La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Qu'est-ce que la danse ?

AuteurMessage
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

Qu'est-ce que la danse ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la danse ?   Qu'est-ce que la danse ? Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 18:39

Hey !

Pas sûre que ce sujet soit bien placé, mais je ne vois pas trop où j'aurais pu le poster d'autre. En fait, j'ai vu un pestacle (de danse^^) avant-hier soir, dont la première partie était assurée par... Marinette Dozeville, si je ne me trompe, et proposait une réflexion sur la performance (de manière générale) mais aussi sur la beauté, le sport, et la danse \o/.
Or, à plusieurs moments, la madame "danse" sur une émission de radio. Voire, elle court en rythme et exprime des émotions violentes par des gestes et même des cris.

Était-ce tout simplement mêlé de théâtre, ou est-ce vraiment de la danse ? Quand on court emporté par une musique, est-ce de la danse ? Comment est-ce que vous la définiriez ?

[Pardon si jamais ce sujet semble ridicule à certains, je suis une pure profane sur ce sujet Qu'est-ce que la danse ? 311797 . Dans ce cas, éclairez-moi ! Qu'est-ce que la danse ? 506608 ]
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Misuto
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Misuto

Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres

Qu'est-ce que la danse ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la danse ?   Qu'est-ce que la danse ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 15:43

Intéressant ce sujet!
Pour moi la danse c'est le fait d'exprimer une émotion avec son corps.
Alors le fait de crier, de gesticuler, voir même de rester immobile, oui d'une certaine manière c'est de la danse, puisque le corps est souverain pour exprimer le ressenti. Disons que ce n'est pas de la "belle" danse, selon ce qu'on s'attend à voir, ça na rien à voir avec la souplesse et la délicatesse de danse classique, par exemple.
Pour ce type d'expression, l'artiste cherche a transmettre des émotions rien d'autre.
Le but n'est pas de que tu ressorte de la salle émerveillée, mais davantage questionnée, bouleversée. Que tu t'interroges: Que voulait-elle dire en faisant tel geste? Et justement pour que tu te demandes; est ce que c'était de la danse?

Pour moi donc, c'est de la danse. De la danse brut. Dans ce type de pestacle  Qu'est-ce que la danse ? 609790  ce qui compte c'est l'âme, pas forcément les yeux !

Ayant fait de la danse moderne, c'est vraiment ça que j'ai compris de la danse: Liberté du corps, ouverture de l'âme du spectateur.
J'avais aussi fait un peu de classique, et là c'était plus la perfection dans le contrôle, la grâce et le plaisir des yeux, si on peu dire ça comme ça
Qu'est-ce que la danse ? 875748 Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemere-eternite.over-blog.com/

Qu'est-ce que la danse ?
Page 1 sur 1