La Voie des Marchombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Voie des Marchombres

Forum de réflexion consacré aux Marchombres et aux livres de Pierre Bottero...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les BDs Ellana

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Les BDs Ellana Empty
MessageSujet: Les BDs Ellana   Les BDs Ellana Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 15:52

Vous en avez pensé quoi ? Je suis la seule à être choquée ?
Bon je savais à l'avance que je serais déçue, j'ai ma propre vision des choses, je connaît les livres par cœur, j'ai essayé de voir les choses de la façon la plus objective possible, mais même là je coince. Bon au pire c'est pas bien grave, c'est juste des BDs et ça change rien au contenu des livres, mais quand je vois ça j’espère qu'il n'y aura jamais de films tant je ne comprends pas comment on peut modifier à ce point l’œuvre originale ou ne pas la comprendre.

Comment on peut choisir de représenter Jilano en train de littéralement propulser Ellana dans la rivière pour la forcer à y retourner ? Comment on peut ne pas comprendre le personnage ou le passage à ce point ? Entre ça et son sourire presque constant il a l'air juste sadique.
Et le passage du fouet était déjà chaud de base, ils l'ont rendu 10 fois plus violent avec l'image où il la libère O_O
Comment on peut le faire grimper 3 mètres plus bas qu'elle la première fois où ils escaladent une tour pour ensuite au minimum lui déboiter l'épaule quand il la rattrape in-extremis ? Vous me direz c'est qu'un détail mais ça change complètement le comportement de Jilano et sa psychologie, je trouve... pas juste un problème de "il aurait dû lui déboiter l'épaule vu la chute".
A quel moment on est censés croire que Jilano a 65 ans au bas mot ? Qui a les cheveux intégralement blancs en ayant la quarantaine ? (bon ok ça c'est un détail).
Pourquoi Sayanel a-t-il troqué ses dagues contre un sabre et pourquoi se retrouve-t-il en danger contre quelques Raïs ? O_O Bon sang mais Ellana qui n'est qu'une gamine de 13-14 ans et tire à l'arc pour la première fois le sauve ! C'est presque aussi ridicule que de la faire sauver Jilano, c'est un rôle qu'elle n'a PAS à remplir...
Je vais essayer d'oublier la posture aguicheuse de la couv', aussi, au passage. >.<

Les BDs Ellana 651837
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Nerual
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Lanceur de la gratouille enragée qui gratte
Nerual


Féminin
Nombre de messages : 646
Age : 30
Localisation : En moi
Groupe : Petite
Livre préféré : Pierre Bottero, Fred Vargas, Alain Damasio, Ray Bradbury, Alice Oseman, Jasper Fforde...
Date d'inscription : 15/02/2012

Les BDs Ellana Empty
MessageSujet: Re: Les BDs Ellana   Les BDs Ellana Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 11:44

J'avoue n'avoir lu que la première BD d'Ellana, avant qu'elle rencontre Jilano, et je l'avais trouvé plutôt sympa. Du coup, j'attendrais de lire le 2e tome pour donner un avis ^^ Bon, par contre, j'ai un souvenir très flou des bouquins, donc ça me permettra d'avoir peut-être un avis plus neutre ? ^^"

(Je savais même pas qu'il était sorti ! C'est récent ?)

Pour les Ewilan, j'ai pas eu le temps de lire les derniers (j'ai du lire que les deux premiers, je crois). Je trouvais les dessins des paysages et de l'univers en général très réussi mais j'avais énormément de mal avec la représentation de certains personnages (typiquement Bjorn et Duom). Ewilan, Salim, Ellana et Edwin sont plutôt réussi, en revanche, dans mon souvenir. Il faut s'habituer à la frange d'Ewie, mais c'est pas non plus incohérent, moi ça m'allait.



Par contre, ça :
Ridz a écrit:
Bon au pire c'est pas bien grave, c'est juste des BDs
ça me fait bondir !! Les BDs Ellana 348861
Je veux bien que oui, c'est une adaptation, mais dire "c'est juste des BDs" c'est quand même vachement attaquer le genre en lui-même. Comme si c'était forcément moins bien que des bouquins (en tant que genre). Et là, je suis PAS DU TOUT d'accord. La BD est un genre qui vaut autant que les livres, c'est juste différent, la manière de raconter l'histoire est extrêmement plus complexe et difficile puisqu'il y a relativement peu de texte explicatif et qu'il faut jongler entre le dessin et les dialogues pour tout faire passer.

Donc au pire, c'est juste une adaptation et point Les BDs Ellana 79820


Je reviendrai peut-être quand j'aurais mis la main sur les BDs Les BDs Ellana 460171





PS : les BDs c'est trop bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Les BDs Ellana Empty
MessageSujet: Re: Les BDs Ellana   Les BDs Ellana Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 20:14

Yop :)
Euh la BD est sortie vers juin dernier, je crois, quelque chose comme ça. J'ai pas lu les BD Ewilan par contre, je suis pas très fan des dessins ni de la représentation des personnages et ce qui m'intéressait surtout c'était l'adaptation du Pacte.

Je comprends, ce que je veux dire par "c'est juste des BDs" c'est que ça ne modifie pas le contenu des livres ;) Mais je reconnais avoir mal formulé, en fait j'adore les BDs.

Ok ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Elikenris
Curieux
Curieux
Elikenris


Masculin
Nombre de messages : 10
Localisation : Vers Paris
Groupe : Scholiaste
Livre préféré : L'Apprenti d'Araluen, Chroniques du monde émergé
Date d'inscription : 29/08/2017

Les BDs Ellana Empty
MessageSujet: Re: Les BDs Ellana   Les BDs Ellana Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 18:46

Salut.

Pour ma part je n'ai pas encore lu les bds sur Ellana. Mais pour avoir vu celles sur Ewilan, je les trouve assez bien réussi. Elle permettent de mettre un visage sur les personnages, de fixer les traits. J'étais avec un ami la première fois que je les ai vues, et par exemple il ne voyait pas Salim comme ça alors que moi oui. Et puis le dessinateur a dû se creuser la tête pour trouver une façon de représenter l'Imagination, qui, ma fois, est très jolie (mais pas du tout comme je la vois personnellement).

À par ça ce qu'on peut le plus reprocher à la bd, c'est de réduire l'histoire. Il n'y a malheureusement pas assez de place pour raconter toute l'histoire sur un seul tome. En revanche c'est étrange que l'auteur ait modifié les faits. C'est peut-être pour condenser l'histoire, faire apparaître Sayanel plus tôt par exemple.

En suite pour Jilano, c'est plus un problème d'interprétation, et ça, c'est le problème de plein d'histoires reprises. Je vais prendre pour exemple une bd : Seuls (super bd au passage). Son adaptation en film est (plus ou moins) bien, mais pas si tu la compares à la bd originale. Dans ce cas là, c'est mal expliqué et raccourci. Ensuite il y a de très bonne reprise aussi.

Après, si c'est le même dessinateur que pour Ewilan, les dessins doivent être superbe. Et puis, c'est juste des BDs Les BDs Ellana 852900
Revenir en haut Aller en bas
Ridz
Apprenti marchombre
Apprenti marchombre
Ridz


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 33
Localisation : Sur mon ptit tabouret rose à pois verts de 2 cm de diamètre (les pois, pas le tabouret).
Groupe : Marchombre, mais avec une dérivée Cherry timbrée hystérique, à mes heures !
Livre préféré : Un des deux premiers tomes du Pacte, parce qu'il y a Jilano, les livres de Pierre en général, et la série de l'Assassin Royal (Robin Hobb)
Date d'inscription : 23/08/2009

Les BDs Ellana Empty
MessageSujet: Re: Les BDs Ellana   Les BDs Ellana Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 19:18

Ah oui ça c'est sûr, le format BD force aux compromis.
Quelle modification par rapport à Sayanel ? Il apparaît au même moment, c'est juste qu'au lieu des dagues il a un sabre (mais quel est l’intérêt de cette modification ?), qu'il se retrouve en danger contre 2-3 raïs pour rendre Ellana plus impressionnante (l'un des meilleurs maîtres marchombres qui a le niveau d'un apprenti, super...). Les premières représentations de Jilano et Sayanel se font cachés derrière des capes et capuchons également... je suppose que c'est pour les rendre mystérieux. Mais bon, ça doit être pratique pour grimper ou quand on veut être discret, c'est pas le summum de la discrétion pour le coup.

Enfin pour ce dernier point je suppose que c'est le seul moyen évident qu'ils ont trouvé pour les rendre "mystérieux", c'est vrai que c'est pour un public qui peut être assez jeune et qu'il faut des signes plutôt évidents.

Les BDs Ellana 351995
Revenir en haut Aller en bas
http://ridz-cherry.blogspot.com/
Khloé
Curieux
Curieux
Khloé


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 22
Localisation : Là où la lune et le soleil fusionnent, où ombre et lumière se mèlent, entre bruit et silence, Sur ma Voie.
Groupe : Marchombre
Livre préféré : Ellana, l'envol. Wuthering Heights. Coeur d'encre. Dune. Percy Jackson et les Héros de l'Olympe. Troie.
Date d'inscription : 25/12/2015

Les BDs Ellana Empty
MessageSujet: Re: Les BDs Ellana   Les BDs Ellana Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 16:27

Je savais qu'il y avait des BDs Ewilan (que j'ai trouvées assez réussies, malgré quelques personnages qui me dérangent et le fait que pour moi, la saga soit faite pour être lue...)

Et donc, je suis tombée, par hasard total, sur la couverture du second tome des BDs Ellana.
Alors...comment dire.

Déjà, littéralement, j'ai ri pendant au moins cinq minutes en voyant Ellana. Tout d'abord parce que dans mon esprit elle ne ressemble pas franchement à ça et parce que... la posture ? La tenue ? Les formescarrémentexagéréescomptetenuqu'elleaquinzeans et qu'on dirait qu'elle sort d'un MMORPG de fantasy et que...bref.

J'ai trouvé cette couverture assez ridicule, bien que le dessin soit très bien fait, et gros souci qui ne m'a pas du tout donné envie d'ouvrir la BD : le poing d'Ellana plus le tsunami donne l'impression qu'elle contrôle l'eau, dans le sens Percy Jackson (et ce n'est pas une critique il a bercé mon adolescence) "Je vais détruire du monstre avec ces jets d'eau violents" alors que ce n'est pas du tout l'esprit du livre, ni la philosophie qui a été transmise dans le passage de la rivière (parce que j'imagine que c'est à celui-là que cela fait référence). Ce n'est pas contrôler l'eau avec violence, c'est accepter le courant, le comprendre, le rejoindre, s'y fondre et j'aurai préféré qu'il nous mette Mulan en train de chanter qu'il faut ployer avec le roseau.

Ceci étant, les dessins sont très esthétiques et n'ayant pas lu la BD, je ne suis certainement pas à même de juger le contenu. Peut-être pour une autre fois, mais j'hésite...


PS : après observation minutieuse, la silhouette sur la falaise n'est pas une chauve-souris ou une feuille morte mais Jilano.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les BDs Ellana Empty
MessageSujet: Re: Les BDs Ellana   Les BDs Ellana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les BDs Ellana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coiffure d'Ellana
» Ellana : fin du tome...
» Ellana:la prophétie
» Ellana, Ellundril
» [partenariat]Ellana RPG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Voie des Marchombres :: COMmunauté :: Coin Détente :: Discussions-
Sauter vers: