La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Terry Practchett

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Akai Bara
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
Akai Bara


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : entre deux rafales de vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre encore inégalé, Bernard Werber, la horde du contrevent et Tolkiens
Date d'inscription : 24/09/2012

Terry Practchett Empty
MessageSujet: Terry Practchett   Terry Practchett Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 19:02

Vous ètes en manque de livres de fantasy?
Vous voulez une longue série de livres de fantasy mais qui vous dure longtemps et dont vous ne vous lasserez pas au bout du deuxième ou troisième tome?
Terry Pratchett est l'homme (ou plutot l'écrivain) qu'il vous faut.
*mode pub off*

Parlons un peu plus sérieusement de ces livres. Terry Pratchett est un écrivain britannique (et pas américain) de fantasy humoristique. Son monde de prédilection le Disque-monde, son mode de fonctionnement une grande tortue se déplacçant dans l'univers, portant sur son dos quatres éléphants et sur le dos de ces éléphants un immense disque sur lequel se cotoient hommes, mages délurés (que des hommes, enfin presque...), et sorcières.
Fin de la petite présentation rentrons dans le vif du sujet. Pratchett a écrit pour le moment 35 livres sur les annales du disque monde, pas de panique, chaque livre est indépendant ou presque de l'autre. Disons qu'il y a juste quelques grands cycles à respecter, je vais vous les donner:


Cycle de Rincevent: 1-La huitième couleur; 2-Le huitième sortillège; 3-Sourcellerie; 4-Eric; 5-Les tribulations d'un mage en Ortient; 6-Le dernier continent; 7-Le dernier héros
Dans ce cycle nous parlons d'un mage Rincevent qui ne connait qu'un seul sortillège et dont le cerveau refuse d'en apprendre plus. Ce sortillège est l'un des plus puissant du Disque monde et ne doit pas être utilisé sous peine de destruction du disque. Rincevent est froussard mais c'est en général sur lui que tombe toutes sortes d'évènements les plus incogrus qui l'oblige à voyager et à partir à l'aventure (ce dont il a horreur). L'une de ses plus grandes qualités il arrive à toujours se sortir de n'importe quelle situation (avec plus ou moins de classe)

Thèmes dans le cycle abordés: Apocalypse avec Sourcellerie, enfer de Dante avec Eric, La Chine (totalitarisme, communisme) avec tribulations d'un mage, Australie avec dernier continent, légendes, Prométhée avec dernier héros.

Cycle des sorcières: 1-La huitième fille; 2-La Soeurcière; 3-Mécomptes de fées; 4-Nobliaux et sorcières; 5-Masquarade; 6-Carpe Jugulum
Je n'ai pas encore lu plus d'un livre de ce cycle alors tout ce que je peux vous dire c'est le résumé du premier tome. Une petite fille nait mais c'est la huitième fille d'un huitième fils d'un huitième fils, elle devient donc mage. Or comme c'est bien connu seulement les garçons peuvent devenir mage, elle suivra d'abord l'enseignement de sorcellerie de Mémé Cire du temps une des plus puissantes sorcières avec d'aller frapper à la porte de l'institut de l'invisible une puissante école de mages (même si la plupart reste entre ses murs jusqu'à la fin de leur vie, le monde extérieur n'est pas pour les mages), elle se fera refuser (c'est une fille, n'oubliez pas). Mais notre jeune demoiselle n'a pas dit son dernier mot.

Thèmes abordés: tome 1 égalité des sexes, le 2 le théâtre, 3 et 4 Vandou, comptes de fées, adolescent, le 5 l'opéra et son fantome, le 6 les vampires.


Dernier cycle principale, celui de la mort:
1-Mortimer, 2-Le faucheur, 3-Accroc du roc, 4-Le Père Porcher, 5-Procrastination
Dans le tome 1, ma Mort décide de prendre des vacance, pour faire son travail il (la Mort est du sexe masculin) emboche un assistant qui devra faire son travail mais quand les émotions de l'insistant interviennent ce dernier accumule les bêtises et qui doit encore tout arrangé? C'est bibi, voilà comment gâcher les vacances de la Mort.
Thèmes abordés: dans le 2 la société de consommation, le 3 le Rock, le 4 Noël et le 5 les arts martiaux

Ce sont les cycles principaux, et les seuls dont l'ordre du cycle doit être respéctés (pas obligatoirement mais c'est mieux.) d'autres annales appartiennent à des cycles secondaires, en plus il y a les romans du Disque monde mais c'est une autre histoire.
Pour le moment je n'ai lu que 5 annales mais c'est juste génial. Très humoristique dans un univers tout à fait fantaisiste et abordant des sujets graves ou sérieux avec humour ce qui n'empêche pas une analyse poussée. Je posterais quelques citations dans le sujets citations sous peu. Je vous conseille vivement ces livre de plus ils se lisent lentement car il ne faut pas rater les infos que nous donne l'auteur pour comprendre la suite, les livres sont très riches et ça remplit bien l'esprit. A tester de préférence quand on ne vous dérange pas et que vous n'ètes pas fatigué.

Pour les fous de Pratchett, il y a d'autres livres sur le Disque monde qui n'ont pas été traduits en français donc si vous ètes forts e anglais, foncé.
En espérant n'avoir découragé personne avec ce pavé.
Désolé de tant d'édit mais j'avais trop peur que mon message s'efface ce qui m'arrive à chaque fois que j'écris trop et je ne voulais pas tout recommencer.


Dernière édition par Akai Bara le Mar 12 Mar 2013 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fiction-fantasy-romantic.skyrock.com/
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Dark Juju


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 25
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon
Date d'inscription : 03/03/2012

Terry Practchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Practchett   Terry Practchett Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 19:23

Ah... Terry Practchett...

Pour ceux qui n'auraient pas envie de se jeter tout de suite dans le grand bain, je suggère de commencer par le Grand Livre des Gnomes, une trilogie... Formidable.

(C'est presque pas du flood...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Akai Bara
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
Akai Bara


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 27
Localisation : entre deux rafales de vent
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ceux de Pierre encore inégalé, Bernard Werber, la horde du contrevent et Tolkiens
Date d'inscription : 24/09/2012

Terry Practchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Practchett   Terry Practchett Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 19:28

En effet ça peut petre un bon début mais je ne vous en ferais pas le résumé je les ai pas lu.
Mon cousin a commencé par ça et c'est ce qui lui a donné l'envie de continuer il se voyait pas attaquer directement les annales.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiction-fantasy-romantic.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Terry Practchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Practchett   Terry Practchett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terry Practchett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épée de vérité [Terry Goodkind]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: Au Bout de la Plume :: Médiathèque :: Littérature-
Sauter vers: