La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

La musculation

AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

La musculation Empty
MessageSujet: La musculation   La musculation Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 17:25

Bonjour à tous ! La musculation 64812

Je voulais connaître votre opinion sur la musculation.
Êtes-vous partisan de cette discipline ? La pratiquez-vous ?

Je donnerai mon avis plus tard mais je peux dores et déjà dire qu'il est pour l'instant négatif. La musculation 460171
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Rachel

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Harry Potter, Le Livre du Voyage (Bernard Werber), La Quête d'Ewilan, Les Mondes D'Ewilan, Orgueil et Préjugés, Antigone et Médée (Corneille), La Horde du Contrevent, La Zone du Dehors.

La musculation Empty
MessageSujet: Re: La musculation   La musculation Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 18:40

Musculation: Développement d'un muscle grâce à des exercices.

On peut se muscler en faisant de l'escalade, du judo, de la natation....ça rentre dans la catégorie "exercices".

Donc là, oki, pas de souci, c'est normal de se muscler quand on fait du sport.

Mais toi tu parles de faire du sport pour avoir des muscles, c'est ça?

Pourquoi pas...si ça permet de te sentir bien dans ton corps! Si quand tu lève des haltères, tu te sens heureux de sentir ton corps répondre présent, si après des heures d'entraînement tu arrive enfin à faire quelque chose qui t'était impossible avant et que ça te plaît.

Pour moi, la musculation est un sport au même titre que les autres.

Oui, un jour j'ai essayé. pas en salle mais sur un parcours sportif, dans un parc. J'ai fais un peu des abdos sur un atelier en bois, j'étais morte mais c'était pas désagréable. J'avais l'impression de ne plus avoir de forces mais je sentais mon corps. J'avais le cœur qui battait partout et une boule chaude dans le ventre.

Donc en fait, je ne vois pas comment être pour ou contre la musculation. Pour moi ça serais comme être pour ou contre l'escalade.
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz

Féminin
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)

La musculation Empty
MessageSujet: Re: La musculation   La musculation Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 23:15

Bon, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Rachel, si ce n'est que la musculation ne se pratique pas forcément uniquement pour avoir des muscles (je veux dire par là en complément d'un autre sport, et pour cet autre sport).
Par exemple, en ce qui me concerne j'adore le VTT, mais je ne peux en faire que pendant les vacances d'été, ce qui fait que tout ce que j'ai gagné pendant l'été, je le perd rapidement pendant l'année. Un peu de muscu pendant l'année (peu et régulièrement), ça limite les "dégâts".

Rachel a écrit:
Donc en fait, je ne vois pas comment être pour ou contre la musculation. Pour moi ça serais comme être pour ou contre l'escalade.
La même.
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

La musculation Empty
MessageSujet: Re: La musculation   La musculation Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 9:42

Par musculation je voulais parler du fait de soulever des haltères, se muscler avec des machines bizarres...
Pour plus de clarté, je reformule ma question :

Que pensez-vous du fait de considérer les muscles comme une fin et non comme un moyen ?

Parce que la muscu, selon moi, c'est ça. C'est vouloir avoir des muscles.
Moi personnellement je trouve cela beaucoup trop artificiel. Pompes, abdos et quelques autres exercices ça passe mais quand il y a besoin de passer des heures dans une salle à soulever des poids, à s'asseoir sur une sorte de machine pour se muscler ça craint.
Après, il est possible que je sois influencé par tous ceux qui se promènent en gonflant le torse ou en se reluquant toutes les minutes les bras en contractant les muscles pour bien montrer qu'ils en ont achétés à la salle de muscu. La musculation 311797

Edit : En fait, je ne comprends pas l'intérêt de la musculation. Admettons que l'objectif n'est pas d'exposer ses muscles aux autres mais bien de les développer pour s'en servir après, à l'escalade par exemple. Si la grimpe nécessite des muscles, c'est qu'elle en façonne. Dans ce cas, pourquoi ne pas se contenter de grimper et vouloir en plus faire de la musculation ? La musculation 933642
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea

Féminin
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent

La musculation Empty
MessageSujet: Re: La musculation   La musculation Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 14:39

Me revoilààà ! \o/

On va commencer par là :
Vayel a écrit:
Que pensez-vous du fait de considérer les muscles comme une fin et non comme un moyen ?
Je trouve ça vain. Un muscle on s'en sert, c'est pas là juste pour faire joli. En plus quand c'est trop gros c'est moche alors...
J'ai pas grand chose à dire de plus. Je peux comprendre que certains apprécient de se muscler, pour le progrès ("je suis de plus en plus musclé, j'arrive à soulever des grosses haltères maintenant !" ça fait toujours plaisir) et parce que c'est classe et ça sert toujours. Mais c'est comme pour tout : quand c'est poussé à l'excès ça devient débile.

Pour la musculation sans cet excès :

D'une part, tous les sportifs de haut niveau et ceux qui souhaitent le devenir font de la musculation (et quand je dis "haut niveau" y'a pas besoin d'être champion olympique !).
Pourquoi ? Parce que la pratique de leur sport ne façonne pas suffisamment leurs muscles. Exemple 1 : un joueur de tennis a un bras hyper musclé... mais pas l'autre ! Ca doit déséquilibrer pas mal son corps, il faut donc compenser. Exemple 2 : l'escalade. Bien sûr on gagne des muscles en en pratiquant... Mais souvent on se trouve bloqué parce qu'on n'a pas encore assez de force, dans les dévers par exemple. Donc là soit on se contraint à faire des voies peu techniques mais physiques pour se faire des muscles, soit on fait un peu de musculation à côté (les grimpeurs font pas mal de tractions) pour pouvoir progresser plus facilement en escalade. Bien sûr, cela implique que l'on veuille progresser plus.

Et puis on peut avoir des besoin spécifiques... Par exemple j'ai fait de longues années de kiné pour mon dos, où je faisais principalement des exercices de musculation pour que ça me redresse. Ca a marché, d'ailleurs ;)
Enfin comme je l'ai évoqué : c'est toujours pratique d'être un peu fort ! Ca permet de ne pas dépendre des autres pour certaines tâches, ou d'apporter de l'aide, ou de se défendre sans être ridicule...

Ceci dit, la musculation en salle avec des grosses machines ne m'attire pas vraiment. Si j'en fait ce n'est pas comme ça, c'est plutôt sur un tapis avec des exercices de kiné, du gainage, enfin ce genre de choses.
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse

Féminin
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres

La musculation Empty
MessageSujet: Re: La musculation   La musculation Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 14:52

Totalement HS mais j'aime bien ta signature Elhea ^^ Enfin plutôt ce que tu as écris dedans x)

Et sinon, bah... Je suis d'accord avec toi. Je trouve aussi que les monsieurs muscles deviennent plutôt moches à force d'avoir des bras énormes, d'accord ça peut servir, m'enfin... Enfin si ça leur fait plaisir, pourquoi pas, après chacun son trip, chacun ses goûts!

Après, en effet, il y a la musculation parce que ça sert dans le sport qu'on pratique. Personnellement, j'aurais bien besoin de faire un peu de muscu en dehors du parkour parce que c'est très utile, et même carrément nécessaire pour progresser dans ce sport, et c'est pas valable que pour le parkour. Et sinon après, on peut vouloir être fort pour avoir moins besoin des autres (pour bouger ou transporter quelque chose de volumineux par exemple), pour aider (dans les mêmes cas)...

Oui, bon, je ne fais que répéter Elhea et donner un exemple supplémentaire là xD Désolée ^^" Mais je sais pas trop quoi dire d'autre, même si je trouve le sujet intéressant ^^ Je repasserais peut-être quand il y aura plus d'avis x)
http://eclipse.eklablog.com/
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül
Afeyaf

Masculin
Localisation : Ici et ailleurs, nul part et partout à la fois. Je suis dans mon imagination, dans mes rêves.
Groupe : Thül
Livre préféré : La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres

La musculation Empty
MessageSujet: Re: La musculation   La musculation Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 15:09

Je pense moi aussi que la musculation dans certain domaine peut être que bénéfique mais à forte dose ça en devient presque risible. Je suis désolé mais je trouve que les personnes qui ne font QUE de la musculation dans le but de montrer ses gros muscles n'est synonyme que de narcissisme.

Ce sujet me rappelle un passage dans La forêt des Captifs, premier tome des Monde d'Ewilan, où l'auteur nous présente un homme sur-entraîné qui fait juste de la musculation pour son ego sur-dimensionné ( personnage qui ne sera présent que pendant un chapitre car il va se faire pitoyablement remettre à sa place, et ce définitivement ).

Enfin bref, je pense que la musculation est pratique et même conseillé dans certain domaine mais à petite dose.
scheakspire
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
scheakspire

Masculin
Livre préféré : Ellana

La musculation Empty
MessageSujet: Re: La musculation   La musculation Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 13:33

La musculation doit avant tout servir à quelque chose. Les sportifs la pratiquent pour augmenter leurs capacités physiques et donc peurs performances. Être musclé sert également à bien vieillir, sans être cassé de partout. Travailler les abdominaux et les lombaires permet notamment d'éviter les problèmes de dos...
Après être hyper musclé pour avoir le simple plaisir d'exposer son corps est totalement idiot. De plus je précise que ces personnes sont surtout dotées d'une musculature massive, alors qu'il est largement préférable de rester dynamique et explosif dans l'effort...
On peut donc rechercher à être musclé pour la performance ou juste pour se sentir bien dans son corps. Personnellement je ne pourrais pas supporter de trainer de la graisse et un corps mollasson à chaque déplacement...
Tout dépend de l'esprit avec lequel on aborde la pratique de la musculation.

Après il est vrai que la pratique intensive et sérieuse d'un sport amène à se muscler naturellement...
Contenu sponsorisé

La musculation Empty
MessageSujet: Re: La musculation   La musculation Icon_minitime

La musculation
Page 1 sur 1