La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

La Capoeira

AuteurMessage
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael

Masculin
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.

La Capoeira Empty
MessageSujet: La Capoeira   La Capoeira Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 23:43

La Capoeira. Qu'est-ce que c'est? On sait pas trop.
Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait ce topic. Il ne se rapporte pas forcément aux marchombres, mais bon.

[ Mode incertitude historique ON]
La Capoeira est un art martial brésilien créé à la base par les esclaves noirs pour se défendre. Seulement, vu qu'ils n'avaient pas le droit d'apprendre quelque technique de combat, ils ont dit que c'était de la danse.
[Mode incertitude historique OFF]

Pour faire simple, la Capoeira est un mélange entre un art martial, parce qu'on apprend quand même à frapper et se protéger/esquiver, un sport, parce que l'aspect physique (comme partout, vous me direz, m'enfin) et une danse, avec tous les mouvements et acrobaties qui sont là juste pour faire joli et qui donnent pas mal de caractère au sport. C'est même une dominante, là-dedans, l'aspect esthétique.
Si je devais le décrire, je dirais que tous les mouvements sont faits en fluidité: Il n'y a pas d'à-coups, tous les mouvements - que ce soit coups de pieds, esquives ou déplacements - se font dans une continuité, ce qui fait qu'on a pas de coups bruts comme dans beaucoup d'arts martiaux (CF: Karaté, Taekwondo, etc.), mais toujours un mouvement tournant et large.
La Capoeira, c'est aussi un sport de groupe: On se retrouve à faire une ronde, une Roda, pour jouer. Oui, on parle vraiment de jeu. Il y en a quelques-uns aux instruments (Un tambour, une cymbale (il me semble?) et un berimbau, un arc avec une corde tendu et une... Euh... Un arc), ils lancent le chant, tous le monde marque le rythme avec les mains, et TOUT le monde suit le chant. Deux capoeiristes rentre dans la ronde, et joue. En fait, c'est un combat, mais on évite de se frapper ^^" (Sauf à haut niveau, il y vont vraiment. Mais eux ils maitrisent).

Je crois que le plus génial dans la Capoeira, c'est l'Esprit. Tout est dans la camaraderie et le jeu. Personnellement, je n'ai jamais trouvé une ambiance aussi conviviale et joyeuse dans un sport que depuis que j'ai commencé. On est tous ensemble, et on joue, et quand on joue pas on encourage ceux qui jouent. C'est... Gah.
Aujourd'hui, ce n'est pas un art martial/Sport très connu, mais il y a quand même une communauté assez importante en France.

Pour vous donner une idée, voici une vidéo d'un baptême où passe dans la ronde pleiiin de gradés (il me semble) de pleiiiiin de groupes différents (bis). Ca, ça en jette. D'ailleurs, Vous pouvez voir Mestre Torneiro (Tornade) en pantalon gris et T-shirt noir, il me semble, mais j'ai peur de dire une bêtise. Fin on se demande pas pourquoi on l'a appelé Tornade...

Woilà. Des Avis, Impressions, vécus, Corrections?
Revenir en haut Aller en bas
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Miu Chan ~

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.

La Capoeira Empty
MessageSujet: Re: La Capoeira   La Capoeira Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 14:19

Un avis ? Je VEUX faire de la Capoeira ! La Capoeira 971174
C'est... wahou.

Sur la vidéo, on voit donc deux personnes, qui font des acrobaties, que, je pense, j'aurais du mal à faire. La Capoeira 311797

Question : Es-ce que la Capoeira est un sport difficile à maîtriser ?
http://writing-way.blogspot.fr
Januarel
Curieux
Curieux
Januarel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Cycle de Tschaï de Jack Vance.

La Capoeira Empty
MessageSujet: Re: La Capoeira   La Capoeira Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 21:15

Une présentation plutôt complète :)

J'aime beaucoup le principe et la mentalité de ce sport qui se distingue beaucoup des autres sports de combat.
Pourtant... c'est l'un des plus mortel.

Et quant à ta question Miu Chan, oui c'est un sport difficile à maîtriser. Mais comme dans tous les sports de combat j'ai envie de dire ==> on ne devient pas un maître facilement. C'est laborieux et ça prend du temps.

La Capoeira 79820
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres

La Capoeira Empty
MessageSujet: Re: La Capoeira   La Capoeira Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 7:25

Wow! Présentation très complète bravo, j'aurais pas fais mieux (même moins bien vu que je ne fais pas de capoeira xD). J'avais envie de m'y mettre, il y a un club chez moi, mais les séances sont trop tard u__u J'voulais aller au moins à une session d'essai mais j'l'ai toujours pas fait finalement xD Ceci dit, la capoeira reste sur ma liste de sports à essayer ;)

Et merci pour la vidée! =D Vais regarder ça de suite...
http://eclipse.eklablog.com/
Soyael
Fils du Vent
Fils du Vent
Soyael

Masculin
Localisation : Là où on ne m'attends pas, là où je serais accepté et où je continuerais mon apprentissage.
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : J'ai encore tant à découvrir que je ne sais pas. Mais là comme ça le pacte des marchombres. Et d'autres.

La Capoeira Empty
MessageSujet: Re: La Capoeira   La Capoeira Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 15:29

Miu: difficile à maîtriser, euh... bah comme tous les sports xD Non, plus sérieusement, tu apprends les coups de pied et les esquives de base dès le début (4 coups, 3 esquives, après y'a des variantes, des enchaînement, des acrobaties, c'est la foliiiiiie \o/) Et du coup tu peux (essayer de) t'amuser assez rapidement dans les rodas, contre quelqu'un. De toute façon, les gens seront toujours gentils (sauf si tu tombes mal u_u) et feront attention, parce qu'il connaisse ton niveau, donc voilà. Caractéristiques principales demandées et qui se développent au fur et à mesure: Souplesse, beaucoup, et aussi... Euh... anticipation? Réflexes? Fin ce genre de choses. Mais ça va au fil de l'entraînement ^^.

Les bases se maîtrisent pas trop difficilement, après BIEN faire un coup c'est une autre histoire, et le placer comme il faut dans un jeu, c'est encore plus drôle. Mais ça se fait ^^. Après, les gradés s'entraînent toujours pour ces coups de base, encore et encore. Mais y'a moyen de s'amuser rapidement.

Sur la vidéo, c'est des hauts gradés, hein. Ils pètent tout, là, et en plus c'était un baptême, donc ils ont dû y aller fort u_u

Januarel, un des plus mortels? T'es sûr? D'accord un seul coup bien placé te met KO (On a eu la démonstration (involontaire) hier soir, d'ailleurs), mais carrément mortel? Ouais, fin tous les sports de combat et arts martiaux sont fait pour l'être, dans un sens...
Januarel
Curieux
Curieux
Januarel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Cycle de Tschaï de Jack Vance.

La Capoeira Empty
MessageSujet: Re: La Capoeira   La Capoeira Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 18:22

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas se méprendre. Dans l'esprit des gens la capoeira se rapproche presque plus de la danse que de l'art martial, c'est différent du karaté.
Mais comme tu le dis, et sur ce point les professeurs n'insistent pas en général (dans un sens c'est normal):
Citation :
Ouais, fin tous les sports de combat et arts martiaux sont fait pour l'être, dans un sens...
Jul Revian
Membre de la Famille
Membre de la Famille
Jul Revian

Féminin
Localisation : Partout en même temps. Je voyage dès que je respire, marche, ou pense.
Groupe : Guérisseuse
Livre préféré : L'Envol. C'est certain. (Et finalement tous les voyages en Gwendalavir), les livres de Rick Riordan (l'auteur des Percy Jackson), la trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud, La nuit de Valogne d'Eric-Emmanuel Schmitt... Et tellement d'autres.

La Capoeira Empty
MessageSujet: Re: La Capoeira   La Capoeira Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 20:57

Ohlàlàààà, c'est magnifique ce sport.

Je n'en avais eu que des aperçu, par ci par là, mais là c'est un réel cadeau cette, vidéo. Tous ces sourires sur les visages des participants, les chants qui gagnent toujours en dynamisme...
Ma foi, je dirai que c'est le sport de la joie! ^^

Je sais pas pourquoi, mais avec le peu que je sais de ton caractère Soyael, je ne suis pas du tout surprise que tu t'essaie à cette activité ^^

Merci en tout cas pour ces informations on ne peut plus intéressantes!
Contenu sponsorisé

La Capoeira Empty
MessageSujet: Re: La Capoeira   La Capoeira Icon_minitime

La Capoeira
Page 1 sur 1