La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Élever un enfant

Aller en bas 
+3
Mokoy
Samraemi
Vayel
7 participants
AuteurMessage
Vayel
Frère d'Arme
Frère d'Arme
Vayel


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 28
Localisation : En permanence en train de me chercher.
Groupe : Armure
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, La Quête et Les Mondes d'Ewilan, L'Autre... Tant d'oeuvres de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 26/02/2009

Élever un enfant Empty
MessageSujet: Élever un enfant   Élever un enfant Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 14:36

L'autre jour, face à mes espaces vectoriels, je me suis dit : "pourquoi ma mère a-t-elle cessé de me prendre en main scolairement au collège ?".

Quand j'étais petit - comprenez à l'école primaire -, mes parents suivaient de près ma scolarité et notamment ma mère, qui me faisait copier les mots dans lesquels s'étaient glissés des fautes d'orthographe, apprendre mes dictées par cœur...
Et puis quand je me suis retrouvé au collège, ce fut terminé.

Aujourd'hui, je suis content, je ne fè kaziman plu de fote d'ortografe.
Par contre, j'ai pris conscience que je n'avais pas la maturité, le recul, ce-que-vous-voulez nécessaire à l'époque pour me rendre compte que ce qu'on faisait à l'école c'était certes ennuyant mais important. J'ai donc commencé à me reposer sur mes facilités et, doucement, à me prélasser dans un paresseux confort intellectuel.

Inutile d'imaginer ce qui pourrait être, mais j'aurais quand même bien aimé avoir continué à apprendre des textes par cœur, à faire du calcul, à élargir mon vocabulaire... au lieu de péricliter.

Bref, on s'en fiche. Tout ça pour s'interroger sur le rôle des parents dans l'éducation de leurs enfants :

Faut-il les obliger - ces sales gosses - à faire des choses pour leur bien - entretenir leur mémoire, apprendre à écrire correctement... -, même s'ils n'en perçoivent pas l'intérêt ?

Le cas échéant, où est la limite ? Intervenir dans la vie de ses enfants pour leur bien, c'est bien, mais les dangers suivants ne nous/les guettent-ils pas ?

  • Devenir comme la mère Hélianthas : bâtir l'avenir de son môme, sans son accord.
  • Être "parent poule" : en permanence derrière eux et les empêcher inconsciemment de gagner leur autonomie.
  • Les obliger à faire des choses "pour leur bien", mais qu'ils abhorrent et donc les rendre malheureux - Mamaaaaan ! J'veux pas aller à l'écoooole !
  • Plus d'idée pour l'instant... Élever un enfant 311797 



Vous en pensez quoi ? Élever un enfant 626696 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Samraemi
Petit Petit
Petit Petit
Samraemi


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 27
Localisation : face à l'Océan de mes pensées... perdue sur la passerelle entre rêve et réalité...
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana; Ellana,l'envol et les Ames Croisees
Date d'inscription : 01/06/2011

Élever un enfant Empty
MessageSujet: Re: Élever un enfant   Élever un enfant Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 9:06

Super sujet Vayel, merci !

Alors les parents... dans ta question je perçois deux "côtés" : la scolarité, et la "construction" de l'enfant en général qui ne se résume pas à l'école, bien sûr.

Pour ce qui est du général, je pense que les parents ont le rôle à la fois de "cadre" et de guide.
Je m'explique : je dis "cadre" dans le sens de donner des limites à l'enfant, lui apprendre ses droits mais aussi ses devoirs (politesse, bien/mal etc... surtout à la petite enfance, après c'est bah... des rappels à l'ordre ^^). Quand je dis "guide" je veux dire l'aider à se découvrir lui même et non pas lui imposer sa vision de "comment tu dois être plus tard" à soi (mère Hélianthas). Découvrir les dons et les intérêts de son enfant, le pousser dans ce sens, le soutenir quand il doute... pour moi c'est ça aussi un parent (en tout cas moi c'est comme ça que m'ont élevée ma mère et mon père et j'en suis très reconnaissante).

Pour ce qui est de la scolarité, je pense que, oui, il faut pousser les enfants à suivre leurs cours, apprendre leurs leçons etc... parce que ça peut paraître horrible pour le gosse (primaire, collège, lycée, pfffffff...) mais plus tard, quand il aura un projet qui lui tient tout particulièrement cœur et qu'il aura le dossier qui suit, il pourra intégrer telle ou telle école, être embaucher à tel ou tel endroit etc... et là il dira "merci maman d'avoir été si chiante quand j'était petit"  Élever un enfant 164517
Après je pense qu'il y a quelque chose de très important que beaucoup de parents oublient sur ce point là : intéresser l'enfant. Je veux dire par là que plutôt que de dire "fait le parce que c'est obligé", on peut essayer d'intéresser l'enfant à ce qu'il doit faire. Déjà, lui dire pourquoi c'est important, et ensuite essayer de l'introduire de façon "sympa" sinon "ludique"... (petit racontage de vie mais ça fait un exemple : ma mère me lisait énormément avant de me coucher le soir. Du coup ça me donnait envie de grimper sur ses genoux et de lire avec elle... et du coup j'ai appris à lire avec énormément de plaisir parce que je me disais "comme ça je pourrai lire aussi bien que maman et raconter des histoires à mon petit frère"... et voilà comment on fait de sa gamine un petit rat de bibliothèque  Élever un enfant 460171    )

Voilà, c'est tout ce à quoi j'ai pensé pour l'instant... mais je repasserai parce que ce sujet je le trouve génial ! (même si je ne veux pas d'enfant plus tard ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Mokoy
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Mokoy


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 27
Localisation : Ici et nul part. Dans le ciel et sur la terre. Avec le vent et les étoiles. Avec les miens. Avec Vous. Partout.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres, Les Ames croisées, La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, Harry Potter, Les gardiens de Ga'Hoole, Chroniques du monde émergé, Guerre du monde émergé, Percy Jackson, Tara Duncan, Chroniques des Temps obscurs, Eon et le 12ème dragon, Cherub, Les filles du Samouraï, L'agence Pinkerton, Ileana...
Date d'inscription : 06/04/2013

Élever un enfant Empty
MessageSujet: Re: Élever un enfant   Élever un enfant Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 16:48

Je suis d'accord avec Saraemi : il faut intéresser les enfants. Le problème c'est que c'est pas facile du tout.

Autre point, moi aussi, ma mère me suivait plus jeune et je pense que c'est essentiel ! Cela t'apprends des techniques pour étudier, une assiduité au travail, une certaine mentalité aussi, ...
Par contre, quand ma mère m'a laissé travaillée toute seule, j'ai continué à travailler car je savais que je devais travailler pour avoir des bons points. Mais comment le faire comprendre aux enfants ?

En tout cas, il na faut pas être mère poule ni l'extrême inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Élever un enfant Empty
MessageSujet: Re: Élever un enfant   Élever un enfant Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 22:01

... C'est super dur (bien qu'intéressant^^) comme genre de questions, étant donné que chacun réagit différemment. Certains enfants auront besoin d'être cadrés plus ou moins longtemps, d'autres qu'on leur apprenne très tôt à être indépendant, entre autres au niveau du travail. Y en a qui ont des tendances paresseuses, d'autres des tendances bosseuses, et certes c'est fortement influencé par l'éducation, mais pas uniquement.

Du coup, je ne sais pas trop. Un peu d'accord avec tout ce qui a été dit Élever un enfant 905281 , et en même temps, pas sûre que ce soit aussi simple (sans vouloir faire ma prétentieuse, hein, c'pas le but x)).
Je dirais que le parent parfait sait s'adapter aux réactions de son enfant, et donc le cadrer plus ou moins longtemps et de telle ou telle manière selon comment celui-là se comporte. Mais c'est tellement général que ça revient à ne rien dire du tout.

Donc je ne sais pas Élever un enfant 905281 !
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Laurelaï
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Laurelaï


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 25
Localisation : Ici ou là-bas...
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte des Marchombres ; Le Chant du Troll ; La Horde du Contrevent ; Les Eveilleurs ; Le Regard des Princes à Minuit ; L'Odalisque et l'éléphant
Date d'inscription : 10/06/2012

Élever un enfant Empty
MessageSujet: Re: Élever un enfant   Élever un enfant Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 10:18

Je ne vais pas m'étendre maintenant sur cette question.

J'voulais juste en soulever une qui me vient à l'esprit.

Samraemi a écrit:
ma mère me lisait énormément avant de me coucher le soir. Du coup ça me donnait envie de grimper sur ses genoux et de lire avec elle... et du coup j'ai appris à lire avec énormément de plaisir parce que je me disais "comme ça je pourrai lire aussi bien que maman et raconter des histoires à mon petit frère"... et voilà comment on fait de sa gamine un petit rat de bibliothèque Élever un enfant 460171 )[/size]

Vous penser pas qu'il y a le risque de l'effet inverse ? De dégoutter son enfant alors qu'on voulais seulement qu'il aime lire ou autre. Comment savoir si ça lui donnera envie de lire ou l'effet totalement inverse ? Comment on pourrait, en quelque sorte, imposer l'amour de la lecture ou de la musique à son enfant sans le dégouter ?

Voilà, c'est peut-être idiot comme question m'enfin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Élever un enfant Empty
MessageSujet: Re: Élever un enfant   Élever un enfant Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 11:06

Vaste question que celle d'être parent... Je n'ai pas encore pu expérimenter sur le terrain - pour de vrai - ce que cela fait, mais j'ai déjà beaucoup réfléchi et beaucoup eu affaire avec des enfants, qui mine de rien, m'ont beaucoup appris.

Je pense qu'avant tout, en temps que parent, il faut arrêter de se fixer des objectifs : finalement, est ce grave si mon enfant n'aime pas lire ? Est ce qu'il sera moins "bon" s'il n'aime pas les maths et préfère le sport ? Inconsciement, nous voulons que notre enfant vive la vie que nous rêvons pour lui, mais cette vie, lui n'en rêve peut-être pas du tout !
Bien sûr, il faut, en tant que parent, éduquer son enfant... Mais cela ne veut pas nécessairement dire l'obliger à faire telle ou telle activité.
Personnellement, je suis partisane de ces mots là en matière d'éducation : proposition, stimulation, intérêt, variété, ...

L'idée, c'est d'essayer d'intéresser l'enfant pour ne pas avoir à l'obliger. Il y a plein de moyens drôles et amusant pour apprendre, qu'il s'agisse de maths, de français ou de tout autre chose : les jeux, les histoires, les aventures, ... Et ce qui est un "devoir" (autant dans le sens devoir d'école que devoir général) n'est pas nécessairement mauvais, il y a des raisons à ça que nous devons aussi être en mesure d'expliquer aux enfants : il faut savoir lire, c'est un devoir d'apprendre parce que plus tard, on devra s'en servir, par exemple, pour savoir si le pot de yaourt est vraiment à la framboise... Il faut respecter les gens et les choses parce que si on ne le fait pas, on risque de se faire mal (qui n'a jamais tapé dans un mur plus fort que soi ?) et de s'attirer les foudres des personnes... Et puis, nous aussi on a le droit au respect... Etc
Et bien sûr, le but, ce n'est pas d'enfermer l'enfant uniquement dans des devoirs mais aussi de lui faire découvrir un maximum de choses. Ce serait par exemple bien moins chiant de lire si l'on pouvait lire des choses d'une grande diversité à l'école : de l'étiquette du pot de yaourt aux livres en passant par les panneaux, les mots secrets de papa à maman, les lettres des amis en vacances etc...
Et c'est valable pour tout, le sport, les maths, la vie en général...

Ce que je veux dire c'est que pour moi, un bon parent, c'est celui qui propose de nombreuses choses stimulantes à son enfant et qui sucite son intérêt par des activités variées, tout en veillant à sa sécurité (et là, on ne parle pas que de sécurité physique, mais aussi morale et affective).

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de parent parfait mais que la meilleure des choses reste encore de proposer de nombreux chemins pour que l'enfant puisse construire le sien comme il l'entend avec un maximum de choses derrière...
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 27
Localisation : Sur la lune
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D
Date d'inscription : 11/01/2014

Élever un enfant Empty
MessageSujet: Re: Élever un enfant   Élever un enfant Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 12:09

Laurelaï a écrit:
Vous penser pas qu'il y a le risque de l'effet inverse ? De dégoutter son enfant alors qu'on voulais seulement qu'il aime lire ou autre. Comment savoir si ça lui donnera envie de lire ou l'effet totalement inverse ? Comment on pourrait, en quelque sorte, imposer l'amour de la lecture ou de la musique à son enfant sans le dégouter ?
pour répondre à ta questions je te conseille de lire comme un roman, de Daniel Pennac (sur le plaisir de la lecture, comment le transmettre et tout et tout)
Voila, sinon j'ai pas trop le temps de répondre à la question  Élever un enfant 64812 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élever un enfant Empty
MessageSujet: Re: Élever un enfant   Élever un enfant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Élever un enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IVG, Avortement, ou l'tueur d'enfant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: