La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Actu' récente du fo' ?

Aller en bas 
+7
Aenea
Miaou Til' Plume
Nathanaëlle
Dark Juju
Revan
Solveig
Elurían Aeglir
11 participants
AuteurMessage
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 22:01

Et oui, encore moi ("qu'est ce qu'elle nous embête encore celle-là !?" murmure un illustre anonyme), avec une autre idée, à placer (et à contextualiser) quelque part entre ici et . Comme toujours, si ça vous paraît complètement inutile/idiot/inintéressant/incompréhensible, n'hésitez pas à le dire franchement !


Je pense qu'il est arrivé à la grande majorité d'entre nous, revenant sur le forum après quelques jours/semaines/mois d'absence de se demander "quoi qu'il s'est passé pendant que j'avais une vie loin d'ici ?" et de subséquemment ou passer des heures à éplucher des sujets pas forcément exactement systématiquement totalement vraiment passionnants ou plus ou moins laisser tomber en se disant "c'pas la fin du monde, je verrai les messages qui vont surgir dans les prochains jours".

Outre la solution "je coince entre quatre yeux (ou deux écrans) le premier bizuth venu et je lui fais avouer ses crimes et péchés depuis sa naissance", que pensez-vous de créer un sujet dédié à ça ?

Plus précisément, un sujet mis à jour à intervalle régulier fixé (toutes les semaines, tous les quinze jours, selon la densité de l'activité forumique du moment) par une personne volontaire (dans l'idéal, ça tournerait à chaque mise à jour) ; elle y résumerait très brièvement les topics de réflexion actifs sur la période, présenterait en quelques mots/phrases les nouveaux arrivants (le cas échéant) et signalerait également les événements marquants (discussion fondamentale sur la box, changement de graphisme, événement prévu/envisagé) : en gros, la vie, l'actu du forum.


Ça vous inspire, ou ça va chercher trop loin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Solveig
Etudiant à l'Académie
Etudiant à l'Académie
Solveig


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 27
Localisation : Sur la lune
Groupe : Dessinateur
Livre préféré : le seigneur des anneaux, les pierre bottero, le clans des Otoris... et bien d'autre :D
Date d'inscription : 11/01/2014

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 22:08

Moi j'aime bien ^^
et je n'ai pas grand chose d'autre à dire
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 8:51

Si le format n'est pas trop lourd je suis pour personnellement.


Sauf pour la présentation des nouveaux, vu que la majorité passent ici quelques jours et ne se repointent pas après, je crois que ce serait une perte de temps plus qu'autre chose.


MAIS je pense que c'est pas un job à donner à la chaîne un peu à tout le monde. Parce que ça exige une présence réelle, quelques capacités de synthèses tout de même, et que ça va simplement être chiant d'attendre que des volontaires se présentent à chaque fois (surtout que c'est improbable, les premiers temps passés, que les gens continuent à être assidus à ce genre de tâche. Le principe d'inertie l'emporte toujours).


Donc je propose plutôt que ce soit un membre du staff qui s'y colle (parce que après tout, c'est un peu de l'administratif Actu' récente du fo' ? 626696 ), ça leur donnera une excuse pour rester un peu actif.

Cela dit, en échange de la position de modérateur, je veux bien m'y coller moi-même... Actu' récente du fo' ? 153451
Revenir en haut Aller en bas
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Dark Juju


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 25
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon
Date d'inscription : 03/03/2012

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 10:23

Je me répète, Elu, parce qu'il faut que je dises ce que je pense à l'essemble du forum et pas seulement à toi, mais c'est une idée qui me plaît.

Pour ce qui est des nouveaux, effectivement, il y a le problème du non retour. Mais peut-être après un certain délai, ou quelque chose comme ça?

J'aurai tendance à aller dans le sens de Revan, si c'est uniquement sur base de "qui veut quand veut", ça risque de retomber vite. Néanmoins, quelqu'un pourrait-être en charge, et les autres seraient libres d'apporter leur petit caillou quand bon leur semble? Ça éviterait de tomber dans le monopole du staff, et pis ça serait dommage de ne pas avoir les idées des gens sur ce qui se passe, mais ça donne une certaine structure/assurance.

(Gauvain, prêt à tout pour obtenir l'habit bleu, hein? :p )
Revenir en haut Aller en bas
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 11:25

Yzanelle a écrit:
Pour ce qui est des nouveaux, effectivement, il y a le problème du non retour. Mais peut-être après un certain délai, ou quelque chose comme ça?

Oui, pourquoi pas ? D'autant que ça pourrait les inciter à rester de voir leur pseudo mentionné dans la partie "actualité intéressante du forum" Actu' récente du fo' ? 626696




Gnagnagna. J'aime bien diriger les choses, je ne le cache pas. J'aime prendre la tête. Mais j'aime aussi être guidé par plus compétent et plus investit que moi, quand il y en a. Actu' récente du fo' ? 609790 (Je ne parle pas des modos en particulier, tu fais un bon taf à mon sens même si on te voit pas tant que ça :p)
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 1:08

Je pensais à des volontaires qui "s'inscriraient" sur une liste pour une semaine déterminée.

Et peut-être que parler des nouveaux ailleurs que dans les présentations inciteraient plus de personnes à aller vers eux (en particulier le rédacteur, pour éventuellement dégotter des scoops exclusifs, une photo scandaleuse ou l’œuvre d'une vie) et les amèneraient à rester davantage sur le fo'.
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 17:14

Elurian a écrit:
Et peut-être que parler des nouveaux ailleurs que dans les présentations inciteraient plus de personnes à aller vers eux (en particulier le rédacteur, pour éventuellement dégotter des scoops exclusifs, une photo scandaleuse ou l’œuvre d'une vie) et les amèneraient à rester davantage sur le fo'.


Possiblement, à ceci près qu'une telle démarche demande beaucoup de temps et d'envie d'investissement. Donc à moins que les gens n'aient subitement changé de caractère en une nuit, je doute qu'on en trouvera beaucoup ! Rien qu'en faisant un petit sondage d'opinion comme ça, qui serait hypothétiquement intéressé par le job, parmi ceux qui lisent le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaëlle
Apprenti grimpeur
Apprenti grimpeur
Nathanaëlle


Féminin
Nombre de messages : 170
Groupe : Faëlle
Livre préféré : De Poussière et de Sang, Marcus Malte
Date d'inscription : 03/04/2013

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 19:03

Personnellement, ça semble une bonne idée, mais c'est sur que ça doit être pas mal de boulot... Mais si on tourne régulièrement, qu'il y a assez de volontaires et qu'on réussit à définir tout ce qui doit être mis là-bas dedans, moi je veux bien tenter !
Bien sur ça serait en fonction de la disponibilité de chacun, et ça risque de poser un peu problème, l'agenda de chacun pouvant se retrouver modifié du jour au lendemain.

Bref, à voir s'il y a d'autres volontaires !
Revenir en haut Aller en bas
Miaou Til' Plume
Gardien d'Ilfasidrel
Gardien d'Ilfasidrel
Miaou Til' Plume


Féminin
Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Entre-deux.
Groupe : Dessinatrice
Livre préféré : Aucune idée. Il y en a trop x).
Date d'inscription : 08/02/2010

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 20:52

Moi je veux bien, mais pas en premier parce que si j'ai pas au moins un modèle pour voir à quoi ça ressemble je vais être perdue. What a Face Actu' récente du fo' ? 119744
Revenir en haut Aller en bas
http://friskayublunariah.skyrock.com
Aenea
Grande Boulouakoulouzek
Aenea


Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 113
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : feu de nekfeu frère
Date d'inscription : 13/04/2008

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 21:39

Moi je suis à fond pour le volontariat parce que j'ai des gifs rigolos.
Revenir en haut Aller en bas
http://nervetree.tumblr.com
Tarja
Voltigeur des courants
Voltigeur des courants
Tarja


Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 27
Groupe : Haïnouk
Livre préféré : L'envol, Zouck, Le seigneur des anneaux, Alain Damasio, Les Eveilleurs, Vango, tous les livres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 11/07/2012

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 13:28

Pouf, post de la nana qui se réveille après beaucoup d'inactivité (j'ai une bonne excuse: j'avais poney).

1. Je trouve que c'est une bonne idée.

2. Je suis contre le fait que ce soit un membre du staff qui le fasse, parce que ça leur ferait trop de boulot et que ça va quand même vachement contre l'idée de ne pas différencier le staff des "simples membres".

3. Je ne pense pas que ce soit un travail si prenant que ça, à mon avis 1h-1h30 doit pouvoir suffire et si on tourne chaque semaine ça ne représente finalement pas beaucoup.

4. Je suis pour présenter les nouveaux même si ils devaient ne pas rester, après tout c'est un résumé hebdomadaire, écrire 2-3 lignes sur un nouvel arrivant même si il ne reste pas ça n'engage pas à grand chose.

5. Ça durera le temps que ça durera. Si c'est mit en place ce serait bien que ce ne soit pas un coup d'épée dans l'eau et que les gens réagissent pour dire si c'est vraiment utile ou non, si c'est intéressant ou non. Ça pourrait motiver (ou pas) d'autres gens.

6. J'ai eu à peu près la même réaction que Yara, on peut faire des trucs assez funs!
Revenir en haut Aller en bas
Eleyra Leina
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Eleyra Leina


Féminin
Nombre de messages : 4534
Age : 32
Localisation : Llewanda
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, La Moïra, Les Royaumes du Nord
Date d'inscription : 04/04/2008

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 14:25

Du coup comme tout le monde a l'air partant pour l'idée, j'ai deux questions :

1) Comment on fait pour déterminer à qui est le tour ? Est-ce qu'on fait une liste comme le proposait Elu où les gens s'inscriraient et ou on tournerait ? Parce que le volontariat "je fais ça dès que je le veux" je n'y crois pas, d'autant qu'une personne peut s'embêter à faire un résumé et découvrir au moment de poster que quelqu'un l'a déjà précédé (et c'est sans compter les gens qui se disent que d'autres le feront sûrement à leur place)

2) Est-ce qu'on change de volontaire toutes les semaines, toutes les deux semaines, ou tous les mois ?
Sachant qu'il n'y a pas forcément beaucoup d'activité en une semaine. Il faudrait tester.

Est-ce que vous voulez qu'on fasse un sondage pour la fréquence et on voit ce que ça donne ?
En tous cas j'aimerais bien que vous proposiez des idées pour choisir les volontaires Actu' récente du fo' ? 64812
Revenir en haut Aller en bas
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 23:06

Eleyra Leina a écrit:
Est-ce qu'on change de volontaire toutes les semaines, toutes les deux semaines, ou tous les mois ?
Sachant qu'il n'y a pas forcément beaucoup d'activité en une semaine. Il faudrait tester.

En ce moment il se passe des trucs. On peut partir sur l'idée d'un rapport par semaine, en changeant de narrateur à chaque fois, non ?
Quitte à passer toutes les quinzaines si l'activité reflue (en particulier avec les exams puis les vacances qui arrivent pour certains).


Et oui, en faisant une liste, sur laquelle on associe une personne à une période, après que la personne a vérifié sa disponibilité pour la période en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Elurían Aeglir
Membre du Conseil - Admin
Membre du Conseil - Admin
Elurían Aeglir


Féminin
Nombre de messages : 3001
Age : 32
Localisation : A proximité d'une excentrique hyperbole équilatère.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Je n'en ai lu aucun.
Date d'inscription : 25/07/2008

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 19:25

Petit double post' :

- les volontaires peuvent d'ores et déjà allaient se faire recenser sur le sujet créé par Eley' ; je pense que quand on lancera réellement la chose on descendra la liste en contactant les gens inscrits dessus jusqu'à trouver quelqu'un qui soit dispo et motivé pour la semaine concerné ;

- je pense que la façon la plus claire de procéder serait que chaque semaine un nouveau sujet soit créé par la personne concernée dans cette catégorie ; ça permettrait en outre (encore un Eley' !) les commentaires divers et variés des personnes le souhaitant ;

- ce n'est pas parce que la première personne donnera une certaine forme à son message que les suivantes devront faire de même : je pense qu'il y a énormément de façons de procéder, des gifs de limace radioactive au résumé en copies d'écran, ou que sais-je ! Actu' récente du fo' ? 16329


D'acc'/pas d'acc' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://decachroniques.blogspot.fr/
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 19:29

D'acc
Revenir en haut Aller en bas
Dark Juju
Membre du Conseil - Modo
Membre du Conseil - Modo
Dark Juju


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 25
Groupe : Thül
Livre préféré : Aurélien; L. Aragon
Date d'inscription : 03/03/2012

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 19:51

Yak!
(Carac'.)
Revenir en haut Aller en bas
http://jack-the-jack.tumblr.com/
Miu Chan ~
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Miu Chan ~


Féminin
Nombre de messages : 399
Age : 25
Localisation : Ici, là-bas,ailleurs. Je vais où ma Voie me mène.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Tout ceux de Pierre Bottero. Plus particulièrement le Pacte des Marchombres. Les Eveilleurs.
Date d'inscription : 30/08/2012

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 20:26

I'm agree ! Actu' récente du fo' ? 572951
Revenir en haut Aller en bas
http://writing-way.blogspot.fr
Aziliz
Champion de cueillette, mention framboises
Champion de cueillette, mention framboises
Aziliz


Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 33
Localisation : Au détour d'une ligne
Groupe : Petite
Livre préféré : Ellana, le Voleur de chouchous, et d'autres
Date d'inscription : 23/12/2010

Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 8:17

Je pense que c'est une très chouette idée que tout ça, même si ça implique d'être vraiment engagé et attentif à ce qui se passe sur le forum à la période donnée (pensez à prévenir le rédacteur désigné avant que la semaine ne débute ;) )

Niveau contenu, je suis d'accord que celui ci doit rester "libre" mais avec certaines bases quand même pour garder un côté pratique :

- Les nouveaux sujets soulevés
(En indiquant si possible un lien vers le sujet afin qu'on puisse très facilement y accéder)
- Les sujets ayant connu un rebondissement, subit un déterrage etc
(idem, en indiquant un lien. Un petit résumé aussi pourrait être avantageux, permettant de ne pas relire un sujet de 20 pages mais pouvant renvoyer aux messages les plus "croustillants" - disons ceux qui marquent un tournant ou qui apportent des idées nouvelles au sujet... Ces résumés pouvant être fait par le rédacteur ou pourquoi pas, par des volontaires souhaitant aider le rédacteur mais ne pouvant pas surveiller l'actualité intégrale du forum - genre moi Actu' récente du fo' ? 153451 )
- L'agenda (genre y'a un salon du livre, une rencontre prochaine, bref un événement particulier. Le concours Rageot aurait par exemple pu en faire partie).

Pour les nouveaux, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de les présenter dans les actualités à moins de n'y consacrer qu'une ou deux lignes. A voir si cela ne rajoute pas énormément de travail. Mais disons que selon le but de l'actualité (savoir ce qui a bougé les derniers jours), il est relativement facile de retrouver les nouveaux arrivants pour se tenir à jour avec la date du premier post. C'est un peu plus compliqué pour des sujets de réflexion.

Personnellement, donc, je suis plutôt pour. Mais pour les questions d'organisation, je ne pense pas pouvoir être disponible sur toute une semaine pour suivre l'actualité intégrale du forum - et surtout, mon boulot et ma vie peuvent vite me rappeler ailleurs en mode "en fait cette semaine, je voyage" ou "je viens d'être embauchée pour une colo". Par contre, je veux bien aider (ou essayer en tout cas) le rédacteur s'il faut se taper 20 pages de sujet à résumer parce que le sujet à été déterré par une idée trop cool mais qui nécessite un léger rappel des conversations précédentes.

Voili voilou ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://lailleurs.uniterre.com
Contenu sponsorisé





Actu' récente du fo' ? Empty
MessageSujet: Re: Actu' récente du fo' ?   Actu' récente du fo' ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actu' récente du fo' ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Forum :: Questions? Améliorations? :: Améliorations-
Sauter vers: