La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Interrogations

AuteurMessage
Laurelaï
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Laurelaï

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; Le Chant du Troll ; La Horde du Contrevent ; Les Eveilleurs ; Le Regard des Princes à Minuit ; L'Odalisque et l'éléphant

Interrogations Empty
MessageSujet: Interrogations   Interrogations Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 22:07

Post écrit au coin de la cheminée !
Je ne sais pas si c'est le bon endroit ni le titre approprié mais voilà, je ne suis pas très inspirée ^^
Merci de changer tout cela si ça ne convient pas !

Bon... Je me lance !
Après ma première relecture de ce tome, j'ai quelques interrogations (qui trouveront peut-être (ou pas X-P) réponse aux prochains tomes mais je ne m'en souviens plus.)

Aux dernières pages, l'échange entre Ewilan et Salim.

Ewilan ne peut pas (plus) exprimer ses sentiments par des mots à Salim.
Elle a été détruite, certes, mais pourquoi ce blocage, selon vous ? Pourquoi même si elle le pense plus que jamais, c'est au dessus de ses forces de le lui dire ?

Salim dit à Ewilan qu'il l'aime plus que l'amour.
Quelle signification pour vous ?
Comment aimer plus que l'amour ?
Y voyez-vous un autre sens ?

"-Je me souviens, ma vieille. Tes premiers mots à Ombre Blanche... Ils sont gravés en moi à tout jamais."
Quand il dit "premiers mots" vous pensez qu'ils ne fait allusion qu'au fait que ce soit ses premiers mots depuis longtemps ou faut-il y voir un autre signification ?
Qui affirmerait le fait que, comme vous le disiez, ce tome soit une (re)naissance dans la vie d'Ewilan, une courbe plus importante que les autres ?

"Salim avait sentit quelque chose mourir en lui.
Ou peut-être éclore..."
Qu'est-ce, pour vous ?

Et je me suis aussi demandé, par rapport à Maximilien.
Quand Ewilan lui révèle son Don, elle fait apparaitre une bouteille. Mais il n'en veut pas. Il refuse car rien de ce qu'on pourrait lui offrir le comblera plus que ce qu'il n'a déjà.
A la fin, avant qu'ils ne se quittent pour toujours, il lui demande quelques bouteilles.
Est-ce seulement car la joyeuse compagnie avait fini son stock ou alors car quelque chose a changé dans sa façon de percevoir les choses ?
(Même si, bien sur, on sait qu'il ne voit plus les choses de la même manière après qu'on lui ai révélé tout ça. Mais je ne pense pas que cette histoire de bouteille soit en rapport avec le fait qu'il sache désormais qu'un autre monde existe. Pour moi c'est autre chose, quelque chose dans ses rapports aux autres.)

Enfin voilà, j'aimerais avoir vos avis là-dessus ^^
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Miu Chan ~

Féminin
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.

Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 11:28

Citation :
"Salim avait sentit quelque chose mourir en lui.
Ou peut-être éclore..."
Qu'est-ce, pour vous ?
L'amour.
Il le savait, tout au fond de lui, qu'il aimait Ewilan. Mais il en a vraiment pris conscience là, à ce moment. Je ne sais pas si ça vous arrive, mais lorsque l'on prend parfois conscience de quelque chose, on a l'impression d'être "poignardé", et au fond c'est comme si on renaissait. Comme si l'on s'ouvrait.

Salim dit à Ewilan qu'il l'aime plus que l'amour.
Quelle signification pour vous ?
Comment aimer plus que l'amour ?
Y voyez-vous un autre sens ? a écrit:
Je pense que l'amour est tellement vaste, tellement indéfinissable, que les gens préfèrent dire qu'il aime telle où telle personne plus que l'amour, plus que leur propre vie, pour l'éternité, tout ça. Parce qu'on ne peut pas poser de limite à l'amour, le mettre dans un cadre.
Par exemple, les "je t'aime beaucoup".
D'accord, c'est cool, tu m'aimes. Mais le "beaucoup" laisse une impression d'achevé, de limites.
En revanche, dire que l'on aime une personne sans mettre de quantité, on ne pose pas de frontières, de barrages.
Alors dire aimer plus que l'amour... L'amour est infini, je pense. ça revient donc à dire que l'on aime cette personne plus que l'infini, qu'elle est tout pour nous.

Pour les autres, il faudrait que je relise le livre, donc je laisse le soin aux autres de répondre. Interrogations 460171 
http://writing-way.blogspot.fr
Samraemi
Petit Petit
Petit Petit
Samraemi

Féminin
Localisation : face à l'Océan de mes pensées... perdue sur la passerelle entre rêve et réalité...
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana; Ellana,l'envol et les Ames Croisees

Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 20:24

Coucou,
juste une petite réponse comme ça ce soir, je vais mijoter un peu plus sur tout ça mais il y a un truc auquel j'ai pensé :

Laurelaï a écrit:
"-Je me souviens, ma vieille. Tes premiers mots à Ombre Blanche... Ils sont gravés en moi à tout jamais."
Quand il dit "premiers mots" vous pensez qu'ils ne fait allusion qu'au fait que ce soit ses premiers mots depuis longtemps ou faut-il y voir un autre signification ?
Je crois qu'ici en fait, non seulement ce sont ses premiers mots depuis sa capture, mais en plus c'est la première fois qu'elle exprime réellement ses sentiments à son égard. Tout au long de la première trilogie elle y fait allusion, comme le "moi aussi" de la fin du 1er tome et le "pourquoi attendre ?" à la fin du 2e... Mais là, pour la première fois, elle lui dit "je t'aime", clairement, pour de vrai, sans doute possible. Et ça je crois que pour lui c'est quelque chose de nouveau, surtout qu'après ça elle se "renferme" à nouveau jusqu'à sa baignade dans l’œil d'Otolep... et d'ailleurs :

Laurelaï a écrit:
Qui affirmerait le fait que, comme vous le disiez, ce tome soit une (re)naissance dans la vie d'Ewilan, une courbe plus importante que les autres ?
je dirais plutôt que sa "renaissance" à lieu dans le 5eme tome, justement suite à cette baignade, quand enfin toute trace "physique" de l'institution a disparue (le N'Ralaï) et quand elle a approché la mort de très près : "elle ne verrait pas le matin".
m'enfin c'est juste ce que j'en dis ^^

pour les autres questions je repasserai, je suis un peu à court là Interrogations 460171 

sur ce, Interrogations 506963
Contenu sponsorisé

Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations Icon_minitime

Interrogations
Page 1 sur 1