La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Trop jeune pour arpenter la Voie?

Aller en bas 
+3
Miu Chan ~
Ipiutiminelle
Clhérémence
7 participants
AuteurMessage
Clhérémence
Curieux
Curieux
Clhérémence


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation : Dans mon petit monde, qui existe peut-être.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : L'intégrale du pacte des marchombres par PB
Date d'inscription : 01/09/2012

Trop jeune pour arpenter la Voie? Empty
MessageSujet: Trop jeune pour arpenter la Voie?   Trop jeune pour arpenter la Voie? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 20:10

Bonjour/soir à tous! Trop jeune pour arpenter la Voie? 64812

Voici une chose qui me tracasse depuis quelques temps et à laquelle j'espère que vous pourrez me répondre(excusez-moi d'avance si le sujet a déjà été abordé).

Avant tout, sachez que j'ai 13 ans.

D'après moi, il n'y pas d'âge, pas de "niveau" requis pour arpenter la Voie, puisque le but est d'y progresser. Mais la pensée que je suis trop jeune pour la Voie m'inquiète un peu.

D'après vous, qui êtes pour la plupart plus âgés que moi, suis-je trop jeune, trop immature, n'ai-je pas vu assez de la Vie pour arpenter la Voie?

Merci d'avance pour vos réponses, avec toute mon affection. Trop jeune pour arpenter la Voie? 164517
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Trop jeune pour arpenter la Voie? Empty
MessageSujet: Re: Trop jeune pour arpenter la Voie?   Trop jeune pour arpenter la Voie? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 20:34

La Voie, c'est un état d'esprit, une façon de voir le monde et la vie, quelque chose que l'on porte à l'intérieur de soi. Alors non, il n'y a pas d'âge minimum et on n'est jamais trop jeune pour cela.
Ellana, avant même de connaître Sayanel, avait déjà ses pas sur la Voie, c'est une évidence.
Et puis, il y a des personnes de 10, 11, 12 ans, qui sont parfois bien plus matures que celles de 18 ans, l'âge ne veut strictement rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Miu Chan ~


Féminin
Nombre de messages : 399
Age : 25
Localisation : Ici, là-bas,ailleurs. Je vais où ma Voie me mène.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.
Date d'inscription : 30/08/2012

Trop jeune pour arpenter la Voie? Empty
MessageSujet: Re: Trop jeune pour arpenter la Voie?   Trop jeune pour arpenter la Voie? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 19:27

J'ai treize ans aussi. :)

Il n'y a pas d'âge, pour arpenter la Voie. La Voie se déroule en soi. Une fois qu'on l'a trouvé, on peut décider d'attendre au bord de la route, d'y marcher un peu puis de prendre un carrefour, un autre chemin parallèle. Mais on peut très bien s'y engager, la suivre, où qu'elle nous mène, et commencer à vivre pleinement. A être soi.
Je n'ai pas la prétention de me qualifier de marchombre, mais j'essaie d'arpenter la Voie.
Dans mon agenda, le huit novembre, il y a une citation : "L'homme est libre au moment qu'il veut l'être." De Voltaire, je crois.

Je ne sais pas si je réponds exactement à ta question, mais j'espère t'avoir offerte une réponse, si courte soit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://writing-way.blogspot.fr
Lena Svoboda
Curieux
Curieux
Lena Svoboda


Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Les confins du lac Chen
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Prophétie. Tous les Pierre Bottero, y compris Zouk. Les Harry Potter. Les Hunger Games. Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Les Tara Duncan, ça me fait rire. La prophétie des Magicyans.
Date d'inscription : 08/09/2012

Trop jeune pour arpenter la Voie? Empty
MessageSujet: Re: Trop jeune pour arpenter la Voie?   Trop jeune pour arpenter la Voie? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 19:50

Coucou !

Je me permets de répondre aussi *-*
Personnellement, je me suis posée la même question en voyant que certains étaient beaucoup plus âgés que moi, et pourtant j'ai seize ans. Mais j'avais déjà une philosophie de vie très pointue petite ; de part mon éducation et d'autres choses, et cela s'est affiné et confirmé en lisant les livres de Pierre. Et pourtant j'avais douze ans. Alors comme l'a dit Ipiutiminelle, ce qui compte c'est la tête, l'intérieur pas depuis combien de temps tu es arrivée sur Terre ou si tu as déjà vu le théorème de Pythagore en classe. C'est un état d'esprit, et que tu aies onze, dix-sept, vingt-cinq ou cinquante-deux ans, nous suivons tous la même Voie, même si nous créons chacun notre parcours et que nous allons chacun plus ou moins loin dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Andilh
Curieux
Curieux
Andilh


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Dans l'ombre, juste derrière toi.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pourquoi préférer un livre? J'en aime plein, j'en déteste d'autres. Je pense qu'il est inutile de dire que j'aime les 9 tomes écrits par Pierre BOTTERO.
Date d'inscription : 09/01/2013

Trop jeune pour arpenter la Voie? Empty
MessageSujet: Re: Trop jeune pour arpenter la Voie?   Trop jeune pour arpenter la Voie? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:00

J'ajouterais de même (un peu tard mais il n'est jamais trop tard) que l'on peut avoir beaucoup vécu même en étant très jeune, j'avais déjà beaucoup vu dès ma tendre enfance, j'en savais déjà plus sur la vie que la plupart ne sauront jamais en toute une vie...
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Trop jeune pour arpenter la Voie? Empty
MessageSujet: Re: Trop jeune pour arpenter la Voie?   Trop jeune pour arpenter la Voie? Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 23:41

Comment ça, Andilh ? (Si tu reviens, déjà, et si ça ne te gêne pas de développer un peu.)



(Décidément, je ne fais que flooder aujourd'hui, c'est affreux xD. Je peux toujours ajouter que j'suis d'accord, ce n'est pas l'âge qui fait une réelle différence à ce niveau... d'ailleurs, faut-il être "digne" d'arpenter la Voie, de quelque manière que ce soit ? Ich avoir un peu de mal à m'exprimer^^".
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Andilh
Curieux
Curieux
Andilh


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Dans l'ombre, juste derrière toi.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pourquoi préférer un livre? J'en aime plein, j'en déteste d'autres. Je pense qu'il est inutile de dire que j'aime les 9 tomes écrits par Pierre BOTTERO.
Date d'inscription : 09/01/2013

Trop jeune pour arpenter la Voie? Empty
MessageSujet: Re: Trop jeune pour arpenter la Voie?   Trop jeune pour arpenter la Voie? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 9:50

j'aime ta question (j'avais pas encore péter mon cable lol)

Le coup de faut-il être digne? Moi je pense que oui, mais que la question vraiment dure serait comment savoir si quelqu'un est digne?
Revenir en haut Aller en bas
Lena Svoboda
Curieux
Curieux
Lena Svoboda


Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : Les confins du lac Chen
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Prophétie. Tous les Pierre Bottero, y compris Zouk. Les Harry Potter. Les Hunger Games. Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Les Tara Duncan, ça me fait rire. La prophétie des Magicyans.
Date d'inscription : 08/09/2012

Trop jeune pour arpenter la Voie? Empty
MessageSujet: Re: Trop jeune pour arpenter la Voie?   Trop jeune pour arpenter la Voie? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 13:37

Oui c'est une bonne question, mais après c'est aussi un peu paradoxal. Si on commence à soulever ce genre de problématiques, est-ce qu'on ne s'octroie pas un pouvoir et un discernement qui ne sont pas les nôtres ? En plus, ce serait enlever la liberté d'arpenter la Voie. 
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Curieux
Curieux
Sakana


Nombre de messages : 33
Age : 26
Localisation : Je vis là où l'océan et le fleuve se rencontrent, j'habite dans mes rèves immergés dans la réalité.
Groupe : Armure
Livre préféré : Je ne peux pas choisir qu'un livre, Âmes croisées et Le pacte des Marchombres de Pierre Boterro, Chroniques du Monde Emergé de Licia Troisi et Vol de Nuit de Saint Exupéry sont parmi mes préférés.
Date d'inscription : 10/05/2013

Trop jeune pour arpenter la Voie? Empty
MessageSujet: Re: Trop jeune pour arpenter la Voie?   Trop jeune pour arpenter la Voie? Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 18:45

A mon avis chacun peut arpenter la voie, il suffit de commencer, peu importe le moment, tout n'est qu'une question de volonté.
Je pense qu'on est digne de marcher dès l'instant où on s'y est essayé.

(Wow, l’assonance en é.)
Bref, j'ai posé ma pierre, en espérant qu'elle vous soit utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop jeune pour arpenter la Voie? Empty
MessageSujet: Re: Trop jeune pour arpenter la Voie?   Trop jeune pour arpenter la Voie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop jeune pour arpenter la Voie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arpenter la Voie
» "Il/Elle est trop bien pour moi/toi"
» "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait dû être"
» ".. Tenez vous debout avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse .."
» Lecture Jeune sur Pierre Bottero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Salle du Conseil :: Les Jalons sur la Voie-
Sauter vers: