La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 "Il/Elle est trop bien pour moi/toi"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bruine
Curieux
Curieux
Bruine


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Ici ... Ailleurs ... Mais toujours arpentant ma Voie.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, D'un monde à l'autre, Le souffle de la hyène
Date d'inscription : 18/05/2013

"Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Empty
MessageSujet: "Il/Elle est trop bien pour moi/toi"   "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 21:58

Bonjour à tous, bonjour à toutes. "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" 506963 

Ce jour, j'avais envie de vous poser cette question qui m'est venue à l'esprit sans crier gare (ni aéroport... --> []) et qui amène je trouve à la fois à une réflexion envers soi-même et envers les autres.
Le contexte est ici pris principalement dans le cadre d'une relation "amoureuse", bien qu'il puisse à priori être étendu à une relation amicale ou même de côtoiement d'une personne.

> Cette question, je vous la pose : Est-il possible que quelqu'un soit "trop bien" pour nous ? (Et que, finalement, cette trop-bien-itude mène à la fin de la relation entre nous et cette personne ?)

Est-ce le genre de remarque que vous vous êtes déjà faite ? Que vous avez déjà dite à quelqu'un ? Que quelqu'un vous a déjà dite ? Et finalement quel est votre avis sur la question ?

Je me permettrai de donner ma vision de la chose... Quand j'aurai réussi à ranger toutes les petites cases qui sont dans ma tête. ^^' (J'ai déjà du mal à définir le sujet de réflexion sur lequel j'aimerais vous lancer alors... x))

Merci d'avance à ceux qui participeront au sujet. "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" 79820 

... Et un petit bisous pour la route. (Oui, j'avais envie "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" 454373 )


Bruine.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

"Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Empty
MessageSujet: Re: "Il/Elle est trop bien pour moi/toi"   "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 22:50

Alors, ça dépend du point de vue.

Dans la mesure où le monde des humains ne se résume pas à une immense échelle avec 7 milliards de gugus classés dès leur naissance selon des critères objectifs et indiscutables, PERSONNE n'est trop bien pour PERSONNE. Y a pas une seule et unique façon d'être quelqu'un de bien, y a pas un seul modèle, une voie unique que tout le monde devrait suivre, et surtout chacun a ses défauts, ses faiblesses ET ses qualités et forces. ET sa vision subjective du bien et du mal...

Bon.
Cela dit, on est toujours (ou en tout cas, souvent) plusieurs à s'accorder sur une même orientation (à défaut d'une voie identique), sur des opinions similaires de tout un tas de choses et notamment de "la meilleure" façon de vivre sa vie. Bref, sur des mêmes idéaux. Du coup, forcément, on n'en est pas tous au même point, on n'a pas tous les mêmes atouts et points faibles au départ, on ne traverse pas non plus tous les mêmes épreuves et on n'y réagit même pas tous de la même façon !! Décidément, ces humains... ! Ça s'appelle la diversité, nunuche. (C'est à moi que je parle, là, hein. Au cas où. x)) Ce qui fait que sur un même genre de voie, on peut se retrouver à admirer quelqu'un qui paraît bieeeen plus loin que nous, bien plus avancé, et du coup bien plus beau, à nos yeux. Et à mesure qu'on s'efforce de le rattraper, lui évidemment, il continue à progresser, ce qui fait qu'il nous semble inaccessible. (Oui, c'est du vécu - mais pas en amour, alors c'est hors-sujet =P.)

Pour ça, j'ai pas de solution "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" 311797. En revanche, je peux analyser un mini-minimum ce que je viens de raconter, et faire apparaître à l’œil nu le complexe d'infériorité qui s'tait caché (j'ose pas vous ressortir le jeu de mot on ne peut plus recyclé, je suis sûre que vous y pensez tout seuls) derrière les mots !
Parce que oui, au final, faut pas se sentir très bien dans sa peau au départ pour avoir cette impression-là, je pense. J'ai parlé y a une demie seconde de complexe d'infériorité, c'est sans doute réducteur, mais voilà.

Pour répondre à la question entre parenthèses, oui, je pense que cette impression PEUT mener à la fin de la relation entre deux personnes. Ou en tout cas la rendre bancale, créer un malaise. Parce que si l'un adule l'autre ou se sent simplement inférieur, forcément, c'est pas une relation équilibrée : après, soit l'autre en profite (consciemment ou non), soit ça l'agace et ça crée des tensions. Ou alors cet autre est très tolérant, aimant et tout ça, et il arrive (ou elle) à faire comprendre à monsieur Tim (= celui qui complexe, donc, parce que j'en ai marre de paraphraser^^) que monsieur Tim n'est pas du tout inférieur à qui que ce soit, et que *cf mon premier paragraphe*.

En plus, c'pas parce que mademoiselle madame Kim est très avancée sur sa voie à elle que m'sieur Tim, une fois qu'il aura repris confiance, n'arrivera pas à la rattraper à sa manière sur sa propre voie à lui. Qui sera un p'tit poil différente mais qui lui conviendra mieux, et hop ! Happy end !

Bon, voilà, j'ai posté un peu à l'arrache et surtout sur un ton un peu bizarre, mais c'pas grave. La boîte à critique/titillements/questions est ouverte en particulier sur mon dernier p'tit paragraphe, parce que là-dessus je suis pas claire avec moi-même, alors voilà.

Bruine, d'où te vient cette interrogation ? (Si tu as envie de me répondre. Sinon, tu n'es pas obligé "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" 64812.)

PS : En fait, y a quand même un truc qui me dérange. C'est qu'il y a bel et bien des gens extraordinaires, dans la vie. On sera tous d'accord là-dessus, non ?
Est-ce que la réponse est Humilité (ici : je suis ce que je suis, à mon niveau, je progresse dans ma propre voie et c'est tout ce qui compte) ou est-ce qu'on peut dire, "vu de l'extérieur" (euh, j'espère que vous comprendrez ce que je veux signifier par là) que ce type de personnes est effectivement supérieur/meilleur et que du coup... ben si tu vis en Inde dans les années 1940 et que toi, fille ordinaire, tu es amoureuse de Gandhi, il est trop bien pour toi ? (En même temps, ça me perturbe d'écrire ça parce que quelqu'un comme Gandhi ne pourrait pas penser ça, je pense. Enfin j'en sais rien, mais je le prends comme exemple d'homme plutôt sage et humble, donc voilà. En fait je crois que cette expression implique que l'autre - Gandhi ou madame Kim - se sente lui-même supérieur à toi.)

Qu'en pensez-vous "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" 311797 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Bruine
Curieux
Curieux
Bruine


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : Ici ... Ailleurs ... Mais toujours arpentant ma Voie.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, D'un monde à l'autre, Le souffle de la hyène
Date d'inscription : 18/05/2013

"Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Empty
MessageSujet: Re: "Il/Elle est trop bien pour moi/toi"   "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 8:42

Si je pose la question, c’est parce que je suis dans une situation où il est possible que j’en vienne à me la poser moi-même.

Je « suis » (Edit : J'étais...) en couple avec une fille avec qui j’ai passé les trois dernières semaines d’août, et depuis le mois de septembre elle est partie pour un an à l’étranger, à l’autre bout de la Terre, sans retour prévu dans ce laps de temps. Et si j’ai eu du mal au début et que ça m’est passé par la suite du fait qu’on se contactait presque tous les jours, je suis à nouveau dans une période où j’ai l’impression que tout va mal. Maintenant qu’elle a ses collègues, des nouveaux amis avec qui elle est très à l’aise et ses contacts, elle est beaucoup occupée, si bien qu’elle ne prend plus la peine de me contacter voire de juste me répondre.
Du coup j’ai énormément peur qu’elle mettre fin à notre relation, et c’est dans cette optique que je cherche les raisons qui la pousseraient à faire ça.

L’idée du « trop bien pour » est venue de là, même si je sais que elle ne pensera jamais comme ça (dans le sens où elle est trop bien pour moi), mais moi je me le demande. Ce n’est pas forcément que je me dévalorise, ou en tout cas ça n’a jamais été le cas jusqu’à maintenant, mais j’ai peur qu’elle me voit trop.. différent, ne répondant pas à ses attentes. Et que du coup elle trouve « mieux ».

Mais bon, c’est une fille aventurière, qui a une très belle vision de la vie et des choses, et j’ai peur d’être un « frein » pour elle. Elle passerait sa vie à voyager, « quitte à se poser un jour ».. Le genre de phrase, en sus d’autres, qui me laissent penser qu’elle ne voit pas à long terme avec moi. Et ça me fait peur. Déjà que la veille de son départ elle m'avait dit que ce serait peut-être mieux qu'on soit séparés le temps de son voyage. Mais je n'ai pas osé en discuter, et résultat aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est vraiment, même si on a agit plutôt comme si on était toujours ensemble.

Enfin bon, on retourne vers mes problèmes persos là, c’est un peu hors sujet.


Dernière édition par Bruine le Ven 1 Nov 2013 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

"Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Empty
MessageSujet: Re: "Il/Elle est trop bien pour moi/toi"   "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 9:23

Arf oui, pardon, j'avais vu ton sujet là-dessus, et je n'ai jamais trouvé quoi répondre "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" 311797. Je comprends bien que ça puisse te faire peur... Je pense que je serais dans le même cas à ta place. Cela dit, même si elle t'oublie cela ne voudra pas dire pour autant qu'elle était/est trop bien pour toi. C'est peut-être juste que tu te sens dans une position d'infériorité parce que tu es celui qui attend, qui a besoin d'elle...
Mais tu sais, elle vient presque d'arriver, là, à l'échelle d'un an. Peut-être qu'il lui faut du temps pour s'habituer et qu'elle reprendra contact avec toi après. Mais bon, voilà. J'imagine bien que ça doit être dur =/.

(Pour éviter de prolonger le flood - mais si ça reste en partie dans le sujet - MP moi si tu veux.)
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Cécilix
Agent de la Famille
Agent de la Famille
Cécilix


Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 28
Localisation : Dans un espace... vectoriel
Groupe : Cogiste
Livre préféré : L'Autre, entre tous. Tobie et Artemis. Et puis les livres de Ayerdhal et Damasio, parce que voilà.
Date d'inscription : 26/05/2009

"Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Empty
MessageSujet: Re: "Il/Elle est trop bien pour moi/toi"   "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 21:38

Bruine : *câlin*  Je compatis sincèrement.

Déjà, une réaction au post de LaurEcho (enfin, pas exactement au contenu, parce que je n'ai rien à y ajouter) : pour toi, si Tim trouve que Kim est "trop bien pour lui", il l'idéalise forcément ? (/admire/idolâtre)
(rha, que c'est difficile de parler d'un sujet pareil sans raconter sa vie u_u)
Il me semble qu'il est aussi possible de considérer ceci comme un fait, genre "tiens, Kim a tout plein de qualités trop bien et elle est trop géniale, alors que moi, bah, nan. Pfft, donc elle est trop bien pour moi. Oui mais elle est quand même avec moi, ça signifie bien quelque chose, quelqu'un comme ça ne choisit pas son, heuuu, monsieur au hasard *autoremontage de moral*..."

Ouais, c'était pas du tout ce que je voulais dire x)
Disons que, pour moi, que Tim pense que la Kim, là, est trop bien pour lui montre peut-être son complexe d'infériorité, mais pas forcément qu'il l'admire plus que ça. (j'veux dire, GANDHI, quoi : c'est presque de l'objectivité !)

ET j'arrête là pour la réaction.

Concernant la question de base : Est-il possible que quelqu'un soit "trop bien" pour nous ?
j'ajouterai aux paroles du chat ("Il/Elle est trop bien pour moi/toi" 933642 ) une vue différente : Kim peut apporter à Tim PLUS que ce qu'il souhaite/recherche chez une personne
(i.e. : si elle veut bien accepter éventuellement de faire la vaisselle de temps en temps, c'est bien. Qu'elle la fasse spontanément tout le temps, c'est... trop bien)
Je sais bien que la question n'était pas posée dans cette optique-là, mais je précise, sait-on jamais.

Si je reformule : Quelqu'un peut-il avoir tellement de qualités qu'il ne les utiliserait pas toutes avec nous, et donc être "trop bien" pour nous dans le sens où nous ne sommes pas assez bien pour lui, puisque nous ne lui permettons pas d'épanouir ses capacités dans leurs limites ?
J'suis pas sûre.
En fait, je ne sais pas si "Kim trop bien pour Tim" équivaut à "Tim pas assez bien pour Kim". Même si on considère les deux propositions du point de vue du même personnage dans les deux cas (Tim ou Kim qui pense que...), ça me semble bizarre...
Je pense qu'on peut poser que chacun a une liste (peut-être pas explicitée, mais qui a un rôle énorme l'air de rien) de capacités qu'il recherche chez autrui.
Et autant il me paraît assez facile que Tim ne soit pas assez bien parce qu'il ne remplit pas toutes les conditions requises, autant le Kim est trop bien n'a pas vraiment de signification... Trop de qualités, ohmondieuquellehorreur ? (On en revient en fait à ma reformulation de la question)

Je n'arrive pas à tirer une conclusion de mes déblatérations, je suis désolée x) J'espère qu'elles sont néanmoins utiles à la réflexion.

Pour faire écho à la réponse de Laure à la question entre parenthèses... Ca peut mener à la fin. Mais ça peut tout aussi bien mener à une belle amélioration de la relation, avec une meilleure compréhension de l'autre (le dialogue, le dialogue, c'est bien - enfin, je crois, en général. J'espère.)
Il me semble en tout cas que si le dialogue n'est pas effectué, la situation ne sera pas complètement... guérie. (Racontage de viiiiie >< La question s'est posée à moi, et j'ai beaucoup travaillé pour me persuader que non, mon "Kim" n'était pas trop bien pour moi, puisqu'après tout il m'avait choisie ! Mais bon, l'idée n'a pas non plus totalement disparu, et c'est pas cool.)

Hmm, voilà.
J'ai l'impression d'avoir balancé mes idées et de vous les laisser là, en vrac, j'en suis désolée x')

Et puis, ben... Tu ne le sais peut-être pas, mais on est là pour toi =) Couraaage :câlin:
Revenir en haut Aller en bas
Mévörah
Curieux
Curieux
Mévörah


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Pas de localisation précise, du moment que je suis sur le dos d'un cheval, je suis à la fois ici et ailleurs, dans un monde comme dans l'autre, dans le vent comme sous l'eau, dans ma tête comme dans la votre :p
Groupe : Armure
Livre préféré : J'avoue hésiter fortement entre L'Envol et la trilogie Hunger Games :3
Date d'inscription : 03/11/2013

"Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Empty
MessageSujet: Re: "Il/Elle est trop bien pour moi/toi"   "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:45

C'est intéressant tout ce que vous dites... Moi même, je me suis posée la question un nombre innombrable de fois avec plusieurs personnes, notamment ma meilleure amie qui est incroyable et que j'admire beaucoup sans forcément la jalouser, je suis heureuse que tout lui réussisse dans la vie et de la voir heureuse, épanouie même si elle a quelques soucis (c'est là que j'interviens pour la soutenir et lui remonter le moral comme elle fait avec moi)

Ensuite, moi-même il y a quelques années je me suis trouvée dans le cas où je me suis sentie trop bien pour un garçon. Attendez avant de me jeter des tomates!!! Je suis d'abord quelqu'un de très intolérant (déjà que j'ai beaucoup de défauts, celui-ci fait partie du top 3 d'après mes amis ^^') Et bref, j'avoue avec honte que je n'arrive pas à éprouver de l'attirance pour quelqu'un qui ne me plaît pas physiquement (ouais... Je suis amoureuse de la beauté, c'est bête, j'ai beau adoré l'histoire de la Belle et la Bête, je n'arrive pas à avoir les vertus de Belle...) et aussi quelqu'un qui eh bien, c'est gênant pour moi de le dire... IL faut pas qu'il soit un peu con quoi, dans le sens j'apprécie chez l'autre de l'intelligence et un bon sens de la répartie.

Et donc pour en revenir à ce garçon auprès duquel je me sentais supérieure, c'est-à-dire qu'il était un peu plus petit que moi (je suis plutôt grande), tout maigrichon (alors que j'ai des formes), et bon, c'était clairement pas une lumière --' J'ai honte de réagir comme ça, il était pas méchant mais sa personnalité et son physique ne me plaisaient absolument pas et je confesse avoir pensé que j'étais trop bien pour lui.. Allez y, mon parapluie est prêt, drop your litters!!!

enfin voilà, je voulais juste apporter un point de vue différent que : celui que j'aime est trop bien pour moi.

Mais je me suis aussi souvent dit que untel était trop bien pour moi, et je crois en ceci dans le sens que oui il y a des gens qui réussissent mieux que vous, qui y arrivent mieux dans plus de domaines etc, mais je crois aussi que la roue tourne et que nous aussi on peut évoluer voir dépasser ces personnes.

Après je me souviens d'une discussion dans le premier tome du Pacte des Marchombres, où Nillem rêve de surpasser Ellana et elle répond simplement qu'elle, elle cherche à dépasser ses propres limites, ce qui est le meilleur moyen de progresser (à mes yeux) après faut avoir le mental pour ça ha ha (moi je suis plus comme Nillem...)
Donc au final, il ne sert à rien de se dire qu'on est trop bien pour quelqu'un ou que quelqu'un est trop bien pour nous, il suffit simplement d'évoluer sans complexer.
Revenir en haut Aller en bas
Layramis
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Layramis


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 25
Localisation : Quelque par entre Le Royaume Raïs, les archipels Alines, le pays faël et la mer des Brumes...ça me semble assez précis !
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, évidement... sinon je dirais la Reine Soleil (Christian Jacq), Harry Potter et tous les autres chefs d'oeuvres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 24/08/2013

"Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Empty
MessageSujet: Re: "Il/Elle est trop bien pour moi/toi"   "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 13:45

Hum...Sujet très intéressant.
(Enfin un sujet pas enterré où je peux rajouter quelque chose !)
Alors déjà si dans ma présentation j'ai répondu "doutes", la c'est une certitude : Non Non Non et Non !!! XO (ok il faut que je me calme moi ^^")
En fait mon avis est (à peine......) arrêté sur la question. (ce qui n'est pour tant pas mon habitude pourtant)
Cette phrase, que j'ai entendu TRÈS souvent, touchant mes amis, m'a toujours horripilé, je m'explique : sachant que personne n'est parfait, puisque la perfection absolue est elle-même un défaut (parce que fichtre que c'est chi...ennuyeux), nous sommes tous, dès le départ sur un même pied d'égalité. Ainsi personne ne peux se permettre de dire si telle personne vaut plus que telle personne, même si c'est lui-même qui est incriminé. De plus, si dans un couple, l'un semble avoir moins de confiance en lui que l'autre, alors c'est à celui qui se sens bien de tirer l'autre vers le haut. (Ou là, pas très compréhensible tout ça...).

Anecdote :
Cette phrase m'énerve d'autant plus que, dans mon entourage, j'ai déjà vu plusieurs fois quelqu'un utiliser cette phrase pour plaquer sa copine sans passer pour le connard qu'il était du genre, "t'es trop bien pour moi"..... Mais oh ! Si tu la trouvais vraiment génial accroche toi à elle au lieu de rompre ! (C'est ce que j'ai pensé sur le moment). De plus, la manière dont il avait tourné la phrase avait donné l'impression à la fille que c'était de sa faute a elle...
Donc, selon mes expériences, une phrase qui pourrait être très bénéfique pour glorifier son amour (ou son ami) est beaucoup trop souvent détourné de son vrai sens.

...Mouais, un peu trop nébuleux comme réponse... Tampis je rééditerais si je trouve lieu ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Empty
MessageSujet: Re: "Il/Elle est trop bien pour moi/toi"   "Il/Elle est trop bien pour moi/toi" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Il/Elle est trop bien pour moi/toi"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop jeune pour arpenter la Voie?
» "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait dû être"
» ".. Tenez vous debout avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse .."
» La fin justifie-t-elle les moyens ?
» L'égalité permet-elle la liberté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: