La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Funambulisme : améliorer

AuteurMessage
brume d'étoile
Curieux
Curieux
brume d'étoile

Masculin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : le pacte des marchombres, les enfants de la terre, le disque monde, danse avec les loups

Funambulisme : améliorer Empty
MessageSujet: Funambulisme : améliorer    Funambulisme : améliorer Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:48

Bonjour,
Je voudrais vous parler d'un sport peu connu qui selon moi est un bon moyen pour améliorer l'équilibre, la concentration, la maîtrise et la conscience de soi ; compétences et capacités que je juge dignes de l'art marchombre.

Le slackline est une pratique sportive dérivée du funambulisme. Le principe en est simple : se déplacer en équilibre sur une sangle tendue au dessus du sol (de 30cm à euh... très très vraiment très haut). Ce sport est facilement accessible à tous.

En effet :
- N'importe qui peut y arriver rapidement (même si au début c'est horriblement difficile, en quelques heures on peut être capable de parcourir 4 ou 5 mètres de sangle).
- On peut le pratiquer n'importe où (il suffit d'avoir deux points d'ancrage solides : arbres, poteaux, réverbères, pitons d'escalades etc...).
- Très peu de matériel est nécessaire (au minimum une sangle avec un cliquet et deux éllingues pour la fixer aux points d'ancrages).

Ça ne fait que 6 mois que je m’entraîne à marcher sur une sangle pourtant j'en perçoit déjà les bénéfices :

-Amélioration de l'équilibre.
-Gain de concentration (la déconcentration entraîne automatiquement la chute).
-Meilleur maîtrise de soi (pour réussir il faut rester Zen même quand la sangle balance de tout les cotés et qu'il y a 3m de vide en dessous).
-Conscience de son corps accrue (on arrive à sentir son centre de gravité, à savoir quand et comment déplacer ses pieds sur la sangle, comment utiliser ses bras pour faire balancier, comment répartir son poids pour stabiliser son corps...).
-Contrôle du mental plus aisé (pour réussir il faut faire le vide et ne penser à rien. Même le fait de penser à comment faire pour garder l'équilibre entraîne la chute).
-Développement de l'instinct (cela arrive surtout lorsqu'on est en difficulté sur la sangle et que inconsciemment on réalise le mouvement idéal qui nous stabilise parfaitement alors qu'on était à 2 doigts de la chute 2 secondes plus tôt. On ne sait même pas comment on a fait mais on l'a fait.
-Mouvements plus stables et plus fluides au quotidiens. Déplacement plus silencieux.
-Sentiment de liberté (on a l’impression d'échapper à la pesanteur, d’être léger comme une plume).
-Contrôle de la peur (plus la sangle est éloignée du sol plus il faut savoir contrôler sa peur. il y a des types qui font ça au sommet des montagnes...!).

De plus après chaque séance on se retrouve dans un état de bien être qui peut durer quelques temps. On se sent vidé, apaisé, léger, libéré et recentré sur soi.

En bref, j'estime que se sport est grisant, de plus il développe des qualités et des compétences dignes de n'importe quel marchombre (Salim ne jouait-il pas les équilibriste au sommet d'un mat ?). Mais je vous laisse juger par vous même...

à bientôt...

Revenir en haut Aller en bas
Afeyaf
Jeune Thül
Jeune Thül
Afeyaf

Masculin
Localisation : Ici et ailleurs, nul part et partout à la fois. Je suis dans mon imagination, dans mes rêves.
Groupe : Thül
Livre préféré : La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres

MessageSujet: Re: Funambulisme : améliorer    Funambulisme : améliorer Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:31

Je me souviens quand j'était un petit garçon innocent ( lol! la bonne blague, comme si j'ai été innocent dans ma vie) en avoir fait au stage cirque et je dois avouer que j'ai adorer. J'aimerais beaucoup retenter l'expérience sachant que la première à été des plus plaisantes. =p
Waz'bi
Curieux
Curieux
Waz'bi

Masculin
Localisation : Ici, ou peut-être là-bas ! Si tu estimes que je suis pas assez précis, trouve moi !
Groupe : Haïnouk

MessageSujet: Re: Funambulisme : améliorer    Funambulisme : améliorer Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 18:25

Moi je me souviens que j'ai testé samedi dernier (merci Elyra... x) et pareil, ça m'a fait vachement de bien, sensation agréable :)

Je veux bien croire que ça renforce tous les points dont tu as parlé, tout en apportant la satisfaction de se voir au fur et à mesure s'améliorer. Mais entendre parler deux fois de ce sport en une semaine (si tu dis que c'est un sport je te fais confiance, je pensais plus à un divertissement au début), ça me donne presque envie de m'en acheter une... x)
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir

Féminin
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.

MessageSujet: Re: Funambulisme : améliorer    Funambulisme : améliorer Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 18:54

Je connais aussi, et c'est vrai que c'est une sensation vraiment différente que le fait de marcher sur un câble fin dans le cadre du funambulisme traditionnel pratiqué dans les écoles de cirque.

Et, pour flooder un peu sur ce sujet, le conseil pratique du jour : en faire pieds nus en bas d'un bois et au-dessus de quelques ronces n'est vraiment pas une bonne idée...

Coordinatrice et présidente honorifique de la SABIA

"N'ignorez pas l'enseignement de la voie pure d'un
fleuve de montagnes dévalant sur les roches."

Morihei Ueshiba

"At the end of a storm is a golden sky
And the sweet silver song of a lark."

Dare to click here ?
Or here ?
http://decachroniques.blogspot.fr/
Elyra
Curieux
Curieux
Elyra

Féminin
Livre préféré : Les livres de Pierre Bottero, A la croisée des Mondes de Philip Pulmann, l'Eloge de la Folie d'Erasme, Feather Boy

MessageSujet: Re: Funambulisme : améliorer    Funambulisme : améliorer Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 19:17

Et oui, en cinq mots :
La sclackline c'est génial.
Une fois passée l'installation, c'est à volonté. J'aimerais ajouter que ce sport fait travailler la posture. Moi qui n'ait pas du tout le dos droit (déformation due à l'escalade, j'ai trop musclé mes abdos et pas assez mon dos etc) et bien après chaque séance, je sens que je me tiens plus droite et que je suis plus dynamique.
J'ajouterais aussi que lorsque l'on bouillonne, lorsque l'on est en colère, lorsqu'on a besoin de penser à rien, la slackline s'avère un ami fidèle ;).
En plus, elle permet beaucoup de variantes (hauteur, figures) qui rendent l'exercice toujours attractif et jamais ennuyeux. On peut tenter d'en faire à deux, faire demi-tour, s'agenouiller, laisser un pied en l'air, tenter d'aller plus vite ou plus lentement... Il suffit d'un peu d'imagination.
Et pour conclure, j'aimerais mettre une petite vidéo que je trouve fort sympathique :
Bruine
Curieux
Curieux
Bruine

Masculin
Localisation : Ici ... Ailleurs ... Mais toujours arpentant ma Voie.
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, D'un monde à l'autre, Le souffle de la hyène

MessageSujet: Re: Funambulisme : améliorer    Funambulisme : améliorer Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 18:31

Ayé', j'ai acheté ma slack ! :D

Un peu sur un coup de tête, juste après avoir lu ce sujet, j'avoue.. MAIS merci à vous pour l'idée en tout cas !!  Funambulisme : améliorer 164517

Je suis bien content, c'est vachement sympa ce truc. ^^
Bon, je suis gros débutant, avec l'équilibre d'un balais à récurer les chiottes, mais même à mon niveau c'est chouette !
Record perso : 15 secondes sur la slack (une Gibbon Classic, 50mm).  Funambulisme : améliorer 153451

J'étais occupé de l'installer sous le soleil tantôt, entre deux arbres distants de quelques mètres, juste quand mon petit frère est arrivé (10 ans). Après une petite discussion :
- Lui : Tu fais quoi ?
- Moi : Je fais des gaufres !
- Lui : Non mais ça sert à quoi ?
- Moi : À marcher dessus. ;)
Le voilà qui décide de tester avant moi. ^^ On a bien rigolé, étant assez peu doués tous les deux, en s'amusant à nous chronométrer ou à comparer qui allait le plus loin. :)
Et au final, même après 10 minutes, j'ai encore les jambes qui tremblotent toutes seules, haha.

Voili voilou, juste pour motiver ceux qui hésiteraient, ça ne fait pas de mal de tester le slackline !

Sur ce, un bonne journée à tous.  Funambulisme : améliorer 575385
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Funambulisme : améliorer    Funambulisme : améliorer Icon_minitime

Funambulisme : améliorer
Page 1 sur 1