La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Articles divers et variés

Aller en bas 
AuteurMessage
Elyra
Curieux
Curieux
Elyra

Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : A l'aurée de la forêt des rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, A la croisée des Mondes de Philip Pulmann, l'Eloge de la Folie d'Erasme, Feather Boy
Date d'inscription : 15/06/2012

Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 15:14

Bonjour !
Bon, je me sens un peu illégitime de poster par ici, n'étant pas là depuis aussi longtemps que beaucoup d'entre vous et moins présente que la plupart. Mais je me suis dit qu'après tout... Et bien ça ne m'empêchait pas de proposer -humblement Articles divers et variés 79820 - une idée ^^.


Je vais essayer de ne pas trop m'étendre, mais en gros, cela consisterait en une partie où chacun pourrait poster des articles sur des sujets qu'il a étudié.

Alors, pourquoi proposer ça ?
Et bien... Ici, on débat sur beaaauuuuuuucoup de sujets divers et variés. Mais alors que je lis quelque chose, je me rends compte que je n'ai pas forcément les connaissances sur lesquelles baser mon raisonnement et me forger un avis. Et ça me gêne, parce que j'aimerais répondre, mais j'ai peur de dire une bêtise, quelque chose de complètement faux par manque de connaissance qui du coup n'apporterait pas grand chose au débat... Cela arrive bien sûr, impossible de tout savoir sur tout. Mais quand c'est évitable, je préfère l'éviter. Enfin... Vous voyez ce que je veux dire ? ^^
Or, une des richesses de ce forum, c'est qu'il y a ici beaucoup de personnes avec des profils divers et variés, des gens qui étudient/ont étudié des choses très différentes. Et je me suis dit que c'était un potentiel immense qu'il serait chouette d'utiliser !

Qu'est-ce que ça apporterait ?
Et bien... Beaucoup de choses ^^. Ca permettrait d'avoir des informations sélectionnées qu'on n'aurait pas besoin de chercher à travers les méandre du Net, de pouvoir poser des questions directes et précises sur un sujet. Pourquoi pas de lancer de nouveaux débats ? Ca permettrait aussi de rassembler toutes les infos diverses et variées qui sont en filigrane dans ce forum dans des milliers de posts.
En fait, si on devait résumer ça... Je dirais : Entraide, Echange, Partage, Progression.

Comment le faire ?
Et bien... Simplement une partie où on pourrait poster des articles avec ce qu'il est intéressant de savoir sur un sujet. Au fur et à mesure, les gens pourraient venir ajouter des informations en plus. Des paradigmes différents. Par exemple, la démocratie d'un point de vue juridique et d'un point de vue science politique. Ca peut aussi être une personne qui part en voyage, dans un autre pays et veut faire partager ce qu'elle a vu de ce pays aux autres pour leur donner envie d'y aller. Ca peut être sur un sport qu'ils apprécient, etc...

Pourquoi ne pas utiliser Wikipédia ?
Et bien... La première réponse qui me vient à l'esprit c'est "vous vous voyez poser une question à wikipédia ? Oo"
Et puis c'est vraiment vaste Wikipédia, trop d'information tue l'information ^^. On ne peut pas demander une précision sur un sujet, il faut attendre qu'une personne veuille bien y penser et ajouter ce qu'elle sait.
En plus, c'est l'occasion de faire quelque chose d'un peu plus sympathique que wikipédia en y mêlant un peu d'humour, des choses comme ça. ^^

Pourquoi pas sur les sujets actuels ?
Et bien parce que c'est difficile de démêler l'avis et l'information et que c'est en filigrane un peu partout donc difficile à rassembler. Surtout quand c'est disséminé dans des sujets différents. Et aussi parce qu'on utilise les connaissances pour appuyer un avis et que du coup ce n'est pas exhaustif du tout. Et aussi parce que certaines connaissances n'entrent tout simplement dans aucune catégorie ^^.

Donc voilà, j'suis consciente que c'est peut-être un peu beaucoup demander, mais j'aimerais vraiment beaucoup beaucoup beaucoup que ça se mette en place, parce que je suis une grande curieuse aux yeux grands ouverts et plein d'étoiles qui adore apprendre sur de nouveaux sujets et surtout, détruire des préjugés. Et aussi parce que la richesse de ce forum, ses membres, sont plein de surprises que j'aimerais découvrir encore. (:
J'vous bisoute.
Elyra.
Revenir en haut Aller en bas
Waz'bi
Curieux
Curieux
Waz'bi

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 25
Localisation : Ici, ou peut-être là-bas ! Si tu estimes que je suis pas assez précis, trouve moi !
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 31/05/2011

Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Re: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:49

Dans un sens, même si cette proposition colle pas tout à fait avec "La Voie des Marchombres", je ne peux que plussoyer à l'avance des ces arguments :

Elyra a écrit:
Entraide, Echange, Partage, Progression.

Une proposition semblable avait été faite sur un forum (pourtant initialement basé sur un jeu) que je parcourais il y a deux ans, mais en fait ça a marché du tonnerre, notre fofo était carrément monté dans les premières pages de Google sur certaines pages philosophiques, blague mise à part... Articles divers et variés 460171
( Après, les parties étaient publiques, c'est pour cette raison, ce n'est pas le cas partout ici )

Franchement, je dis en toute simplicité, pourquoi ne pas tenter ;)

Petite précision du futur informaticien qui est en moi : pourquoi ne pas utiliser Wikipédia ?
Parce que comme beaucoup le savent, Wikipédia est une source modifiable par n'importe quel utilisateur, et on peut y trouver autant de vrai que de faux. A méditer !


Pour résumer, moi je n'ai aucune objection, ça ne peut apporter que du positif aux personnes qui arpentent ce forum.
Pour peu qu'on laisse de côté tous les débats politiques, parce que ces-mêmes débats peuvent être facilement, que ce soit en famille ou avec des amis, causer des discussions et engueulades à n'en plus finir parce que l'un réfute les arguments de l'autre sans arrêt, et inversement.

(Et niveau structure, j'ai déjà utilisé du forumactif, ça devrait aller pour rajouter une rubrique "Culture et expériences" avec deux ou trois sous-forums, même si je suis conscient que ça occupe un ch'tit peu de temps qu'on a pas toujours de disponible :)
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume

Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 25
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Re: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 20:35

Ouaip, moi je suis plutôt pour et je trouve aussi que c'est une bonne idée Articles divers et variés 460171 ! (Et j'aime aussi les Maîtres-Mots =D.) En plus je crois que c'est Estelle qui avait déjà fait un truc comme ça sur la crise économique, non ? Et y a longtemps, y avait même eu des articles sur les accords du participe passé je crois xD, donc on pourrait y mettre ça aussi pour éviter qu'ils soient enfouis dans "Discussions".

... Mais y a juste un truc : y a déjà peu de gens qui est motivé pour écrire des articles, même de ce type, pour le Gazette... alors je suis pas sûre que ça serait très actif, comme partie xD. Mais on peut toujours essayer ! Genre période d'essai, comme pour l'idée de Lilimace (je crois).
[EDIT : finalement, suis d'accord avec Waz'bi (post suivant) ^^.]


Dernière édition par Miaou Til' Plume le Mar 5 Mar 2013 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Waz'bi
Curieux
Curieux
Waz'bi

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 25
Localisation : Ici, ou peut-être là-bas ! Si tu estimes que je suis pas assez précis, trouve moi !
Groupe : Haïnouk
Date d'inscription : 31/05/2011

Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Re: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 21:26

Je pensais aussi à une période d'essai, mais j'ai changé d'avis. Je m'explique :

J'ai déjà été dans un groupe tenant un journal, et j'ai constaté par moi-même que quand on était 'forcé' à faire quelque chose sans en avoir vraiment l'envie, on est toujours moins productif.
J'y avais rédigé quelques articles et l'inspiration m'avait quitté, la motivation diminuait au fil du temps et j'me contentais de corriger les articles des autres etc'...

C'est pour ça que je pense que sans un rythme imposé, sans 'pression' ou sorte de devoir qu'on croit devoir faire, cette rubrique pourrait bien être un minimum active.
Or, une période d'essai est entre guillemets une limite imposée ; je sais que ce point de vue est facilement contestable ou contre-argumentable (ça existe ce mot ? °=°), mais je propose simplement de laisser la rubrique se développer petit à petit.

Au pire, quel est le problème d'avoir une rubrique pas très fournie ?
L'impression d'avoir une rubrique "inutile" ? Pas motivante ? Je ne pense pas.

Je ne vois sincèrement plus d'intérêt à une période d'essai.
Et puis, entre nous... qu'est-ce qu'on ferait de tous les posts créés pendant la période d'essai dans le cas où celle-ci ne se révélait pas concluante ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 24
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Re: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 8:26

Ouep, c'est vachement intéressant comme idée ça. Articles divers et variés 64812
Par contre, cette partie ne va-t-elle pas devenir un grand bazar ? Certes c'est génial d'apprendre pleins de choses diverses et variées mais ça risque de partir un peu loin ?
Ça va tout mélanger : recettes de cookies, calcul de dérivées, nœuds, Napoléon, programmation, couture, sport...
Il faudrait fixer des limites.
Un post de trois lignes pour donner la définition de la révolution industrielle... Bon voilà, on a connu plus utile.
Au contraire, un tutoriel complet sur le HTML, ça sort du cadre du forum.
Il m'est avis qu'il faut donc garder l'optique de découverte et non d'apprentissage. Il existe des forums spécialisés pour cela et le but de cette partie n'est pas de rassembler tout le Net dans une page.

Comme je l'ai dit, je suis pour, mais ces questions-là sont à prendre en compte aussi je pense. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume

Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 25
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Re: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 11:38

Je plussoie Vayel ! Mais d'un autre côté, déjà je pense que cette catégorie serait plus dédiée aux connaissances utiles aux débats (donc on exclut les recettes et le tutoriel complet sur le html Articles divers et variés 626696 ), moins qu'à la culture générale "sans cadres". En tout cas, c'est ce que j'ai compris de la proposition de départ d'Elyra.
Et puis pour éviter le bazar, on n'a qu'à (hum... chères admins, pardonnez la formulation^^) créer des catégories, genre "droit", "philo" (?) ou je ne sais quoi. Et comme tu le soulignes, n'y mettre que des posts vraiment constructifs/construits et explicatifs, et non "un post de trois lignes pour donner la définition de la révolution industrielle". \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir

Féminin
Nombre de messages : 2997
Age : 28
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Re: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 18:40

[Premier truc, Elyra, je ne vois pas du tout pourquoi tu serais "illégitime" comme tu dis. Cette rubrique est précisément là pour que chacun propose ses idées pour le fo' Articles divers et variés 575385
J'admets que si c'était ton tout premier message, ça me ferait peut-être un peu tiquer Articles divers et variés 626696 ]



Pour en venir à l'idée elle-même, je crois (ouais, on est tellement dans ma tête que le consensus n'est pas toujours clair) que j'ai quelques légères réserves, qui recoupent assez largement celles exprimées ici (dans un sujet dont la proposition initiale n'est pas si éloignée de ce que tu proposes). Pour faire court (ET bref), il me semble que ce genre d'idée ne se prête guère au "support forum", dont le but est l'échange, mais serait davantage adapté à un blog... ou à un wiki en ligne.

Et si on part du principe justement que chacun peut commenter, donner son avis, etc, en quoi ce que l'on a obtenu est-il différent de ce qui existe déjà ?
On obtiendrait, me semble-t-il, des discussions qui dans nombre de cas auraient leur place dans une catégorie préexistante du forum.

D'autre part, je ne suis pas convaincue que ce forum, forum de réflexion consacré aux marchombres et aux livres de Pierre Bottero, ait pour vocation de se transformer en encyclopédie globale sur des sujets allant de la cuisine à la révolution russe en passant par les triples champions du monde de curling ou la flore kazakhe (oui, et les pérégrinations de ce cher Nursultan).
De fait, comme évoqué par Miaou, je me demande si un tel projet ne ferait pas doublon avec la Gazette, dans laquelle chacun est libre de proposer un article sur le sujet de son choix.



Sur le "fond", je trouve toutefois que l'idée que chacun apporte une contribution dans un domaine qu'il maîtrise particulièrement afin de partager son savoir/expérience est très intéressante.
Et il va de soi que si la plupart des gens sont favorables à sa réalisation, on pourra tenter la chose.

Pour aller une nouvelle fois à contre-courant, je trouve la période d'essai, sans fixer de dates, que l'on avait essayé pour feu le Salon des Penseurs assez pertinente. Dans le cas précédent, en, je crois, au moins six mois, il n'y avait un qu'un seul sujet, sur Eve Ensler, de présenté, et il a été déplacé lors de la suppression du sous-forum.

_________________
"Elen síla lúmenn' omentielvo"
JRR Tolkien
Aide de Camp de la grandissime Eleyra Leina
Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba


"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."


Dare to click here ?
Or here ?
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Elyra
Curieux
Curieux
Elyra

Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : A l'aurée de la forêt des rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, A la croisée des Mondes de Philip Pulmann, l'Eloge de la Folie d'Erasme, Feather Boy
Date d'inscription : 15/06/2012

Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Re: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 19:00

En fait, cela devrait se différencier de ce qu'il y a déjà en ce qu'il ne présente pas de point de vue mais des informations ^^. Mais si comme tu le dis cela se rapproche trop de la Gazette, peut-être pourrait-on faire évoluer la Gazette ? Je ne sais pas trop comment, mais pour y inclure ce projet par exemple. ^^.
Le problème d'un blog, c'est qu'il n'est l'affaire que d'une personne. Le problème d'un wiki c'est qu'il coupe toute conversation. (et j'entends par conversation des demandes de précision ou d'explication par exemple ^^)
Et je suis pour une certaine restriction des sujets, histoire de ne pas avoir du tout et du n'importe quoi tant que ce n'est pas trop contraignant. On pourrait ainsi préserver l'esprit du forum que tu cites à juste titre.
Enfin... Voilà ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda

Masculin
Nombre de messages : 334
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Re: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 0:06

Bonsoir!
ça a l'air intéressant comme idée. Je suis motivé pour ma part pour mettre ça en place.
Certes, pas de recette de cuisine, pas de mode wikipédia.
Mais c'est vrai que ton idée est génial Elyra.
Après tout on a des sujets de discussions sur l'homosexualité, etc, en mode mini débat. Mais on a pas tous les mêmes connaissances, les mêmes histoires et les mêmes parcours.
Partager ce que l'on sait, ce que l'on a appris permettrait d'enrichir les pensées.
Par exemple: Thème de débat: Le mariage homosexuel.
Mais qui sait réellement d'où vient la famille (Oikos: L'économie), le mariage qu'est-ce que c'est à la base (Simplement une transmission de patrimoine et un moyen de le faire fructifier), ou encore comment est géré le mariage aujourd'hui, quels sont les devoirs des époux, etc (Art 144CC et suivant).
Partager sans pour autant faire des copier coller de cours ou faire 15000 pages. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous auraient voulu se renseigner sur deux ou trois choses avant de poster des sujets, ou même que vous avez certaines questions mais qui ne pouvaient faire l'objet d'un débat. Une partie ou l'on pourrait partager, expliquer clairement, simplement, mais précisément des notions que l'on maîtrise serait génial, non? Genre un poste sur l'origine de la famille, et il serait ensuite possible de demander des précisions à la personne qui poste, de corriger certaines choses, de faire des remarques/critiques, et même de créer ensuite dans la partie débat, un débat lié au poste.
Partage et entraide serait donc de la partie, Connaissance et Savoir seraient les amis, et avancer vers la Sagesse serait la finalité! *éclate de rire*
Moi j'suis motivé!
D'autres le sont? *sourire moqueur*
Des modosoujenesaisqui pourraient mettre ça en place que l'on teste voir si cela fonctionne?

Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir

Féminin
Nombre de messages : 2997
Age : 28
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Re: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 21:25

Primo, je trouve que ce serait cool que les gens qui lisent ces lignes donnent leur avis.

Deuxio
, l'expression "thème de débat" me fait mal aux yeux et légèrement tiquer. Si vous voulez faire des débats organisés, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour ici, c'est très bien fait.

Tercio, si la majorité est favorable à ce projet, ce serait bien de proposer quelque chose d'assez clair structurellement, sinon l'imagination des admins pourrait vous éberluer.

Quartio, il ne faut pas chercher la moindre animosité de ma part dans ce message même s'il semble un peu sec.

_________________
"Elen síla lúmenn' omentielvo"
JRR Tolkien
Aide de Camp de la grandissime Eleyra Leina
Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba


"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."


Dare to click here ?
Or here ?
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Elyra
Curieux
Curieux
Elyra

Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : A l'aurée de la forêt des rêves
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, A la croisée des Mondes de Philip Pulmann, l'Eloge de la Folie d'Erasme, Feather Boy
Date d'inscription : 15/06/2012

Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Re: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 22:00

Je ne peux que tenter de répondre au tertio pour ma part ^^.
Alors... En fait tout dépend de si on l'introduit dans la Gazette ou non.
Je pense que pour la période d'essai, une simple partie suffirait amplement. Je veux dire par là que tant qu'il n'y a pas beaucoup de sujets, faire des catégories avec un seul sujet dedans ça serait juste pas trop cool. Mais comme on en a fait la remarque précédemment, (je ne sais plus qui, désolée ^^) et bien... Il faut tout de même pas qu'on puisse caser tout et n'importe quoi.
Donc il faudrait établir une sorte de "règlement" enfin une organisation.
Pour les imites de ce qui va et ce qui ne va pas, je ne pense pas avoir la légitimité (oui, encore Elu', sorry ^^) de désigner à moi toute seule ce qui va et ne va pas. Je pense que c'est quelque chose qui se fait à plusieurs (Answer ! Please, donnez-nous des idées ! :3) et notamment avec des "habitués" du forum pour ne pas trop dévier de l'esprit ^^.

Ensuite, je pense qu'il devrait y'avoir quelques critères quant au contenu. Je veux dire par là qu'écrire quelque chose de complètement incompréhensible, même si c'est plein d'informations et bien c'est proprement inutile. Mais il ne faut pas non plus qu'on soit face à des plans deux parties deux sous parties chiant à mourir.
Donc il faudrait ajouter comme critère quelque chose de bien construit, (documenté ?). Mais ne pas trop contraindre pour laisser place à la super-créativité, à l'humour des membres qui seraient tentés de poster. (un peu d'humour, ça fait toujours plaisir à voir !)

Mais nous ne sommes pas omniconscients. C'est donc là que peut s'avérer utile que des personnes viennent répondre sur le sujet en apportant des précisions sur un sujet, un autre point de vue, des corrections même peut-être. Ou alors une autre information concernant le même sujet. (Même si je pense que ça, ça se fait un peu tout seul ^^). On pourrait aussi y poser des questions de même. (mais en évitant les questions qu'on pourrait googler. Plus des questions de compréhension que de connaissances.

Hum... Est-ce qu'il y a besoin d'autres idée ? N'étant pas Admin, je n'ai pas immédiatement en tête ce dont vous auriez besoin si jamais assez de personnes venaient à être d'accord ^^.
Ou alors peut-être peut-on pour l'instant se baser sur le modèle des articles de la Gazette ? Auquel cas j'aimerais bien qu'on m'explique, je n'ai jamais réussi à comprendre, sorry ^^.
En fait, je me rappelle avoir vu par ici (dites-moi si mon cerveau déraille, sait-on jamais ^^) un sujet qui démontait les préjugés, et ça m'avait beaucoup plu. Alors j'aimerais ajouter ça aux "Maîtres Mots" de mon idée d'articles ^^. Parce que souvent on préjuge parce qu'on n'a pas les connaissances ou la compréhension nécessaire pour "juger". Faut-il juger ? Je crois avoir vu ici aussi un sujet de ce type... M'enfin bref, je m'égare ^^.
Ah et euh, peut-être pour le deuxio ! Les débats organisés me font tiquer. J'aime pas tout ce qui est trop organisé (mon appart en porte d'ailleurs les traces, malgré les conseils d'Aziliz, j'ai toujours pas réussi à m'y faire x) ). Ca me démange, me fritouille, me chatouille et m'ennuie. En plus, savoir des choses, savoir ce sur quoi on débat, il suffit d'aller sur Wikipédia. Mais défaire des préjugés, s'il faut attendre un débat... Bah là je trouve ça plus dérangeant par exemple ^^. Mais en fait, là ça rejoint ce que je disais plus haut, sur ce qui irait et n'irait pas. Bon, je vois que je me suis bien embrouillée sur ce message, la fatigue peut-être ? Héhé.

Sur ce, j'vous bisoute et je vais rejoindre les bras de Morphée !

Revenir en haut Aller en bas
Solituda
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Solituda

Masculin
Nombre de messages : 334
Localisation : Je pourrais vous répondre que je viens du ventre de ma mère, de l'endroit où j'habite, des ex forums sur lesquels j'étais. Tant de lieu, tant d'endroits parcourus. Je viens d'une musique, The pianist. Je viens du tréfonds de ses notes, de ses sentiments, de sa douleur. Je viens de cette Solitude.
Livre préféré : The Unbeliever. Vous ne devez surement pas connaître. Mais je vous le déconseille. Tout en vous le conseillant.
Date d'inscription : 10/10/2010

Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Re: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 22:11

Citation :
Deuxio, l'expression "thème de débat" me fait mal aux yeux et légèrement tiquer. Si vous voulez faire des débats organisés, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour ici, c'est très bien fait.

J'entendais par là, tous les sujets qui sont traités, comme celui sur l'homosexualité, ou sur celui qui croit savoir n'apprends plus, etc. Mauvaise utilisation des termes, ou compréhension de ceux-ci. *sourire moqueur*
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Faëlle
Curieux
Curieux
Faëlle

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Sur le lien qui uni la terre aux étoiles
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Le livres des étoiles, L'épée de vérité, Princesse en danger...
Date d'inscription : 13/02/2011

Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Re: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 18:57

Coucou :)

Très bonne idée ! (à mon humble avis ^^).

Les seuls trucs qui pourraient s'avérer dérangeant, c'est comme on l'a dit, si ça dérape et si ça devient... Trop cours. Il faut des trucs pas trop long et un minimum attractif. Pour le non dérapage, on pourrait limiter les sujets à ce qu'on voit en cours (pas de recettes ! Ouiiii !) ou en conférence par exemple (c'est pas exhaustif, juste ce qui m'est venu en premier à l'esprit). Premièrement, on est à peu près sûrs d'avoir des informations justes (si nos profs sont pas trop mauvais *grand sourire*). Ensuite... Ben ça limite quand même pas mal ^^

Les points positifs, comme on a dit, pour les débats, mais ça peut aussi aider pour ceux qui n'ont pas une bonne culture générale (MOI !!!!). Ensuite, dans tous les sujets, il y en aura forcément des originaux intéressants auquel personne ne pense mais chouettes quand même ^^


(pitit post avec peu de contenu parce que j'ai peu de temps mais en gros, c'est une bonne idée et... Pourquoi pas ? Ça peut pas faire de mal ^^ (enfin je crois pas ^^') )
Revenir en haut Aller en bas
Ciel étoilé
Curieux
Curieux
Ciel étoilé

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 26
Localisation : en général, sur mon toit... mais quand il pleut l'ordi craint. Alors disons sous la nuit =)
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Tolkien aussi. Ellana l'envol arrive en tète de liste.
Date d'inscription : 13/04/2011

Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Re: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 21:52

Bonne idée!
En plus comme ça, chacun pourra faire part de ses propres expériences dans chaque domaines =)
On n' pas que les cours qu'on à dans nos écoles respectives, mais aussi toutes les connaissances qu'on a accumulées au cours des années =)
Faire le cours apprendra autant que le lire, je pense donc que ça peut devenir assez constructif =) a creuser!
En plus, l'effet wikipédia s'appliquera, dans une moindre mesure (A savoir : plus il y a de gens qui le lisent plus on a de chance de tomber sur quelqu'un de calé en la matière, qui corrigera les fautes et donc en limitera le nombre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Articles divers et variés Empty
MessageSujet: Re: Articles divers et variés   Articles divers et variés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles divers et variés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divers et varié chez Nicolo
» [Tuto] Divers & variés
» Sam-Sanders - Dessins divers et variés
» divers et varié
» Les gadgets et articles érotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Forum :: Questions? Améliorations? :: Améliorations-
Sauter vers: