La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Une vie réussie

AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel

Masculin
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.

Une vie réussie Empty
MessageSujet: Une vie réussie   Une vie réussie Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 18:52

'Lut !

Étant en prépa Math, j'ai souvent l'occasion d'entendre le discours à propos de ce qu'est un ingénieur. Implicitement, et ce durant la plus grande partie de ma scolarité, ce modèle d'individu cultivé et ouvert au monde est décrit comme à atteindre, comme un synonyme de vie réussie.

Mais est-ce le cas ? Qu'est-ce qu'une vie réussie ?

De prime abord, j'avais pensé à une vie heureuse : faire ce qui nous plait, du moment que ça n'impacte pas négativement autrui. Cela signifie-t-il qu'une vie constituée entièrement de loisirs - en partant du principe qu'ils nous comblent - est "réussie" ? L'important est-il d'être heureux, même si ça revient à être ignorant vis à vis du monde extérieur ainsi que culturellement parlant - autrement dit, passer son temps à faire ce qui nous intéresse, même si ce n'est pas constructif - ?

Le bonheur est-il un critère de vie "réussie" ? Le cas échéant, est-il le seul ?

Platon disait qu'une vie sans s'examiner soi-même ne valait pas la peine d'être vécue. Apparemment, selon les profs, une vie sans se cultiver non plus.
Cela veut-il dire qu'une personne passant son temps libre dans la "décadence" a "raté" sa vie ?

Faut-il se contraindre à faire des choses constructives - que sont-elles ? -, même si elles ne nous plaisent pas ou nécessitent des efforts que l'on n'est pas prêt à fournir - aller à l'école, se remettre en question... - ? Pourquoi ?