La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ? Empty
MessageSujet: Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ?   Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ? Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:33

Bonjour à tous,

Ayant tendance à pointer les défauts des autres, je m'interroge sur la légitimité d'un tel comportement.
Tout d'abord, clarifions le sujet et disons que j'entends par "critiquer" le fait de signaler les défauts de manière judicieuse. C'est-à-dire qu'on exclut la critique méchante et injustifiée.
Ainsi, la critique dont on parle est censée être constructive et un important moyen de médiation - se connaître soi-même à travers les autres - offrant une alternative à l'introspection dans laquelle nous manquons souvent de recul.
Toutefois, malgré son caractère quasi-indispensable, est-il légitime de critiquer autrui ?
Par exemple, admettons que je sois dans une bibliothèque à parler à haute voix. Je dérange tout le monde. Tout à coup, une autre personne se met à faire du brouhaha et je le lui reproche. Suis-je en droit de le faire étant donné que j'ai agi de la même manière ? Nous sommes d'accord que sur le fond, signaler à quelqu'un qu'il dérange les autres est plutôt souhaitable, mais quand est-il si j'agis(sais) comme lui ?
Un autre cas problématique, c'est lorsque la personne n'est pas capable de recevoir nos critiques de manière constructive. Dans ce cas-là, que faut-il faire ? Abandonner ? Continuer en espérant qu'elle parviendra à se remettre en question ?

Finalement, est-il légitime de critiquer, tout simplement ? Il y a des cas, comme celui de la bibliothèque - en admettant que je sois silencieux - où ça semble l'être. Mais quand il s'agit de, par exemple, une réaction qu'autrui a eu et qui nous a parue inappropriée ? Qui sommes-nous pour juger de la légitimité d'une action ?

Merci. Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ? 64812
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ?   Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ? Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 22:49

Ouh là là. Ça, c'est de l'entortillage de cerveau ! Mais comme j'en ai de tout à fait semblables, et que d'ailleurs celui-là me parle pas mal, je vais tâcher de répondre Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ? 626696 .

D'abord, je vais répondre de manière simple, en laissant de côté les cas problématiques que tu proposes. Je pense qu'il est légitime de critiquer, si effectivement tu le fais dans le but d'aider l'autre à prendre conscience d'un défaut ou comportement désagréable, et de manière suffisamment "douce" pour qu'il ait une chance de le prendre bien. Cela dit, en ce qui me concerne, je ne me permets de le faire qu'avec mes amis, et encore \o/, tout simplement parce que je trouve toujours cela assez gênant (de se mêler un peu de ce qui ne te regarde pas) et surtout que si la personne le prend mal, elle peut se braquer et ça n'aura rien arrangé du tout.
Donc bref, c'est assez délicat... mais oui, je pense que dans ce cas-là, c'est "légitime". Juste s'assurer d'y aller doucement.

Ensuite :
Nous sommes d'accord que sur le fond, signaler à quelqu'un qu'il dérange les autres est plutôt souhaitable, mais qu'en est-il si j'agis(sais) comme lui ?
(Je me suis permis de corriger la petite faute de grammaire au passage Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ? 265738 .) Là, c'est clair que c'est encore plus délicat^^. Je dirais qu'en théorie, en imaginant que toi, tu as d'abord pris conscience que tu dérangeais et donc baissé d'un ton, rien ne t'empêche de faire comprendre gentiment à cette personne qu'elle aussi devrait peut-être parler moins fort. Sauf que bon, en pratique, il/elle risque fort de trouver que tu as un certain culot, et donc de le prendre mal, ce qui n'est point l'effet souhaité.
En dehors de cette réaction, est-ce légitime ? Eh bien... comme je viens de le dire, je dirais que oui, à partir du moment où tu reconnais toi-même ton erreur et "montres l'exemple" (parce que sinon, c'est carrément absurde voire égoïste ou débile, enfin toussa quoi x) - sauf à la limite si tu considères qu'il/elle parle bien plus fort que toi, mais quand même^^). Dans le monde des Bisounours, celui de la théorie^^, tout le monde a le droit à l'erreur et c'est très bien de partager son expérience \o/.

Un autre cas problématique, c'est lorsque la personne n'est pas capable de recevoir nos critiques de manière constructive. Dans ce cas-là, que faut-il faire ?
... Ach. Eh bien ça, c'est une bonne question Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ? 905281 . Plus sérieusement, je pense que si l'on sait que la personne ne saura pas recevoir la critique, donc qu'elle risque de le prendre mal et de faire empirer la situation... tant qu'à faire, autant éviter \o/.
Woilà Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ? 311797 .

Et enfin :
Mais quand il s'agit de, par exemple, une réaction qu'autrui a eue et qui nous a parue inappropriée ? Qui sommes-nous pour juger de la légitimité d'une action ?
(Là aussi, j'ai corrigé une pitite mini faute d'accord tant que j'y étais. Héhé Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ? 618211 .) Cette question-là, je crois que c'est la plus dure (en tout cas pour moi !). Personnellement, si un(e) de mes amis a une telle réaction, je finis par lui faire remarquer gentiment un peu plus tard pour faire en sorte qu'il/elle fasse attention la prochaine fois. Mais à chaque fois, je réfléchis bien avant de le faire, parce que justement, je me demande toujours si je suis vraiment bien placée pour lui dire ça. Donc ça dépend, pour ça je crois qu'il faut juger au cas par cas : si tu sais - ou crois savoir - que c'est une situation que tu connais mieux que la personne, tu peux te permettre de le lui faire remarquer [toujours dans le joli petit monde de la théorie] ; sinon, ça peut être tout bêtement une question d'ouverture. Je ne sais pas quoi dire de plus, quelqu'un aurait un exemple plus concret pour cette question-là ?

Woilà woilà Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ? 460171 !! Bonneuh nuiiiiit \o/ !
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
 
Dans quelle mesure peut-on critiquer les autres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez-vous qu'un défunt peut exister autre part que dans le souvenir ?
» Est-ce qu'au nom de la liberté, on peut s'enchaîner ?
» Autres histoires, autres voyages...
» Peut-être qu'un au revoir...
» Il y a des choses qu'on ne peut pas combattre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: