La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le contrôle : ne pas influencer les autres ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lull
Petit Petit
Petit Petit
Lull


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 26
Localisation : Dans la dilution allitérative de mots criés inventés, dans la sonorité éclatante de consonnes claquantes, dans l'amour du Mot vrai, la recherche du Mot juste, et l'envolée du Mot existence.
Groupe : Petite
Livre préféré : La Zone du Dehors, Alain Damasio
Date d'inscription : 03/02/2014

Le contrôle : ne pas influencer les autres ? Empty
MessageSujet: Le contrôle : ne pas influencer les autres ?   Le contrôle : ne pas influencer les autres ? Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 20:53

Je me suis posé la question du contrôle juste avant de m'endormir, après avoir lu le livre d'Alain Damasio La Zone du Dehors (à lire !).

Dans notre société, le contrôle est omniprésent : les médias, la pub... Mais au delà de ça s'exerce un autre contrôle : tout le monde, dès qu'existe une interaction avec d'autres personnes, tente, non pas de forcément leur imposer son point de vue, mais d'exercer une forme de "pouvoir" sur eux ; je reformule, parce que je ne parle pas d'un pouvoir tyrannique et forcément conscient, mais d'un choix des mots, un langage bridé, qui entraine des réactions prévisibles des autres. Et de cette manière, nous nous contrôlons nous mêmes.

Est-ce que cette manière de se contrôler et de contrôler les autres ne serait pas une atteinte à la liberté de soi-même et d'autrui ? (dans une moindre mesure, peut-être, mais voilà.) Ou plutôt, est--ce que ne pas se contrôler et ne pas tenter d'influencer autrui n'offrirai pas une plus grande liberté à tous ?

Devrait-on lâcher le contrôle parfois ? Une société sans contrôle, ça vous parait possible ? Ça devient quoi ? De l'hédonisme ? Parce qu'on cèderai à des pulsions ? (des pulsions animales ? Ce contrôle ne nous différencie-t-il pas des animaux ?)
A-t-on raison d'exercer un contrôle sur les autres et sur nous-même ? Doit-on et est-il possible de s'en défaire ?


J'attend de voir ce que vous en pensez pour vous donner mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaëlle
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
Nathanaëlle


Féminin
Nombre de messages : 170
Groupe : Faëlle
Livre préféré : De Poussière et de Sang, Marcus Malte
Date d'inscription : 03/04/2013

Le contrôle : ne pas influencer les autres ? Empty
MessageSujet: Re: Le contrôle : ne pas influencer les autres ?   Le contrôle : ne pas influencer les autres ? Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 10:06

Waaa !
T'en a d'autres, des questions comme ça ? T'as pas un peu de compassion pour mon pauvre cerveau, de bon matin ?  Le contrôle : ne pas influencer les autres ? 557874  (en fait j'ai lu le post une première fois à 7h 30, j'ai attendu 30 minutes et j'ai essayé de rédiger quelque chose de cohérent entre 8 et 10h...  Le contrôle : ne pas influencer les autres ? 311797 )
Enfin, je vais essayer de te répondre du mieux que je peux  Le contrôle : ne pas influencer les autres ? 311797 

Bon d'abord, tu as raison, dans notre société le contrôle est omniprésent.
Mais si nous ne nous contrôlions pas, ça ne serait plus nous, non ? Et l'éducation n'est-elle pas une forme de contrôle ? Ta première question me parait légitime, mais... S'il n'y avait aucun contrôle, je crois que l'humanité ne serais pas aussi avancée. Depuis toujours nous avons besoin d'un chef (les chefs de tribus, les rois, les empereurs, et maintenant les Présidents..) qui nous guide, en nous consultant ou pas, qui prenne des décisions pour nous, qui organise des règles, des lois, qui nous fixent des limites et nous dirigent vers le "droit chemin". tout ça est aussi une sorte de contrôle, comme l'apprentissage, même la culture, avec les stéréotypes, les rumeurs, les ragots... Notre société n'est finalement qu'une grande part de contrôle avec une once de liberté, si on regarde les choses comme ça. Parce que c'est votre éducation qui fait ce que vous êtes, qui guide vos choix, je m'en suis rendue compte quand j'ai lu les Âmes Croisées pour la première fois. Bien sûr nous pouvons changer, mais notre entourage, nos choix, auront été le résultat du contrôle qu'a eu quelque chose ou quelqu'un sur vous. Les frontières, les différents pays, continents agissent de même : ils sont des limites à des territoires qu'on ne doit pas franchir, sauf avec autorisation...
Donc à mon avis, ce contrôle n'est pas une atteinte à notre liberté ou à celle des autres, puisque c'est ce qui fait que nous sommes nous-même, sauf si elle deviens abusive ou gênante.
Si nous ne "contrôlions" pas d'une certaine manière les autres, ne serais-se qu'en leur apprenant les règles, les lois fixées, ils seraient plus libres, certes. Mais à quel prix ? l'ignorance, le manque de décision, de personnalité ? le risque d'être mis en faute par une chose dont on ignorait les conséquences ? Évidemment, ut ne parle pas forcément de cette forme de contrôle, mais à la manière dont tu as posé tes questions c'est ce qu'il m'a semblé le plus juste de répondre. (j'espère juste que je ne suis pas en plein hors sujet  Le contrôle : ne pas influencer les autres ? 311797 )

Lâcher ce contrôle. mais ne serais-se pas ce que font tes parents quand ils te laissent sortir seule, avec des amies, quand ils te laissent juger tes propres actes, quand ils te laissent les quitter, ce n'est pas relâcher le contrôle ?

Par contre une société sans AUCUN contrôle me parais impossible. Ça signifierait pas d'éducation, pas de limites, pas de règles, pas de devoirs mais pas de droits... Ce serait (j'allais écrire ingérable, mais il n'y aurait pas de contrôle, donc pas de gestion  Le contrôle : ne pas influencer les autres ? 311797) invivable. Cela signifierait renoncer à tous nos savoirs, nos "traditions", notre culture, notre humanité quelque part.

Le contrôle en lui-même ne nous différencie pas des animaux. Prends les loups, qui vivent en meute organisée avec un chef à la tête, prends les fourmis où chacun à son rôle propre et où tous fonctionnent comme les membres d'un unique corps... Même les règles existent aussi chez les animaux ! Les petits sont éduqués, les parents leurs fixent des règles, comme c'est le cas des chefs plus tard, que ce soit des chefs de meutes ou des reines. il y a même des territoires définis, des habitations à un propriétaire donné qui chassera les intrus... Je pense que c'est plutôt notre conscience, notre contrôle sur nous-même qui nous différencie en partie des animaux.
Donc en soit je ne pense pas que le contrôle sur nous même soit une mauvaise chose, surtout si il peut nous faire surmonter nos peurs ou nous rendre plus forts mentalement. Celui que nous exerçons sur les autres est d'ailleurs le plus souvent involontaire. Je pense qu'il est possible de t'en défaire, mais absolument pas nécessaire.

Maintenant que je me suis embêté pendant 2 h (véridique !!) à t'écrire un pavé, je veux connaître ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le contrôle : ne pas influencer les autres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapports aux Autres
» Craindre les Autres
» Irlande & autres
» "Lire" les autres
» Comme les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Nous, et les Autres :: Rapport aux autres-
Sauter vers: