La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la sincérité d'un sourire

Aller en bas 
+6
Solituda
Naëlle
Hamiel
Nour
Perrin Al'Tear
Lieska
10 participants
AuteurMessage
Lieska
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Lieska


Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 27
Localisation : Sur la route avec ma guitare
Groupe : Frontalière
Livre préféré : La horde du contrevent (A.Damasio) , le pacte des marchombres , Tolkien...
Date d'inscription : 23/09/2012

la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:10

Samedi soir , je suis allée voir Titi Robin en concert (musique du monde) dans une petite salle. Le premier concert que j’ai vu de lui il y a deux ans m’a marquée et celui de cette semaine me laisse encore OUAW , d’une part par la musique mais aussi par les trois musiciens, en plus d’être des virtuoses, ils étaient impressionnants dans leur attitude : Ils vivaient ce qu’ils faisait mais ils avaient aussi un sourire…surtout Titi Robin en fait , un sourire qu’on oublis pas , un sourire qui disait « merci » un sourire qui disait « je suis heureux de jouer, là , à ce moment , pour ce public ». Contrairement à certains gros concerts ou les sourires sont plutôt « merci d’avoir payé votre place » !

Donc, j’en ai parlé à Tarja , et on est venues à se poser la question...Est ce que la sincérité d’une personne peut se deviner à son sourire ?
sans être des analystes du comportement bien sur , est-ce qu’on peut juger quelqu’un à son expression ?
On peut aussi se demander qu’est ce que la sincérité mais le sujet a déjà été traité. Est-ce moi qui ai imaginé des choses ? (ce qui est très possible parce que c’est le genre de musicien qui dégage une aura tellement forte que des lunettes de soleil sont conseillées ! )
Revenir en haut Aller en bas
Perrin Al'Tear
Ami de la falaise
Ami de la falaise
Perrin Al'Tear


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 255
Localisation : Neverland
Groupe : Faël
Livre préféré : Tolkien, Robin Hobb, George R. R. Martin, Greg Keyes, Tad Williams
Date d'inscription : 29/06/2009

la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: Re: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 0:25

Il y a cette superbe citation d'Antoine de Saint-Exupéry ( I love you ), extraite de Lettre à un otage :

« Un sourire est souvent l'essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire. »

J'imagine qu'elle dit à la fois tout et rien à cette question de l'importance du sourire. Si elle ne répond pas à la question de savoir ce que le sourire exprime (en particulier la sincérité), elle a au moins le mérite de montrer ce que le sourire vaut dans l'esprit et le coeur humain. Un sourire, comme un regard, c'est un peu de soi que l'on détache pour le donner à autrui, c'est un cadeau de ce que l'on est et de ce que l'on a à ceux qui sont plus miséreux que nous et qui se nourrissent de de cette chaleur de nos sourires.
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: Re: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 20:41

Bonsoir Lieska =)

Pas mal ta question, très portée sur la psychologie.
Un sourire, ça peut être un cadeau ou tout le contraire. Mais je pense que tu sens instinctivement s'il est sincère ou pas. Quand quelqu'un sourit, il y a une certaine lumière qui ressort de ce sourire.

Sur ta deuxième question, là c'est vraiment dur. Juger quelqu'un à son expression ne mène pas forcément à la vérité, loin s'en faut. Il est facile de se donner une autre expression que celle que l'on peut ressentir, c'est d'ailleurs ce que font les comédiens et les acteurs. En dehors de ces personnes, d'autres le font. Ils endossent des rôles ou des masques et se font donc passer pour quelque chose, quelqu'un qu'ils ne sont pas. Ils peuvent endosser des expressions qui ne sont pas ce qu'ils ressentent. Mais ça tout le monde peut le faire. Par exemple, on peut rire alors qu'en faite on se sent triste, justement soit pour ne pas montrer aux autres qu'on est triste, soit pour se mentir à soi-même mais là je dérive ^^

Enfin bref, voilà

Perrin, ta citation est très belle.
Revenir en haut Aller en bas
Hamiel
Curieux
Curieux
Hamiel


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Sur l'Océan de mes Pensées.
Groupe : Machombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 19/08/2012

la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: Re: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 23:19

Un message est à 93% gestuel. Une grande partie de la communication se fait donc non verbalement et un sourire peu transmettre énormément de chose.

Si tu as un bon instinct ou un sens de l'observation important, tu peux ainsi savoir (en général dans le cas d'une personne "normal") plus ou moins l'idée transmise par cette gestuelle et donc la pensée réelle : sourire factice ou non etc...

