La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Notion d'abandon/trahison...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Notion d'abandon/trahison... Empty
MessageSujet: Notion d'abandon/trahison...   Notion d'abandon/trahison... Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 14:22

Hey Notion d'abandon/trahison... 64812 !

Je suis en train de relire le Pacte (depuis le temps que j'en rêvais Notion d'abandon/trahison... 460171 ), et il y a un passage qui me perturbe.

Chapitre 28 de l'Enfance d'Ellana, elle vient de revenir à Al Far et retrouve Oril qui lui annonce :
Citation :
C'est Heirmag, souffla-t-il.
- Quoi, Heirmag ?
- Il travaille désormais pour Kerkan et...
Oril étouffa un sanglot avant de poursuivre :
- Il a entrepris de se venger. Il a... égorgé Phul... et Andyna... et...
- Où est Nahis ? le coupa Ellana, le ventre noué par une brutale appréhension.
Oril devint livide. Il porta une main tremblante à sa bouche.
- Je... je n'ai rien pu faire.
Il sursauta puis poussa un gémissement lorsque Ellana l'empoigna au collet. Elle l'attira à elle jusqu'à ce que leurs fronts se touchent.
- Raconte !
Sa voix était dure, aussi tranchante qu'un éclat de verre.
- Il nous est tombé dessus un soir près de la tour ouest. J'ai réussi à m'enfuir, mais Nahis a glissé et... il l'a attrapée.
- Tu l'as abandonnée aux mains d'Heirmag ? Tu as laissé ce monstre la tuer ?
Sa prise sur le cou d'Oril s'était resserrée et sa voix avait la froideur de la mort.

Et au chapitre 29, très court, elle n'est pas loin de l'égorger parce que Nahis vient de mourir et elle lui lance : "J'ai très envie de te liquider, Oril, pour te punir de l'avoir abandonnée."


----> Déjà, quelle violence envers son ancien ami oO ! Mais surtout, comment peut-elle lui reprocher aussi violemment d'avoir eu trop peur pour agir ? C'est un enfant, bien plus jeune qu'elle et qui est loin de posséder ses capacités et son assurance !

En plus, cela m'a frappée aussi : pas un instant, il ne lui vient à l'esprit qu'elle les a en quelque sorte abandonnés alors qu'Heirmag allait sûrement vouloir se venger... bien sûr, il fallait qu'elle suive sa voie, mais quand même... elle semble lui faire porter toute la responsabilité de la mort de Nahis, sans possibilité de pardon, et le traite comme un traître. Mais avec une telle violence, qui est celui des deux qui trahit un(e) ami(e) ?


Je ne sais pas si ce sujet est bien pertinent, mais j'ai envie de savoir ce que vous en pensez \o/.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 11/07/2012

Notion d'abandon/trahison... Empty
MessageSujet: Re: Notion d'abandon/trahison...   Notion d'abandon/trahison... Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 15:45

J'en pense...j'en pense...ben oui, qu' Ellana est en tord. Et ce n'est pas plus mal.

A cette époque là elle était jeune (14 ans je crois?), une de ses amies venait de mourir, elle était en colère. Alors oui elle n'aurait pas dû dire ça mais dans pareil situation on ne réfléchit pas vraiment, on cherche des responsables alors on prend ce qu'on a sous la main, on a besoin de se défouler sur quelqu'un. Si je dis que c'est mieux qu'elle réagisse comme ça c'est parce que cela prouve qu'elle n'est pas parfaite et renforce l'idée que chacun évolue, parfois en mieux: quelques années plus tard je ne pense pas qu'elle aurait réagis comme ça.
Je pense que c'est une réaction irréfléchie sous le coup de l'émotion. Pierre n'est pas revenu sur cet épisode plus tard mais ça ne m'étonnerais pas qu'Ellana (pourquoi le correcteur me met "qu'Emmanuelle"? Notion d'abandon/trahison... 67734 ) ait eu des remords une fois passés la colère et la tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Notion d'abandon/trahison... Empty
MessageSujet: Re: Notion d'abandon/trahison...   Notion d'abandon/trahison... Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 17:45

Je suis d'accord avec Tarja.

Cette colère, cette violence, c'est un peu son humanité qui ressort.
Mais le fait de ne pas s'interroger sur le fait qu'elle les, comme tu dis Miaou, abandonnée, bah je trouve que ça présente Ellana comme quelqu'un qui se centre énormément sur ces intérêts mais en même sa colère montre qu'elle tenait vraiment à Nahis.
Ellana est bien plus humaine avec des passages comme ça que dans les autres livres. Ici elle est spontanée, ses sentiments ressortent alors que dans les autres elle me fait plus penser à une guerrière.

Pour ce qui est de la trahison, je pense qu'elle est des deux côtés. Ellana parce qu'elle n'est pas restée et les anciens voleurs parce qu'ils n'ont pas protéger Nahis mais là je pense que ce n'est pas vraiment de leur faute. Après tout ce ne sont que des enfants.

Notion d'abandon/trahison... 64812
Revenir en haut Aller en bas
Lieska
Fils de la Citadelle
Fils de la Citadelle
Lieska


Féminin
Nombre de messages : 233
Age : 27
Localisation : Sur la route avec ma guitare
Groupe : Frontalière
Livre préféré : La horde du contrevent (A.Damasio) , le pacte des marchombres , Tolkien...
Date d'inscription : 23/09/2012

Notion d'abandon/trahison... Empty
MessageSujet: Re: Notion d'abandon/trahison...   Notion d'abandon/trahison... Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 17:46



ce que je vais dire ne va pas ajouter grand chose mais c'est rigolo parce que j'ai pensé exactement à ce passage hier soir comme quoi ...

Sur le coup du choc (ou le choc du coup), en plus elle devait être fatiguée de son voyage (c'est bien après la caravane ? j'ai un doute...) Sur le coup donc , additionné à un gros pétage de plombs, un trop plein de rage qu'il fallait déversé sur quelqu'un, sur l'annonciateur. Si quelqu'un vous annonce la mort d'un proche, vous lui en voulez dans les 30 premières secondes (moi j'en veux à mon réveil quand il sonne le matin mais ensuite je lui en suis reconnaissante **FLOOD ?** ) . Finalement mieux valait qu'elle l'apprenne par son ami que par elle même, là elle lui en aurait voulu de lui avoir caché...Avec du recul elle a dut se dire que de toute façon Oril n'aurait pas pu faire grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notion d'abandon/trahison... Empty
MessageSujet: Re: Notion d'abandon/trahison...   Notion d'abandon/trahison... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notion d'abandon/trahison...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Livres de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: ELLANA-
Sauter vers: