vue nous le permet, etc. Tandis que l'esprit, lui, n'a pour seules limites que celles qu'on se fixe. Celles-là, on peut toujours les repousses, il n'y a pas de limite matérielle car l'esprit est immatériel.
Certes, on peut toujours repousser celles du corps, en s'entraînant physiquement on pourra courir plus vite qu'auparavant, être plus endurant, remarquer des détails qui nous échappaient, mais il y a toujours et tout de même les limites matérielles. Même si l'on peut courir plus vite, on ne pourra pas rivaliser avec le cheval par exemple. Et nos pauvres bras ne nous permettront pas de voler.
Et là certains me diront, et j'ai également envie de dire, que les limites ne sont faites que pour être repoussées... Pourquoi vouloir aller plus vite que le cheval alors qu'on peut déjà se dépasser soi ? Jusqu'ici l'esprit a toujours eu son rôle, c'est l'esprit qui souhaite dépasser les limites, et utilise le corps à ses fins.
Néanmoins, le corps représente toujours ces limites, matérielles, qu'il arrive un moment qu'on ne peut plus repousser. Et il y a des situations où l'esprit est impuissant, et où les limites du corps nuisent à l'esprit : la maladie, la mort.
Vous me direz peut-être, et je suis d'accord, qu'on a besoin de limites. Ne serait-ce que pour apprendre à les repousser. Sans limites, nous avons bien peu de raison d'être. Mais... voilà j'aurais aimé réfléchir sur le corps, ce qu'il représente pour nous, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Maiata
Curieux
Curieux
Maiata

Féminin
Livre préféré : Aucun particulièrement

Le corps Empty
MessageSujet: Re: Le corps   Le corps Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 15:00

Si le corps présente des limites, l'esprit aussi: il lui est presque impossible par exemple de voir un "truc" avec quatre pieds, une planche horizontale et un dossier sans penser à une chaise.
Je crois qu'il y a certaines pathologies où les personnes fonctionne comme cela, n'arrivant pas à faire la synthèse de ce qu'ils voient pour le comparer avec les objets connus. (je ne m'aventure pas à les citer, je vais me planter... Mais je dirais certaines formes d'autisme, au moins.)
Bref. Tout ça pour dire que l'esprit a des limites.
Idem: essaye de penser comme le ferait un cheval? Aussi proche des chevaux que l'on puisse être, on ne pourra pas y arriver, au même titre que l'on ne pourra pas courir comme lui.

Sans corps il n'y a pas d'esprit... Et sans esprit il n'y a pas de corps. Car l'esprit siège tout de même dans le cerveau, donc il siège dans le corps. Car c'est les expériences que l'on vit à travers le corps qui façonnent l'esprit. Car c'est par les besoins du corps (se nourrir par exemple) que l'esprit s'éveille.
Le nourrisson arrive à comprendre que ses pleurs influencent les adultes car à chaque fois, le fait de pleurer entraîne une réponse (plus ou moins adaptées, mais une réponse quand même) à ses besoins.
C'est en expérimentant (avec la vision, notamment, donc le corps) le fait qu'un objet reste au même endroit même s'il ne le voit plus que le bébé comprend que l'objet est permanent et ne disparaît pas quand il ne le vois plus.
et enfin car c'est souvent en expérimentant que l'on comprend des choses.

Une dernière chose: l'esprit influence son environnement et le corps.
L'esprit influence son environnement à travers ses actions avec le corps: il taille un crayon, bouge des objets...
L'esprit influence aussi le corps: imaginons que l'on fasse une chute (d'un cheval puisque l'on est avec les chevaux Le corps 394131 ). Les conséquences de cette chute morales (douleur) mais aussi physiques (bosses, bleus et compagnie) peuvent être réduits ou amplifiés selon notre état d'esprit.
Exemple personnel, un beau jour (Ou peut-être une nuit Le corps 265738 ) je pétais le feu chez moi. Je peux pas vous décrire mon état d'esprit, je crois que c'est pas descriptible avec les mots, mais en gros j'étais motivée, même plus que ça X). Finalement, et bien je suis passée de mes 25 minutes de course habituelles à 55 minutes, et j'aurais pu continuer ainsi encore un petit bout de chemin je crois.
(Bon, depuis, je suis retournée à 25 minutes...)
Tout ça pour dire que le corps est aussi l'expression de l'esprit^^
Sensei Kamata
Curieux
Curieux
Sensei Kamata

Masculin
Groupe : Petit
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, plus particulièrement le Pacte des Marchombres.

Le corps Empty
MessageSujet: Re: Le corps   Le corps Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 12:17

Je ne sais pas vraiment comment exprimer mon idée, mais je me lance !

Selon moi, sans esprit il n'y a pas de corps, cela va de soi. Mais avec un corps inutilisable (paralysie, chaise roulante, etc...) , on peut tout de même penser, réfléchir, et on affine nos réflexions. On passe au-delà de la simple enveloppe charnelle, et on compense l'immobilité par le développement de notre esprit. L'esprit est plus fin que le corps, et je pense que c'est ce qui compte.

Je pense que l'esprit n'a pas de limite, si ce n'est les limites de notre imagination. On peut toujours aller plus loin, pousser la réflexion plus profondément, est cela indéfiniment. L'esprit l'emporte sur le corps, il contrôle tout. Avec un esprit inutilisable nous ne sommes rien, mais avec un corps malade nous sommes libres de nos pensées et nous existons tout de même.

Voila Le corps 64812 Ca ne veut sans doute pas dire grand chose, mais bon..

Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle

Féminin

Le corps Empty
MessageSujet: Re: Le corps   Le corps Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:32

Merci de vos réponses :D Bon moi j'ai déjà dit ce que je pensais dans mon premier message xD
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz

Féminin
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)

Le corps Empty
MessageSujet: Re: Le corps   Le corps Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 0:01

Une super vidéo que je trouve tout à fait appropriée au sujet :

(il continue à parler vers la fin)
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

Le corps Empty
MessageSujet: Re: Le corps   Le corps Icon_minitime

Le corps
Page 1 sur 1