La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 A quoi sert ce forum

Aller en bas 
+3
Andilh
Lieska
Eleyra Leina
7 participants
AuteurMessage
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

A quoi sert ce forum Empty
MessageSujet: A quoi sert ce forum   A quoi sert ce forum Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 22:33

Parce que s'il y a une chose que je regrette sur le forum, c'est la disparition de ce cocon de rêves qui y régnait autrefois. Ce nid fait de poésie et de lumières, de rêves et d'harmonie.

On a trop appuyé sur l'importance de la réflexion, on a trop joué au savant, et pas assez au poète.

Alors je me permet de créer cette catégorie.


Autrefois on a fermé les jeux, parce que certains membres ne passaient ici que pour délirer et jouer. Ce forum n'est pas un forum de délire, ce forum s'est bâti sur des rêves, une complicité mutuelle et des murmures partagés, alors voilà un premier pas tenté pour redonner un peu cette couleur au forum.


Parce que ce forum ne m'a pas seulement appris à réfléchir, mais parce qu'il m'a apprit à regarder les étoiles. Parce que les étoiles m'ont réappris à espérer, parce qu'elles m'ont montré que même dans les ténèbres les plus noires, la lumière perce toujours.

Parce que ce forum m'a appris à aimer la caresse du vent dans mes cheveux, que le vent a chassé mes chagrins et mes peur.
Parce que chaque matin depuis que je viens ici je regarde le soleil se lever et m'extasie devant la beauté des nuages teintés d'or et de pourpre dessinés sur un ciel d'une beauté à couper le souffle.
Parce que je souris lorsque le croissant de lune me sourit.

Parce qu'ici j'ai réappris à croire en l'homme, et à cesser de désespérer de la banalité du monde.

Parce qu'ici j'ai réappris à Vivre et à croire dans les rêves.
Parce qu'ici j'ai appris que la Vie était Belle, alors qu'en arrivant j'avais tant de mal à le croire...


Parce que j'y ai trouvé des personnes qui avaient le même mal de vivre que moi, qu'ils comprenaient la mélancolie, la solitude et l'incompréhension, et que j'ai envie de vous offrir la même chose aujourd'hui...


Et parce qu'après avoir dit tout ça, je me dois de dire Merci à ceux qui m'ont offert cela.

A quoi sert ce forum 971174


Dernière édition par Eleyra Leina le Lun 28 Jan 2013 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lieska
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Lieska


Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 26
Localisation : Sur la route avec ma guitare
Groupe : Frontalière
Livre préféré : La horde du contrevent (A.Damasio) , le pacte des marchombres , Tolkien...
Date d'inscription : 23/09/2012

A quoi sert ce forum Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert ce forum   A quoi sert ce forum Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 11:12

Il y a pas de "j'approuve" ou "j'aime " alors je vais m'obliger à écrire, j'ai toujours peur d'écrire mais je n'ai jamais su pourquoi.


Ce que tu as écris là c'est magnifique !

Je vais parler en tant que nouvelle sur le forum , donc qui n'a pas connu ce "cocon de rêves" dont tu parles. Quand je suis arrivée ici et encore maintenant , j'ai cherché l'évasion et j'ai cherché le rêve ( si tu dis que le forum t'as aidé à croire en l'homme j'espère qu'il le fera pour moi parce que c'est pas gagné). J'ai trouvé ici des réponses mais aussi d'autres questions ...J'ai peur de faire partie de cette partie "délire" dont tu parles car j'ai pas mal rigolé ici aussi mais c'est surtout que je n'ose pas vraiment écrire sur les sujets d’évasion , j'ai peur.Peur ? parce que plus d'une fois j'ai eu les larmes aux yeux en lisant des posts.

Concernant ces posts , la plupart du temps ils datent et je n'ose les relancer (je n'ai pas d'exemple concret) et peu s'ouvrent (ou alors je n'ouvre pas les yeux)

justement cette ...harmonie , il faudrait harmoniser rêve , réflexion et détente je suppose que c'était ça , avant ?

et finalement , ce forum n'est t-il pas comme la vie ? Il change , il grandit , il régresse , il apprend , il doute ...et a quoi sert la vie ?
Après je ne suis pas là depuis assez longtemps pour juger
j'ai l'impression de dire n'importe quoi mais il fallait que je poste ...
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

A quoi sert ce forum Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert ce forum   A quoi sert ce forum Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 13:47

Tu ne dis absolument pas n'importe quoi Lieska :)

La période dont je parle était une période où les gens ne faisaient que poster dans jeux, écrivaient n'importe quoi dans les présentations, postaient des message de 3 mots genre : "je suis d'accord", mais sans dire pourquoi.
Il a alors malheureusement fallu prendre des mesures assez radicales comme faire signer un règlement pour pouvoir donner des avertissements aux gens pour arrêter cette vague qui semait le chaos (oui c'est depuis ce moment qu'il faut signer le règlement), on a fermé les jeux etc.

Je crois que ça nous a tous attristés d'en arriver là, c'est comme pour tout dans cette société, à cause de quelques-uns il faut interdire à tous, et je déteste ça. Et comme cette vague de délire s'est essoufflée, j'estime qu'il faut redonner une chance à certaines choses de renaître :)

Bon, ça ne veut pas dire cesser de faire signer le règlement, ça ne coûte rien de le faire, et c'est quand même plus simple pour nous. Puis les avertissements s'annulent au bout d'un certain temps, on est quand même plutôt gentilles et indulgentes (et pas toujours sadiques A quoi sert ce forum 852900 ), on n'est pas du tout à cheval sur les choses.

Alors rassures-toi, tu ne fais pas partie de la partie délires dont je parle A quoi sert ce forum 478849


Tu ne devrais pas hésiter à relancer de vieux sujets si tu en as l'envie, certains le font déjà alors pourquoi pas toi ? Mais je suis d'accord, peu de sujets s'ouvrent. Le forum est vieux, il a un âge record pour un forum. J'ai choisi de revenir ces derniers temps, parce que je me suis rendue compte à Montreuil que je passais à côté de personnes formidables. D'autres sont parties depuis longtemps et ne sont jamais revenues. Mais tu as raison, un forum grandit, évolue, et c'est tout à fait normal.

En ce moment il y a très peu de membres sur le forum, et je pense que dans un sens, ce n'est pas plus mal. C'est lorsqu'il y a peu de monde qu'on parvient à lire tous les sujets, et c'est là qu'on a le plus de possibilités pour parler aux gens et faire leur connaissance. C'est pour ça que j'ai envie de croire qu'on peut faire renaître quelque chose de Fort. Qu'on peut être Là les uns pour les autres comme on l'était autrefois. Ça ne tient qu'à vous, qu'à Nous.

Ce qui manque aussi, c'est cette frénésie qu'on avait à trouver les indices cachés des livres de Pierre. Malheureusement ça nous manquera à jamais. Mais il y a sûrement moyen de trouver d'autres pistes encore :)


Harmoniser rêve , réflexion et détente, c'est tout à fait ça. Mais en plus de cela, c'était l'Ouverture à l'autre, l'Ecoute, et le Partage.
On se soutenait les uns les autres, on se racontait nos soucis, nos vague-à-l'âme, et on trouvait toujours du soutien. Bien sûr, ça nécessite d'avoir Confiance en l'autre, et de tisser des liens avant.
Mais ça peut commencer par de petites choses, ou des plaisirs simples mais Vrais postés dans Plaisir du Jour :) ces derniers temps aussi ces catégories sont passées à la trappe. Ou du moins, si personne n'écrit de Vrai plaisir du jour les gens ne prennent pas d'intérêt à le lire.


Ce qu'il y avait aussi, c'est qu'à l'époque on était tous animés d'un même rêve : ressembler aux marchombres de Pierre, avant de comprendre que l'essentiel était de suivre Notre voie. Il n'empêche que pour certains comme moi, les valeurs humaines que Pierre défendait comme étant celles des marchombres sont toujours celles que j'ai envie de suivre.

Je pense que ce que j'écris est assez flou, mais je pense qu'avec le peu de membres qui arrivent, et vu que le forum a terminé sa "crise", si on relance une vraie dynamique on pourrait vraiment retrouver quelque chose de génial.


J'aimerais aussi vous dire que si vous avez des idées de renouveau, catégories à créer etc. ce serait bienvenue. Je crois que le forum a besoin d'un coup de jeune et de catégories vierges qu'il y aurait vraiment à exploiter ;)
Revenir en haut Aller en bas
Andilh
Curieux
Curieux
Andilh


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Dans l'ombre, juste derrière toi.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pourquoi préférer un livre? J'en aime plein, j'en déteste d'autres. Je pense qu'il est inutile de dire que j'aime les 9 tomes écrits par Pierre BOTTERO.
Date d'inscription : 09/01/2013

A quoi sert ce forum Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert ce forum   A quoi sert ce forum Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 15:29

J'aime ce que tu dis. Et je ne trouve pas ça flou. Toujours est-il que j'ai connu cette crise sur un autre forum, une autre voie que je suis qui n'est pas incompatible avec cette voie que j'arpentais il y a bien longtemps et que j'ai perdu de vue sans même m'en rendre compte au début, je te laisse imaginé l'état dans lequel je me trouvait lorsque je m'en suis rendu compte. Toujours est-il que l'autre forum est devenu privé afin de ne pas imploser. Je tiens donc à t'adresser tous mes voeux de bon rétablissement et je vais faire mon possible pour apporter mon soutien à ce lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

A quoi sert ce forum Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert ce forum   A quoi sert ce forum Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 20:27

[Juste pour préciser, pour ceux qui pourraient se sentir, à tort, visés, la période qu'évoque Eley' remonte à début 2010.]
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Naëlle
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Naëlle


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 01/07/2011

A quoi sert ce forum Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert ce forum   A quoi sert ce forum Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 19:20

Bonjour à tous !
Hum je sais pas quoi trop dire en fait, mais je voulais, devais répondre à ce message.
Ce forum, j'y reviens toujours. Je ne saurais l'expliquer, mais cela fait deux fois que j'annonce mon départ, deux fois que je reviens.
En fait la seule chose qui m'empêche de poster beaucoup, c'est ce que tu dis Eleyra en fait, je crois que ici j'ai envie de jouer au poète, j'ai pas envie d'être le savant, j'ai pas envie d'argumenter, j'ai envie de me laisser aller, discuter avec vous tous. Et pourtant depuis que je suis là c'est un forum de réflexion ! Alors je sais pas, mais j'ai l'impression qu'Ici, c'est un peu un poète déguisé en savant qui n'a qu'une envie : se libérer de son costume.
Pour ce qui est du "peu" de membres, il y en a déjà pas mal, et personnellement je n'aimerais pas qu'il y en ait plus ^^ Je préfère un forum ou_on connaît tout le monde, un peu dans l'intimité ^^

Pour ce qui est des catégories… Je pense (mais ça ne tient qu'à moi) qu'en partie entière dédiée tout simplement aux membres eux-mêmes, avec les loisirs, les centres d'intérêt, les passions, les relations, et les discussions en tout genre permettrait à tout le monde de mieux se connaître, et d'apprendre perpétuellement à se connaître…

Enfin bref je vous dis… à très bientôt =)
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

A quoi sert ce forum Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert ce forum   A quoi sert ce forum Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 2:51

Lieska, pour ton premier message, je voulais juste rajouter que tu n'avais pas du tout dit n'importe quoi et que c'était même très agréable de voir un tel engouement. Et tes hésitations me font sourire, moi, le vieux ^^.

Et revenir sur quelque chose de très juste que tu as soulevé : l'harmonie entre le rêve, la réflexion et la détente. C'est bel et bien " l'objectif ". Il faut que ça reste naturel mais c'est bien ça la force de ce forum, Notre équilibre.

Le rêve, parce que c'est ce qui nous permet de voir au-delà des choses.
La réflexion, parce qu'il est important de comprendre le monde pour s'y couler.
La détente, parce qu'avant d'être des rêveurs/penseurs, nous n'oublions pas que nous sommes des Amis, taillés dans et vers ce que nous voulons, ce que nous recherchons (Ensemble).

Et puis vis-à-vis du fait que le forum suit son chemin "comme la vie", je veux juste faire remonter à la surface que ce forum nous offre un Toit quand on ne sait plus quoi penser du monde extérieur. Il est là pour pouvoir s'y échouer, s'y retrouver, s'y bâtir. Notre Maison. Mais les mouvements, les dynamiques qui l'habitent ont bel et bien des reflets de Vie.

...

Maintenant, pour avoir écouté Eleyra, je veux relever cette idée de "se connaître, créer des liens" avant de commencer à balancer ses problèmes comme si on était un forum de psychologie adolescente.

Nous sommes des Amis, des liens et des forces, des soutiens pour les uns et les autres... Mais c'est uniquement parce que nous savons que l'autre peut en faire autant en retour.

Au contraire, je crois qu'il n'est pas du tout dans notre nature d'être bonne poire et d'écouter les palabres des autres... L'empathie est une force. Mais elle ne peut pas se gaspiller. Enfin bref, je me doute que c'est logique mais que certains s'étaient juste leurrés sur notre compte.

...

Nous avons tous des vies complètement différentes, des dynamiques de vies (collégiens, lycéens, étudiants, frère, ami, amant, optimiste ou pessimiste) différentes...
Pourtant il a bien fallu que nous tapions le mot "marchombre" ou "Bottero" sur Google pour trouver la porte de la maison. Il faut forcément (du moins j'espère que c'est le cas pour tout le monde) avoir été ému par les romans de Pierre pour choisir de passer le pas de notre "Porte".

Ce forum sert avant tout à exporter l'idée qu'est "la Voie des Marchombres" dans un monde où certaines personnes s'y retrouvent et même en ont besoin.

Et, à défaut, il est un lieu où les idées de "dynamique", "Partage", "Harmonie", "Equilibre"... Mais aussi ceux de "Liberté", de "Bonheur" ou plus simplement de "Bonté" se mêlent tout naturellement.

Je méprise plus que tous ceux qui viennent sur le forum avec des idées de violence, de mépris ou d'envie. Qu'ils se croivent supérieurs ou au contraire salis par la vie, je m'en fous. Nous sommes tous là pour changer. Et nous nous changeons en fonction de ce que la vie nous offre (ou parfois nous envoie en pleine face).

Avec Respect.
Et Bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Elhea
Archer émérite
Archer émérite
Elhea


Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 29
Localisation : Dans les branches d'un arbre près de l'Oeil d'Otolep.
Groupe : Faëlle
Livre préféré : Le pacte des Marchombres, La Horde du Contrevent
Date d'inscription : 14/01/2010

A quoi sert ce forum Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert ce forum   A quoi sert ce forum Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 16:06

Je ne crois pas que quelque chose ait été perdu (ahah !), comme une sorte de "bon vieux temps" révolu, de santé altérée ou je ne sais quoi.

Simplement, ce forum bouge, évolue, change, grandit.
Au rythme de ses membres. Qui vont, viennent, s'en vont, reviennent. Insufflent une dynamique dans un sens, ou dans un autre.

La dynamique de réflexion est apparemment un peu retombée, parce que ceux qui l'insufflaient sont moins Présents et que personne n'a pris le relais. Moi, par exemple, je l'ai énormément relancée il y a 1 an mais j'ai été très peu présente ces derniers temps. J'y remédierai, parce que c'est quelque chose qui me tient à cœur et m'apporte beaucoup.
Il en a sans doute été de même pour cette dynamique que tu souhaites voir revenir, une "dynamique de Vie" ? Et là, c'est toi qui reviens A quoi sert ce forum 575385

Je veux aussi appuyer votre volonté d'un lien Positif, qui se forge dans les plaisirs du jour, dans les Rêves partagés, dans les échanges d'opinions, de musiques, de livres, de bouts de Nous.
J'approuve donc très fortement cette Belle nouvelle section.


J'ai juste une petite remarque :
Frost a écrit:
Il faut forcément (du moins j'espère que c'est le cas pour tout le monde) avoir été ému par les romans de Pierre pour choisir de passer le pas de notre "Porte".
Quelques uns se sont inscrits ici ou ont rejoint le groupe JM sans avoir encore lu ses livres. Est-ce pour autant qu'ils sont "inférieurs", moins sensibles, profondément différents ? Non. Ce qui fait la trame de notre lien ici, il me semble que c'est un état d'esprit commun que l'on peut partager sans avoir lu ces livres. Même s'il est rendu bien plus fort, plus clair, plus évident quand on les a lus A quoi sert ce forum 575385
(Bon, je n'ai pas trouvé exactement les mots que je voulais. Tu m'excuses ?)


Avec tout mon Amour,
Et le Bonheur que je Vous dois.
Revenir en haut Aller en bas
Frost Michael
Grand Gourou
Grand Gourou
Frost Michael


Masculin
Nombre de messages : 3106
Age : 33
Localisation : La Terre
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres
Date d'inscription : 14/12/2007

A quoi sert ce forum Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert ce forum   A quoi sert ce forum Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 21:52

Je n'ai pas relu l'intégralité de mon message mais tu soulèves une défaillance.

Je retire un mot : "forcément". Je suis tout à fait d'accord avec toi : les œuvres de Pierre ne sont pas Évangiles et Ellana une Messie, il n'est pas question de penser que c'est leur lecture qui t'amèneront sur la Voie que tu te dois. D'ailleurs, un des fondements sur lesquels se reposent ces idées et pourquoi nous les apprécions tant c'est parce que Pierre laisse une liberté infinie à son lecteur, car il ne fait que lui ouvrir une porte derrière laquelle se trouve tous les possibles (à part peut-être un futur dans un groupe de SkinHead, ou alors il faut prendre "dans" dans le sens "rentre dedans", mais là n'est pas le sujet).


Ce que je cherchais à exprimer c'est que la mouvance du forum est aussi une mouvance de ces Voies.
On y trouvait principalement des gens qui se sous-entendaient Marchombres. A présent, c'est à peine si on s'approche du un sur deux.

Ce n'est pas un mal, au contraire.
Mais il faut le prendre en compte dans les dynamiques que nous pourrions espérer.


Ce forum est riche de plus de 50 000 messages, de 500 personnes qui sont passées et parties, de sentiments et de liens.
Plus que pour n'importe quel lieu virtuel que je connaisse. En fait, les seuls endroits que je connaisse aussi riches de Vie sont les bibliothèques et encore il faut compter dedans l'histoire des bouquins qu'elles contiennent.


** Pour rester dans la lignée du forum "Rêves"... **
J'ai et je fais le rêve que la Vie continue à Pulser.
Que les sentiments coulent à flots, que les idées fleurissent et que les rencontres fassent Penser.
Parce que je sais pertinemment que quand j'arriverai dans mes derniers jours, je repenserai à ma vie et que cette vie a eu lieu en partie dans ce forum, dans cette Maison.

Ma Maison dans l'Ailleurs...


Et j'aime à croire que, malgré le temps qui passe, malgré cette quasi demie génération qui sépare le gros des "vieux" et la majorité des "jeunots"... On y vient pour la même chose.

Je sais que c'est quelque chose que j'ai tendance à oublier : j'ai été jeune, complètement naïf et désespéré jusqu'au fond du trou. Il y a une époque où mes seules références étaient le club des cinq et où je me levais à 8h pour regarder les Power Rangers suivis des Pokémon sur TF1 quand mes parents dormaient encore.

Et je suis arrivé sur le forum parce j'étais le genre à imbiber les forums RPG (à l'époque d'Harry Potter), or, un auteur depuis quelques années m'avait étonné. (Pour la petite histoire, j'ai lu la Trilogie du Livre des Etoiles puis on m'a emprunté à la bibliothèque le deuxième tome de la Quête d'Ewilan, j'étais complètement perdu et, l'ayant lu, j'avais pas spécialement à chercher le complément. Ce n'est que quelque mois plus tard (en octobre-novembre si mes souvenirs sont bons) que je suis retombé sur la trilogie entière à la biblio et, reconnaissant ce 2ème tome que j'avais déjà lu, je les emprunta tous les trois parce que la couverte était fun et que le forum me convenait parfaitement... Je les ai dévoré. Je m'étais rapidement renseigné sur d'éventuels autres livres de l'auteur. Je crois qu'à ce moment-là était seulement annoncées la sortie de La Forêt des Captifs. Un peu en quête de renouveau (puisque conformément déçu par mes nouvelles lectures après Harry Potter, le Livre des Etoiles et la Quête), je les avais attendu patiemment. D'abord les Mondes. Puis Ellana. Le premier tome. Une simple explosion de folie. Une explosion de trop, de tout, de possibles et d'émotions. Je m'étais jeté sur internet pour trouver un forum, pour partager et avoir des nouvelles. Je suis arrivé ici. Le mot "réflexion" m'a attiré. Le mot "Marchombre", encore rare à l'époque sur internet, me parlait inéluctablement. Et après on connait l'histoire... Quelques messages par-ci, par-là. Et du harcèlement mental pour faire pétiller tout ça ^^. J'ai vraiment kiffer recevoir les premiers arrivants. :-P )


La Voie des Marchombres...




Tout ça pour dire que j'étais presque rien en arrivant, à peine, peut-être une étincelle de soubresaut, un périodique d'exaltation, un feu follet qui ne se consume pas...




La Voie des Marchombres...




Toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert ce forum Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert ce forum   A quoi sert ce forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert ce forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quoi ça parle?
» Est-il possible de ... enfin.. Marchombre, quoi
» Quoi? Personne ne parle d'Amélie Nothomb?
» Démocratie ou dictature, dans quoi vivons-nous ?
» L'Amour est-il unique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Rêves-
Sauter vers: