La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Régression et/ou stagnation ?

Aller en bas 
+4
pimprenelle
Aziliz
Elilith
Nour
8 participants
AuteurMessage
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Régression et/ou stagnation ? Empty
MessageSujet: Régression et/ou stagnation ?   Régression et/ou stagnation ? Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 13:43

Bonjour tout le monde =)

Tout ça début par rapport à une discussion que j'ai eu avec une copine il y a quelques semaines sur ces sujets.

On peut évoluer en bien et/ou en mal, mais ma question du jour (ou de l'heure x) est de vous demandez :
Peut-on régresser ou stagner ?

Après voilà ce qui me vient en questions secondaires :
Peut-on faire le choix de rester ce que l'on est maintenant pour toute sa vie et de s'y tenir ? Vouloir ne plus évoluer du tout ? Personnellement, ça me paraît un peu aberrant puisque l'on continue d'apprendre en toutes circonstances mais qu'est-ce que vous en pensez ? ça pourrait-être concret ? Est-ce positif ou négatif comme choix ?
Et pourquoi pourrait-on faire ce choix de stagner ou de régresser plutôt que celui d'avancer ?

Bien à Vous =)

Régression et/ou stagnation ? 79820
Revenir en haut Aller en bas
Elilith
Curieux
Curieux
Elilith


Nombre de messages : 37
Localisation : dans Nos rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : je n'ai pas de livre préféré, je lis absolument tout et j'aime tout lire
Date d'inscription : 29/01/2012

Régression et/ou stagnation ? Empty
MessageSujet: Re: Régression et/ou stagnation ?   Régression et/ou stagnation ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 11:54

Wouhou! J'inaugure ce débat xD !
Alors alors ...
A mon avis on ne peut régresser ou stagner que sur certains points. Notre être tout entier n'est pas fait pour ça. On peut choisir de garder sa part d'enfance mais ce n'est pas pour autant qu'on va grandir, peut être pas de le sens accepté par la société aujourd'hui, mais grandir quand même, différemment.
Mais qui à le réel désir de régresser? Même les "vieilles personnes", si j'ose, ne le veulent pas vraiment. Car si ils retournaient en enfance ils en oublieraient la valeur qu'elle a.
Bon, dans ma tête c'était plus développé que ça mais je suis à moitié en train de m'endormir devant mon ordi alors je crois que je vais m'arrêter là avant de dire des bêtises xD!

Quoique ... j'aurais juste à dire que sur certains point de ma personnalité je cherche à rester en enfance, ou tout du moins à garder certains des traits de l'enfance, mais je n'exclus pas la possibilité de continuer à avancer malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Régression et/ou stagnation ? Empty
MessageSujet: Re: Régression et/ou stagnation ?   Régression et/ou stagnation ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 19:26

Pour moi, il est tout a fait possible de régresser ou de stagner que ce soit volontaire ou non.

Tout d'abord parce que notre progrès, nos avancées, notre courbe de croissance psychique et morale quelque part, n'est pas linéaire. Elle est plus ou moins importante selon les moments, et peut donc stagner ou regresser en fonction de certains évènements.
Prenons un enfant qui grandit, il va, tôt ou tard apprendre à marcher. Il va progressivement y arriver, puis perfectionner sa technique, mais avant d'arriver à gambader tout seul comme un grand, il aura vécu des ^phases de stagnation ou de régression. Il peut, par exemple ne pas arrêter de tomber pendant une période alors que cela ne lui arrivait pas avant tout simplement parce qu'un évènement extérieur l'aura perturbé (un changement de nounou par exemple) ou par empressement.
Etant plus grand, et pour des phénomènes psychiques, c'est à mon avis le même combat puisque si nous tendons vers notre propre idéal, et qu'en cela notre but n'est jamais atteint (ce qui devrait signifier une constante progression), il y a des périodes où nous avons moins d'énergie à dépenser, moins de temps de pensée libre, moins d'envie aussi. Ca stagne un peu, ça régresse parfois, on remet en question des principes que l'on pensait acquis et finalement on repart sur de meilleures bases pour progresser plus loin.

A mon avis, ce n'est pas une mauvaise chose tant que cette stagnation ou regression n'est pas définitive. Si je me laisse abattre, que là je n'ai plus envie de rien et que tout d'un coup j'ai peur de m'être trompée sur quelque chose de fondamental, rien ne m'empêche de retourner en arrière, de me reposer les questions que je m'étais déjà posées et de réfléchir à un problème que j'estimais déjà résolu. A condition tout de même de trouver une juste mesure et de ne pas tout remettre en question au risque de ne plus profiter de ce que la vie nous offre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
pimprenelle
Curieux
Curieux
pimprenelle


Nombre de messages : 19
Localisation : dans la mousseline de la brume
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 15/04/2012

Régression et/ou stagnation ? Empty
MessageSujet: Re: Régression et/ou stagnation ?   Régression et/ou stagnation ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 18:58

Salut !
Alors, concrètement, la réponse est dans le message d'Aziliz, qui a donné un point de vue assez concret et scientifique je trouve. Et c'est vrai que c'est la base, la vérité.

Ce que j'en pense, c'est qu'il y a une différence entre VOULOIR rester comme on est, ou évoluer, ou le faire SANS le vouloir. Je me suis déjà posée ces questions, parce que parfois, je pense retrospectivement à ce que j'étais par exemple au collège. Et si j'étais très fière de mon caractère de cochon qui ne pliait devant presque rien lol, et que je m'étais jurée de le garder, je me rend compte MAINTENANT, que j'ai parfois été injuste, trop dure, ou trop peu compréhensive envers les autres. J'ai perdu ce caractère simplement, sans m'en rendre compte, et sans non plus m'en éloigner trop, mais repenser aux erreurs que l'on a fait, doit aider à changer. Je pense que, si l'on tend vers un idéal, on cherche forcément à changer, parce qu'on n'atteint jamais vraiment cet idéal. Si ?
Par contre, c'est sur, ya des moments où on stagne, ça c'est sur, voire même qu'on regresse. Stagner,c'est pas forcément négatif, parce que parfois, on peut stagner juste parce qu'on se sent proche de l'idéal que l'on s'est fixé non ? On peut se dire "ce que je fais, la manière dont je vis me correspond, je me sens en harmonie avec moi même, donc même si je n'ai pas réellement touché mon but, je peux faire une pause et profiter de ce moment". Ca peut être un peu moins positif, si on stagne parce qu'on ne sait plus où l'on va, parce qu'on n'est plus sur de suivre notre voie. Ce qui amène peut etre à la regression... Mais au fond, comme l'a dit Aziliz, tant que ce n'est pas définitifi, tant que c'est temporaire, peut etre que la regression peut amener à resurgir, à réemerger sur des bases plus solides non ?
Il ne faut justepas se laisser abattre en se disant que c'est définitif, sinon je pense que c'est de la regression négative, pleins de proverbes chinois notamment disent que dans la vie, même si on n'avance pas vite, l'important est de ne pas reculer.

Enfin (désolé, avec mon charabia, mais c'est un sujet qui me plait... xD) , je pense qu'il ya des personnes qui ne s'en rendent pas compte, mais qui n'évoluent pas, qui stagnent ou regresse, sans en etre conscients. Et ça je pense que c'est pire. Peut etre par manque de questionnements ? Je ne sais pas trop, mais ce sont des personnes qui peuvent passer à côté de pleins de choses, et s'éloigner, encore une fois comme le dit Aziliz, de ce que la vie à a nous offir.

Merci pour ce sujet :)
Revenir en haut Aller en bas
Genesis
Curieux
Curieux
Genesis


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 28
Localisation : là où la vie veut bien m'emmener
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les livre de fantasy dont les classiques de pierre bottero, les trilogies chien de la lune et bartimeus, bobby pendragon, les chevaliers d'émeraudes, etc
Date d'inscription : 23/05/2012

Régression et/ou stagnation ? Empty
MessageSujet: Re: Régression et/ou stagnation ?   Régression et/ou stagnation ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 19:59

Bonsoir,

Citation :
je pense qu'il ya des personnes qui ne s'en rendent pas compte, mais qui n'évoluent pas, qui stagnent ou regresse, sans en etre conscients. Et ça je pense que c'est pire.

je pense aussi qu'il y a le contraire. Certaines personnes évoluent sans s'en rendre compte et ont l'impression de stagner. Par exemple au niveau de sa personalité, un adolescent évolura sans s'en rendre compte (peut être même sans le vouloir) mais ses parents, eux, vont s'en rendre compte.

Je pense que régrésser n'est pas forcément une mauvaise chose. A force de changer au cours du temps, on peut avoir perdu un objectif, une qualité que l'on avais avant et on peut choisir de régresser afin de la retrouver. Mais je pense aussi que l'on ne régrèsse pas totalement. C'est à dire que l'on ne retrouvera jamais l'état antérieur, on pourra retrouver un état plus ou moins ressemblant mais ce ne sera jamais le même.

Je pense aussi que vouloir stagner n'est pas forcément une mauvaise chose. en voulant stagner, on peut vouloir rechercher la stabilité. On peut aussi simplement avoir peur du changement et chercher a se protéger.

Mais je pense que l'on ne peut pas stagner. On ne peux empécher notre pensée d'évoluer (même vouloir stagner est une évolution de la pensée). D'ailleur, je pense que ce ne serait pas très sain puisque notre monde est en constante évolution. L'evolution de notre penszée est un moyen pour l'homme de s'adapter aux changements et donc d'être p;lus fort.
En refusant d'évoluer, on refuse de s'adapter et donc on se rajoute sois même des diofficulté


Je ne sais pas si vous m'avez compris (ni même si s'était dans le sujet).Enfin bon, ce n'était que des bribes de réflexions que je me faisais et que je vous fais partager

Revenir en haut Aller en bas
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 27
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.
Date d'inscription : 19/10/2010

Régression et/ou stagnation ? Empty
MessageSujet: Re: Régression et/ou stagnation ?   Régression et/ou stagnation ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:27

A moi. D'abord, il y a une chose que j'aimerais éclaircir.
Pour moi, l'évolution dont on parle là, c'est l'évolution profonde, qui pour moi est CONSTANTE. L'évolution qui fait qu'on est toujours changeant. La vie, quoi.
Parce que ce qui se dit, j'ai plus l'impression que c'est une évolution sur un certain point, comme l'exemple de l'escalade qui est sorti plus haut. Et ça, même si je suis pas tout à fait pour dire qu'il n'est pas une évolution constante encore une fois, ça se conçoit plus dans ma tête.
nour a écrit:

Après voilà ce qui me vient en questions secondaires :
Peut-on faire le choix de rester ce que l'on est maintenant pour toute sa vie et de s'y tenir ? Vouloir ne plus évoluer du tout ? Personnellement, ça me paraît un peu aberrant puisque l'on continue d'apprendre en toutes circonstances mais qu'est-ce que vous en pensez ? ça pourrait-être concret ? Est-ce positif ou négatif comme choix ?
Et pourquoi pourrait-on faire ce choix de stagner ou de régresser plutôt que celui d'avancer ?

Je ne pense pas qu'on puisse rester toute sa vie ce que l'on est. On peut le penser, on peut en être persuadé, mais il y aura toujours des changements, peut-être infimes. Vouloir ne plus évoluer du tout, c'est un désir, donc bon, pourquoi pas.
Y'a pas d'histoire de positif ou de négatif, chacun a ses raisons de faire ce qu'il fait, après... Pas de jugement ^^.

Pourquoi? Par peur de ce qui peut arriver avec le changement, par sentiment de confort que l'on ne veut pas quitter parce qu'on est bien sur le moment, parce qu'on veut revenir à quelque chose que l'on a connu qui nous plaisait. Parce qu'on a peur.


Mais comme je l'ai dit, pour moi, on avance toujours, au moins dans la généralité. L'Evolution, faut pas forcément la voir comme une courbe qui monte et qui descend. Enfin, si un peu. Mais faut retenir que même si elle ondule, elle continue toujours d'avancer. (Sur l'axe X, sur l'horizontale, enfin bref, je vais pas faire un graphique).

Donc voilà. Evolution constante plus ou moins marquée, inconsciente ou consciente, mais Avancée tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Régression et/ou stagnation ? Empty
MessageSujet: Re: Régression et/ou stagnation ?   Régression et/ou stagnation ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 13:00

Merci beaucoup pour vos réponses, elles sont très éclairantes.

soya a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse rester toute sa vie ce que l'on est. On peut le penser, on peut en être persuadé, mais il y aura toujours des changements, peut-être infimes. Vouloir ne plus évoluer du tout, c'est un désir

Mais évoluer peut faire peur. Peur parce qu'on peut croire que si on change, ceux qui nous entourent ne vont pas nous reconnaître, ne vont peut-être plus nous accepter après ces changements.

Et dans ce cas que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül
Afeyaf


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 28
Localisation : Ici et ailleurs, nul part et partout à la fois. Je suis dans mon imagination, dans mes rêves.
Groupe : Thül
Livre préféré : La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 01/06/2012

Régression et/ou stagnation ? Empty
MessageSujet: Re: Régression et/ou stagnation ?   Régression et/ou stagnation ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 13:42

Si nous avons peur du changement et de se faire rejeté par les autres, je pense qu'il est bon d'en parler à quelqu'un pour au final accepter ou non ce changement. Je ne vois que le dialogue comme solution.
Revenir en haut Aller en bas
Genesis
Curieux
Curieux
Genesis


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 28
Localisation : là où la vie veut bien m'emmener
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tous les livre de fantasy dont les classiques de pierre bottero, les trilogies chien de la lune et bartimeus, bobby pendragon, les chevaliers d'émeraudes, etc
Date d'inscription : 23/05/2012

Régression et/ou stagnation ? Empty
MessageSujet: Re: Régression et/ou stagnation ?   Régression et/ou stagnation ? Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 14:18

Bonjour,

Citation :
Mais évoluer peut faire peur. Peur parce qu'on peut croire que si on change, ceux qui nous entourent ne vont pas nous reconnaître, ne vont peut-être plus nous accepter après ces changements.

Penses-tu que c'est à toi de s'adapter ou à eux ? Je pense que ce n'est pas à toi de changer pour qu'ils t'acceptent. C'est plutôt à eux de s'adapter à ton changement.
Et puis, de telles changements ne se font pas si vite. Je pense qu'ils auront le temps de s'y habituer.
Revenir en haut Aller en bas
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 29
Localisation : ...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana
Date d'inscription : 23/05/2009

Régression et/ou stagnation ? Empty
MessageSujet: Re: Régression et/ou stagnation ?   Régression et/ou stagnation ? Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 13:18

Citation :
Mais évoluer peut faire peur. Peur parce qu'on peut croire que si on change, ceux qui nous entourent ne vont pas nous reconnaître, ne vont peut-être plus nous accepter après ces changements.


C'est qu'alors vos chemin divergeront et vous vous éloignerez irrémédiablement^^ Ça n'est pas triste ou malheureux, c’est ainsi. Si vos caractères ne sont plus adéquats il y a rupture.

Bref, pour en venir au cœur du sujet, je pense qu'on ne régresse jamais. Le fait de régresser n'impliquerait-il pas une vie linéaire ? Une droite sur laquelle l'homme serait confronté à deux options : avancer ou reculer ? Or, la vie est faite de courbes non ? Régression et/ou stagnation ? 460171 Chaque expérience, chaque seconde de vie, nous transforme et nous modifie intérieurement. Parfois peu, parfois d'une manière inimaginable, mais à chaque instant nous changeons.

Après on peut parfois parler de régression dans le langage courant c’est vrai...
EXEMPLE :
On pratique un art martial, après de nombreuses années de travail on a beaucoup progressé, mais on a aussi pris quelques défauts dont certains sont très durs à éliminer car on en a pris l'habitude. Dans ce cas il va falloir "régresser", c'est à dire revenir à une recherche plus basique, se remettre dans la peau d'un débutant, pour corriger ces défauts en travaillant moins vite, moins fort, moins agressif, et donc perdre momentanément la puissance que l'ont à acquis.
Mais est-ce vraiment une régression ? Je ne crois pas. C'est une courbe qui nous permet de revenir sur la Voie dont on s'est écarté. Une courbe et non un demi-tour.

Personne ne régresse, tout le monde avance, à son rythme.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régression et/ou stagnation ? Empty
MessageSujet: Re: Régression et/ou stagnation ?   Régression et/ou stagnation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régression et/ou stagnation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Apprentissage :: Apprendre et Evoluer-
Sauter vers: