La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un changement de Maîtres-Mots ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Layramis
Arpenteur de la Voie
Arpenteur de la Voie
Layramis


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 25
Localisation : Quelque par entre Le Royaume Raïs, les archipels Alines, le pays faël et la mer des Brumes...ça me semble assez précis !
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, évidement... sinon je dirais la Reine Soleil (Christian Jacq), Harry Potter et tous les autres chefs d'oeuvres de Pierre Bottero
Date d'inscription : 24/08/2013

Un changement de Maîtres-Mots ? Empty
MessageSujet: Un changement de Maîtres-Mots ?   Un changement de Maîtres-Mots ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 21:29

Bon, pour une fois je suis plutôt sûr que le topic est mieux ici qu'ailleurs ^^
En regardant ma propre réponse au topic "Vos Maîtres-Mots", quelque chose m'a frappé.
Mes Maîtres-Mots avaient changé.
Presque tous ! O.o
Comment passer de

Reve, Espoir, Respect, Tranquillité, Équilibre, Joie, Liberté

à

Curiosité, Respect, Sérénité, Volonté, Réflexion

Seul Respect est resté
Alors je sais que certains sont synonymes, comme Tranquillité/Sérénité... Mais pour les autres ?

Alors je me suis interrogée. Mes anciens Maîtres-Mots avaient-ils en réalité un titre qu'ils ne méritaient pas, dans le sens où ils n'étaient pas vraiment des Maîtres-Mots, mais plus des termes poétiques qui me plaisaient, mais finalement assez vides de sens.
Ou est-il possible de changer de Maîtres-Mots ?

Pour la petite explication (et pour ceux, nombreux, très certainement, qui n'ont pas lu mon message sur "Ces personnes, ces guides, ces Maîtres qui nous font avancer") mes "anciens" Maîtres-Mots m'étaient venu avec Le Pacte des Marchombres, lorsque je souhaitais arpenter la voie des Marchombres, alors que mes "nouveaux" Maîtres-Mots sont là depuis que j'ai rencontré un Maître (avec un grand "M") et que je pense avoir trouvé Ma Voie (qui n'est pas forcément incompatible avec la Voie des Marchombres).
Revenir en haut Aller en bas
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Un changement de Maîtres-Mots ? Empty
MessageSujet: Re: Un changement de Maîtres-Mots ?   Un changement de Maîtres-Mots ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 20:06

Bonjour Layramis,

Je pense que tes deux hypothèses sont valables, même si la première est mois plaisante à entendre.

Les maîtres mots sont censés être des guides sur notre voie, du moins c'est l'idée que je m'en fais, d'après le Pacte. Des guides pour notre vie et notre comportement de tous les jours. Ce dont nous voulons constituer notre essence. Mais aussi ce qui nous apparaît à un moment crucial de notre vie, comme une évidence.

Je pense donc que par essence, les maîtres-mots sont censés ne jamais changer.
Mais est-ce vraiment le cas ? On évolue chaque jour un peu plus, on change, on grandit. Et on s'en rend de plus en plus compte. On oublie aussi, parfois un rien, parfois beaucoup. Nous sommes loin d'être parfaits. On peut donc oublier un moment crucial, l'apparition d'un maître mot. Ou du moins, lui donner moins d'importance. Particulièrement dans ce moment de vie, entre l'enfance et l'âge adulte. D'autres, plus fort font leur apparition et peuvent en effacer d'autres.
Pour moi, ça me semble crédible. De véritables maîtres-mots peuvent évoluer.

Cela dit, on peut aussi se rendre compte avec le recul que ce que nous pensions être des maîtres-mots n'étaient que des mots-rêves. Comme tu dis, des jolis mots, en lesquels on voulait croire et on voulait vivre. Mais pour lesquels seul le monde onirique était accessible. Cette sorte de dimension où l'on est plus vraiment nous-même ni dans le même monde, lorsqu'on lit un livre par exemple. N'y a-t-il pas un vide immense entre le nous onirique, celui qui continue de rêver en refermant le livre, celui qui persiste encore à croire à la magie et le véritable nous, celui qui suit des études et travaille, celui de la vraie vie, en fin de compte ?

J'ai le sentiment qu'il existe deux passages distincts et à la fois si proches : l'enfance à l'âge adulte et le monde rêvé au monde réel. Des fois je me dis qu'ils ne font qu'un.
Et que du coup, il existerait peut-être deux "listes" de maîtres-mots, une associée à l'enfance et l'autre à l'adulte. Une rêvée et une réelle. Compatibles, disons, avec chacune de ces deux vies.

Et dans ce cas, la "liste" de maîtres-mots antérieures, liée à l'enfance et au rêve, apparaîtrait alors, lorsqu'on a grandit, comme "jolie mais vide de sens" comme tu dis ? Et peut-être aussi parce qu'on ne les a jamais ressentis profondément, par une expérience vécue, qu'ils nous apparaissent plus fades.
C'est du moins l'idée que je m'en fais.

Dans tes anciens maîtres mots, les exemples les plus frappants sont les maîtres-mots Liberté,Espoir et Rêve.

Je suis loin d'être une experte en maîtres-mots, ça fait longtemps que je ne me suis pas penchée sur la question… Une petite introspection s'impose Un changement de Maîtres-Mots ? 311797
Revenir en haut Aller en bas
Revan
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Revan


Masculin
Nombre de messages : 681
Age : 29
Localisation : Menegroth, Doriath's realm.
Groupe : Jedi
Livre préféré : The Lays of Beleriand
Date d'inscription : 10/11/2010

Un changement de Maîtres-Mots ? Empty
MessageSujet: Re: Un changement de Maîtres-Mots ?   Un changement de Maîtres-Mots ? Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 8:08

Je suis on ne peut plus d'accord avec le début du post de Nerual.


Et comme j'ai envie de faire très synthétique, pour une fois ^^ :

Τα Πάντα ῥεῖ , disait Héraclite. Tout coule ! (Vous connaissez sans doute mieux "on ne se baigne jamais deux fois dans la même eau", c'est la même phrase traduite différemment).

Tout passe, tout change. il n'y a pas d'être, il n'y a que du devenir.

Les chosent ne sont pas, elles deviennent constamment autre.

Il en va de même pour nous, et nos "maîtres-mots" ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Liberté
Curieux
Curieux
Liberté


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 21
Localisation : Là où règne la tranquillité, d'où je peux contempler un ciel étoilé.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Le Pacte Des Marchombres, Ne t’arrête pas, La couleur de l'âme des anges, Le Manoir...
Date d'inscription : 03/08/2015

Un changement de Maîtres-Mots ? Empty
MessageSujet: Re: Un changement de Maîtres-Mots ?   Un changement de Maîtres-Mots ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 20:58

D'accord avec toi Revan.
Tout change.
Que ce soit le monde, nous même, ou nos maitre-mots.
Vivre c'est avant tout changer.

Et comme le disais Epictète : "Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore".
Revenir en haut Aller en bas
Nour
Aspirant à la Greffe
Aspirant à la Greffe
Nour


Féminin
Nombre de messages : 734
Localisation : Sur le chemin de la Vie
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Bottero, Damasio, Tolkien...
Date d'inscription : 17/12/2010

Un changement de Maîtres-Mots ? Empty
MessageSujet: Re: Un changement de Maîtres-Mots ?   Un changement de Maîtres-Mots ? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 21:34

D'accord avec vous. Mais je voudrais juste rajouter quelque chose.

Nos Maîtres Mots, avant d'être des sortes de guides, sont aussi une partie de nous, de ce que l'on ressent, de nos espoirs.
Or comme le dit Nerual, nous grandissons. Nous nous "rapprochons" plus de la réalité en devenant adulte, mais surtout nous avons plus vécu ; des choses magnifiques comme horribles. Ces choses nous forgent autant que nos rêves et nos désirs. Une chose peut tellement impacter sur ta vie que certains de tes Maîtres Mots peuvent évoluer très rapidement. Par exemple, le fait de trouver ta vocation, de trouver quelque chose pour laquelle tu es heureux(se) de te lever, qui te motive... Ou alors un évènement tragique.

Après pour l'histoire des deux listes, Nerual, je suis pas forcément d'accord. Une seule pour l'âge adulte, je trouve ça quelque peu réducteur par rapport aux évolution qu'un individu peut connaître. Ne penses-tu pas qu'il y aura d'autres listes plus tard ?
Je pense notamment au mot "Sacrifice" par rapport à certaines mères qui préfèrent mille fois se priver et travailler à s'en griller la santé pour que leurs enfants aient le meilleur, quelque soit ce meilleur. Même si on peut aussi parler de preuve d'amour.

Enfin bref voilà :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un changement de Maîtres-Mots ? Empty
MessageSujet: Re: Un changement de Maîtres-Mots ?   Un changement de Maîtres-Mots ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un changement de Maîtres-Mots ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos Maîtres-Mots
» Changement de groupes
» problème de signature
» Changement de pseudo
» Amis : Maîtres et Elèves ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: La Voie des Marchombres :: Salle du Conseil :: Maîtres-Mots-
Sauter vers: