La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Ray Bradbury

AuteurMessage
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

Ray Bradbury Empty
MessageSujet: Ray Bradbury   Ray Bradbury Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 23:24

Que vois-je ? Aucun sujet d'ouvert sur cet illustre auteur ?? Qu'à cela ne tienne, voici la chose réparer.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, Ray Bradbury est un auteur Américain, de Science-Fiction, des années 50-60, me semble-t-il (oui je ferais mieux de me renseigner, mais vous pouvez aussi le faire tout seul, à ce moment là Ray Bradbury 609790 ) Pour ceux qui se disent que la SF ce n'est pas pour eux, détrompez-vous ! Bradbury est intemporel et sa prose est tellement belle qu'elle mériterait qu'on la lise rien que pour elle. Seulement, il y a aussi le texte, touchant juste à chaque fois, et dénonçant la perte d'intérêt pour la littérature souvent, celle pour la nature parfois, ou bien simplement mettre l'accent sur ces petites choses de la vie courante que l'on a trop souvent tendance à oublier.

Bradbury joue avec les mots et nous conte des histoires, souvent teintées d'une légère tristesse, mais qui s'apparente tellement à notre monde ou ce qu'il va en devenir. Il s'amuse à allumer plein de petites étoiles et ampoules et signaux, d'une manière toujours subtile, dans nos esprits.

Ray Bradbury, c'est Fahrenheit 451. Dans un futur lointain mais pas tant que ça, lire est un crime et les livres doivent être brûlés. Les pompiers sont des soldats du feu : se sont eux qui les incendient. On suit l'éveil de l'un d'eux. Dans une société ou tout le monde est à sa place et ne doit pas en sortir, où la vie tourne autour de l'écran central de la maison. Peu de monde dans les rues, seulement pour les trajets entre maison et boulot. 451 Fahrenheit est la température à laquelle un livre brûle/prend feu, vous le saviez ? (Vous ne savez probablement même pas à quoi ça correspond en Celsius, et je vais vous dire, moi non plus.)

Mais Ray Bradbury, c'est aussi Les Pommes d'or du soleil. Un recueil de 22 nouvelles que je n'ai toujours pas fini et que je suis en train de lire. Avec une moyenne de 5 pages par nouvelles, voire moins, on s'y plonge pourtant avec délices, rentrant avec une facilité déconcertante dans l'univers de chacune. A peine une page pour planter le décors, mais c'est bien suffisant. Chacune débute là où elle le doit et finit là où elle finit. Pas de fin bâclée, de début égratigné. L'auteur touche juste à chaque fois, il est dans le temps de l'histoire, et celle du lecteur. Tantôt futuriste, tantôt actuel, tantôt vieille époque, il ne cesse de surprendre, de créer, de renouveler. Un espoir, une envie, un désir, la résignation, la compréhension, une colère, une ignorance, la folie, la liberté … Que les nouvelles en traitent ou qu'elle l'apporte au lecteur, Les Pommes d'or du soleil, c'est tout ça.
La sirène,
Le promeneur,
La sorcière du mois d'avril,
Le désert semé d'étoiles,
Les fruits posés au fond de la coupe,
L'enfant invisible,
La machine volante,
Le criminel,
Le cerf volant doré et le vent argenté,
Je ne vous reverrai plus jamais,
Broderie,
La grande partie entre Noirs et Blancs,
Un coup de tonnerre,
Le vaste monde au-delà des montagnes,
Station génératrice,
En la noche,
Soleil et ombre,
La prairie,
Service de voirie,
Le grand incendie,
Adieu et bon voyage,
Les fruits d'or du soleil.

[J'en suis à Station génératrice, que je n'ai pas encore lu.]

Si vous ne savez pas quoi lire, vous pouvez vous laisser emporter par cet auteur qui manie le verbe comme rare en sont capable. (Pourtant je n'ai lu que les traductions…)
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan

Masculin
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand

Ray Bradbury Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 23:42

Je plussoie, j'aime beaucoup la prose de Bradbury. Je l'ai même trouvé meilleur dans les Chroniques Martiennes que dans Farenheit 451 (auquel je préfère Le meilleur des mondes de Huxley, en terme de dystopie d'ailleurs. Il est juste tellement terrible ce bouquin).

Tu m'as donné assez envie de lire ce recueil de nouvelles, d'autant que le format serait plutôt pratique pour mes plages horaires si drastiquement réduites XD.
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume

Féminin
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).

Ray Bradbury Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 11:03

Waow, eh ben toi, tu sais donner envie de lire un auteur !! Déjà que c'est toi qui m'avais conseillé Fahrenheit 451... que je n'ai toujours pas lu Ray Bradbury 311797 . Quoi qu'il en soit, je note le titre du recueil aussi, d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, je viens d'aller chercher le titre original du recueil (celui du roman est identique à la trad, j'avais regardé y a longtemps il me semble) : The golden apples of the sun and other stories. Voilà, comme ça c'est pas totalement du flood. What a Face
http://friskayublunariah.skyrock.com
Nerual
Nerual

Féminin
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Jasper Fforde... (Pis aussi Anthony Horowitz, Robert Muchamore, Scott Westerfield, Louise Rennison...)

Ray Bradbury Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 12:59

Hihi merci ^^

Et Miaou, c'est pas du flood de donner son avis ou de dire que tu es intéressée (si ? Ray Bradbury 2990636004 )
Parce que je veux pas dire mais le titre en anglais, c'est une traduction complètement mot à mot, donc pas franchement utile Ray Bradbury 852900 (et les other stories, on l'aura deviner puisque c'est un recueil de nouvelles...)

Et sinon, Revan, j'ai complètement oublié qu'il avait aussi écrit les Chroniques Martiennes. Mais à ma décharge, c'est normal, je l'ai pas lu x) Il faudra que je me les procure absolument si tu me dis que c'est encore mieux que Fahrenheit 451 !!
(Le Meilleur des mondes, je sais qu'il faut que je lui laisse une 2nde chance, j'étais trop jeune en seconde... J'ai lu les 3 premières pages, ça m'a saoulée x))

Et pourquoi crois-tu que je lisais que ça cette année, hein ? Parce que c'est le seul truc qui m'embringuait pas dans une histoire trop longue et que ça me faisait une courte pause dans mon travail Ray Bradbury 575385 (ça se passe bien toi, ta fac de philo ? Ray Bradbury 460171 )
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig

Féminin
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D

Ray Bradbury Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 16:23

J'ai pas grand chose à dire après le super post de Nerual ^^ sinon que j'ai adoré les chroniques martiennes (plus d'ailleurs que Fahrenheit 451)...
A par ça, j'ai pas lus Les pommes d'or au soleil mais je vous conseille de lire Léviathan 99 que je trouve juste génial  Ray Bradbury 164517
Voila voila Ray Bradbury 64812
Contenu sponsorisé

Ray Bradbury Empty
MessageSujet: Re: Ray Bradbury   Ray Bradbury Icon_minitime

Ray Bradbury
Page 1 sur 1