De plus si tu étudie un peu tu peux apprendre beaucoup de cette gestuelle, c'est une sorte de profilage.

La série Lie to me présente bien même si c'est un peu exagéré selon moi car contrairement à cette série ce n'est pas infaillible .
Revenir en haut Aller en bas
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: Re: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 10:23

Un Sourire... Un vrai Sourire, à mon sens, est un cadeau offert, sincère. Aucun doute là-dessus.
Mais il est vrai qu'il existe tout un tas de sourires (Solituda, viens là avec toute ta panoplie de sourires !! :D), sourire moqueur, sourire de complaisance, sourire qui annonce un rire, un sourire timide, etc. Chacun de ces sourires est différent, et vous avouerez que généralement on sent quelle sorte de sourire il s'agit.
Mais un sourire forcé ? Un sourire qui dissimule agacement, hypocrisie ? Souvent je trouve que quelque chose dérange dans ce genre de sourires. Un peu comme ceux des panneaux de pub, ou des commerciaux.

Je pense que oui, on devine la sincérité d'une personne dans son sourire, mais pas forcément. Certains mentent très bien.. Mais généralement, un sourire est un langage universel qui n'a pas besoin de s'apprendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: Re: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 12:11

Bonjour!

Citation :
Mais généralement, un sourire est un langage universel qui n'a pas besoin de s'apprendre ^^

Dans certaines régions du monde, on sourit quand on est en colère, ou triste. *sourire moqueur*

J'aime à croire qu'un vrai sourire se voit dans les yeux des gens, et qu'il vient du cœur. Mais j'suis un peu trop bisounours là. *sourire moqueur*

Bref, message pour ne rien dire, qui ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: Re: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 12:15

Bien sûr que si il est utile ton message =)
Tiens je savais pas que des gens souriaient quand ils sont en colère ! Ça fait bizarre x) Faudra que tu m'instruises sur ce point =)
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: Re: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 23:25

Soli, où tu as été chercher ce fake ? *sourire désabusé*

Tu ne sais vraiment plus quoi inventer pour te ré-inventer, hein ? la sincérité d'un sourire 609790

Arrêtes tes bobards *sourire moqueur*
Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda


Masculin
Nombre de messages : 337
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: Re: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 10:18

Etant déjà génial, je n'ai pas besoin d'inventer quoi que ce soit. *sourire moqueur*

Mais oui, les japonais par exemple dans certains coins, ne sourissent que lorsqu'ils sont en colère. (Cours de philo terminale).
Bref, post inutile bonjour.

Joyeuse Pâques!

Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: Re: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 11:53

Si je me rappelle bien ce que tu m'as ressorti de tes cours de philo vendredi dernier, c'est... la sincérité d'un sourire 153451

Après à quoi bon un sourire s'il ne sert à rien ? Jauger de la sincérité, voilà qui me paraît bien hasardeux et bien inutile. Au final, le sourire sert à mettre la partie adverse dans les meilleures dispositions possible à notre égard, arrêtons là l'analyse ! Le sourire est utile, il faut apprendre à le contrôler, le rendre le plus chaleureux possible lorsqu'on le destine à quelqu'un dont on espère quelque chose, ou à l'inverse, le faire le plus glacialement possible si c'est pour dissuader cet autre de nous déranger plus longtemps. D'ailleurs, certaines filles excellent à ce jeu. Autant mettre toutes les armes et les chances de son côté, non ? Ne pas garder cette image naïve du sourire spontané, libre, c'est une telle perdre d'énergie et de temps, c'est d'une telle inefficacité ! Le sourire, comme le contact physique, l'intonation de la voix, sont des moyens de persuasion d'autant plus essentiels qu'ils sont perçu très souvent de manière inconsciente, on ne contrôle pas nos réactions à ce genre d'effet ; Autant on peu rationaliser un discours, l'analyser, se dire contre de manière tout à fait consciente, autant résister consciemment à un sourire, mettre de la distance vis à vis d'une personne qui a une attitude amicale et rassurante c'est déjà beaucoup plus dur ! Alors il n'est pas de trop d'apprendre à maîtriser ce mode de persuasion, de le développer, de l'adapter et de s'y entraîner dans le but de parvenir à ses fins.

*sourire moqueur*
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: Re: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 13:44

Chouette, devenons tous de vils manipulateurs =D ! Je suis bien d'accord avec toi, cher Clairvoyant la sincérité d'un sourire 966811 .

Revan a écrit:
Ne pas garder cette image naïve du sourire spontané, libre, c'est une telle perdre d'énergie et de temps, c'est d'une telle inefficacité !
Tout à fait d'accord avec toi, mon cher. Et que penses-tu de l'inefficacité flagrante de l'amour sincère ? C'est évident que sans amour (ni amitié, donc), nous vivrions bien mieux. Exploitons les naïfs au cœur faible !
Bientôt, le monde deviendra un désert aride de désolation délicieusement douloureuse. *sourire pervers*

Bref^^. Plus sérieusement, j'avoue que j'ai un peu la flemme de relire le début du sujet What a Face mais je pense qu'on peut sentir si un sourire est sincère. Cependant, comme le suggère Revan, la manipulation s'apprend...


Je développe des théories nouvelles et passionnantes, hein ? la sincérité d'un sourire 307402

PS : A la réflexion, même lorsqu'on est sincère, je ne suis pas sûre que l'intention précise du sourire puisse se lire sans problème, à moins de connaître vraiment la personne (ou sauf si c'est Soli', qui indique tout de suite la nature des siens =D). Comme a dit Naëlle un peu différemment, un sourire peut venir de la joie de revoir qqn, du plaisir de recevoir un cadeau, raisons qui se devinent facilement au contexte^^, mais parfois, on sourit au milieu d'une conversation qui n'est pas forcément drôle ou joyeuse, parce qu'on pense à quelqu'un de cher ou que cela nous rappelle un événement heureux, ou que sais-je. C'est le seul exemple qui me vient en tête, mais je pense que ce n'est pas forcément toujours un langage limpide. (Toi, Soli', avec tes japonais, tu parles surtout d'hypocrisie, non ? ou je n'ai pas compris ? ou c'est juste une bêtise comme ça x) ?) Et puis il y a les sourires complices, aussi... qui tendent à montrer que le sourire serait un langage propre (avec ses moyens de manipulation aussi, du coup) réellement compréhensible qu'en connaissant personnellement son auteur ! Voilà, là, j'ai déjà plus l'impression d'avoir été utile \o/.


Dernière édition par Miaou Til' Plume le Lun 1 Avr 2013 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: Re: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 15:03

Alors bien sûr des personnes excellent dans l'art de l'hypocrisie et de la manipulation, et tous les traits d'un sourire paraissant sincère leur sont connus. On croit à un sourire sincère destiné uniquement à nous manipuler. Mais tout le monde n'est pas comme ça, et je dirais même qu'il y a plus de personnes qui offrent un sourire sincère que de personnes malhonnêtes comme ça.

Ah tu soulèves un point intéressant Miaou =) il y a les sourires complices, que seules quelques personnes peuvent comprendre. Et bien sûr, plus on connaît la personne, mieux on sais la nature du sourire qu'elle offre =)
Mais je pense quand même qu'un sourire "de base" à un inconnu, reste un langage quasi universel (y'a que les Japonais d'étranges contrées qui sont pas comme ça la sincérité d'un sourire 609790 ).
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: Re: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:33

Revan, arrête tes trolls où on va finir par te prendre pour un vil manipulateur sans coeur qui ne cherche qu'à parvenir à ses fins la sincérité d'un sourire 609790

(En fait non, n'arrête pas, j'adore quand tu trolles parce que tu soulève toujours des points de vue intéressants qui enrichissent le débat)

Tu as tout à fait raison pour le sourire manipulateur. Il suffit de voir les vendeurs dans les magasins qui appâtent avec un sourire, ceux qui te poussent à entrer dans un café ou un restaurant, ou encore les gens aux guichets qui sont obligés de sourire même s'ils sont crevés et que des clients chiants les ont agressés toute la journée...
S'ils ne sourient pas non seulement ils se font engueuler par leur patron, mais en plus ils perdent des clients parce que tu n'as pas envie d'aller dans un lieu où les gens sont maussades et antipathiques, et parfois même des clients peuvent te reprocher de ne pas sourire.

(J'ai envie de dire que même dans la rue on peut te lancer : "faut sourire dans la vie" !
Oui ça m'est déjà arrivé)


Il y a les "vrais" sourires que tu vas offrir lorsque tu seras simplement heureux, heureux d'être là, heureux de vivre... Tu vas même parfois avoir envie de sourire à des inconnus dans la rue, et ce sourire généralement sera communicateur, ça va faire sourire l'inconnu et le rendre heureux. Ouais, il y a des sourires magiques comme ça.

Et puis il y a le sourire que tu porte même quand tu vas mal et que tu es au plus bas, parce que tu vas t'efforcer de garder la tête droite. Tu te force à sourire pour ne pas plonger. Un sourire qui va servir de masque.
Il y a beaucoup de gens qui vont sortir des vannes, plaisanter, rire, pour simplement cacher qu'ils vont mal, pour ne pas le laisser paraître. Ce n'est pas toujours évident de déceler la tristesse derrière un sourire feint.

Il y a les sourires jaunes, les sourires carnassiers...


Pour conclure, il y a des sourires qui vont simplement exprimer tes émotions : sourire de joie, sourire triste, sourire contrit...
Puis il y a des sourires qui vont avoir un but envers d'autres personnes : les appâter (pas seulement les vendeurs, les dragueurs aussi), leur faire croire que tu vas bien alors que non, se moquer d'eux etc.


Je crois qu'un sourire n'est jamais "seul", que le regard suit toujours le sourire. Alors oui, à mon sens on peut définir si un sourire est sincère ou non. Le sourire d'un vendeur sonnera souvent "vide", une personne qui va mal mais qui sourit se fera trahir par son regard et du coup on comprendra qu'elle va mal mais fait semblant que non, une personne avec un sourire désolé aura un regard qui ira de pair, et si un sourire est glacial il s'accompagnera d'un regard glacial.

On parle davantage avec nos yeux qu'avec nos lèvres. Et oui Lieska, je suis persuadée qu'on peut lire la sincérité grâce aux expressions du visage, mais pas seulement. Les expressions corporelles, position du corps, mouvement des mains et des bras etc. en traduisent énormément sur la personne, et c'est un jeu très amusant que d'essayer de les comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Elyra
Curieux
Curieux
Elyra


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : A l'aurée de la forêt des rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, A la croisée des Mondes de Philip Pulmann, l'Eloge de la Folie d'Erasme, Feather Boy
Date d'inscription : 15/06/2012

la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: Re: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:29

J'aimerais commencer ce post par un poème qui m'est très important.


Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,
Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne,
Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel,
Personne n'est assez riche pour s'en passer,
Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter,
Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires,
Il est le signe sensible de l'amitié,
Un sourire donne du repos à l'être fatigué,
Donne du courage au plus découragé
Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler,
Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire,
soyez généreux donnez-lui le vôtre,
Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres.



Raoul Follereau.


Je trouve que ce poème en dit déjà beaucoup.
Maintenant, je vais y ajouter mon apport. (oui, ajouter un apport, ça fait un peu répétition :3)
D'abord quant à l'analyse intuitive du sourire et des expressions faciales, tout ça.
Comme l'a souligné jenesaisplusquidésolée, 93% de la communication, c'est la gestuelle. La façon de se tenir, de bouger, la coloration de la peau, la hauteur des sourcils, le pli au dessus du nez, l'écartement des yeux, tout cela. Ces informations visuelles sont directement envoyés à une partie du cerveau qui va les analyser inconsciemment et les transformer en messages conscients ou non (décontractement, confiance, sensation que quelque chose ne va pas.) Cette partie du cerveau fonctionne avec la partie analytique du cerveau (la partie plus réflexionnelle) de telle sorte que lorsque l'un fonctionne, l'autre est inhibé. C'est notamment une des causes possibles de l'autisme : il a une puissance réflexionnelle très importante, de telle sorte que l'autre partie du cerveau est tout à fait inhibée et il ne peut donc pas transcrire les messages visuels en impressions. C'est un processus qui s'ancre comme l'habitude, un peu comme quand vous faites jour après jour le même trajet et qu'il vous arrive de le faire sans même y penser. Voilà comment on peut effectivement être manipulé.

En revanche, j'aimerais y ajouter quelque chose de moins scientifique en ce qu'il repose plus sur une expérience personnelle et une intuition qu'autre chose. Mais Alberichou (oui oui, Einstein quoi !) le disait, on oublie trop souvent la place de l'intuition dans le monde actuel.
Il est un autre sujet sur ce forum où l'on parlait de ces personnes qui "brillaient" et bien, je crois qu'un vrai sourire, il brille. Parce que ce sourire nous vient naturellement, parce qu'à ce moment, on est en accord avec ce que l'on est et tout son environnement. Une sorte de résonnance qui amplifierait le tout jusqu'à devenir une mélodie plus forte que le reste, et fait briller l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sincérité d'un sourire Empty
MessageSujet: Re: la sincérité d'un sourire   la sincérité d'un sourire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la sincérité d'un sourire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: