La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Le temps d'un objet ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

Le temps d'un objet ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:22

Si si Irya, il faut ne faire qu'un avec son adversaire, ça semble contradictoire mais c'est la base de la réussite.
Revenir en haut Aller en bas
http://phoenixjewel.skyrock.com
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:32

Moi je t'ai répondu dans l'arme du Marchombre...
Je n'ai rien d'autre à ajouter...

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Niamh Eïlaz
Niamh Eïlaz

Féminin
Groupe : Marchombre.

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:24

Juste vite fait, j'éditerais plus tard :

Pas d'accord avec toi Frsot, pour moi ce n'est pas le maîtriser mais le comprendre.

Après tu t'en sers, mais entrer dans son temps, c'est pour le comprendre et être en harmonie avec lui.

Moi, comme l'a dit je ne sais plus qui, c'est paradoxal c'est vrai...

A P.B., qui a su éclairer, et transmettre sa Lumière.
Merci.
https://marchombres.forumactif.fr
Esio
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Esio

Masculin
Livre préféré : Le petit Prince

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:08

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je donne quand même mon avis express :

Entrer dans le temps de l'objet n'est pas en prendre le contrôle ou le dominer.
C'est être, comme l'a si bien dit Ellana, en harmonie avec lui, le comprendre même si ce n'est qu'une planche de bois, l'évaluer même face à une balle, le voir et le comprendre comme il est vraiment... Puis l'accompagner. "Jouer" avec lui, coordonner son temps et le sien.
Être en Harmonie avec lui.

Même s'il y a ressemblance, ce n'est pas, comme face à un adversaire,
entrer dans son cercle et en prendre le centre.
Dans ce dernier cas le but et de dominer l'ennemi en lui volant ses gestes, les percevoir avant que l'idée ne vienne, tantôt l'accompagnant dans son mouvement, tantôt revenant sur une garde afin de mieux frapper.

On ne peux pas entre dans le temps d'un objet en cherchant l'affrontement avec ce dernier. L'on ne peut y arriver qu'en percevant la nature même du sujet du temps et en coopérant, si l'on peut le dire, avec.

Vous en pensez quoi ?
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:18

A peu près d'accord avec tout mais je persiste dans l'idée qu'il faut aussi être dans le temps de l'adversaire ! Nah ! D'ailleurs, c'est bien ce que font les Frontaliers non ?
Esio
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Esio

Masculin
Livre préféré : Le petit Prince

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:25

Je suis d'accord avec toi, mais ça soulève d'autres questions :
Est-ce qu'il y a concordance entre le cercle d'un adversaire et le temps d'un objet ?
Une personne possède-t-elle un temps qui lui est propre ?
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:40

Je crois que chaque homme a un temps.
Même si j'ai du mal à appréhender ce qu'est le temps. J'en comprend l'essentiel. Mais de là à le saisir...

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Szyra Nahim
Chevaucheur de Brume
Chevaucheur de Brume
Szyra Nahim

Féminin

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:53

Je suis ton questionnement et ça mérite réflexion...
Je pense que chacun a son temps qui lui est propre. Chaque type d'objet et même selon ses caractéristiques : un petit et un gros marteau n'auront pas le même temps (pourquoi un marteau ? c'est moi qui suis marteau !) en revanche s'ils sortent de la même série au travail à la chaîne ils auront le même temps. Enfin je dis ça mais moi non plus je ne sais pas percevoir le temps ! Et donc chaque homme, chaque femme aurait son propre temps.

Cercle d'un adversaire et temps d'un objet ?
Plus dur... peut-être qu'il y a bien concordance mais les usages divergent.
Dans vos exemples de tir à l'ar ou au couteau... l'idée est de comprendre l'objet pour en obtenir le maximum d'efficacité.
En revanche si l'adversaire animé ou non vous menace, vous voulez le comprendre pour l'éviter.

Voilà ce que j'en dit... si vous m'avez suivie !
Aethera
Aethera

Féminin
Livre préféré : Vrac d'auteurs : Bottero, Damasio, Ayerdhal, Squarzoni, Chedid, Bobin, Giono, Le Guillou, Sous-commandant Marcos...

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 22:27

Ce qui me gène dans ce que tu écris, Frost, c'est l'idée de maîtrise, de domination. Je ne pense pas qu'en s'harmonisant avec lui, le Marchombre maîtrise l'objet ou l'adversaire. Bien sûr, il peut se servir du temps pour vaincre son adversaire, donc le maîtriser. Mais à la base, entrer dans le temps d'un objet ne signifie pas le dominer.
C'est au contraire l'exemple même de l'harmonie et de l'équilibre, ce mot qui nous est si cher... Le temps d'un objet ? - Page 2 394131

Quant à ta question Esio, je pense que nous avons tous un temps différent, car nous dégageons tous des énergies différentes, nous ne percevons pas les choses de la même manière. D'ailleurs, "percevoir le temps de l'adversaire" sous-entend bien que ce temps varie selon les adversaires, non?

Le temps d'un objet ? - Page 2 394131

Furvent, ceux qui vont mûrir te saluent !
http://maisonsurlile.blogspot.fr/
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 23:38

Moi aussi l'idée de maîtrise et de domination me gène...
(c'est le lycée militaire qui te détraque les idées ou quoi Le temps d'un objet ? - Page 2 311797 )

Je suis totalement d'accord avec Aethera, comme je l'ai déjà dit.
Le marchombre n'essaie pas de dominer les choses, il fait corps avec elles, les épousent, et pénètre leur centre en ne faisant qu'un avec elles.
En étant Harmonie.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin
Groupe : Chevalier Jedi
Livre préféré : Les frontières de glace, et d'autres...

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 0:48

Je ne vais pas vous faire un copier/coller de ce que j'ai déjà écrit dans ce topic alors je vais me contenter de dire que je suis d'accord avec Aethera, Szyra et Eleyra Le temps d'un objet ? - Page 2 153451

Esio, pour ce qui est de "Une personne possède-t-elle un temps qui lui est propre ?" je répondrais, Oui (cf Aethera ^^)

Pour ce qui est de "Est-ce qu'il y a concordance entre le cercle d'un adversaire et le temps d'un objet ?"
J'avoue ne pas trop comprendre la question... dans ma petite tête, le cercle d'un adversaire est quelque chose de "géographique", c'est le cercle dans lequel l'homme s'inscrit (cf l'avatar de Frost, une image de Leonard de Vinci il me semble ?!) et le "temps d'un objet" bah c'est ... temporel Le temps d'un objet ? - Page 2 311797
Donc je dirais qu'il n'y a pas concordance...

Mais pour entrer dans le cercle d'un adversaire, tout rentre en jeu : la distance, le placement, le temps.

Pour en revenir à l'idée de "dominer", j'ai envie de dire que même lorsqu'on entre dans le centre de l'adversaire on ne cherche pas nécessairement à le dominer.
Il y a idée de domination s'il y a intervention de la volonté. Par contre, si le geste est fait naturellement, si on le laisse jaillir naturellement (ce qui pourrait être très grossièrement assimilé à un acte réflexe), on aura pris le centre sans réellement y penser, sans s'y attacher. (Szyra, tu risques de reconnaître mon inspiration ^^)

Moi qui pensais écrire que 2 phrases... rhoo Le temps d'un objet ? - Page 2 119744

Vive les nouveaux smileys d'Ellana!!! Le temps d'un objet ? - Page 2 67734
Akino
Aventurier des plaines
Aventurier des plaines
Akino

Masculin
Groupe : Haïnouk mais aussi Dieu Judeutongaux, double emploi que je dois remplir à la sueur du jus de tong.

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:00

J'vais rajouter une couche =D
* Et Akino arrive avec ses superbes couches Pampers anti-fuite... *

Tout comme Aethera (et les autres ^^), je pense que percevoir le temps d'un objet, c'est ne faire qu'un avec lui, être en Harmonie, avec le respect qu'importe ce lien. Parce que pour dominer, il faut être deux (le dominant et le dominé).

Pour ce qui est de percevoir le temps de l'adversaire, j'avoue que c'est un peu flou (même carrément opaque).
[Yokosan a bien exprimé ce que je ressens x) ]
Je vais me raccrocher aux autres alors ^^"

Puisse Votre Voie Être Lumineuse Sous Vos Pas,

Akino.
jilano_alhuïn
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
jilano_alhuïn

Masculin
Livre préféré : L'Oeil d'Otolep

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 23:13

A mon tour Le temps d'un objet ? - Page 2 966811 ^^ xD

Non je rigole, mais j'ai envie d'ajouter qu'etre dans le temps d'un objet est le maitriser comme l'a dit Frost, meme si je pense qu'un autre mot aurait mieux pu definir cela, je pense avoir compris ce que voulait dire Frost en disant ca. Pas que nous dominons l'objet mais que nous nous en servons avec Harmonie plutot Le temps d'un objet ? - Page 2 64812

Rien d'autre a ajouter je crois Le temps d'un objet ? - Page 2 153451

Le temps d'un objet ? - Page 2 79820
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 0:27

Je crois qu'être dans le temps d'un objet, ce n'est ni dominer cet objet, ni faire Un avec lui.
C'est être en harmonie avec lui.
C'est presque une fusion, mais de deux êtres distincts.
Ce n'est pas dans un livre de Bottero qu'est écrit, au sujet d'Edwin :
"Ce n'était pas un homme et un cheval qui se battaient, mais un être mi-homme, mi-cheval" ?
En tout cas, c'est ainsi que je le ressens.

Ce serait percevoir sa cadence, le rythme de son coeur et s'harmoniser avec lui, ou, comme le dit Yokosan, ses vibrations.
Comprendre sa vibration intérieure, et se calquer sur elle.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles

Dernière édition par Eleyra Leina le Dim 8 Mar 2009 - 11:29, édité 1 fois
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:58

Je pense que être dans le temps d'un objet, c'est faire qu'un avec lui. Après, danbs les PB, on parle de temps, mais c'est plus pour être dans les mêmes "vibrations" que son adversaire et lui voler son temps (en quelque sorte).
Mais seulement, avez-vous déjà essayé de vous mettre dans le temps d'un objet ou d'une personne ? Savez-vous comment faire ?
Moi non.
C'est comme des fois, pour ouvrir quelque chose, on force comme un malade (en gros on est contre le temps de l'objet) et quand on y va doucement, qu'on s'infiltre dans son temps, et ben ça marche tout seul.
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 20:13

Depuis le temps que j'ai lancé cette polémique sur la maîtrise ou non d'un objet, il est peut-être temps que j'y mette fin ou en tout cas que j'y réponde.

Tout d'abord je précise que vos réactions m'ont fait très plaisir puisqu'elles sont très proches de ce que je pense.

J'ai utilisé le terme "maîtriser" en référence au "maître" tout comme Jilano est un maître pour Ellana ou Ellana pour Salim. La maîtrise, le respect de l'autre qui passe par sa connaissance parfaite et l'ascendant qu'il a sur lui, la volonté de suivre et d'accompagner.

Maîtriser n'était pas ici synonyme de dominer comme vous êtes nombreux à l'avoir penser, maîtriser signifiais bien "accompagner par le respect".

Maîtriser, être en accord, être en harmonie.
Je pense de plus que trouver le temps de quelque chose ou de quelqu'un se travaille, tout comme on travaille son jonglage, tout comme on monte à cheval, toujours plus, pour exceller.

Mais j'avouerai que personnellement je ne me vois pas "apprendre le temps", c'est ridicule car en cela j'en rejoins certains : le temps de chaque objet est unique.
Etre dans le temps de toute chose est impossible...

Alors je Marche, et je Progresse, à mon rythme et selon mes expériences personnelles.
Le temps d'un objet ? - Page 2 79820

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Le temps d'un objet ? - Page 2 091104072945397963
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 14:09

Je reviens de deux heures de TP de physique, et vous savez quoi ?
Briser du verre avec la voix, ça se fait grâce à la résonance, le même principe qui a fait se tordre le pont de Tacoma ^^
Le principe, c'est d'avoir la même fréquence de vibration (ou un truc du genre)

D'accord je fuis Le temps d'un objet ? - Page 2 67734 ^^

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 2:08

*Yokosan rattrape Eleyra au lasso et la traîne en page 1 *

[version sadique Le temps d'un objet ? - Page 2 966811 ], Yoko lui tirant l'oreille jusqu'à la faire allonger de 10 cm :

- Dis moi, tu veux bien me relire ce message et celui d'Aethera qui vient juste après ?

[version soft Le temps d'un objet ? - Page 2 460171 ], lui laissant une longueur normale d'oreille...

- On dirait que les grands esprit se rencontrent ^^
Eleyra Leina
Eleyra Leina

Féminin

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 18:24

Oooooooooooooooooooh

C'est pas le post de Laure, c'est celui de Frost, qui viens encore après ^^
N'empêche qu'il a pas parlé du pont de Tacoma Le temps d'un objet ? - Page 2 16329

*ok, va se pendre Le temps d'un objet ? - Page 2 67734 * Le temps d'un objet ? - Page 2 307402
(après s'être frotté l'oreille une demi-heure au moins Le temps d'un objet ? - Page 2 311797 )

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Yokosan
Esprit Jedi
Esprit Jedi
Yokosan

Féminin

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:48

*Yokosan dépend Eleyra pour avoir à nouveau le plaisir de lui frotter les oreilles avec des orties *

Après le post de Frost, j'ai reposté. Je ne me souvenais plus du nom du pont mais... Le temps d'un objet ? - Page 2 478849
et après Aethera parle du verre qui casse ^^

Pour ceux qui trouveraient qu'on est limite flood, en fait je vais vous avouer un truc, c'est pour vous encourager à lire tout topic qu'on a fait ça... pas vrai Eleyra Le temps d'un objet ? - Page 2 153451
End
Curieux
Curieux
End

Masculin
Localisation : Dans une yourte au milieu de la foret avec mon éolienne et mon frigo
Livre préféré : Entre autres j’ai beaucoup aimé la Moira et Gallica de Henri Loevenbruck, le Livre des Etoiles d’Erik L’Homme et les Bottero ceux que j’ai lu en tout cas, Les Mondes, La Quête d’Ewilan , l’Autre, Le Garçon qui voulait courir Vite et le Pacte surtout.

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 19:54

je voudrais revenir sur quelquechose qu'a dit yokosan sur la difference entre un objet en mouvement ou pas,a mon avis il n'y en a pas
etre dans le temps d'un objet serais plus lié a un sinchronisation entre l'action qu'on veut effectuer sur cet objet, que se soit une esquive ou un contact, je comprend plus le fait d'etre dans le temps par rapport au moment ou on effectue l action ou elle aura le plus d'efficacité par exemple, l'instant ou l'on referme la main sur une balle que l'on attrape, ou le moment ou l'on prévoit atterrir apres un saut,
je pense donc que la prevision de cet instant et la realisation de l'acte a cet instant perci qui permettra de maitriser l'objet . et a oui j'oubliais sur le mouvement de l'objet je pense que le temps de l'objet ce fait en fonction de notre deplacement par rapport a cet objet (comme dans une sorte d'univers clos ou il n'existerais que nous et l'obje avec une abstraction du reste) et qu'il necessite la meme apprehension si c 'est l'objet qui s'approche ou nous qui nous nous en approchons (puisque ca revient au même =D)
enfin ce n'est que mon tres humble avis et j'espere que vous parviendrez a le comprendre =)

Traduction Frostienne : (ne le prends pas mal, je suis heureux que tu reviennes et je ne veux pas que ce soit un frein mais si tu le peux, essaye de faire maxi gaffe à la présentation, c'est super dur à lire pour les autres, parce que pour une fois ce n'est pas une question d'orthographe mais bien de simple présentation!)

Je voudrais revenir sur quelque chose qu'a dit Yokosan sur la différence entre un objet en mouvement ou pas : à mon avis il n'y en a pas.
Etre dans le temps d'un objet serait plus lié à une synchronisation entre l'action qu'on veut effectuer sur cet objet... que se soit une esquive ou un contact.

Je comprend plus le fait « d'être dans le temps » par rapport au moment où on effectue l'action et où elle aura le plus d'efficacité.
Par exemple, l'instant où l'on referme la main sur une balle que l'on attrape, ou le moment où l'on prévoit atterrir apres un saut.

Je pense donc que c'est la prévision de cet instant et la réalisation de l'acte à cet instant précis qui permettra de « maitriser » l'objet.

Ah oui j'oubliais, sur le mouvement de l'objet, je pense que le temps de l'objet est fonction de notre déplacement par rapport à cet objet (comme dans une sorte d'univers clos où il n'existerait que nous et l'objet avec une abstraction du reste) et qu'il nécessite la même approche si c 'est l'objet qui s'approche où nous qui nous nous en approchons (puisque ca revient au même =D).

Enfin ce n'est que mon tres humble avis et j'espere que vous parviendrez a le comprendre =).
http://eclatdegivre.skyrock.com/
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 19:40

Il faut avouer que ça n'aura pas été facile de tout comprendre même avec la « traduction ».
Mais je crois être plutôt d'accord avec ce que tu as dis. D'après ce que j'ai compris, l'idée est la même que ce que plusieurs d'entre nous ont proposé un peu plus tôt dans le sujet, non?

** Je dirai que nous sommes marchombres à partir du moment où nous l'affirmons et où nous sommes capable de nous le justifier à nous même. ** by Beautiful Scars

Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 14:36

Je déterre le topic (parce que j'ai envie, que c'est super intéressant, et que je n'ai pas eu l'honneur d'y poster jusqu'à présent :p)

Je vais déjà citer un passage d'Ellana qui selon moi, colle assez bien avec la notion d'entrer dans le temps :
"Un marchombre a conscience des forces qui l'entourent et qui agissent sur son environnement. Tous les environnements. Toutes les forces. Il les perçoit, les utilise, s'immerge en elles pour les renverser. Comprends cette notion de force, visualise les courants qui agitent le monde, il se plieront alors à ta volonté."

Ce passage est pour moi la véritable définition de "comment entrer dans le temps de quelqu'un ou de quelque chose" mais c'est de la théorie... En pratique, je pense que ça se joue beaucoup plus par l'instinct ou l'intuition. C'est assez compliqué à exprimer en terme de combat, je vais du coup expliciter déjà en me basant sur un exemple où l'on est en accord avec l'objet ou la personne, où l'on accompagne ses mouvements, ou l'on est ensemble. Comme lorsque l'on monte à cheval par exemple.
C'est une situation que j'ai déjà vécue et que j'ai tenté d'analyser.
Pour entrer dans le temps d'une personne, je pense déjà qu'il faut la connaître (un minimum), ressentir une certaine connivence avec elle (pas forcément amicale, juste être en accord momentanément) , on finit par en déduire ses mouvements, ses déplacements, jusqu'à percevoir sa respiration et les battements de son coeur. Se calquer sur cette respiration (les battements de coeur c'est autrement plus compliqué à contrôler) et laisser en quelque sorte notre corps s'adapter à cette personne, à ses mouvements. Accompagner ses déplacements, ... On finit par entrer dans son temps et il n'y a plus ce temps de latence entre notre mouvement et le sien : on finit par agir juste au bon moment pour que son action soit fluide et vice versa. Au final, je comparerai presque ça à de la danse.
Lorsque l'on danse avec une personne, on la laisse contrôler notre temps, on accepte de se plier à ses mouvements, de se laisser guider par lui. (Ou au contraire, on pousse l'autre à nous laisser entrer dans son temps.) Au début, on est parfois un peu trop rigide, on ne répond pas instamment à ses déplacements, etc mais avec de l'habitude, de l'expérience, et surtout en sachant installer une connivence momentanée avec l'autre, le tout devient fluide, harmonieux.
Lorsque l'on s'oppose à quelque chose, c'est le même principe, à la différence que la personne en face déjà ne voudra pas vous laisser entrer dans son temps, mais en plus ne devra pas se rendre compte que vous êtes en train de le faire, ce qui est à mon sens beaucoup plus difficile. Je pense en effet qu'en prenant le temps de l'adversaire (en tant que pas aussi expérimentés que nos héros des livres) nous nous mettons également à sa portée. De même que lorsque l'on danse, la personne guidée peut tout d'un coup prendre le contrôle pour guider l'autre, dans un combat, je pense que l'on peut si l'on est assez expérimenté et plus rapide que son adversaire, le laisser prendre le contrôle de notre temps pour finalement renverser la situation...

Je n'ai parlé que de personnes, parce que je pense qu'un objet ne peut pas vraiment opposer de resistance, et que la façon d'entrer dans le temps reste la même : comprendre, s'immerger pour guider.

Je voudrais juste relancer le débat sur le temps : Peut-on entrer dans le temps d'une autre personne sans donner de notre personne ? Peut-on faire plier l'autre sans plier soi même ?
Je pense en effet qu'il ne suffit pas d'accorder le temps de l'autre à soi, mais justement, de s'accorder à celui de l'autre. Entrer dans le temps de quelqu'un signifie pour moi renoncer un instant à notre propre temps, mais peut-on renoncer impunément à notre temps ?
http://lailleurs.uniterre.com
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael

Masculin

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 19:25

Tu poses de nombreuses problématiques dans ta question donc je répondre "oui et non".

Je développe...

Citation :
1) Peut-on entrer dans le temps d'une autre personne sans donner de notre personne ? Peut-on faire plier l'autre sans plier soi même ?

2) Je pense en effet qu'il ne suffit pas d'accorder le temps de l'autre à soi, mais justement, de s'accorder à celui de l'autre.

3) Entrer dans le temps de quelqu'un signifie pour moi renoncer un instant à notre propre temps, mais peut-on renoncer impunément à notre temps ?

J'ai numéroté les lignes pour me simplifier la chose.
Aux questions de la première ligne, je répondrai par le négatif pour la raison que tu donnes à la ligne 2.
Je pense en effet que le "temps" est une question d'adaptation. Adaptation élevée au niveau de compréhension totale et immédiate de l'Autre (personne, objet, environnement...).

Ainsi, on ne peut pas foncer dans un mur et le forcer à s'adapter ^^. Ça parait tout simplement absurde et ça l'est...

En fait, j'ai presque envie de dire que le seul qui change c'est soi-même. Et c'est là une notion compliquée à comprendre puisque, quand on s'imagine en combat par exemple, on imagine qu'il faut forcer l'autre à changer, à se casser, à perdre son équilibre, etc... Je pense que trouver le temps de l'autre est quasiment l'inverse : c'est soi qu'il faut changer.

Assez maladroitement j'imagine une espèce de gelée qui s'adapte à la forme de tout ce qu'elle touche, entoure, "comprend"...

Alors on peut se dire que la troisième ligne est en accord avec ce que je viens de dire. Mais je pense qu'il n'est pas question de briser son temps. Au contraire, c'est parce que son temps s'est harmonisé, qu'il est devenu compatible avec l'Autre que la "maîtrise" devient possible.

Simplement, j'imagine mal un frontalier entrer dans le temps d'un bulldozer ^^ c'est encore une fois absurde mais je ne vois pas comment cela pourrait être possible... Parce que, selon moi, le temps des deux partis n'est pas du tout compatible... Au-delà de ça, il pourrait être question de transcender son propre temps pour le rendre compatible à tout mais je doute que ce soit "réellement" possible. (et c'est cette part de réel, qui fait de mon exemple avec le frontalier un mauvais exemple ^^).

Je ne suis pas sûr d'avoir pleinement répondu à la question, j'attends l'avis des autres pour rebondir encore si besoin est.

Mais je veux par ailleurs rebondir (j'adore ça ^^) sur une de tes phrases :

Aziliz a écrit:
Pour entrer dans le temps d'une personne, je pense déjà qu'il faut la connaître (un minimum)

Je suis tout à fait d'accord... ou presque.

Je pense qu'entrer dans le temps de quelque chose, d'une personne, de son environnement est dû en grande partie à la compréhension (et donc la connaissance). Parce que c'est en la comprenant parfaitement que notre "agilité", "rapidité", "force" ou tout ce que tu veux bien est alors en mesure de nous permettre d'accéder au temps de l'objet en question.

Que ce soit un ballon comme l'exemple a déjà été mentionné.
Que ce soit les réactions d'un combattant.
Que ce soit un bulldozer ^^

Évidemment, la compréhension sera différente pour chacun. Même entre un combattant entraîné, un combattant de rue et un mec éméché... Les réactions n'étant pas les même, la compréhension doit être diverse et multiple.

En bref, c'est pour cela que je pense que la "connaissance" dans le sens de la "compréhension" des choses, des gens et du monde est cruciale pour un Marchombre car c'est ce qui lui permet de "faire ce qu'il veut"...

Bon j'ai pas envie de terminer sur une débâcle lexicale.

Pomfritude!!!!! Le temps d'un objet ? - Page 2 626696 Le temps d'un objet ? - Page 2 79820

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le temps d'un objet ?   Le temps d'un objet ? - Page 2 Icon_minitime

Le temps d'un objet ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2