La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'enseignement des parents.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 33
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

L'enseignement des parents. Empty
MessageSujet: L'enseignement des parents.   L'enseignement des parents. Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 17:10

Perdue au milieu de nulle part, je me demandais, il y a quelques jours, quelle était la chose la plus importante que mes parents m'ait apprise. Que répondriez-vous à cette question ?


La première suggestion qui m'est venue en tête, c'est la marche (ce qui m'a amené à me poser une autre question, dont la réponse nécessite peut-être la réalisation d'une expérience dont j'espère qu'elle n'a jamais été tentée : un bambin qui ne croise dans sa vie aucune personne en station debout ou marchant apprendra-t-il à marcher ?), parce que, mine de rien, c'est sacrément pratique (pour devenir champion du monde de curling), même si certains n'ont malheureusement pas cette possibilité (de marcher, et aussi de devenir champion du monde de curling).

La parole aussi, évidemment, parce que communiquer avec les gens peut servir de temps à autre (pour demander le poivre à son voisin de table par exemple).

On peut y ajouter tout un tas de trucs du côté pratique de la chose (savoir éplucher une pomme pour ne pas ingérer trop de pesticides, faire ses lacets, ne pas répondre aux insultes de la belle-mère du petit cousin) mais il y a bien sûr également (et surtout, peut-être, car c'est davantage ce qui fait la "spécificité" des parents) les "valeurs" inculquées aux enfants (piquer des abricots dans le frigidaire seulement si personne n'est en vue, et autres bricoles du genre).



Comme d'habitude, je m'égare...
Des avis sur la (les) question(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

L'enseignement des parents. Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement des parents.   L'enseignement des parents. Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 20:29

C'est sûr qu'il y a le côté "pratique" du parent, apprendre les bases. Ce qu'on peut appeler l'indispensable, la nature de l'homme. Comme n'importe quel parent en fait, dans la Nature. Ayant un sens de la famille développé, s'entend. Comme les chimpanzés et presque tous les grands singes.

Après, on peut aussi se demander si ce sont vraiment les parents en particulier qui nous apprennent à marcher, parler, courir, boire et manger mais aussi se brosser les dents et autres. Parce que bon, les orphelins aussi le font, pourtant ils ont pas de parents... Je pense que c'est seulement la présence d'êtres de sa propre espèce à nos côtés qui nous inculque ce savoir "pratique".

Lolo a écrit:
Un bambin qui ne croise dans sa vie aucune personne en station debout ou marchant apprendra-t-il à marcher ?
Je sais pas si tu as déjà vu le film Victor, l'enfant sauvage... A priori, vu ta question, je ne pense pas ^^
En fait, c'est l'histoire (réelle, évidement, sinon ça n'a aucun intérêt) d'un petit garçon de 10 ans qu'on retrouve nu dans une forêt. Un docteur le prend sous sa garde et essaie de lui apprendre ce qu'on sait tous faire et ce dont tu parlais Elu. A savoir, marcher, manger (avec assiette et couverts), parler. Le minimum, quoi. Parce que oui, il sait pas, il se déplaçait à quatre pattes (sur les pieds et pas les genoux, hein). Un peu version grand singe, en fait. (Et pour l'histoire, on suppose qu'il a été abandonné dans la forêt étant bébé, destiné à mourir et qu'en fait, il a envoyé chier ses meurtriers et il a survécu et grandi tout seul en se débrouillant avec ce qu'il trouvait... Pendant environ 9 ou 10. Moi je dis, il force le respect x))

Voilà pour le "pratique".


On s'attaque ensuite à plus costaud (qui me faudra un petit temps de réflexion, d'ailleurs), pour cette histoire de valeurs transmises par les parents. Une sorte de mode de vie. Ce que ne peut pas avoir un orphelin (enfin, je crois, j'y connais rien, moi) et qui fait donc à mon sens, la "spécificité" des parents.
Je pense qu'il y en a deux types : les "d'accord" et les "pas d'accord" pour faire simple x)
Les parents nous montrent par leur mode de vie, mais aussi nous l'explique ou nous le font comprendre par divers moyens, ce qu'ils pensent de la vie. (En gros xD).
Certains pensent rien et sont des moutons de panure. Là, soit le gosse suit le mouvement, comme ses parents, soit il a un peu plus de jugeote et il essaye d'aller plus loin et de se forger son propre opinion.
D'autres pensent (et on espère que c'est quand même une majorité). Ensuite, soit le gosse suit ses parents comme un mouton de panure (encore eux !), soit il réfléchit et se fait son propre avis sur le monde et la vie en s'appuyant sur ce que pense ses parents et dans ce cas en général, il le rejoint ou va un peu plus loin, soit il se rebelle et va faire tout l'inverse (mais aussi parce qu'il a réfléchit. Enfin on l'espère, mais dans le cas d'une rébelion adolescente, en général ça dure pas vraiment si c'est sur un coup de tête...)

Donc voilà ce que j'en pense. L'enfant peut quand même se faire son propre opinion mais celui de ses parents est quand même important. Le mode de vie dans lequel il aura vécu aura une très grande influance sur sa vie future, ça ne fait pour moi aucun doute.

Quant à ce que mes parents m'ont appris de plus important, j'ai besoin de temps pour réfléchir donc je reviendrais possiblement par là :p

(Quoique, peut-etre ne pas monter dans la voiture d'un inconnu)
Revenir en haut Aller en bas
 
L'enseignement des parents.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vrais parents ?
» Obligations envers les parents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: