La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Famille et famille

Aller en bas 
+7
Solituda
Miaou Til' Plume
Cécile Caldin
Magali
Afeyaf
Elurían Aeglir
Nour
11 participants
AuteurMessage
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Famille et famille Empty
MessageSujet: Famille et famille   Famille et famille Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:23

Coucou tout le monde =)

Bon le sujet est pas super clair. Alors voilà, avec des amis, il a y quelques temps, on a discuté de la famille traditionnelle, celle avec les parents et les grand-parents, ect... et on a fini sur le sujet de la Famille. Bon j'admets que lors de cette discussion j'ai pas vraiment saisie la façon dont ils voyaient la différence entre Famille et famille.

Ayant lu Famille revenir ici, dans plusieurs post, voilà ce qui m'est venue, quelles sont les différences selon vous entre la famille et la Famille ? Et qu'est ce qui fait une Famille ?
Ce mot revient souvent dans L'Autre pour désigner Nathan et les siens, donc une famille mais spéciale. Alors y a-t-il vraiment une différence ou est-ce juste un mot auxquel Pierre a ajouté une majuscule ?

J'ai mon petit avis là dessus mais connaître vos opinions offrirait peut-être un autre point de vu.


Bien à Vous

Famille et famille 79820
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Famille et famille Empty
MessageSujet: Re: Famille et famille   Famille et famille Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:39

Le mot Famille revient si souvent par ici ?
Je n'avais pas remarqué Famille et famille 34349


Il faut garder à l'esprit que les sept Familles (pas le jeu, hein, quoique) sont avant tout des familles, dans le sens sanguin du terme. Ce sont effectivement des familles particulières, dotées de capacités hors norme.

Après, y avait-t-il des relations particulières entre les membres de ces Familles par rapport à celle existantes dans une famille "normale" ? Cela fait un moment que je n'ai pas relu l'Autre, mais il ne me semble pas...
Il me semble que la majuscule est juste là parce que ce sont des familles ayant un rôle primordial à jouer, qu'il faut d'une manière ou d'une autre distinguer des autres du fait de leur spécificité.


J'imagine que, sur le forum, la notion de Famille apparaît pour désigner des personnes qui nous sont proches et que l'on considère comme une famille, en substitut ou en complément de notre famille biologique...



De là à définir une Famille, en revanche...
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül
Afeyaf


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 28
Localisation : Ici et ailleurs, nul part et partout à la fois. Je suis dans mon imagination, dans mes rêves.
Groupe : Thül
Livre préféré : La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 01/06/2012

Famille et famille Empty
MessageSujet: Re: Famille et famille   Famille et famille Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:46

Sujet intéressant mais je doute pouvoir écrire un pavé dessus =p.

Comme tu l'as dit il y a famille et Famille. Pour moi la différence est simple.

La famille est l'ensemble des parents, grand-parents, frère, soeur, oncle, tante, cousin..... La famille comme tout le monde la connais en somme.

La Famille est différent tout en étant très similaire pour moi. Je m'explique, pour moi la Famille est la famille que nous choisissons, nos frères ou soeur spirituel (j'aime pas ce mot ><), nos amis en gros.
Cette Famille est pour moi beaucoup plus importante que notre vrai famille pour la bonne et simple raison que c'est nous qui la choisissons. Cette Famille peut nous aider la où l'autre famille ne voit aucune solution, elle peut être un échappatoire et nous permet d'être ce que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Frontalier aguerri
Frontalier aguerri
Magali


Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 27
Localisation : En exploration de la Forêt Maison des Petits
Groupe : Frontalier
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero, Patrick Rothfuss, Tolkien, Timothée de Tombelle, J.K. Rowling, Hugo, Stendhal... et combien d'autres encore.
Date d'inscription : 22/06/2009

Famille et famille Empty
MessageSujet: Re: Famille et famille   Famille et famille Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:25

J'ai cliqué sur répondre, et maintenant je me rends compte que je n'ai pas grand chose à ajouter...
Mais bon, le titre m'a interpellée, alors tant que je suis là :

Famille et famille.
Deux mots qui ont une signification extrêmement différente dans mon esprit.


La famille, c'est celle dans laquelle on est né.
Les parents, les frères, les soeurs, et, plus éloignés, les grand-parents, les oncles et tantes, les cousins ; ce sont ceux qui (dans un cas général) ont toujours été là, nous ont entourés dès notre plus petite enfance.
C'est une famille qu'on ne choisit pas, et on doit apprendre à vivre avec elle, tous les jours.

De l'autre côté, la Famille comme évoquée par ici...
La Famille dont les membres sont toujours présents, auxquels on peut toujours demander de l'aide, la Famille dans laquelle on ne se sentira pas seul(e) ou exclu(e).
Des Amis, si vous voulez, mais en mieux.
En vraiment, tellement mieux.
Cette Famille, on l'a choisie, et je crois que d'un côté, elle nous a choisis aussi.
Une espèce d'adoption réciproque, quoi.
Je ne sais pas trop quoi ajouter pour compléter cette description, alors on va donc dire que j'ai fini ^^".


Sinon, en ce qui concerne les Familles de L'Autre, je dirais que c'est à mi-chemin entre famille et Famille.
"famille" à cause des liens de sang qui les unissent, et "Famille" pour cette unité, ces liens vraiment proches qu'ils ont dans leurs valeurs et leurs buts communs.
Mais là où leur "Famille" diffère du mot Famille au sens où je l'entends, c'est qu'elles sont extrêmement Fermées au monde et aux gens qui ne font pas parti de leur F/famille. (Je pense notamment aux Cogistes, mais - arrêtez-moi si je me trompe - il me semble que c'est à peu près la même chose pour toutes non ?)

Voilà voilà. Je sais pas si j'ai apporté beaucoup de choses au débat...

Haha, si quelqu'un n'avait pas assez vu le mot "Famille" sur ce fo', il est servi 8D.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Caldin
Candidat à l'Ahn-Ju
Candidat à l'Ahn-Ju
Cécile Caldin


Féminin
Nombre de messages : 420
Age : 28
Localisation : Dans les profondeurs de l'océan, tout près du lointain
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; tout ce que Pierre a pu écrire ; Vango ; la Horde du Contrevent ; et tant d'autres
Date d'inscription : 10/11/2009

Famille et famille Empty
MessageSujet: Re: Famille et famille   Famille et famille Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 19:51

Le mot "Famille" sur ce Forum ?! Jamais vu... Famille et famille 164517

Bon. Trêve de plaisanteries ("maintenant, ça va ch*** !"). Famille et famille 311797

Tout d'abord, je crois, comme les autres, que si, dans l'Autre, Pierre choisit de mettre une majuscule au mot "famille(s)", c'est vraiment pour spécifier que leurs membres ont des capacités et autres dons extraordinaires et phénoménaux, comme il met une majuscule à "dessinateur" ou "marchombre". De plus, je pense vraiment qu'il emploie le mot "familles" parce que les personnes qui les composent sont réellement liées par le sang.

Ensuite, la différence entre famille et Famille.
Effectivement, il me semble que la majuscule caractérise une particularité, un truc spécial. C'est pourquoi je dirais que la Famille est celle que l'on se choisit, celle dont les membres n'ont aucun lien du sang, mais simplement une caractéristique commune qui fait qu'ils appartiennent à cette Famille.
Par exemple, si, ici, sur ce Forum, on retrouve souvent le mot "Famille" utilisé à l'égard des autres membres, c'est simplement parce que nous avons tous un point commun, un même amour des Mots, des mondes imaginaires, de la Poésie, d'un certain... (comment il s'appelle, déjà ? Famille et famille 64812 ) qui nous lie et nous unit, fait de nous des Amis, nous offre des gens de confiance, qui seront toujours là, quelque soit l'épreuve, comme une vraie famille. Sauf que cette famille est spéciale. Ici, pas d'allèles, d'hérédité, de généalogie et autres transmissions génétiques. Juste de l'Amour. Et c'est tout.
Et c'est déjà énorme.

Enfin voilà mon point de vue sur le sujet. J'espère avoir été compréhensible (ben oui, je m'aperçois que j'ai fait une super-longue-phrase-de-plusieurs-lignes-bien-alambiquée ^^).

Bien à Vous. Famille et famille 79820

Revenir en haut Aller en bas
http://www.4h04.fr
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Famille et famille Empty
MessageSujet: Re: Famille et famille   Famille et famille Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 13:55

Alors alors...
Coucou tout l'monde ! Famille et famille 153451

Moi, j'arrive avec une question intéressante qui a été (pro)posée par Aethera Homonyme Laure pendant une micro-discussion sur ce sujet...
A savoir (de mémoire) : Pourquoi est-ce qu'on éprouve le besoin d'avoir une Famille ?
(J'espère qu'en plus de plagier, j'ai pas mal retenu son idée^^"...)


Je vous laisse réfléchir à cette question épineuse... Famille et famille 966811
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Famille et famille Empty
MessageSujet: Re: Famille et famille   Famille et famille Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 13:32

Alors alors

Miaou, je t'ai déjà dit que c'est génial quand tu fais ça ? xDD


Avoir une famille ou une Famille, c'est avoir une sorte de structure à laquelle on peut se référer. Des gens en qui on peut avoir vraiment confiance, des gens que l'on aime.

On a besoin d'une Famille un peu pour contre-balancer la famille (celle de sang), ( une Famille pour moi c'est ceux que l'on considère comme Frère et Soeur de Coeur qui nous voit eux-même dans ce sens, je sais pas vous mais personnellement je n'ai que peu de confiance envers ma famille.). Contre-balancer, c'est-à-dire avoir un autre point de vue, installer une sorte d'équilibre sur lequel on peut s'appuyer quand d'un côté ou de l'autre ça va mal.

On a besoin de cette autre Famille pour se construire d'une autre manière, pour apprendre autre chose, pour être autre chose, pour voir autre chose, pour avoir une autre représentation d'une monde, d'autres avis... Cette Famille, souvent dans nos âges, nous entraîne parfois sur des chemins et au-devant de portes que l'on aurait pas pu voir avec la famille. Un exemple, une amie, Maria, que je considère faisant partie de ma Famille, m'a amené ici alors que ma famille m'interdisait de m'inscrire à quoi que ce soit sur Internet pour ne pas laisser de traces.
De plus, le besoin d'une Famille vient du faite que l'homme n'est pas fait pas être seul, on aime être entouré des gens mais pas trop non plus. De même, on a besoin de pouvoir parler à des gens en sachant que ces gens ne prendront pas ombrage de ce qu'on peut leur dire et qu'ils n'iront pas le raconter partout.


M'voilà pour l'instant, ce que je pense à chaud Famille et famille 64812
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Famille et famille Empty
MessageSujet: Re: Famille et famille   Famille et famille Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 20:38

Bon double-post mais y a de quoi =)
(me tuez pas xDDD)


Toujours pour répondre à la question des Laures =)


D'après mon prof de philosophie, nos liens aujourd'hui sont beaucoup plus nombreux et beaucoup plus faibles qu'avant, ce sont des liens en réseaux auxquels on s'identifie de par leurs entrecroisements et parce que justement ce sont des liens. Alors qu'avant les liens étaient plus forts mais beaucoup moins nombreux, toujours d'après le prof, ils étaient la famille et la religion.

Nous avons besoin d'une Famille, parce que ces liens état faibles, il nous faut quelque chose à quoi nous raccrocher telle qu'une Famille. C'est une besoin pour contre-balancer les liens beaucoup plus faibles tels que des gens que l'on considère comme des amis alors qu'on ne les connaît pas vraiment et qu'eux non plus. Tout comme dans ma réponse précédent, je maintiens donc que le besoin d’Équilibre nous fait avoir besoin de cette famille.


M'voilà =)
Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

Famille et famille Empty
MessageSujet: Re: Famille et famille   Famille et famille Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 23:57

Je me permets de répondre rapidement, comme d'habitude dira t-on, mais je suis assez débordé, néanmoins le sujet m'intéresse. (Ah, et j'ai aussi des devoirs à faire, et je cherche une excuse pour ne pas le faire, et je viens de la trouver.).

J'ai un devoir à rendre sur la famille traditionnelle et la famille contemporaine, je sais pas si c'est dans le sujet, mais je peux le mettre ici dès que je l'ai fais, sachant que je vais prendre mes sources sur un mémoire de philosophie dont j'ai aidé à la construction (donc pas de plagia), ainsi que beaucoup sur du droit.

Néanmoins, la famille et la Famille.

Il y a plusieurs familles je pense, celle dîtes naturelle, père, mère, enfants, puis au sens plus large enfants, grands parents, puis toutes les personnes unies par un lien de sang.
Puis, comme vous le savez ou ne le savez pas, je n'ai pas traîné qu'ici, et j'ai appris un autre sens du mot famille, comme des personnes ayant des "choses en commun".
Même si je n'adhère pas entièrement au projet, du fait de ma nature solitaire et que je déteste me lier à des "groupes", on avait crée une certaine famille. Explications?
Pendant des années, des personnes liés par les Marchombres, ont discuté ensemble, FB, msn, Skype, etc, jusqu'à se rencontrer, se connaître, partager énormément, rêver ensemble, s'aider mutuellement et se protéger les uns les autres. Et un jour, quelqu'un a invité toutes ces personnes sur un groupe msn "La Famille".
Cela vient de me revenir à l'esprit en survolant les posts précédant, mais... Ne serait-ce pas vraiment une famille?
Ici même, vous êtes des amis, qui partageaient, etc. Mais il y a des potes, des amis, et... bien plus que ça, si je ne m'abuse, non? N'y a t-il pas des relations comme j'ai décris précédemment, ou chacun s'entraide, partage, etc à des niveaux quand même très avancé? (Je parle pas pour tout le monde ici, mais je suis sûr qu'il y a cela.).
Est-ce que, Vous, et tout les "Marchombres", ne formez pas au final une famille, réuni par un point commun? (Définition de famille:Sens 4 Ensemble de choses unies par un point commun). Sauf que nous ne sommes pas des choses.

Un jour, j'ai rêvé de ça... De fonder une... Grande Famille. *sourit*
Mais pour l'instant c'est un rêve, et il ne convient d'en parler ici.

Bonne réflexion,
Au plaisir!

*sourire moqueur*
Revenir en haut Aller en bas
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 27
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.
Date d'inscription : 19/10/2010

Famille et famille Empty
MessageSujet: Re: Famille et famille   Famille et famille Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 18:24

Eh bah moi je vais relancer le sujet.

Je me demandais: quelle place doit-on accorder à notre famille de sang? Est-ce qu'on doit y rester attaché, quelques soient les circonstances, même si ça fait du mal ou je ne sais quoi?
Quelle place accordez-vous à la famille, vous?

Et toussa. J'arrive pas à m'exprimer, c'est ignoble >.<
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Famille et famille Empty
MessageSujet: Re: Famille et famille   Famille et famille Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 20:04

Je pense que non. À mon avis quand il y a des problèmes (j'entends de gros problèmes, parce qu'il y a des problèmes dans toutes les familles) au sein d'une famille, tu peux essayer de faire une partie du chemin pour les régler, mais jusqu'à un certain point.
Je vais te citer un exemple perso : dans ma famille, y a de gros problèmes avec mes parents et particulièrement avec mon père. Jusqu'à 16-17 ans j'ai essayé de les résoudre, et j'me suis usée à faire ça, ça m'a vraiment abîmée. Si la personne en face n'y met pas du sien, tu pourras rien faire, c'est pas à toi de t'épuiser pour tout faire à sa place... et puis pour comprendre et s'améliorer, faut y mettre du sien de toute façon.
Je crois que j'ai répondu à côté, d'ailleurs, ta question concernait la place qu'on doit lui accorder.

Bref, dans mon cas j'accorde toute l'importance à ma Famille, et j'ai plus ou moins laissé tombé ma famille de sang. Quand j'aurais mon chez moi ça ira mieux, j'irais les voir de temps en temps, mais sans plus. En gros je sauve les meubles en me faisant une carapace = )

J'ai essayé de te répondre en citant un exemple, je suis pas certaine d'avoir vraiment répondu, et je pense pas pouvoir mieux l'expliquer...
J'arrive pas à m'exprimer non plus >.<
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Cib
Curieux
Curieux
Cib


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 35
Localisation : Généralement entre le bout de mes pieds et les racines de ma tignasse. Parfois ailleurs.
Groupe : Bâtisseurs
Livre préféré : L'âge de diamant, H2G2, La Horde du Contrevent, Neverwhere
Date d'inscription : 02/12/2010

Famille et famille Empty
MessageSujet: Re: Famille et famille   Famille et famille Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 20:14

J'aurais beaucoup de mal à répondre à la question initiale de Miaou. En revanche, la relance/dérive de Soya, je me sens un peu capable de la poursuivre.

Les rapports à sa famille biologiques sont vraiment, vraaaaaiment différents selon les personnes, l'ambiance générale de la famille, les moments.
Personnellement, je ne suis pas très "famille", sans raison précise (peut-être parce que je suis fille unique, ou peut-être parce que je n'ai qu'une demie généalogie, ne connaissant personne du côté de mon père). J'en considère les membres à peu près de la même manière que si on n'avait aucun lien au départ : je prends des nouvelles de ceux avec qui j'accroche, je vois comme des amis ceux pour qui j'ai de l'estime, les autres je m'en fous totalement.
En revanche, je comprends un peu l'incroyable force que peut dégager une fratrie, ou même une famille "large" (avec les cousins et tout ça) pour avoir été quelques années avec le plus jeune de quatre frères et soeurs. Grâce à eux, j'ai appris qu'on pouvait atteindre le bonheur grâce la simple présence de quelques personnes sous un même toit. J'ai aussi vu que dans les périodes les plus noires, des humains pouvaient tenir debout dans l'unique but de soutenir les leurs, alors que seuls ils se seraient effondrés.

Il me semble que l'on ne doit rien à notre famille, si elle n'a pas été capable de se faire aimer de nous. Hors détails juridiques hélas nécessaires, rien ne nous oblige à traiter les siens différemment du reste de la population.
C'est mal vu de couper les ponts, même pour se protéger ou arrêter de souffrir. Pour moi dans certains cas, rester serait du masochisme.
Revenir en haut Aller en bas
Elyra
Curieux
Curieux
Elyra


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : A l'aurée de la forêt des rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, A la croisée des Mondes de Philip Pulmann, l'Eloge de la Folie d'Erasme, Feather Boy
Date d'inscription : 15/06/2012

Famille et famille Empty
MessageSujet: Re: Famille et famille   Famille et famille Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 20:21

Je pense qu'il faut apporter de l'importance à sa famille de sang. Parce que c'est avec eux que l'on grandit et que l'on se forge en partie. Parce que c'est avec eux que l'on apprend que l'on a jamais fini d'apprendre. Je me rappelle d'un passage dont je n'ai plus la provenance en mémoire.
A 7 ans on se dit, mes parents, mes héros.
A 13 ans on se dit, mes parents, ces emmerdeurs.
A 20 ans on se dit, mes parents, qu'ils sont cons.
A 40 ans on se dit, mes parents, ces sages.

Alors c'est très (trop ?) général, mais simplement pour dire que dans quelques cas, il ne faut pas se focaliser sur un problème jusqu'à couper les ponts. Pas jusqu'à se détruire.
J'ai eu connaissance de beaucoup de drames familiaux. Un fils qui tue son père. Un père qui harcèle son fils... Pour ne citer que cela. Dans ces cas il n'y a pas à tergiverser. Ce n'est pas parce que l'on a des liens de sang que l'on est obligé d'être proche de quelqu'un. Le sang ne fait rien.
Mais dans des situations compliquées, il est toujours important de se souvenir de nos origines. Du lieu dont l'on vient. Et c'est pour ça notamment qu'à mes yeux la famille de sang est importante.
Mes frères, mes parents même s'ils ne me comprennent pas forcément, même s'ils m'ont parfois déçus, je les aime. Je me rappelle toujours que c'est avec eux que j'ai vécu, que ce sont mes parents qui ont choisi de me donner la vie, que ce sont eux qui le jour de Noel veulent me faire plaisir, qu'ils veulent le meilleur pour moi même s'ils sont parfois à côté de la plaque, que ce sont ces même personnes qui ont pris soin de moi quand j'étais malade.
Alors la famille de sang, oui c'est important même si on ne leur dit pas tout, même si l'on n'est pas très très proche parce que quelque part ce sont ces gens qui ont pris soin de nous et qui seront là dans des moments difficiles.
On peut s'en éloigner, mais pas les rayer de notre coeur.
Avec une exception notable pour les gros soucis familiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Famille et famille Empty
MessageSujet: Re: Famille et famille   Famille et famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille et famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: