La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Les aventures de Socrate ~ Dan Millman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ipiutiminelle
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Ipiutiminelle


Féminin
Nombre de messages : 3147
Age : 38
Localisation : Tol Eressëa, As-Coron, Imre...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tolkien, Pierre, Pauline, Timothée, Léa Silhol, Patrick Rothfuss, Alain Damasio...
Date d'inscription : 01/12/2008

Les aventures de Socrate ~ Dan Millman Empty
MessageSujet: Les aventures de Socrate ~ Dan Millman   Les aventures de Socrate ~ Dan Millman Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 18:36

J'ai terminé hier Les aventures de Socrate, que j'ai finalement lu sous la pression d'Hooda Les aventures de Socrate ~ Dan Millman 626696
Pour ceux qui connaissent Le Guerrier pacifique, il s'agit de la vie de Socrate, mentor de Dan.
Et on peut dire qu'il a eu une vie bien chargée et pleine d'embûches !

J'ai beaucoup aimé, surtout la deuxième moitié du livre, mais pour moi ça n'a pas détrôné Le Guerrier (contrairement à d'autres).
Mais c'est assez incroyable tout ce qui a pu lui arriver et la force de caractère dont il a fait preuve pour surmonter tout ça !
Et puis il y a évidemment quelques petites clefs bien intéressantes ;-)

[L'épilogue est absolument hallucinant ! Mais je ne vous spoilerai pas =P]


Aller, les passages que j'ai relevés :


Like a Star @ heaven La mort est plus facile pour ceux qui partent que pour ceux qui restent.
(Ca rappelle étrangement quelque chose, n'est-ce pas ?)

Like a Star @ heaven L'existence de Serguei lui semblait plus complexe et confuse que jamais. Il imagina à nouveau qu'il quittait ce endroit pour se trouver un nouveau chez-soi et s'entourer de gens avec qui il aurait plus d'affinités.
Serguei sentait gronder en lui l'appel de la liberté tout en restant plongé dans un monde tissé de contraintes auxquelles seules la nature échappait - régie par ses propres lois. A l'intérieur de lui, une multitude de questions et de dilemnes faisaient rage.

Like a Star @ heaven Mais souviens-toi aussi que la souplesse peut l'emporter sur la dureté. Une rivière peut transpercer une pierre. Il lui faut seulement un peu de temps.

Like a Star @ heaven En un instant, la vie peut changer de cap ; il est possible qu'un coeur s'ouvre en un moment de grâce. Mais il faut parfois toute une vie pour se préparer à ce moment...

Like a Star @ heaven N'oublie pas : ici et maintenant... Respiration et détente... En combat comme dans la vie.

Like a Star @ heaven La compréhension passe par l'action.

Like a Star @ heaven Dans la vie, la tension surgit quand on résiste.

Like a Star @ heaven Un jeune enfant réagit spontanément en tout temps, sans nourrir d'attentes. C'est ainsi que nous devrions nous battre... et vivre.

Like a Star @ heaven La vie n'est pas une question de perfection, mais de perfectionnement.

Like a Star @ heaven Plonge dans le mystère, Socrate. Garde confiance. Renonce à juger le cours des événements et tu retrouveras la foi.

Like a Star @ heaven Que doit faire chacun d'entre nous ? Placer un pied devant l'autre !

Like a Star @ heaven La foi ne repose pas sur la connaissance ni sur la certitude. Elle demande seulement le courage d'accepter le fait que tout événement, heureux ou douloureux, sert un but supérieur.

Like a Star @ heaven Et de toute façon, rappelle-toi qu'il n'existe jamais de destination réelle. Le présent est tout ce qui importe. Où que tu ailles, tu seras toujours ici.

Like a Star @ heaven Encore des mots, Serafim. Comment puis-je m'en servir ?
- Tu n'as pas à t'y limiter. Va au-delà des mots, vers la partie de ton être qui sait déjà...
- Qui sait quoi ?
- Que chaque jour apporte une vie nouvelle ; que tu renais à chaque moment. C'est là l'une des facettes de la grâce, Socrate. Parfois, la meilleure attitude possible consiste à simplement rester attentif, avec la plus grande intensité possible.

Like a Star @ heaven Nous savons tous deux que tu es devenu un guerrier formidable. Mais es-tu capable de faire la paix ? Tu sais comment mourir, mais as-tu appris à vivre ? Choisiras-tu de détruire ou de construire ? Te laisseras-tu guider par la haine ou par l'amour ? C'est là le choix qui s'offre à toi.

Like a Star @ heaven Tu as été initié à la voie du guerrier - alors bats-toi ! Lutte contre la haine et l'ignorance et pour la justice ! Mais je te le rappelle : tu ne peux vaincre les ténèbres par les ténèbres. En ce monde, seule la lumière peut dissiper les ombres.

Like a Star @ heaven Comme nous passons d'une vie à l'autre en mourant... nous pouvons aussi mourir et renaître en l'espace d'une seule vie... et notre histoire, notre voyage, se poursuit sans cesse...



Au cours de ma jeunesse,
je croyais que mon existence
se déroulerait de façon ordonnée,
conformément à mes espoirs et mes attentes.
Mais j'ai compris depuis que la Voie est pleine de méandres,
telle une rivière qui ne cesse jamais de couler et de se renouveler,
entraînée par la loi de la gravité divine
vers la grande mer de l'Etre.
Mes aventures révèlent que c'est la Voie elle-même
qui crée le guerrier ;
que tous les chemins mènent à la paix,
tous les choix à la sagesse.
Et que la vie a toujours été
et ne cessera jamais,
se déployant à l'infini au coeur du grand Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Hooda
Curieux
Curieux
Hooda


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Dans l'Univers (ou le Multivers peut-être ?)
Groupe : Marchombre.
Livre préféré : Les récits initiatiques en général. L'alchimiste, de Paulo Coelho. Les aventures de Socrate, de Dan Millman. Musashi (La pierre et le sabre + La parfaite lumière), de Eiji Yoshikawa.
Date d'inscription : 29/04/2010

Les aventures de Socrate ~ Dan Millman Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Socrate ~ Dan Millman   Les aventures de Socrate ~ Dan Millman Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 10:50

Amusant, voilà que je remets les pieds sur le forum après quelques années d'absence assidue et que je déterre ce topic grâce à la fonction "voir les messages sans réponse". Amusant car je suis justement en train de le relire cet ouvrage. Et quel dommage que le sujet soit resté sans réponse, je pense qu'il mérite vraiment d'être remis au goût du jour...

Il y a bien peu de livres que je relis une deuxième fois. Le Pacte en fait partie. L'Alchimiste. Musashi aussi, si je ne l'avais pas prêté à Teyris ! Mais là, je sentais l'appel de Socrate. Il m'a tellement marqué la dernière fois... Lorsqu'on a lu Les aventures de Socrate, on n'est plus tout à fait le/la même.

Après tout ce temps, il provoque en moi les mêmes frissons, les mêmes élans qu'à ma première lecture. Toujours aussi fort. Toujours aussi intense.
Même si la narration n'est pas toujours des plus fluides, ce livre est avant tout le témoignage de la vie d'un homme. Et quelle vie ! Et quel homme !

Peut-être, qu'en tant qu'êtres humains, avons-nous en définitive à tirer les mêmes leçons de la Vie. Au travers d'expériences d'apparence toutes différentes, peut-être en vérité tendons-nous tous vers le même but. Que chaque vécu se conforme aux singularités de chacun pour que, au final, toutes les Voies convergent vers un grand Dessein.
Si c'était vraiment le cas, chaque événement, chaque expérience dans la vie de chacun d'entre nous serait riche de Sens et d'enseignements. Les moments heureux comme malheureux. Agréables comme désagréables. Faciles comme difficiles.

Pour peu que l'on soit capable de changer son regard.

De cette manière, ceux qui mènent une vie d’opulence ont leurs propres leçons à apprendre tandis qu'il en va de même pour ceux qui vivent dans la misère. Et ainsi de suite. Et si, comme moi, vous pensez qu'une vie n'est pas toujours (?) suffisante pour explorer tout le panel d'expériences qui vous guidera jusqu'à l'"illumination", eh bien, vous pouvez toujours penser à la réincarnation !

Si on aborde les choses de cette manière, il y a certaines vies qui paraissent bien plus dures et éprouvantes que d'autres. Des passes qu'il semble bien plus ardues à dépasser que d'autres. Des épreuves que certaines personnes extraordinaires parviennent vaillamment à traverser quand la plupart se seraient effondrés.
Eh bien, Socrate est l'une de ces personnes extraordinaires. Ce qu'il a traversé est simplement époustouflant. Sa vie entière est comme un raccourci pour accéder à l'état de Maître. Mais les raccourcis ont un prix. Un prix extravagant. N'importe qui, à sa place, aurait sombré dans la démence. Ou serait mort, tout simplement. Pas lui. Il a surmonté les épreuves, une à une. Jusqu'à dépasser ses limites. Jusqu'à devenir un Guerrier Pacifique.

Vous l'aurez compris, un récit plus que bouleversant, qui prend aux tripes. Qui a le pouvoir de vous changer, aussi. Si seulement vous lui ouvrez la Porte...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures de Socrate ~ Dan Millman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le guerrier pacifique ~ Dan Millman
» Aventures sans lendemain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Spiritualité-
Sauter vers: