La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Divergent de Veronica Roth

AuteurMessage
Akai Bara
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
Akai Bara

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre encore inégalé, Bernard Werber, la horde du contrevent et Tolkiens

Divergent de Veronica Roth Empty
MessageSujet: Divergent de Veronica Roth   Divergent de Veronica Roth Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 20:07

Suite à une demande de Miaou après avoir lu l'un de mes textes, je vais vous parler de Divergent un livre de science-fiction en deux volumes mais un troisième est en prévision.

Tout d'abord un petit résumé (pas de moi j'avais la flemme)
Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite.

À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

Pour Béatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions. Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'amour...

Maintenant, passons aux choses sérieuses avec mon avis du premier tome pour commencer.
Ce livre est génial, grâce à lui j'ai passé une superbe nuit blanche; merci le livre. L'héroïne est plutot cool, elle a des défauts et des qualités, on ne la surestime pas. Dans ce livre on trouve des traites, des complots; bref ce n'est pas le monde des bisounours. Le tome 1 pose un peu le monde, son fonctionnement et enfin le système des factions ainsi que leur rivalité; et dire que les factions devaient ammener un monde tout rose... Divergent de Veronica Roth 311797
La fin de ce tome est affraid tout explose en même temps sinon il n'y aurait pas de suite.
Le style est plutot agréable et se lit facilement, personnellement ça m'a captivé et il y a une petite histoire d'amour qui comble le tout. Notre couple n'est pas parfait non plus il arrive parfois qu'il y ait des mésententes et c'est plutot bien trouvé.
Chaque personnages à vraiment son caractère, ils sont tous bien construits.

Passons à mon avis du tome deux, même si le milieu peu parfois ramer pour certains (ça n'a pas été mon cas, sauf pendant un très court petit passage). La fin est vraiment une révélation qui oblige le lecteur à vouloir lire la suite.
Autant la fin du premier tome n'oblige pas la lecture du 2, autant la fin du 2 nous fait attendre impatiemment la sortie du 3. Donc si vous lisez le 2 à vos risques et périls.
Petit texte inspiré de ma lecture du tome 2.

Voile enfin soulevé
Nouvelles bouleversantes
Esquisses d’un nouveau possible

Lorsque la vérité est enfin révélée, le choc se fait ressentir, retentissant, abassourdissant. Laissant derrière une stupéfaction. Avant de voir se dessiner des nouvelles possibilités, un avenir différent, de nouvelles intersections, mais aussi une incertitude accompagnée de peur et d’indécisions. Pourtant le meilleur à faire est d’aller de l’avant.

Après lecture de Divergente 2

Pour finir je vais vous dire que la couverture est sublime même si après sortie du 2 ils ont décidé de la refaire vous y trouverez maintenant une fille sur un fond noir (qu'elle originalité), c'est l'un des seuls bémols de cette série. Un autre petit détail le tome 1 s'appelle Divergent, le 2 Divergente. On parle de la même fille pourquoi avoir rajouté le -e ?
Parfois faut pas chercher. Je vous conseille vivement ce livre et si vous avez des questions à propos n'hésitez pas, j'attends vivement votre avis.

Je crois que c'est l'un des mes plus gros message faut absolument fêter ça. :confettis:
Revenir en haut Aller en bas
http://fiction-fantasy-romantic.skyrock.com/
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord

Divergent de Veronica Roth Empty
MessageSujet: Re: Divergent de Veronica Roth   Divergent de Veronica Roth Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 21:33

C'est Szyra qui m'a fait découvrir la série, et franchement, je ne peux que vous la conseiller !!!

J'ai dû relire deux fois le premier tome tellement je n'arrivais pas à sortir de l'histoire, tellement elle vous entraîne dans ce monde et tellement vous vous attachez aux personnages !!!
Les livres ne se lisent pas mais se dévorent ! Et si Szyra m'a conseillé la série c'est qu'elle avait vraiment accroché aussi, mais peut-être passera-t-elle par ici pour donner son avis.

Quant au problème de titre, ce n'est pas tout à fait vrai que le premier tome s'appelle encore Divergent, depuis qu'ils ont sorti cette affreuse nouvelle couverture ils ont renommé le premier tome en "Divergente 1"

Les titres originaux en anglais sont Divergent, puis Insurgent.

C'est vraiment une série que je vous conseille !!! Et l'histoire d'amour dedans est juste Divergent de Veronica Roth 971174 (pourtant je ne suis d'ordinaire pas une fan des histoires d'amour :p)

Un film sortira en... 2014 je crois, on verra ce que ça donnera.

Esprit des Tempêtes

Artiste des Possibles
Ayant la chance d'avoir l'unique et la génialissime Elurían Aeglir comme aide de camp
Première conseillère et juge suprême de la SABIA
Designer en chef du mobilier haut de gamme chez Soriamh & Cie
Co-présidente de la LPDFB...
Secrétaire Réciproque et Démone Emissaire de Miaou Til' Plume
Revenir en haut Aller en bas

Divergent de Veronica Roth
Page 1 sur 1