La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 The Hunger Games

Aller en bas 
+2
Perrin Al'Tear
UnderstandingWorld
6 participants
AuteurMessage
UnderstandingWorld

UnderstandingWorld


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 22
Localisation : Ailleurs
Livre préféré : Si je reste, Gayle Formant
Date d'inscription : 27/11/2012

The Hunger Games Empty
MessageSujet: The Hunger Games   The Hunger Games Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 20:40

Voilà, je me permets d'ajouter ce film car je trouve qu'il mérite sa place ici...

J'espère que certains d'entre vous l'ont déjà vu, et, si ce n'est pas fait, faites le vite !
Il est sorti en mars 2012 d'après mes souvenirs, et est disponible en dvd.

Que je vous explique :
Ce film (tiré d'une trilogie) raconte l'histoire de Katniss, qui se passe dans le futur. Un futur très sombre : chaque année, pour maintenir la paix sur les 12 districts que contrôle le Capitol, deux adolescents (une fille, un garçon) de chaque districts appelés tributs sont sélectionnés pour participer aux Hunger Games (les jeux de la faim) : un "jeu" ou tous les ados (24 en tout) sont mis dans une arène et doivent s'en sortir vivants... Mais bien sûr, il n'y a qu'un seul gagnant ; celui qui n'est pas mort...
La petite soeur de Katniss, Prim, est sélectionnée lors de la Moisson (le moment ou les tributs sont désignés), et Katniss se porte volontaire pour la remplacer...

J'ai d'abbord lu les bouquins avant de voir le film (logique, il n'était pas sorti...) et j'ai eu un véritable coup de coeur.
Après avoir vu le film, je me sentais comment dire... Comme ailleurs.
Ce film est magique. Il est beau, émouvant, triste, et si dur...

De plus, cette histoire est un peu comme la réalité, car les tributs dans l'arène qui se battent sont filmés, et l'enregistrement est diffusé sur tous les téléviseurs de tous les habitants ; certains même parient sur des tributs...
Alors il me fait penser à la réalité, oui, particulièrement à ces émissions qui me semblent dépourvues d'utilité... Et que les gens regardent.

Bisous !
Undie.
Revenir en haut Aller en bas
http://understanding-world.skyrock.com/
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

The Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games   The Hunger Games Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 15:01

Le film est plutôt bien réussi, oui ! pirat

Les acteurs sont très bons et évoquent de vrais émotions, les décors sont travaillés et il n'y a pas de fautes de montages (ou de réutilisation de plans), les costumes sont réussis (de même que les coiffures et barbes de certains personnages ; you know what I mean). Le film manque, peut-être, d'un peu de musique, mais c'est l'idée que je m'étais fait en lisant les livres : un univers froid et impitoyable, une course contre la mort. Disons qu'un peu plus de musique aurait ajouté une certaine dynamique à l'ensemble et accentué certaines scènes fortes.

J'ai trouvé dommage, par contre, que certains raccourcis soient faits, notamment sur l'obtention de la broche...
Une liste non-exhaustive des différences : http://www.ppmax.net/post/Comparatif-film-et-Livre-1-Hunger-Games-une-adaptation-plutot-bonne
Revenir en haut Aller en bas
Aminumbra
Curieux
Curieux
Aminumbra


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 25
Localisation : Partout où je peux être, je suis
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pas de livres, mais des auteurs : P.Bottero; B.Werber; G.Orwell; H.G.Wells; et bien d'autres encore ...
Date d'inscription : 24/11/2012

The Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games   The Hunger Games Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:39

J'ai pas vu le film, j'ai lu que le premier tome des livres, mais je pense lire les deux suivants bientôt.

Et effectivement, c'est un excellent bouquin, bien que je trouve la fin un peu "manquante d'originalité" ( personnellement, je m'en doutais ).

Et dans le genre un peu tuerie retransmise à la télé, avec des gains importants pour le gagnant et la mort pour les perdants, y'a "Marche ou crève", de Stephen King, et un peu moins proche mais dans la même idée, "Running Man", du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

The Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games   The Hunger Games Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 21:58

UnderstandingWorld a écrit:
De plus, cette histoire est un peu comme la réalité, car les tributs dans l'arène qui se battent sont filmés, et l'enregistrement est diffusé sur tous les téléviseurs de tous les habitants ; certains même parient sur des tributs...
Alors il me fait penser à la réalité, oui, particulièrement à ces émissions qui me semblent dépourvues d'utilité... Et que les gens regardent.
Oui, c'est ce cela que ça parle.

Bon, sinon j'vais remettre ma critique sur ce film que j'avais posté dans le topic "Cinéma les films qui vous intéressent ?", comme j'avais vachement mis du temps à l'écrire... :
Citation :
- j'ai vu Hunger Games... et vu ce que j'avais entendu dire, je m'attendais à un truc qui marche bien, prenant, qui fait réfléchir et tout. Et j'ai été super déçue. Je trouvé le montage assez mauvais, déjà, parfois trop de gros plans ça nous perd pas mal. Ensuite pour parler de la façon de filmer, le combat final est juste super mal fait, on comprend quand ils arrêtent de bouger. Bref, j'ai trouvé le film très mal filmé dans l'ensemble.
Ensuite les jeux des acteurs sont, à quelques exceptions prêt, mauvais. Pour avoir vue Jennifer Lawrence dans Winter's Bone j'ai été assez déçue - même si elle est pas mauvaise non plus, mais je l'avais trouvé bien meilleure dans Winter's Bone... ceci dit son rôle est pas facile du tout, j'pense que c'ets plutôt ça au final qui m'a déçue, y a plus de "matière à" dans Winter's Bone. Ensuite
Spoiler:

Ceux du Capitole vivent tous dans une ville du futur, et les districts les plus reculés sont au moyen-âge. Ok. Cherchez l'erreur.
Et le vieux qui fait sa p'tite leçon sur la façon de gouverner, quand on n'est pas fichu de se rendre compte que le principe même des jeux est totalement illogique et stupide et que n'importe quel gouverneur un minimum sain d'esprit ne ferait pas ça... The Hunger Games 964183 Ce qui est tout de même incroyable, c'est qu'ils montrent dans le film le soulèvement du district 11 après la mort de la ptite. Et genre ça s'était jamais produit avant en 74 autres jeux ? Les districts envoient comme ça, 2 de leurs gosses chaque année à l'abattoir sans rien dire ?
Nan parce que je résume :
- Y a eu un soulèvement des districts pauvres, un truc comme ça, qui a amené le Capitole à les "punir" en créant les jeux.
- Les districts 1 et 2, plus riches, surentraînent leurs gosses dès leur plus jeune âge, et ceux-ci se portent volontaires.
- Et c'est censé calmer les pauvres ? C'est ptet moi qui ait une logique bizarre, mais bon pour moi ça a juste l'effet inverse de celui voulu, quoi.

Après bon globalement j'ai juste eu une énorme grimace de dégoût devant les costumes et maquillages des riches. Vu le budget du film, je pense qu'on aurait étés en droit d'espérer un peu moins ridicule... Au final je pense surtout que le succès du film est dû au principe, à ce qu'il se passe dans le film, qui fonctionne bien à la base, plutôt qu'au film lui-même. C'est ce que je me suis dit tout le long du film tout en m'ennuyant pas mal, mais ceci dit ça reste extrêmement subjectif comme avis.

edit : J'y repense que maintenant, mais je m'étais aussi dit que la quasi-totalité du film se devine dans les premières minutes. Y a que l'amourette avec Peeta qu'il n'y a pas moyen de deviner dans les toutes premières minutes (forcément vu qu'il est pas encore apparu). Tout le reste c'est du sur-réchauffé. En fait, on voit la ptite soeur pleurer et en expliquer la raison et Katniss qui la console, on sait tout le film.
D'ailleurs je corrige : c'est pas une hampe de flèche que la petite a dans le bide, c'est une lance. Raison de plus pour être légèrement crispée.

Y a quelques années je l'aurais peut-être trouvé super, mais maintenant impossible, je le trouve trop mal fait. C'est une recette qui marche facilement, le sujet attire, et même mal fait ça rend pas mal. Mais le film en lui-même (avis entièrement perso), je le trouve complètement bidon, les acteurs jouent super mal, même les costumes je les trouve mauvais.
Et puis question dureté... désolée mais ils ont tout censuré et ajouté du rose et des paillettes derrière pour que le film reste tout public, sinon ils perdaient trop d'argent. Un film qui parle de ce sujet-là en étant aussi peu violent ça me laisse sur le cul.
Ce film, c'est Battle Royale version mauvais et gentil (Battle Royale).
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

The Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games   The Hunger Games Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:21

Afin d'éviter trop d’amalgames entre livres et film, le sujet traitant des livres se trouve The Hunger Games 575385
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

The Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games   The Hunger Games Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:33

La suite des aventures de Katniss Everdeen, The Hunger Games : The Catching Fire, sortira dans les salles françaises en novembre de cette année ! sm3

Un premier trailer d'un peu moins d'une minute (ne montrant rien d'autre que la broche et le titre) circule sur internet.

La fiche ImDb : http://www.imdb.com/title/tt1951264/
La fiche Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=196666.html
Revenir en haut Aller en bas
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

The Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games   The Hunger Games Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:44

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Ridz, mais tu le sais ^^
Après j'y connais rien en cinéma, plans, etc, donc là-dessus je ne peux rien dire (sauf que pour une néophyte comme moi, c'était très bien x)).
Ta critique de l'histoire par contre... Les pauvres districts écrasés qui ne se rebellent pas et obéissent, c'est crédible puisque le Capitol est tout puissant et pourrait les écraser en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. [D'ailleurs je ne sais pas si tu as lu les livres, mais si ce n'est pas le cas sache que le district 13 s'est rebellé et a été entièrement rasé et n'existe plus ^^"] Enfin je ne vais pas rentrer dans les détails mais je pense que là-dessus c'est mieux expliqué et détaillé dans les bouquins donc tes réserves sont compréhensibles.
D'après ce que j'ai entendu dire aussi, apparemment ce film est loin d'avoir eu le budget des autres films de ce genre.

Moi j'ai vraiment bien aimé le jeu de Jennifer Lawrence parce qu'elle ne parle quasiment pas pendant tout le film et elle réussit quand même à faire passer des choses.
Et puis, pour une fois, j'ai trouvé l'adaptation très bien faite ! Je vais même jusqu'à dire que c'est la meilleure adaptation de livre au ciné que j'ai jamais vue !
Les quelques petites différences ne m'ont pas gênée (alors que je peux être très chiante à ce niveau ~ cf Tolkien x)) et j'ai vraiment été conquise =)
Il faut dire aussi que c'est l'auteur elle-même qui a rédigé le scénario, ça aide ! ^^ Par contre je crois que ça ne sera pas le cas pour le 2ème film donc à voir...

J'ai hâte de voir la suite en tout cas ! The Hunger Games 394131
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

The Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games   The Hunger Games Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 22:00

C'est peut-être mieux expliqué dans le livre, je sais pas, mais moi ce qui me gêne, c'est deux choses :
- dans le film, on voit la petite mourir et à partir de ça son père puis son district réagir et se rebeller : c'est la 74e année qu'il y a ces jeux, je ne crois pas une seconde que ça n'aurait pas dû se produire avant. Des morts y en a eu le même nombre chaque année, un seul s'en sortait de façon systématique, et en plus les districts 1 et 2 entraînent les gens et ont des volontaires. Ce dernier point entraîne deux problèmes : les autres districts ont encore plus de raisons de se rebeller. Et le Capitole devrait s'inquiéter que les districts 1 et 2 forment des gens armés. Donc tel que je l'ai vu dans le film ce n'est pas logique du tout sur ces deux points. Il aurait fallu montrer dans le film ce qui fait que cette fois-ci, et seulement cette fois ils se sont rebellés et pas avant (j'invente rien, je l'apprend en cours de scénar ^^).
- la raison pour laquelle le Capitole a créé ces jeux n'est pas valable en soi, puisque dans la logique, les jeux sont censés avoir le résultat inverse de celui voulu. Ils disent bien qu'ils ont peur que les districts se rebellent, que le Capitole a galéré quand ils l'ont fait y a longtemps. Les jeux provoquent une rébellion, aucun peuple ne laisserait 2 de ses jeunes se faire tuer chaque année au nom d'une vengeance (à la base) et encore moins pour la raison qui est soigneusement expliquée au début sur la grande télé (c’est devenu un jeu pour les riches de voir les pauvres s'entretuer, d'après mes souvenirs). Et ce encore plus si le Capitole fait ça en les redoutant. Tous les districts qui s'unissent contre le Capitole, c'est très dangereux pour ce dernier, voir sa fin... en fait je pense qu'aucun gouverneur censé n'organiserait jamais ça, n'ayant pas très envie de faire se soulever son peuple. Pas pour rien que les jeux du cirque ont existé (panem et circenses : du pain et des jeux) ou que la télé-réalité existe, c'est le même principe : le peuple est content et occupé, et les gens ont envie d'y participer, ils ne risquent pas de se rebeller.
Faire des pauvres qui s'entretuent dans un truc semblable c'était tout à fait plausible, et il n'y a pas que dans cette histoire que ça existe (film Battle Royale, BD Thorgal "le Barbare", et j'en passe). C'est la raison expliquée de la création de ce truc que je trouve tout sauf logique.

Enfin voilà, je disais ça pour expliquer un peu plus mon point de vue, évidemment je ne force personne à y adhérer, et tant mieux s'il vous a plu. Moi-même j'ai dernièrement adoré un film qui était nul scénaristiquement, comme quoi... The Hunger Games 2990636004

En fait, ça me vient à l'esprit maintenant, ce qui aurait été intéressant sur ce principe, c'est que le peuple soit tellement manipulé qu'ils aient tous envie d'y aller. Et que l'héroïne à la base vantarde/tout ce que tu veux finisse par changer pour se rebeller (ou alors que ce soit un autre perso qui apporte l'avis de l'auteur). Mais bon je change de sujet, c'est plus le film, là.

Enfin sinon pour Jennifer Lawrence j'ai quand même changé d'avis, c'est son rôle passif qui m'avait gênée. Et son rôle permettait tellement dans Winter's Bone... The Hunger Games 394131 Enfin voilà voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

The Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games   The Hunger Games Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 0:22

Ipiutiminelle a écrit:
Il faut dire aussi que c'est l'auteur elle-même qui a rédigé le scénario, ça aide ! ^^ Par contre je crois que ça ne sera pas le cas pour le 2ème film donc à voir...
En ce qui concerne The Hunger Games (2012), le premier volet, les scénaristes sont trois : Suzanne Collins, l'auteure, épaulée par Gary Ross et Billy Ray. En ce qui concerne The Hunger Games, Catching Fire (2013), le second volet, les scénaristes ne sont plus que deux : Simon Beaufoy et Michael Arndt.

Ipiutiminelle a écrit:
D'après ce que j'ai entendu dire aussi, apparemment ce film est loin d'avoir eu le budget des autres films de ce genre.
C'est d'ailleurs assez épatant.
The Hunger Games a coûté un peu moins de 80 millions de dollars.
Pour idée, un film de grande production comme la première partie de The Hobbit a coûté 300 millions de dollars, mais un film de fantasy de moyenne production, comme The Lion, the Witch and the Wardrobe (2005), le premier des Narnia, a coûté pas moins de 180 millions de dollars !
En réalité, ce petit budget est plus dû à des problèmes internes à la production qu'à une réelle volonté de faire un grand film à partir de rien. En conséquence, le second film aura un budget plus conséquent (d'autant qu'il s'agit de ravir le public appelé par le succès du premier film et de le tenir en place dans l'attente des deux films concernant le dernier volet de la trilogie).

Citation :
- dans le film, on voit la petite mourir et à partir de ça son père puis son district réagir et se rebeller : c'est la 74e année qu'il y a ces jeux, je ne crois pas une seconde que ça n'aurait pas dû se produire avant.
Cette "révolte" se produit parce qu'un candidat a montré une once d'humanisme.
Katniss a convaincu ces personnes que le jeu était cruel et qu'une amitié pouvait exister en dépit des règles des Hunger Games.

Citation :
- la raison pour laquelle le Capitole a créé ces jeux n'est pas valable en soi, puisque dans la logique, les jeux sont censés avoir le résultat inverse de celui voulu.
Historiquement, le système du tribut du vaincu au vainqueur a toujours été une marque de la domination et un outil de la tempérance de toute idée de revanche. Concrètement, il s'agit d'un sacrifice relatif pour chaque district, car le menace de la totale destruction est proche (comme l'exemple du treizième district évoqué par Ipiu' le rappelle).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games   The Hunger Games Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Hunger Games
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hunger Games (Suzanne Collins)
» [Partenariat] Hunger Games. [rejeté]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Films-
Sauter vers: