La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)

Aller en bas 
+9
Sorenn
Szyra Nahim
Eleyra Leina
Aethera
Aenea
Yokosan
Frost Michael
Niamh Eïlaz
stewilan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 17:12

Cette histoire de but unique je suis un peu sceptique... Car pour le moment le seul but que l'on peut percevoir c'est la fin de notre vie mais et après la vie ? Quelle sera notre but ?
On ne peut pas le savoir encore un but, plusieurs buts ou aucun ?..
[Cela nous renvoie directement sur le sujet de la mort]
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 20:05

Non, pour moi c'est pas ça le but Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 460171

Pour moi, le but c'est de s'accomplir. De devenir ce que l'on est vraiment à l'intérieur de nous (en fait c'est plutôt sur le topic de la gestuelle marchombre et du hara que je pensais Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 153451 ).

C'est pour ça qu'il peut y avoir plusieurs routes (plusieurs voies). On prend celle qui nous correspond le mieux afin de réussir cette unité avec nous, avec... en fait je vais pas continuer (je préfère vous embêter dans un seul topic... faut pas exagérer Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 905281 )
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 21:22

Il y a là paradoxe :
- Yokosan, tu parles de la Voie que tu ressens, que tu vis, il y a donc une Voie (plus ou moins composée de Voies complémentaires (amour, amitié, professionnel etc...)) que tu vas parcourir avec un seul but. Mais si c'est le but de ta Vie, tu vas tout faire pour y parvenir.

- Cependant, B-Scars (un nouveau ptit nom Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 460171) a raison de dire qu'il n'y a pas de but unique. Tout comme les routes (des voitures), il peut y avoir pleins de dérivation. Ainsi, tu peux te perdre (ça arrive, c'est aux psychologues de servir de GPS ^^). Tu peux être détourner de la route principale à cause d'un accident et pouvoir reprendre ton chemin un peu plus loin (mais moins rapidement).

- Chacun a SA route, SA route étant celle qu'il utilise. Il est un peu(beaucoup) difficile d'imaginer les liaisons entre les gens. C'est un peu comme... euh... une route en 3D... ou bien des mondes parallèles, tout à fait similaire, mais infiniment loin et infiniment proche. (cf A la Croisée des Mondes de Pullman ^^).

- Enfin, ne compliquons pas trop l'histoire ^^.+

Cette image de la route, de l'autoroute est très bien. Sauf que contrairement à Monsieur X dans sa voiture ^^, tu ne sais pas où tu vas. Tu peux quitter "à l'arrache" cette route... mais ça ne sera pas sans casse. Tu peux avoir un accident et creuvé. Tu peux avoir des gens qui vont t'empêcher d'accélérer. Tu peux avoir des gens qui vont au contraire de pousser en avant.

- Des gens roulent sur cette grande route sans tracas, sans accident de parcours. Mais n'est-ce pas triste? Tu ne vas pas voir les campagnes tout autour. D'autres ont des accidents et ne redémarreront jamais. Certains arrivent à repartir par eux-mêmes. Certains trouvent des gens qui vont les aider.




J'aime beaucoup cette philosophie.
Vraiment.

Au revoir. Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 394131
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 21:46

("c'est aux psychologues de servir de GPS " Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 506608 ^^)

Euh, je vois pas trop le paradoxe dont tu parles ?

Pour vous, quels sont les différents buts possibles aux voies ? Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 64812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 21:59

Et bien déjà l'idée de but me gêne un peu, car comme P B le dit si bien, une fois que tu as atteint ton but, tu fais quoi après ?
Sinon pour répondre à ta question les différents buts possibles sont différents selon les personnes, les buts à atteindre sont ceux que l'on cherche à atteindre...
Revenir en haut Aller en bas
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 9:57

Oui, les buts diffèrent selon les personnes. Selon leurs aspirations, modelés par leur vécu, modifiés par leurs rencontres...
Moi non plus le concept de "but" ne me plait pas trop, je préfère le remplacer par celui de "balise", celles de l'océan, ou bien de "phare". Nous, on est dans un bateau, et l'on va de balise en balise, on s'en approche, cela nous guide, mais ce n'est pas un but.
Et parfois on met du temps , beaucoup de temps à en rejoindre une, lorsque les courants et le vent ne nous sont pas favorables. Il nous faudra en côtoyer d'autres avant d'en atteindre certaines, et lutter pour ne pas se laisser entraîner vers des "balises récifs".

En me relisant j'ai l'impression de n'avoir fait que reformuler le post de Frost "version mer". Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 1780
J'espère que j'aurais pu apporter qlq chose de plus ! La murmure de la mer est tellement plus beau que celui de la route Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 852900 ! Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 153451
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 12:35

Dans mon idée avoir un but, c'est avoir un point à chercher à atteindre (ce qui ne signifie pas que l'on va forcément l'atteindre ) mais c'est vrai que j'aime encore mieux l'idée du phare, je la trouve plus... lumineuse Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 153451

Pour moi, maintenant il n'y a qu'un seul "but", un seul phare vers lequel je veux me diriger. Mais pour y arriver, il y a plein d'étapes et encore beaucoup de hauts et de bas mais je m'y accroche (c'est amusant, l'image d'une bouée m'est apparue ^^ ta "version mer" déteint sur moi Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 506608 ).

Cette vision des choses est très récente pour moi et avant je pensais comme vous (attention, je ne dis pas que j'ai raison Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 852900 ).

La voie de l'aïkido reste ma voie principale mais si je veux améliorer ma façon de l'arpenter, il faut aussi que j'aille voir ailleurs, partager des impressions avec d'autres personnes, emprunter leur voie pendant une certaine distance.

Avoir une Voie principale m'aide à ne pas m'éparpiller mais elle ne m'emprisonne pas et je peux rester ouverte à tout ce qui est autour.

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 964183 Mais c'est pas vrai !!!! depuis que je suis sur ce forum j'ai jamais été aussi sérieuse... va falloir que ça change Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 966811 Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 153451 geek
Revenir en haut Aller en bas
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 03/01/2008

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 23:00

De mon côté, j'essaie d'harmoniser différents buts ( il y en a qui peuvent être atteints, en quoi cela gênerait-il ? je ne parle évidemment pas de la Voie dans ce cas) pour moi ce serait trouver le bonheur ( au sens où je l'entend car chacun en a une vision différente et ce n'est pas ici le sujet donc je ne m'étalerai pas ici), affirmer sa liberté : c'est à dire progresser sur la Voie (le but est alors de progresser, on peut l'atteindre et ça ne signifie pas pour autant qu'on a plus rien à faire de sa vie) et aimer les gens en général avec toutes les spécifités qu'il y a dans l'amour.

A cela s'ajoute le besoin de se conserver en état de marche. Avec tout ça, je vous laisse imaginer le doute qui m'assaille à chaque embranchement. Mais j'essaie au moins d'aller toujours en avant et je ne vous cache pas que vos avis m'aide également à ne pas m'éloigner de ce que je recherche réellement.

Pour moi, la voie du bonheur, de l'amour et la Voie peuvent n'en former qu'une ( la liberté du marchombre est son plus grand bonheur ou est-ce que je me trompe et il peut aimer tout en étant libre, j'en suis désormais convaincue).

Après je ne dis pas que ce soit facile à mettre en place surtout par chez nous ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 23:22

Chacun d'entre nous connait au fin fond de lui la route à prendre (je continues sur l'image de la route ^^). Mais ce forum et les expériences de la vie sont comme des panneaux indicateurs pour dire où aller et par quel embranchement.

Pour rester poétique (mais c'est très vrai) je trouve que la route à prendre pour être Marchombre n'est pas un panneau ni encore moins une aire d'autoroute. La route à prendre nous ai donné par un arc-en-ciel. Le voyez-vous? Moi je le vois. Loin, inaccessible et beau pour ça. Un grand arc-en-ciel qui n'est pas visible de tous car sinon tout le monde irait dans cette direction (ce qui n'est manifestement pas les cas) : une telle beauté ne peut être le signe qu'un bonheur infini.

Ce que les Mercenaires du Chaos ne comprennent pas (je pense à Nillem), c'est qu'ils n'arriveront jamais à attraper ni à détruire l'arc-en-ciel...







[je ne vous cache pas que j'imagine un magnifique arc-en-ciel qui me donne réellement envie Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 646928Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 246163Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 424508 ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 21:55

Personnellement je ne sais pas trop vers quoi je vais mais j'y vais et ce qui importe c'est de continuer à avancer, toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 0:13

==> Est-ce que vivre au présent, au "jour le jour" comme on dit, est exactement l'attitude que doit avoir un Marchombre?

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 1780
Revenir en haut Aller en bas
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan


Féminin
Nombre de messages : 1547
Localisation : La Terre
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...
Date d'inscription : 09/02/2008

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 21:46

Pas si évident que ça pour y répondre et de toute façon je pense être incapable de dire ce que doit être exactement l'attitude d'un marchombre scratch

Je pense qu'il faut vivre pleinement le présent, qu'il faut être dans le présent.
Pour moi, être dans le présent c'est aussi sentir ce que les actions peuvent impliquer (donc on touche un peu le futur mais il ne faut pas s'y attacher).

De toute façon, il n'y a que dans le présent que nous sommes libres d'agir...

En fait je dirais que le marchombre doit vivre au présent mais dans l'expression au "jour le jour" il y a un coté qui me dérange...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 20:57

Le marchombre est libre à lui de décider de vivre au jour le jour ou non... vous ne pensez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 9:33

Oui, bien sûr, mais on peut aussi vivre au jour le jour sans négliger l'avenir.
Du 2 en 1 quoi^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Sorenn
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Sorenn


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 30
Groupe : Marchombre
Livre préféré : La Grand Guerre des Dieux de David & Leigh Eddings
Date d'inscription : 30/04/2008

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 21:55

Je suis d'accord avec Stewilan mais je ne trouve pas les mots pour argumenter... Peut etre que je suis un peu fatigué ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 14:48

Vous savez quoi ?
Chacun est libre de vivre comme il veut...

Personne ne fonctionne de la même manière.
On aura donc tous un mode de vie différent...
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 16:20

Je rebondis sur ce qu'à dit Eleyra...

Pierre Bottero à mentionner UNE Voie, la belle et lumineuse Voie des Marchombres. Mais il est évident qu'elle n'est pas unique, elle est au contraire multiplicité, tout comme la goutte d'eau est multiplicité de la rivière. A chaque goutte sa vie et ses courbes.

La Vie est avant tout un cadeau, ensuite elle devient une Voie où Marcher est parfois difficile, complexe, on passe parfois dans le noir, parfois dans les brousailles où au-delà de mur voire de falaises, mais toujours : une Voie.

Nous ne prendrons jamais les mêmes décisions, les mêmes idées...
C'est merveilleux n'est-ce pas?

J'aime l'humanité pour ça... alors n'allez pas croire que la Voie est faite d'un seul mouvement de pensée. Elle est tellement plus qu'une pensée...

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 557874
Revenir en haut Aller en bas
Ella gil' salin
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Ella gil' salin


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 29
Localisation : Gwendalavir
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : La saga Twilight, Ewilan, Ellana, Maximum Ride
Date d'inscription : 12/04/2009

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 20:23

je suis tout à fais d'accord avec toi Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 971174
Revenir en haut Aller en bas
http://w-cl0cl0-w.skyrock.com
Elffeuer
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Elffeuer


Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 31
Localisation : Quelque part entre la cave et les combles...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les Tolkien, Les livres de Mr Bottero, Le Cercle des poètes disparus, Crocs-Blancs
Date d'inscription : 31/12/2008

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 20:26

Et moi, je vais aussi rebondir sur ce qu'a dit Eleyra:

Si chacun est libre de vivre comme il veut, chacun est libre de choisir sa Voie, sans que nuls ne puisse contester ses choix de vie, et par extension, faire ou dire quoique ce soit contre ces choix.
Jusque là je ne me trompe pas ?

Dans ce cas, les nazis n'étaient-ils pas libre de faire ce qu'ils ont fait ?


Cette question est extrême, je le sais.
Tout comme je sais que l'on peut retourner cette question en disant qu'en faisant ce qu'ils ont fait, ils ont bafoué la liberté de millions de personnes.

Mais pour moi, le fait de dire "Chacun est libre de..." est surtout un moyen pour se mettre des oeillères et de cautionner tout ce qui pourrait arriver en bien...ou en mal.
Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 478849
Revenir en haut Aller en bas
Aniel Til'Illan
Maître Marchombre
Maître Marchombre
Aniel Til'Illan


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : Chez moi ou dans mes Rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 04/04/2008

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:21

"Ta Liberté s'arrête là où commence celle des autres."

Chacun est libre de choisir sa Voie, certes, mais le choix de participer à une telle chose ne constitue pas pour moi une Voie.

Des actes pareils ne soulèvent pas la question de Liberté, mais celle de la Connerie. Oui, avec un C majuscule...


La Liberté ne se résume pas à l'idée de "Je fais ce que je veux".
(voir le sujet sur la Liberté Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 478849)
Revenir en haut Aller en bas
http://saraniel.wordpress.com/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 0:09

Merci Aniel.

La Voie des Marchombres n'est pas l'anarchie au sens barbare du mot.

L'anarchie a été prôné par nombres de grands philosophes dans le sens noble du mot, je pense tout particulièrement à Joseph Proudhon que doivent connaître les lecteurs de Bernard Werber... Enfin bref, l'anarchie est le fait de faire ce que l'on veut. Mais dans un système fermé. C'est-à-dire que l'on fait ce que l'on veut afin que le tout fonctionne comme il se doit. Et bien que maintenant on voit les anarchistes comme des gars qui cassent tout (simple fait que le mot s'est réellement transformé avec le temps), j'affirme que les anarchistes pures sont des optimistes un peu naïfs puisqu'il pronaît un système où les hommes devraient s'entre-gérer entre eux, se respecter, s'aimer, se comprendre, s'entraider... Or, les Hommes (avec un grand H pour l'humanité tout entière) n'est pas prête à faire ce pas : elle a besoin de surveillance et qu'on lui dise la direction à prendre. L'Humanité n'est pas encore assez mature.

Pour revenir au sujet : "faire ce que l'on veut" doit être vu dans le sens de l'anarchie puritaine ^^

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 478849 Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 79820
Revenir en haut Aller en bas
Aethera
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Aethera


Féminin
Nombre de messages : 4263
Age : 31
Localisation : Sur ma route (ouais, il y a eu du mouv', ouais)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...
Date d'inscription : 13/04/2008

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 22:06

Je suis tout à fait d'accord avec Frost au sujet de l'anarchie. Ce serait le système le plus... Marchombre qui pourrait exister, à mon avis. Seulement les gens ne sont pas encore assez éveillés, pas assez matures, exactement.

Merci Amour. Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 64812
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 13:50

Eleyra Leina a écrit:
Vous savez quoi ?
Chacun est libre de vivre comme il veut...

Personne ne fonctionne de la même manière.
On aura donc tous un mode de vie différent...


Ce message datant de l'été dernier, je ne m'en rappelais même plus.
Et je me demande même comment j'ai pu sortir un truc aussi stupide XD
Ca n'a aucun sens en plus ^^

Bref, je rebondis moi aussi sur ce que j'ai dis Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 609790
Chacun est libre de vivre comme il veut, tant qu'il le fait dans le respect des autres et en harmonie avec le monde.
Mais je ne sais même plus pourquoi j'avais dis ça... Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 311797
Bref, oubliez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 14:27

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça...
Il n'y a rien de fondamentalement stupide. Au pire on peut dire que c'était une ébauche d'idée sans réelle réflexion. Le plus important est de réflechir. Pour tous. La réflexion d'un enfant est-elle moins importante que celle d'un adulte qui croit avoir tout compris? Pas si l'enfant à réflechi dessus alors que l'adulte croit mieux savoir que l'enfant...

Progression est notre Voie.

Mes respects, Marchombres...
Revenir en haut Aller en bas
stewilan
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
stewilan


Féminin
Nombre de messages : 554
Age : 37
Localisation : Le désert des Murmures
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 10/05/2007

Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:09

"Un truc aussi stupide qui n'a aucun sens" ??
Tu rigoles ? Moi je lui en ai trouvé un de sens, alors s'il n'y en a pas dois-je m'inquiéter ? Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 153451

Et ce n'est pas stupide puisque ça t'a donné l'occasion d'approfondir en précisant ta phrase^^

Et pour ce qui est de dire qu'on fonctionne tous de manière différente, là 100% d'accord, même si le fonctionnement de certaines personnes se rapproche.
=> notion de "groupes de fonctionnement" XD Oulà j'e crois encore dans mes dossiers Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 506608

Bisous

<3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)   Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Voies... (Suivre plusieurs Voies ?)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Voies qui nous entourent.
» Plusieurs élèves pour un seul maître Marchombre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Autour de la Voie :: La, ou les Voie(s), qu'on arpente-
Sauter vers: