La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les enfants sont l'avenir de toute société...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Les enfants sont l'avenir de toute société... Empty
MessageSujet: Les enfants sont l'avenir de toute société...   Les enfants sont l'avenir de toute société... Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 19:31

Bon, le titre est bizarre mais je n'ai pas trouvé mieux pour lancer ce sujet. Je vais donc passer par la case départ racontage de vie : je travaille actuellement dans l'animation et m'apprête à me lancer dans les temps d'accueil périscolaires (ce truc merveilleux instauré par une réforme qui a mis la charrue avant les boeufs). Bref, on m'a demandé de m'occuper "d'occuper" des enfants d'école maternelle et primaire pendant environ 3h par semaines. Selon les communes et les écoles, cela varie de la simple "occupation" obligatoire stipulée dans la réforme (un truc pas fatiguant, pas cher, pas chiant mais probablement barbant à mourir) à la volonté d'éduquer les enfants à d'autres choses que ce à quoi l'école les éduquent. A leur ouvrir les yeux, à leur faire découvrir, tester et pratiquer plein de choses.

Ma question est donc la suivante : Lorsque l'on veut éduquer les enfants, les ouvrir sur le monde, les éveiller et les élever (au sens propre !), que doit-on leur transmettre ? Que pensez vous qu'il faille faire pour susciter l'intérêt de l'enfant, sa curiosité ? Doit-on faire uniquement de l'éducatif et oublier le coloriage/pâte à modeler/... ou trouver un équilibre entre les deux ?

Bien sûr, je pose cette question dans un cadre très particulier qui est l'éducation "publique" des enfants (de manière professionnelle donc) mais aussi au sens plus large : que doit-on faire de nos enfants (les enfants du monde aussi bien que les nôtres) ? Que doit-on leur transmettre ? Les enfants sont l'avenir de toute société alors dans quelle direction les encourager, que leur dire, comment développer leur réfléxion et faire d'eux des personnes plus à même d'apporter la paix et la tolérance dans le monde ? (parce que c'est ce que j'imagine qu'il faut viser).
Et pour moi cela passe aussi bien par ce que nous leur transmettons dans des cadres "d'éducation" (école, centre de loisirs, parents, ...) mais aussi de manière générale (par l'exemple, par notre comportement vis à vis d'eux, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Hamiel
Curieux
Curieux
Hamiel


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Sur l'Océan de mes Pensées.
Groupe : Machombre
Livre préféré : Ceux de Pierre Bottero.
Date d'inscription : 19/08/2012

Les enfants sont l'avenir de toute société... Empty
MessageSujet: Re: Les enfants sont l'avenir de toute société...   Les enfants sont l'avenir de toute société... Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 3:32

L'éducation est pour moi un sujet complexe, et extrêmement subjectif. N'aillant pas d'enfants, ni neveux/nièces, et autres cousins en bas âge ce n'est pas vraiment une question que j'ai approfondis. Je vais quand même essayer de donné un avis aussi subjectif soit-il.

Alors premièrement l'école... Et bien hormis les petites classe je ne suis pas vraiment sur qu'on y reçoivent une éducation. Les classes moyennes (disons au niveau collège et plus) sont la pour introduire presque au bourrage de crâne un ensemble de concept pour disons te formater comme pièce de la société, donc grosso modo c'est juste un test de mémoire sur plusieurs années. Toutefois cela nous apprends quelques petites choses comme le travail d'équipe, dans certains cas l'adaptation etc...

Pour moi ce qu'il est important de transmettre c'est surtout l'ouverture d'esprit et la pensée critique de manière avoir une génération de gens qui pensent par eux mêmes, mais également la franchise ainsi que la liberté de voir le monde par leur propres yeux et de le définir à leurs manières. Bien que les humains soient libres de penser je trouve qu'une majorité de notre espèce peut être catalogué en suiveur ou en mouton.

Pour en venir à un moyen d'introduire cela je suis partisan d'utiliser ce que tu appelles un équilibre entre les deux. Il est abondamment prouver que le jeux sous beaucoup de forme est une manière d'apprentissage et d'éveil tout à fait valable, qui plus est un jeu est un moyen d'éveiller en soi la curiosité je pense. J'avouerais en revanche n'avoir aucune idée pour le moment de comment transmettre les choses ci-dessus via un jeu, hormis peut être par dialogue et mise en scène.

Je conclurais par dire le plus important pour que les enfants deviennent les piliers d'un monde meilleur est de ne pas les laisser être totalement formaté par notre société. Si nous les laissons être absorbé totalement alors ils ne rendront jamais le monde meilleur et ce conformerons simplement au système mis en place comme autant de petit mouton suiveurs. Il faut qu'ils puissent devenir une part active de la société mais paradoxalement être capable d'en prendre le recul nécessaire pour la modifier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants sont l'avenir de toute société...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Enfants de la Lampe Magique
» Société égalitaire
» Obligations envers la société
» La peine de mort ?
» Les Marchombres et la société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Le Monde et les Energies :: Nous et la société-
Sauter vers: