La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Confiance en soi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tiger Mia
Curieux
Curieux
Tiger Mia


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 30
Localisation : En lorraine
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des marchombres et Tara Duncan
Date d'inscription : 08/04/2013

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:05

Bonjour :-) Comment allez-vous ?
Je voulais vous parler de quelque chose d'important : La confiance en soi.

Alors voilà, il y a quelque temps, j'ai eu une discussion avec mon copain. Il me conseillait d'avoir plus confiance en moi. Or avec du recul, je me rends compte que c'est compliqué et je suis consciente que je dois faire des efforts car cela pourrit ma vie.
Je me posais donc les questions suivantes :
- Avez-vous déjà eu un manque de confiance en vous au point que cela pourisse votre vie ?
- Comment régler ce problème ?

Bien à vous
Tiger Mia
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Eclipse


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 29
Localisation : Dans mon hamac
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Pierre Bottero, Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Et d'autres, beaucoup d'autres
Date d'inscription : 03/06/2011

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:45

Oui, j'ai aussi des problèmes de confiance en moi, oui, au point que ça me pourrisse la vie, mais non, j'ai pas trop trouvé de solutions, donc je suis preneuse des réponses aussi Confiance en soi 311797

Nan mais plus sérieusement, c'est vrai que c'est chiant mais je pense qu'il faut essayer de se forcer un peu. Quand on ne veut pas faire quelque chose de peur de le rater, il faut essayer de se motiver, se dire "je peux y arriver"! Ca marche parfois et ça peut aider, c'est un premier pas. Sinon tu peux essayer de parler à ton entourage, leur demander de décrire tes qualités, ça peut te rassurer sur des aptitudes d'entendre des gens dire du bien de toi (bon faut pas que ça te monte à la tête non plus après Confiance en soi 394131 ).

Voilà, c'est pas terrible mais j'te l'ai dit, j'ai le même problème que toi et j'ai encore du mal à y faire face donc c'est pas évident pour te répondre ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipse.eklablog.com/
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:49

Tiens, c'est drole, en voyant ton pseudo, j'ai pensé que tu étais un garçon ^^" Bref, voyons voir ce sujet =)

Avoir confiance en soi, ce n'est pas facile et il faut savoir que de nombreuses personnes souffrent d'un manque de confiance en soi et que de nombreuses autres personnes souffrent de l'excès inverse. Je ne sais pas ce qui est le mieux, mais ce n'est pas le sujet. Je pense personnellement avoir fait partie de la première catégorie et j'espère fortement ne pas tomber dans la deuxième.
Je peux donc répondre par l'affirmative à ta première question : le manque de confiance en soi peut pourrir la vie, et oui, j'en ai fait l'expérience. J'étais timide au point d'etre paralysée rien qu'à l'idée de demander une baguette au boulanger (c'est ma petite soeur qui m'accompagnait et qui demandait, j'avais 16 ans, elle en avait 5 -_-") et je ne parle meme pas de décrocher le téléphone ou d'oser frapper à la porte quand j'arrivais en retard en cours. C'était infernal et j'étais persuadée de faire des betises tout le temps. La seule chose dont je ne doutais pas, c'était de ma capacité d'écrire. Pour le reste, je pensais etre une merde et ne jamais pouvoir changer.
Mais ça a changé =)
Je ne peux pas donner de vérité générale sur comment régler le problème, juste te parler de mon expérience. Pour moi, le déclic ça a été de quitter la maison, et donc ma "zone de confort". Heureusement, c'est arrivé très tot puisqu'à 17ans, j'ai choisi de partir en internat à 900km de chez moi, et ça m'a énormément appris. Déjà, j'ai du apprendre à me débrouiller seule : je n'avais plus ni maman, ni petite soeur pour m'aider, je devais demander mon pain si je voulais manger, décrocher le téléphone et demander mon chemin quand je me perdais. Cela ne marchait pas à tous les coups, mais au moins, il y avait des fois ou ça marchait et donc, des fois où je me disais "bah finalement, je ne suis pas si sous douée que ça".
Ensuite, j'ai appris à faire des choses, et donc j'ai pris confiance en moi parce que j'arrivais à faire ce qu'on me demandait. J'ai encore fait un pas de plus quand on m'a demandé d'apprendre ce que je savais à des plus petits que moi. On m'a demandé ça, en me disant "on te fait confiance". Dans ma tete, cela voulait dire que j'en avais les capacité, donc je l'ai fait, et j'ai pris confiance en moi.

Je dirai que pour prendre confiance en toi, il faut d'abord que tu apprennes à etre moins sévère avec toi. Souvent, on se dit qu'on ne fait pas assez bien les choses, que ce n'est pas parfait... Le perfectionnisme va souvent, a tort, avec le manque de confiance (en soi et en les autres). Tout n'a pas besoin d'etre parfait et tu as le droit de faire des erreurs, meme des énormes. Tu as le droit de te planter, de recommencer et de te replanter. Tu finiras bien par y arriver un jour. C'est là que doit venir le perfectionnisme : tu n'as pas réussi aussi bien que tu le voulais, ce n'est pas grave, recommence, à force, tu deviendras meilleure.
Prends conscience que ce que les gens retiennent de toi ne sont pas tes echecs, tu es assez grande pour le faire toute seule, ce que retiennent les gens, c'est ce que tu leur apporte. Ainsi, si toi tu te souviens de ce post comme un petit post fragile ou pas forcément bien tourné, comme une demande d'aide mal formulée, etc, moi, je m'en souviens comme d'un Partage qui va bien au delà d'un simple débat sur la confiance en soi. Pour moi, c'est plus un "je me mets à nu, aidez moi" et c'est une très grosse marque de confiance.

Tu as suffisamment confiance en nous pour parler d'un problème qui n'est pas facile à aborder, et ça, c'est déjà commencer à le règler, ton problème. Puisque justemment, s'exprimer demande d'avoir un peu confiance en soi.

Je n'ai pas le temps de développer plus malheureusement (j'éditerai peut-^etre mon post). Mais si j'avais quelques conseils supplémentaires à te donner, ce serait : lance toi des défis, des petits défis, faciles à réaliser. Par exemple décrocher le téléphone ou courir sur 10 mètres. Des toutes petites choses que tu crains de faire. En faisant ça, meme si ça te semble peu de choses, tu prends confiance en toi : si je suis capable de décrocher le téléphone, alors je suis surement capable d'appeler quelqu'un d'important. Si je suis capable de courir sur 10 mètres, je peux surement en faire 10 de plus, ... Et au final, tu finiras par faire quelque chose qui aujourd'hui te semble insurmontable.
C'est comme ça que j'ai osé parler seule aux auteurs que j'admire par exemple. J'ai commencé par aller en voir un, de loin. Puis je lui ai tendu un livre et je n'ai rien dit. Puis, je suis retournée le voir, j'ai osé sourire et meme parler. Et puis finalement, avec le temps, j'ai rencontré de joyeux inconnus qui m'ont lancé sur la table d'Erik l'Homme, j'ai plaisanté avec un auteur que je ne connaissais pas, et maintenant, je fais la bise à plusieurs auteurs sans complexes. Le premier ne m'a pas mangé, le second non plus, je suis toujours là et aujourd'hui, alors qu'avant cela me semblait impossible, je peux aller seule voir un auteur que je ne connais pas et lui dire "bonjour, vous écrivez quoi ?".

Quoi qu'il en soit, Courage. Les grands voyages commencent toujours par un premier pas <3

Edit : posté en meme temps qu'Eclipse, j'ajoute juste qu'avoir un petit carnet dans lequel on note tout ce qu'on réussit et exclusivement des choses positives peut aussi aider =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Tiger Mia
Curieux
Curieux
Tiger Mia


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 30
Localisation : En lorraine
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des marchombres et Tara Duncan
Date d'inscription : 08/04/2013

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 20:57

Courage Eclipse :-) On va y arrive

Et Aziliz je suis bien une femme :-) Merci de tes conseils :-) Pourrais tu expliquer un peu plus en detail l'idée du carnet ?
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 23:04

Le principe du carnet est assez simple. Choisis un carnet simple, joli, pratique, bref, un carnet qui te plait et pose le avec un stylo sur ta table de nuit. Chaque soir, fais un bilan de ta journée en ne notant pas les moments tristes, les échecs, ... et en inscrivant les bonnes choses, les bons souvenirs et en faisant attention à toutes les réussites. C'est un très bon exercice pour voir la vie du bon coté, et pour prendre conscience de toutes les bonnes choses qui se passent et de toutes les fois où l'on parvient à faire quelque chose.
Souvent, le manque de confiance en soi vient d'un discours intérieur rabaissant. On a tous une petite voix à l'intérieur qui nous parle. Elle intervient le plus souvent quand on se plante et elle nous susurre des choses comme "t'es trop con", "tu t'es encore planté", "je le savais", etc. Du coup, on se déprécie et on a l'impression d'etre vraiment mauvais. Pour retrouver confiance, il est bon de changer ce discours en un discours mélioratif, en se félicitant des réussites et en se rassurant des échecs. Seulement c'est difficile et cela demande une attention de tous les instants, histoire de pouvoir intercepter la mauvaise petite voix et lui dire "non, c'est pas vrai, je me suis trompée, c'est vrai, c'est pas parfait, mais je ferai mieux demain".
Du coup, avec ce carnet, tous les soirs tu fais un bilan et tu jettes symboliquement les erreurs, et tu te félicite de toutes tes réussites de la journée. Avec le temps, tu n'en auras plus besoin. Tu n'en auras plus besoin parce que tu te pardonneras rapidement tes erreurs et tu seras contente de tes réussites, tu y feras plus attention..

Exemple, aujourd'hui, je n'ai pas fait grand chose, j'ai passé beaucoup de temps devant des séries ou la télé et il me reste énormément de trucs à faire. Cependant j'ai écris une petite histoire, que j'aime bien meme si elle est très noire, j'ai posté beaucoup sur le forum et je n'ai pas vraiment de retard dans ce que je dois faire, il n'y a aucune urgence. Du coup, dans mon carnet, j'inscris :
Aujourd'hui, j'ai écrit un texte que j'aime beaucoup, j'ai réussi à mettre en scène une relation particulière et je suis satisfaite de moi. J'ai aussi pris du temps pour moi sans culpabiliser parce que je n'ai actuellement pas de date limite et que je peux donc en profiter.
Tu peux aussi ajouter chaque soir un petit défi pour le lendemain, par exemple : " demain, je vais faire du vélo, pas forcément loin, mais au moins jusqu'au bout de la rue." Il faut, au début, bien veiller à "quantifier" le défi, sinon, on n'en sera pas satisfaite. On se dira "ouais, j'ai fait du vélo, mais je n'ai fait que 500mètres" alors que si on l'a bien quantifié (sans trop en demander) on si dira plutot : "j'ai fait ce que j'avais prévu" voire "j'ai meme fait plus !".

Sinon, j'ai lu un texte aujourd'hui qui porte sur un sujet un peu différent et qui est peut-etre bien pour retrouver confiance en soi : il parle du changement et du fait que pour accepter de changer, il faut accepter de sacrifier quelque chose. On ne gagne rien sans rien perdre, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Pour changer, il faut donner quelque chose, mais ce sacrifice n'est pas si difficile car on choisit de donner quelque chose de moindre valeur pour obtenir quelque chose de plus grand et beau. Pour avoir confiance en soi, il faut aussi accepter d'abandonner une certaine fausse modestie, une certaine peur (parce que finalement, c'est rassurant de se dire qu'on va échouer et qu'on ne vaut rien, cela nous engage moins que de se dire "ok, maintenant, je vais devenir meilleure" et de prendre conscience qu'on vaut quelque chose et qu'il va falloir encore avancer pour etre encore meilleure. Quand on a pas confiance en soi, on vit beaucoup d'échecs, on attribue beaucoup de nos réussite à autre chose que nous - la chance, l'instinct, le bol, Dieu, ... - du coup, si on s'en veut pour nos échecs, on n'a pas de pression, on n'a pas de poids sur les épaules, on n'a pas peur de décevoir puisqu'on s'attends à etre déçu... Je sais pas si je m'exprime bien ^^")
S'ouvrir au changement sans peur de l'inconnu
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Tiger Mia
Curieux
Curieux
Tiger Mia


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 30
Localisation : En lorraine
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des marchombres et Tara Duncan
Date d'inscription : 08/04/2013

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 11:06

Merci de tes conseils :) Je vais essayer et je vous dirais ce qui s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 13:13

Coucou ! Azi', mon antivirus aime pas trop trop ton lien, c'est normal Confiance en soi 311797 ?

Et sinon, ce sujet est intéressant, mais je tiens à signaler qu'il en existe déjà un sur le même sujet : Confiance et foi en soi et dans la vie Confiance en soi 64812 . Du coup si tu es d'accord, Mia (je peux t'appeler comme ça^^ ?), moi je demanderais bien à une admin' de déplacer ce sujet-ci à la suite \o/. En plus, tu pourras lire d'autres réponses par là-bas !

En tout cas bon courage pour la confiance en soi. Je sais ce que c'est xD. Et merci Azi' pour la lueur d'espoir de ton premier post *-*.
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Tiger Mia
Curieux
Curieux
Tiger Mia


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 30
Localisation : En lorraine
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des marchombres et Tara Duncan
Date d'inscription : 08/04/2013

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 15:28

Oui et oui
Revenir en haut Aller en bas
Fumi
Curieux
Curieux
Fumi


Nombre de messages : 8
Localisation : Vous ai-je parlé de ce lac ? Cet étendue d'eau limpide, miroitant dans le soleil couchant.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Un océan de livre vogue, écris par les légendes de la litérature, Ou par des inconnus pourtant célèbres.
Date d'inscription : 15/04/2013

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 16:44

Comment faire pour avoir plus confiance en soi...

Grosse Question. Aziliz (petit lien avec les critiques litéraires sur Youtube ?) a parlé de zone de confort. Et je suis très d'accord avec elle.

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour vraiment prndre confiance en moi et faire ressortir le naturel que j'avais en moi a été de sortir de ma zone de confort.

Par quel moyen ? Voyage linguisitique, 3x2 semaines en Angleterre. Curieusement, autant à l'école durant l'année j'étais réservé et solitaire, autant là-bas, j'ai pu m'ouvrir et prendre énormément confiance en moi.

Puis il y a maintenant 1 ans et demi, j'ai fait 6 semaines dans un College à Boston. Grosse expérience également. On ressort de là grandit. On a plus d'expérience de la vie, on a vu plus de chose que simplement: sa classe, sa maison. Ce qui fait qu'on voit plus loin, plus loin que simplement les petits problèmes de la vie.

Un deuxième point, c'est que la confiance en soi, ça vient et ça repart. Rien n'est jamais acquis. Un matin, vous vous levez et Bam, ta copine de plaque, et vlan dans ta gueul. Tu passes alors du statu de "en couple et heureux" à "célibataire et triste".

Je pense qu'une solide confiance en soi et l'une des meilleurs armes que l'on peut trouver dans la vie. Et cette solidité, on l'acquiert avec l'expérience. Le nombre de moi qu'on est tombé et qu'on a réussi à se relever.

De plus, dans "confiance en soi", il y a soi. Se connaître, tant physiquement que mentalement, savoir qui ont est, qu'est-ce qu'on a été et qui est-ce qu'on veut-être, c'est vraiment quelque chose qui pourra t'aider dans la vie, c'est de faire le point avec toi-même, régulièrement (peut-être au moyens des carnets que tu parlais juste avant).

Pour finir, je voulais ajouter une expression qui représente un peu pour moi la confiance en soi: "Ouvrir des sets". Ouvrir des sets veux dire: Entrer dans une conversation où tu ne conais pas voir assez mal des personnes. Prenons un exemple: Premier jour d'université, tu ne connais personne, c'est le moment idéal e t'entrainer a avoir un contact social avec d'autre personne et de tester ta confiance en toi, tu décides alors d'aller vers les gens et tu rentres dans une conversation... n'importe laquelle, tu y participes et apprend à connaître ceux qui t'entourent.


En tout cas bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 17:54

Très chouette réponse Fumi (gènes ? hum pardon, fallait que je la fasse xD), je suis amplement d'accord avec toi. [Et non, strictement aucun rapport avec les vidéos de Youtube, cette gente dame est très gentille mais ce n'est point moi (oui, nous l'avons rencontré sur un salon du livre, elle est d'ailleurs passé sur le forum après une mise en boite me concernant rapport au ton de ces vidéos) fin de la digression =P]

Je voulais réagir aussi aux posts de Mia :

Je sais bien qu'un autre sujet c'est ouvert pour dire qu'il ne fallait pas "martyriser" ces "pauvres petits" qui n'osent pas répondre et qui font de petits posts à côté de mes gros pavés. [Cela me rappelle un point culture sur les pokémons, leurs évolutions passant de "tout petit mignon" à "moyen disgracieux" et "gros pas beau", bref] Je n'ai rien contre les "petits" posts, au contraire. Un petit post peut en dire autant qu'un grand -c'est jusque que je n'ai aucun esprit de synthèse XD - et je suis tout à fait d'accord là dessus.
Cependant, je trouverai vraiment chouette de ne pas se limiter à un "oui" ou à un "non". Cela ne veut pas dire ne pas poster, mais plutot expliquer pourquoi tu es d'accord par exemple, ou quelles expériences bonnes ou mauvaises pourraient enrichir ce sujet.
Par exemple, tu nous as demandé comment prendre confiance en toi, nous t'avons donné des pistes et je serai curieuse de savoir ce qui a changé depuis : est ce que tu as essayé quelque chose ? Est ce que ta vision de toi ou de la confiance en soi à changé ? t'es tu lancé des défis et si oui, lesquels ? Qu'est ce qui a marché ou n'a pas marché ? Qu'est ce que tu souhaiterais mettre en oeuvre ? As tu besoin de conseil dans un domaine ou une situation particulière ?

Je ne dis pas ça parce que tes posts n'ont pas leur place, bien sur qu'ils ont leur place, mais j'aimerais que tu essayes de t'investir plus dans le sujet comme tu as su le faire pour ton premier post. Nous avons répondu à tes questions - de façon peut-être impressionnante, certes - et nous t'avons montré que nous accordions de l'importance à ce que tu disais, que tu ne faisais pas fausse route. Là, j'ai la sensation que tu utilises justement cette "zone de confort". Tu as vu qu'on ne mordait pas, tu montres donc que tu existe par des interventions qui ne t'engagent strictement à rien, mais en faisant ça, tu restes dans la zone de confort, tu ne te mets pas en danger puisque tu n'exposes rien, tu ne proposes rien. Tu as tout à gagner à tenter d'exposer ton point de vue ou tes difficultés : non seulement prendre un peu plus de "risques" en avançant quelque chose de personnel te permettra de prendre confiance en toi mais en plus, cela enrichira le sujet et donc te permettra d'avoir des réponses plus précises, plus orientées....

Ton premier post faisait plusieurs lignes : tu es donc capable de lancer un sujet et d'en parler (même s'il ne s'agit que de questions) sur plusieurs lignes. Tu nous as montré que tu savais aussi répondre. Le prochain défi, c'est de répondre en plusieurs lignes, en te "mouillant" un peu plus. Je suis convaincue que tu en es capable - et que tu feras ça très bien - la seule chose qui te retiens, à mon avis, c'est que tu as peur de ce qui arrivera ensuite.
Il y a deux possibilités pour ton prochain post : soit tu dis quelque chose de chouette et de bien choisi, auquel cas on y répondras du mieux qu'on pourra. Soit tu dis quelque chose de complètement à coté, auquel cas, on essaiera de comprendre pourquoi cela te parait dans le sujet et pas à nous... En d'autres termes, soit nous allons dans la même direction et tes posts nous permettrons d'aller plus loin, soit nous tombons sur un carrefour et on s'interroge ensemble sur les deux chemins, les deux possibilités et on essaye de comprendre ensemble.
Dans les deux cas, ce sera plus valorisant pour toi qu'une simple approbation ;)

Miaou, non, ce n'est pas normal que ton antivirus n'aime pas mon lien ^^" Essaye de chercher sur google : R-éveillez vous changement peur inconnu, ce devrait être le premier lien [le site c'est r-eveillez-vous.fr et il y a plein de choses chouettes dedans =P]
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Tiger Mia
Curieux
Curieux
Tiger Mia


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 30
Localisation : En lorraine
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le pacte des marchombres et Tara Duncan
Date d'inscription : 08/04/2013

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 21:13

Ma chère Aziliz (je peux ?),
J'ai bien avancé. Je ne vois plus tout au négatif :-) Les défis pour l'instant je n'ai pas tenté. Mais je positive un peu plus.
Je vais donner un exemple de manque de confiance et que j'aimerais régler:
En aikido, dans les prises, je n'arrive pas à avoir confiance aux autres. Beaucoup de prises j'ai peur de les faire.
Auriez-vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 21:31

Tiens, ça me rappelle quelqu'un, genre moi, il y a quelques années =P (mais pas dans le meme art martial)

Le fait que tu pratiques un art martial, et de l'aikido qui plus est, est déjà un sacré bon point pour retrouver confiance en soi et en les autres. Ne soit pas trop pressée, cela vient avec le temps. Il m'a fallu trois ans et de très très nombreuses heures d'entrainement (et un sacré bon professeur Confiance en soi 394131 ) pour y arriver. J'ai aussi du enseigner à des plus jeunes et ça m'a énormément aidé.
Le problème que tu évoques demande à la fois d'avoir confiance en soi et d'avoir confiance en l'autre. En effet, il faut à la fois que tu aies confiance en tes capacités à effectuer ce qui est demandé et confiance en l'autre pour effectuer sa part. Pour cela, n'hésite pas à te mettre quand c'est possible avec quelqu'un de plus expérimenté ou alors carrément demander au prof de le faire une première fois avec toi. Quand je pratiquais, le prof faisait fréquemment avec nous et était aussi notre partenaire d'exercices. Cela te permettras d'avoir plus confiance en l'autre si tu craignais qu'il te blesse en exécutant mal le mouvement et cela lui permettra de te corriger également si tu te trompes, ce qui peut arriver. Bon, dans mon club, rares étaient les gens brusques ou qui jugeaient les moins bons qu'eux... Si c'est le cas dans ton club, tu peux aussi te mettre avec un plus novice que toi : tu te sentiras valoriser. L'idéal étant d'enchainer l'un et l'autre : si tu ne maitrises pas un mouvement, va avec quelqu'un qui le maitrise, si tu le maitrise, va avec quelqu'un qui ne le maitrise pas...

Si ce n'est que sur certaines prises ou certains types de prises, c'est peut etre que tu n'es pas à l'aise dans ces mouvements (j'ai toujours eu de la peine aux sauts, aux chutes et aux roulades), il faut dans ces cas là s'entrainer tout en combinant avec des choses que tu aimes faire... Mes meilleures roulades étaient de loin celles où j'avais une épée entre les mains : c'est plus compliqué, mais le fait de pratiquer quelque chose que j'aimais bien (l'épée) m'aidait à dépasser mon apréhension de ce que j'aimais moins (la roulade) mais cela m'a pris 2 ans et il y a des fois, j'aurai préféré avoir un ours en peluche plutot qu'une épée xD

Courage ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Fumi
Curieux
Curieux
Fumi


Nombre de messages : 8
Localisation : Vous ai-je parlé de ce lac ? Cet étendue d'eau limpide, miroitant dans le soleil couchant.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Un océan de livre vogue, écris par les légendes de la litérature, Ou par des inconnus pourtant célèbres.
Date d'inscription : 15/04/2013

Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 23:02

Je passe une nouvelle fois derrière Aziliz (ta photo de profil me donne envi de t'appeler Mamie Tsunade, mais je doute être assez vieux sur ce forum pour ne serait-ce que pouvoir penser t'appeler comme cela ^^).

Manque de confiance à l'Aïkido par rapport à quoi ? Est-ce par rapport au contact avec le corps d'une autre personne ? (Si c'est le cas, c'est tout à fait normal, on a tous plus ou moins cela, mais cette gêne si elle est plus forte peut provenir d'un complexe que l'on fait sur son propre corps).

Peur de faire mal ? C'est vrais que c'est une problématique des arts martiaux, et surtout pour les débutants. Pas plus tard que Vendredi, je me suis pris un coup de pied dans l'index (les tendons et ligaments n'ont pas été très content) lors d'un combat libre au Taekwendo. Pour ma part, je n'ai pas séré assez fort le point, donc sur ce coup c'était de ma faute. Mais mon adversaire n'a pas non plus su maitriser son coup (c'était censé être simplement du touch).
J'avais également cette peur au début: Je l'ai réglé de plusieurs façons. La première a été de m'entraîner plusieurs heures à vide chez moi, frappant d'abord l'air puis le coins d'une armoire. Le but étant de toucher délicatement chaque fois le même endroit, afin que mes muscles apprennent le mouvement et le contrôle.
La seconde a été de prendre des coups. C'est très marrant quand un partenaire d'entraînement loupe son coup de pied et le fait trop fort contre ton abdomen ou loupe la raquette et frappe ta main. Il s'excuse immédiatement et pense que ça fait super mal, alors qu'au final, la plus part du temps, ça ne fait presque rien. On voit alors que ce que l'on croit donner comme coups n'est pas forcément le même ressenti que celui qui les reçois.
La dernière a été en self-defence, c'était d'effectuer les mouvements très lentements et en coupures pour bien saisir tout le geste. Puis ensuite, le répéter plusieurs fois, pour que celui-ci vienne tout seul.


Après à ce que j'ai pu lire, tu n'arrives pas à faire confiance aux autres (si j'ai bien compris). Moi-même je n'arrive pas à faire confiance aux autres, donc le conseil que je vais te donner va te paraître débile mais bon... Va au feu. C'est avec l'expérience que tu vas pouvoir surmonter la peur et donc commencer à faire confiance aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confiance en soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Connais-toi toi-même-
Sauter vers: